Définition de « excelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Excelle et répondre à la question quelle est la définition de excelle ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exceller.

    Pas de définition complémentaire
    EXCELLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ».

    excelle au Scrabble


    Le mot excelle vaut 18 points au Scrabble.

    excelle

    Informations sur le mot excelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excelle

    Les rimes de « excelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de excelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de ruelles      Rimes de colombelle      Rimes de irréel      Rimes de bêle      Rimes de caramel      Rimes de dentelles      Rimes de clientèles      Rimes de gestuel      Rimes de prèle      Rimes de bidimensionnel      Rimes de crécelles      Rimes de circonstancielle      Rimes de mlle      Rimes de vielle      Rimes de polichinelle      Rimes de immatériel      Rimes de Rijkevorsel      Rimes de échelles      Rimes de cruelles      Rimes de Fontenelle      Rimes de consubstantielle      Rimes de hydrocèle      Rimes de socio-culturelles      Rimes de conflictuelles      Rimes de scalpel      Rimes de directionnels      Rimes de belles      Rimes de sérielle      Rimes de gel      Rimes de dimensionnel      Rimes de agnelles      Rimes de occasionnel      Rimes de artériel      Rimes de proportionnelles      Rimes de mémoriels      Rimes de lesquels      Rimes de habituels      Rimes de zelle      Rimes de sacramentelles      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de consubstantiel      Rimes de relationnel      Rimes de chancelle      Rimes de substantiel      Rimes de oppositionnel      Rimes de traîne-semelles      Rimes de bleu-ciel      Rimes de kummel      Rimes de concurrentielle      Rimes de ministériels     

    Mots du jour

    ruelles     colombelle     irréel     bêle     caramel     dentelles     clientèles     gestuel     prèle     bidimensionnel     crécelles     circonstancielle     mlle     vielle     polichinelle     immatériel     Rijkevorsel     échelles     cruelles     Fontenelle     consubstantielle     hydrocèle     socio-culturelles     conflictuelles     scalpel     directionnels     belles     sérielle     gel     dimensionnel     agnelles     occasionnel     artériel     proportionnelles     mémoriels     lesquels     habituels     zelle     sacramentelles     spatio-temporelle     consubstantiel     relationnel     chancelle     substantiel     oppositionnel     traîne-semelles     bleu-ciel     kummel     concurrentielle     ministériels     


    Les citations sur « excelle »

    1. Un moyen de le faire comme Dieu veut, c'est de le faire en charité, mes filles. Oh ! que cela rendra votre service excellent ! Mais savez-vous ce que c'est que le faire en charité ? C'est le faire en Dieu, car Dieu est charité, c'est le faire pour Dieu tout purement ; c'est le faire en la grâce de Dieu, car le péché nous sépare de la charité de Dieu.

      Auteur : Saint Vincent de Paul - Source : St Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents, II - Entretiens, tome IX, Paris, Gabalda, 1923, p. 249-252


    2. L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    3. N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c'est la Loi ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    4. « N'avouez jamais » est un conseil néfaste en justice, mais toujours excellent en amour.

      Auteur : René Floriot - Source : In Les femmes marrantes, par André Guillois et Mina Guillois (1975)


    5. Je sens tout ce que demande l'intérêt de la société; mais il serait sans doute à souhaiter qu'il n'y eût pour juges que d'excellents médecins.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


    6. Vois: je te dis des conseils excellents. - Eprouve-les en ton coeur. - Agis ainsi, - Tu deviendras un être accompli, - Tout mal sera écarté de toi.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    7. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    8. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    9. Un vermouth cassis, Ernest, et un Cointreau. Le Cointreau, c'est excellent pour la santé. Ca tonifie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Anicet ou le Panorama (1921)


    10. C'est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu'elles nous font courir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    11. Les textes saints se sont trompés: il est bon - il est même excellent - que l'homme soit seul, mais il n'est pas assez sage pour chercher son vrai bonheur.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue


    12. Bonheur immédiat par excellence, le bonheur de l'amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    13. Il avait toujours été un excellent élève. Bonnes notes en philo, en physique et chimie, en sciences naturelles, un peu faible pour les math et le dessin, c'est vrai.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    14. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    15. La diffamation. Une idée excellente. Le banal assassinat ne tue qu'une fois, mais la diffamation tous les jours.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


    16. Il n'y a pas d'écrivain si ridicule, que quelqu'un n'ait traité d'excellent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. L'excellence, la rareté, c'est l'intelligence du coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    18. Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    19. Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. A la Sainte-Etienne pas de vent, - Pour le vin c'est excellent.

      Auteur : Dictons - Source : 26 décembre


    21. Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression de mensonge.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)


    22. Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur? A Dieu ne plaise! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Aline et Valcour


    23. Cognac: Très funeste. Excellent dans plusieurs maladies. Un bon verre de cognac ne fait jamais de mal. Pris à jeun tue le ver de l'estomac.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Il en va ainsi dans les armées : le nombre, le plus souvent, n'est rien, si les chefs n'excellent pas dans le conseil.

      Auteur : Esope - Source : Fables, l'Estomac et les Pieds


    25. Toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    Les citations sur excelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excelle »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excelle     Citation sur excelle   Poèmes excelle   Proverbes excelle   Rime avec excelle    Définition de excelle  


    Définition de excelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:19:43