Définition de « indispensable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indispensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indispensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indispensable et répondre à la question quelle est la définition de indispensable ?
Une définition simple : indispensable (mf)
Approchant : dispenseAnglais|dispense, dispensationAnglais|dispensation
Définitions de « indispensable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDISPENSABLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
indispensable \??.dis.p??.sabl\ masculin
- Ce qui est nécessaire pour vivre.
- Cet homme n'est pas riche, mais il a l'indispensable.
- Ne vous chargez pas de bagages, ne prenez que l'indispensable.
- Ici seul l'indispensable compte. ? (Roger Macchi, L'histoire du vieil homme et du Ghouhl, 2011)
Adjectif - français
indispensable \??.dis.p??.sabl\ masculin et féminin identiques
- Dont on ne peut se dispenser.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention d'autant plus scrupuleuse, qu'il paraît plus difficile de les admettre ; et c'est ici que le calcul des probabilités devient indispensable, pour déterminer jusqu'à quel point il faut multiplier les observations ou les expériences, afin d'obtenir en faveur des agens [sic] qu'elles indiquent, une probabilité supérieure aux raisons que l'on peut avoir d'ailleurs, de ne pas les admettre. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Le coton brut contient 8% de matières grasses qu'il est indispensable de séparer par un traitement en autoclave qui dure quatre heures. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Qui est très nécessaire ; dont on ne peut se passer.
- Il n'est pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir. ? (Machiavel, Maximes et pensées, traduction de Toussaint Guiraudet, Éditions André Silvaire, Paris, 1975)
- Chez tous les animaux dont il a été question précédemment, le concours de deux individus de sexe différent est indispensable pour donner naissance à une nouvelle génération. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Elle était désormais indispensable. Elle seule emplissait la maison de sa discrète présence. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois Contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- L'avènement du féminisme, mais d'un féminisme sérieux et familial, sera de toute manière indispensable à la rénovation de nos manières de vivre. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Dans toute la zone des hautes plaines, l'irrigation du sol est indispensable à sa mise en valeur agricole. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont on ne peut se dispenser. Une obligation, un devoir indispensable. Engagement indispensable. Il signifie aussi Qui est très nécessaire, dont on ne peut se passer. Ces objets me sont indispensables. Il faut que vous veniez, cela est indispensable. Ce mot est indispensable pour rendre en français cette idée. Corrections indispensables. Substantivement, Cet homme n'est pas riche, mais il a l'indispensable. Ne vous chargez pas de bagages, ne prenez que l'indispensable.
Littré
-
1Dont on ne peut avoir dispense.
La défense d'épouser la femme de son frère est indispensable
, Bossuet, Var. 7.La loi de Dieu indispensable?
, Bourdaloue, Domin. IV, Restit. 372.Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs
, Bourdaloue, Av. sur l'Évang. 414. -
2Dont on ne peut se dispenser, se passer. Ces objets me sont indispensables. Il est indispensable que vous veniez causer avec moi de votre affaire.
Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux?: elles sont indispensables
, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1754. -
3 S. m. Espèce de petit sac dans lequel les femmes portaient leur bourse, leur mouchoir, etc.
Un indispensable, se dit quelquefois d'une espèce de chevalier servant, de sigisbée.
Ce qui est rigoureusement nécessaire. Il n'est pas précisément riche, mais il a l'indispensable. N'emportez pas tant d'effets, ne prenez avec vous que l'indispensable.
Encyclopédie, 1re édition
* INDISPENSABLE, adj. (Gram.) il se dit des devoirs & des lois. Un devoir indispensable est celui qu'on ne peut ni omettre ni oublier sans être coupable. Une loi indispensable est celle à laquelle on ne peut se soustraire sans crime. Les secours qu'on doit à son pere & à son ami sont indispensables. L'observation des loix naturelles est indispensable.
Étymologie de « indispensable »
In? 1, et dispenser.
