Définition de « sensibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensibles et répondre à la question quelle est la définition de sensibles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. ca 1265 « qui a la faculté de recevoir les impressions physiques » ame sensible (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, 30, p. 200); 1314 en parlant d'un nerf (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 275, p. 81); 2. 1559 « facilement accessible à certaines idées » (Amyot, Caton, 18 ds Littré); 3. ca 1590 « qui réagit vivement aux impressions physiques » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 153); 4. 1643 « qui est aisément touché, ému » (Corneille, Pomp., IV, 1); 5. a) 1751 mus. accord sensible (Encyclop. t. 1, s.v. accord, p. 78b); 1752 note sensible (D'Alembert, Élémens de mus., art. 77); b) 1751 phys. « qui indique les plus légères différences » (Encyclop. t. 2, p. 77b, s.v. baromètre: on a essayé plusieurs fois s'il étoit possible de rendre les variations du baromètre plus sensibles). B. 1. Ca 1320 « qui fait impression sur les sens » (Quatre filles de Dieu, cinquième version, 10, éd. A. Långfors, Notices et Extraits des mss, t. 42, p. 274); 2. 1559 « qui peut être perçu immédiatement par l'esprit » (Amyot, Lucull., 16 ds Littré); 1670 sensible à « intuitivement senti par » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 552, § 424); 3. 1580 « qui se fait douloureusement sentir » (Montaigne, op. cit., II, 12, p. 481). II. Subst. 1. 1680 « ce qui est susceptible d'être ému » (Rich. t. 2); 2. 1695 philos. sensibles communs, sensibles propres (Bossuet, Instruction sur les états d'oraison, X, 17 ds Littré). Empr. au lat. impérialsensibilis, au sens passif « ce qui peut être ressenti », puis sens actif « doué de sensibilité », dér. de sensum, supin de sentire (v. sentir).

sensibles au Scrabble


Le mot sensibles vaut 11 points au Scrabble.

sensibles

Informations sur le mot sensibles - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sensibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sensibles

Les rimes de « sensibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de sensibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de viables      Rimes de remplaçables      Rimes de indéformables      Rimes de périssables      Rimes de indécelables      Rimes de susceptible      Rimes de mariable      Rimes de équitable      Rimes de possibles      Rimes de agréables      Rimes de fiable      Rimes de variable      Rimes de sublimable      Rimes de avouables      Rimes de audibles      Rimes de pendables      Rimes de inconnaissable      Rimes de traversables      Rimes de cicatrisable      Rimes de programmable      Rimes de inaccessible      Rimes de indissoluble      Rimes de interchangeables      Rimes de intelligibles      Rimes de indiscutable      Rimes de connétables      Rimes de contestables      Rimes de indécidables      Rimes de dissemblables      Rimes de conciliables      Rimes de effroyables      Rimes de injouable      Rimes de semblent      Rimes de négligeables      Rimes de cultivables      Rimes de profitable      Rimes de insatiables      Rimes de impondérable      Rimes de modulables      Rimes de fréquentables      Rimes de gérables      Rimes de inentamable      Rimes de incongelables      Rimes de prononçable      Rimes de impalpable      Rimes de enviables      Rimes de fréquentable      Rimes de louables      Rimes de adaptable      Rimes de indécrottable     

Mots du jour

viables     remplaçables     indéformables     périssables     indécelables     susceptible     mariable     équitable     possibles     agréables     fiable     variable     sublimable     avouables     audibles     pendables     inconnaissable     traversables     cicatrisable     programmable     inaccessible     indissoluble     interchangeables     intelligibles     indiscutable     connétables     contestables     indécidables     dissemblables     conciliables     effroyables     injouable     semblent     négligeables     cultivables     profitable     insatiables     impondérable     modulables     fréquentables     gérables     inentamable     incongelables     prononçable     impalpable     enviables     fréquentable     louables     adaptable     indécrottable     


Les citations sur « sensibles »

  1. Qu’est-ce que « jouer » et pourquoi sommes-nous sensibles au jeu des « grands acteurs »? Nous savons qu’un acteur « joue » et pourtant… nous souhaitons l’oublier et, en présence d’acteurs de talent, nous l’oublions effectivement très vite. C’est un mystère, une énigme. Comment pouvons-nous oublier qu’un acteur « joue »?

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  2. Et le peuple est un enfant, il faut le connaître, il faut connaître sa psychologie, il faut savoir le prendre. Il faut savoir toucher ses cordes les plus sensibles et le faire vibrer.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  4. Je ne connais personne, je le répète, qui plaise aussi généralement que vous, et peu de personnes qui y soient plus sensibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  5. Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalente.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


  6. Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


  7. Le désir n'a rien à voir avec la beauté de son objet, et toute femme belle, ce n'est pas tant parce qu'on la désire qu'on va l'aimer, c'est parce qu'elle est belle et que nous sommes sensibles à la beauté, ce qui est tout différent.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  8. Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  9. Les plus sensibles désillusions sont celles de l'amour-propre; les plus cruelles, celles de la conscience.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


  10. Les fictions qui ont un objet moral s'appellent apologues ou fables, et, comme leur objet n'est ou ne doit être que d'envelopper des vérités utiles sous des formes sensibles et agréables ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), 4ème promenade


  11. Nous sommes des êtres photosensibles. Le même paysage nous transporte ou nous laisse indifférent selon la qualité de lumière qui le baigne. La joie accompagne plus aisément les journées glorieuses- lumineuses.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  12. Les dieux sont sensibles, notamment lorsqu'il s'agit de féminité, aux imperfections liées à la finitude, sensibles au fait que la beauté des femmes est éphémère.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre: Tome 2. La sagesse des mythes (2008)


  13. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  14. Tous les sentiments profonds ont besoin de mystère: les âmes sensibles n'affichent pas plus ce qu'elles éprouvent que ce qu'elles inspirent.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  15. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  16. L'homme a beau regarder et embrasser l'espace, la nature entière ne se compose pour lui que de deux ou trois points sensibles auxquels toute son âme aboutit. Otez de la vie le coeur qui vous aime, qu'y reste-t-il ?

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  17. Aujourd'hui, j'incline à penser qu'elle me montrait tout l'attachement dont elle était capable et que j'intéressais en elle ce peu d'entrailles qui subsiste dans les femmes les plus insensibles.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  18. Il n'est pas vrai que les artistes soient inégaux, pour être plus ou moins sensibles. La grimace y importe plus que le sentiment ; et le bonheur de l'expression, que les infortunes du coeur.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. Les jeunes gens neufs à tout, sont très-sensibles à l'amitié ; mais la vivacité de leurs passions les distrait et les rend volages. La sensibilité et la confiance sont usées dans les vieillards ; mais le besoin les rapproche, et la raison est leur lien. Les uns aiment plus tendrement, les autres plus solidement.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  20. La littérature, un des instruments les plus sensibles de l'être humain, a été la première à détecter ce sentiment d'unité grandissante du monde et à le faire sien.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  21. Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


  22. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  23. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  24. Autant le dire clairement. Parfois les hommes sensibles sont médiocres au lit.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  25. L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


Les citations sur sensibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sensibles »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « sensibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sensibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sensibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sensibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sensibles     Citation sur sensibles   Poèmes sensibles   Proverbes sensibles   Rime avec sensibles    Définition de sensibles  


Définition de sensibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sensibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:08