Définition de « institutionnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot institutionnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur institutionnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Institutionnel et répondre à la question quelle est la définition de institutionnel ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|??s.ti.ty.sj?.n) institutionnel

  • Relatif à une institution.
    Approchant : instituer, institution



    Définitions de « institutionnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTITUTIONNEL, -ELLE, adj.

    A. ? Établi de manière officielle ou légale. Que (...) en vertu d'un statut institutionnel les divers groupements de publicistes et d'écrivains assemblés en un corps autonome aient de degré en degré un pouvoir de contrôle sur la déontologie de la profession (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 195):
    1. Quel était le nombre de forçats? Sur ce point il y avait une marge d'incertitude considérable; mais ce qui était sûr, c'est que les camps existaient, sur une grande échelle, et de manière institutionnelle. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 357.
    B. ?
    1. Relatif à une ou plusieurs institutions (v. institution I B 1) :
    2. ... la liberté est toujours une rencontre de l'extérieur et de l'intérieur (...) et elle se dégrade sans devenir jamais nulle à mesure que diminue la tolérance des données corporelles et institutionnelles de notre vie. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 518.
    ? PSYCHOL. Qui se pratique au sein d'une institution (école, hôpital psychiatrique, entreprise). Thérapie, psychothérapie institutionnelle (Poinso-Gori1972).Pédagogie institutionnelle (Coudray1973).
    2. Relatif aux institutions d'un État donné (v. institution I B 2). Le troisième trait caractéristique de l'idéal historique du moyen âge (...), c'est l'emploi de l'appareil institutionnel de l'État pour le bien spirituel des hommes et l'unité spirituelle du corps social lui-même (Maritain, Human. intégr.,1936p. 162).La réforme institutionnelle (Dub.).
    REM.
    Institutionnellement, adv.a) D'une manière officielle ou légale. Des groupes organisés institutionnellement (syndicats), ou non (classes sociales, catégories sociales), à l'intérieur de la nation (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 412).b) Dans le cadre des institutions d'un État. Afin que désormais la région soit reconnue institutionnellement (Le Monde,6 janv. 1968ds Gilb. 1971).
    Prononc. : [? ?stitysj?n?l]. Étymol. et Hist. 1933 (L. Febvre, Combats pour l'histoire, p. 16). Dér. de institution*; suff. -el, -al*. Cf. l'angl. institutional « relatif à une institution » (1617 ds NED : institutionall) de même formation que le français. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Thérive (A.). Prélogisme, institutionnel, fascinant, fasciser. Les Nouv. littér. 12 sept. 1939.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    institutionnel \??s.ti.ty.sj?.n?l\

    1. Relatif à une institution.
      • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le moulin au pied des Chutes en 1941. (Jean-François Simard, Montmorency: histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, page 59)
      • Dernier exemple en date : ce matin j'ai entendu un blablateur institutionnel qualifier de « surdoué de la politique » celui que je considère comme le courtisan le plus platventriste et le plus servile, l'adepte du « moi je » perpétuel, le plus grand spécialiste de la langue de bois à laquelle il a d'ailleurs consacré un livre insignifiant qui lui a bien entendu valu d'être invité sur tous les plateaux ! (Émile Madeleine, Le Petit monde de Sidoine, Société des Écrivains, 2012, page 131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « institutionnel »

    (Siècle à préciser) De institution avec le suffixe adjectival -el
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTITUTIONNEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1933 (L. Febvre, Combats pour l'histoire, p. 16). Dér. de institution*; suff. -el, -al*. Cf. l'angl. institutional « relatif à une institution » (1617 ds NED : institutionall) de même formation que le français.

    institutionnel au Scrabble


    Le mot institutionnel vaut 14 points au Scrabble.

    institutionnel

    Informations sur le mot institutionnel - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot institutionnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    institutionnel

    Les rimes de « institutionnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de institutionnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de chamelles      Rimes de maternels      Rimes de promotionnelles      Rimes de industrielles      Rimes de incorporelle      Rimes de donzelle      Rimes de Jemelle      Rimes de rotationnel      Rimes de potentielle      Rimes de culturelle      Rimes de celle      Rimes de bordels      Rimes de textuelle      Rimes de télévisuels      Rimes de inhabituelles      Rimes de ruelles      Rimes de personnelles      Rimes de continuels      Rimes de remodèle      Rimes de antigel      Rimes de pénitentielle      Rimes de pare-étincelles      Rimes de réels      Rimes de sensoriel      Rimes de jarretelle      Rimes de mi-fiel      Rimes de éventuel      Rimes de actuels      Rimes de paternelles      Rimes de industriel      Rimes de marcel      Rimes de spirituelle      Rimes de constitutionnels      Rimes de bisannuelles      Rimes de Pamel      Rimes de psychosexuel      Rimes de grand-hôtel      Rimes de fricadelle      Rimes de mozzarelle      Rimes de Eksel      Rimes de mademoiselle      Rimes de noël      Rimes de inhabituel      Rimes de asexuelle      Rimes de factuel      Rimes de abel      Rimes de ministérielles      Rimes de gargamelle      Rimes de existentielles      Rimes de personnel     

    Mots du jour

    chamelles     maternels     promotionnelles     industrielles     incorporelle     donzelle     Jemelle     rotationnel     potentielle     culturelle     celle     bordels     textuelle     télévisuels     inhabituelles     ruelles     personnelles     continuels     remodèle     antigel     pénitentielle     pare-étincelles     réels     sensoriel     jarretelle     mi-fiel     éventuel     actuels     paternelles     industriel     marcel     spirituelle     constitutionnels     bisannuelles     Pamel     psychosexuel     grand-hôtel     fricadelle     mozzarelle     Eksel     mademoiselle     noël     inhabituel     asexuelle     factuel     abel     ministérielles     gargamelle     existentielles     personnel     


    Les citations sur « institutionnel »

    1. La revendication d'égalité est devenue institutionnelle.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Jardin du voisin (1981)


    2. Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.



    3. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    4. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    5. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    6. Toute chose tend à s'affadir. Le choc amoureux devient ennui conjugal, l'énergie révolutionnaire se mue en parti politique institutionnel, le dynamisme juvénile des commencements s'inverse en répétitivité monotone.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    7. La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    8. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    Les citations sur institutionnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot institutionnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « institutionnel »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « institutionnel»

    Les synonymes de institutionnel :

      1. traditionnel

    synonymes de institutionnel

    Fréquence et usage du mot institutionnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « institutionnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot institutionnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Institutionnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations institutionnel     Citation sur institutionnel   Poèmes institutionnel   Proverbes institutionnel   Rime avec institutionnel    Définition de institutionnel  


    Définition de institutionnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot institutionnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot institutionnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 06 octobre 2025 21:36:15