Définition de « excelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Excelle et répondre à la question quelle est la définition de excelle ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exceller.

    Pas de définition complémentaire
    EXCELLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ».

    excelle au Scrabble


    Le mot excelle vaut 18 points au Scrabble.

    excelle

    Informations sur le mot excelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excelle

    Les rimes de « excelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de excelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de extracorporelle      Rimes de Mazenzele      Rimes de colonel      Rimes de varicelle      Rimes de nickel      Rimes de rationnel      Rimes de transsexuels      Rimes de formel      Rimes de harcèlent      Rimes de lave-vaisselle      Rimes de étincellent      Rimes de cancel      Rimes de auxquels      Rimes de fustanelle      Rimes de intellectuelles      Rimes de hydrocèle      Rimes de chandelle      Rimes de confraternelles      Rimes de semi-officiel      Rimes de exceptionnelles      Rimes de consensuel      Rimes de officielle      Rimes de crécerelle      Rimes de disproportionnelle      Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de maternelle      Rimes de surréel      Rimes de opérationnels      Rimes de casuel      Rimes de multiculturelle      Rimes de selles      Rimes de bar-hôtel      Rimes de gestuel      Rimes de sauterelles      Rimes de Sijsele      Rimes de Juprelle      Rimes de Sint-Denijs-Boekel      Rimes de concurrentielle      Rimes de poubelles      Rimes de romanichelles      Rimes de zèle      Rimes de Achel      Rimes de Vollezele      Rimes de partiels      Rimes de ruelles      Rimes de exceptionnels      Rimes de anti-gel      Rimes de asexuelle      Rimes de crécerelles      Rimes de mortel     

    Mots du jour

    extracorporelle     Mazenzele     colonel     varicelle     nickel     rationnel     transsexuels     formel     harcèlent     lave-vaisselle     étincellent     cancel     auxquels     fustanelle     intellectuelles     hydrocèle     chandelle     confraternelles     semi-officiel     exceptionnelles     consensuel     officielle     crécerelle     disproportionnelle     anticonstitutionnel     maternelle     surréel     opérationnels     casuel     multiculturelle     selles     bar-hôtel     gestuel     sauterelles     Sijsele     Juprelle     Sint-Denijs-Boekel     concurrentielle     poubelles     romanichelles     zèle     Achel     Vollezele     partiels     ruelles     exceptionnels     anti-gel     asexuelle     crécerelles     mortel     


    Les citations sur « excelle »

    1. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Mourir pour des idées, l'idée est excellente - Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Mourir pour des idées


    4. La femme excelle à ne pas paraître stupide.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    5. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    6. Presque tous les esprits errent autour de la chose qu'ils veulent exprimer, sans aller jusqu'à elle, ou sans l'entamer entière. De là vient peut-être qu'en matière d'esprit, on a nommé sublime ce qui n'est que cet excellent vrai toujours manqué.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Pensées sur différents sujets (1719)


    7. Monsieur,
      Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    8. Mais on ne dira pas excessivement mieux: Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    9. Tout à vous, cher et excellent ami.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 janvier 1850


    10. Dans la jouissance, de la modération; dans l'action de la diligence: une affaire finie est une excellente chose; un bonheur passé est tout le contraire.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXIV, Ne se point hâter de vivre


    11. Mon mot préféré est Luciférienne. Lucifer est un mot magnifique, au vu de l'harmonie des syllabes, son sens premier est excellent, porteur de lumière. Introduire la féminité dans le diabolisme me plaît !

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    12. On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.

      Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)


    13. Si tout ici-bas était excellent, il n'y aurait rien d'excellent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    15. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    16. Parler est bien, écrire est mieux; imprimer est excellente chose.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Sans référence


    17. Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    18. Le défi par excellence de l'enseignement est de maintenir la connaissance vivante, de l'empêcher de devenir inerte.

      Auteur : Thomas De Koninck - Source : La crise de l’éducation (2007)


    19. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    20. La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    21. Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. Et, même, c'est précisément là sa nature: d'être juste par excellence.

      Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


    22. Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    23. La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.

      Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.


    24. La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    25. Il y a des jours où je vois la société comme un grand casino où le «progrès et ses enjeux» en est le jeu de «bluff» par excellence et où les as ne sont que des jokers.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur excelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excelle »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excelle     Citation sur excelle   Poèmes excelle   Proverbes excelle   Rime avec excelle    Définition de excelle  


    Définition de excelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:46:26