- Dérivé de dispensable, avec le préfixe in-.
indispensable au Scrabble
Le mot indispensable vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot indispensable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indispensable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « indispensable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de indispensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inéchangeable Rimes de irritables Rimes de retirable Rimes de intouchables Rimes de mémorable Rimes de inénarrable Rimes de coupable Rimes de skiable Rimes de indosable Rimes de incrochetable Rimes de réglable Rimes de pénibles Rimes de lavables Rimes de inflexible Rimes de souhaitable Rimes de résoluble Rimes de inintelligible Rimes de insolvables Rimes de intimidable Rimes de rentables Rimes de fongible Rimes de préjudiciable Rimes de soluble Rimes de discutables Rimes de irréalisables Rimes de friable Rimes de troubles Rimes de audible Rimes de inguérissables Rimes de indécollable Rimes de incorruptible Rimes de inéluctables Rimes de indécollables Rimes de imposables Rimes de praticable Rimes de vérifiable Rimes de inégalables Rimes de indécodable Rimes de transférable Rimes de punissables Rimes de aimable Rimes de indétectables Rimes de regardable Rimes de incontrôlable Rimes de agréables Rimes de insensible Rimes de semble Rimes de immeuble Rimes de insurmontables Rimes de pendableMots du jour
inéchangeable irritables retirable intouchables mémorable inénarrable coupable skiable indosable incrochetable réglable pénibles lavables inflexible souhaitable résoluble inintelligible insolvables intimidable rentables fongible préjudiciable soluble discutables irréalisables friable troubles audible inguérissables indécollable incorruptible inéluctables indécollables imposables praticable vérifiable inégalables indécodable transférable punissables aimable indétectables regardable incontrôlable agréables insensible semble immeuble insurmontables pendable
Les citations sur « indispensable »
- Le bonheur consiste aussi à ne plus faire certaines choses qu'on croyait indispensables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)
- Il ne suffit pas d'avoir horreur de la guerre. Il faut savoir organiser contre elle les éléments de défense indispensables. Mon pays peut le faire sans avoir à abandonner une politique de paix.Auteur : Aristide Briand - Source : IVe Conférence Interparlementaire, 1927.
- La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il n'est pas nécessaire d'être intelligent tout le temps
Il suffit de l'être juste au bon moment
Einstein, par exemple, il lui a suffi d'être malin pour trouver E=MC² mais en dehors de ça, ce n'était pas indispensable.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)
- Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes
- Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française.
- J'aime la France, je suis Française et je respecte tout le monde. Le respect fait partie de l'amour et ça c'est indispensable pour vivre.Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron
- Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- C'est pourquoi je dis qu'la lucidité est indispensable - Sinon les filles te possèdent jusqu'à la peau.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de la réclamer.Auteur : Marcel Jullian - Source : Sans référence
- L'amitié est indispensable à l'homme pour le bon fonctionnement de sa mémoire. Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité
- Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
- Et la répétition, ça n'est pas l'indispensable condition du maintien même de l'existence, peut-être, non? Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- La jeunesse a le grand tort de se croire indispensable: mais, sans les personnes âgées, il n'y aurait pas de jeunes.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Je pense que les pauvres sont indispensables à la société, à condition qu'ils le restent.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- L'adolescence est une période où le mensonge est un allié indispensable à la découverte du monde et sans lequel peu d'éclosions seraient possibles. Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
Les mots proches de « indispensable »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indispensable»
Les synonymes de indispensable :- 1. essentiel
2. nécessaire
3. obligatoire
4. vital
5. fondamental
6. capital
7. essentielle
8. vitale
9. fondamentale
10. capitale
11. impérieuse
12. tyrannique
13. dictatoriale
14. cassante
15. dominatrice
16. tranchante
17. magistrale
18. irrésistible
19. impérative
20. pressante
21. primordiale
22. urgente
23. inévitable
24. impérieux
25. di
synonymes de indispensable
Fréquence et usage du mot indispensable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indispensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indispensable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indispensable ?
Citations indispensable Citation sur indispensable Poèmes indispensable Proverbes indispensable Rime avec indispensable Définition de indispensable
Définition de indispensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indispensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indispensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.