Définition de « sensibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensibles et répondre à la question quelle est la définition de sensibles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. ca 1265 « qui a la faculté de recevoir les impressions physiques » ame sensible (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, 30, p. 200); 1314 en parlant d'un nerf (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 275, p. 81); 2. 1559 « facilement accessible à certaines idées » (Amyot, Caton, 18 ds Littré); 3. ca 1590 « qui réagit vivement aux impressions physiques » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 153); 4. 1643 « qui est aisément touché, ému » (Corneille, Pomp., IV, 1); 5. a) 1751 mus. accord sensible (Encyclop. t. 1, s.v. accord, p. 78b); 1752 note sensible (D'Alembert, Élémens de mus., art. 77); b) 1751 phys. « qui indique les plus légères différences » (Encyclop. t. 2, p. 77b, s.v. baromètre: on a essayé plusieurs fois s'il étoit possible de rendre les variations du baromètre plus sensibles). B. 1. Ca 1320 « qui fait impression sur les sens » (Quatre filles de Dieu, cinquième version, 10, éd. A. Långfors, Notices et Extraits des mss, t. 42, p. 274); 2. 1559 « qui peut être perçu immédiatement par l'esprit » (Amyot, Lucull., 16 ds Littré); 1670 sensible à « intuitivement senti par » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 552, § 424); 3. 1580 « qui se fait douloureusement sentir » (Montaigne, op. cit., II, 12, p. 481). II. Subst. 1. 1680 « ce qui est susceptible d'être ému » (Rich. t. 2); 2. 1695 philos. sensibles communs, sensibles propres (Bossuet, Instruction sur les états d'oraison, X, 17 ds Littré). Empr. au lat. impérialsensibilis, au sens passif « ce qui peut être ressenti », puis sens actif « doué de sensibilité », dér. de sensum, supin de sentire (v. sentir).

sensibles au Scrabble


Le mot sensibles vaut 11 points au Scrabble.

sensibles

Informations sur le mot sensibles - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sensibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sensibles

Les rimes de « sensibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de sensibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de calculables      Rimes de inappréciable      Rimes de nobles      Rimes de récusable      Rimes de démontable      Rimes de abominables      Rimes de réglable      Rimes de désagréables      Rimes de inchangeable      Rimes de inévitable      Rimes de insensibles      Rimes de injoignables      Rimes de inamovibles      Rimes de abominable      Rimes de meuble      Rimes de invisibles      Rimes de impondérables      Rimes de déchiffrable      Rimes de indémontrables      Rimes de lamentable      Rimes de justiciable      Rimes de lavable      Rimes de hypersensible      Rimes de ininterprétables      Rimes de indansable      Rimes de intelligibles      Rimes de évaluables      Rimes de dirigeables      Rimes de attaquable      Rimes de table      Rimes de commensurable      Rimes de condamnables      Rimes de ineffaçable      Rimes de épouvantables      Rimes de chiffrable      Rimes de serviable      Rimes de redouble      Rimes de compatible      Rimes de acceptables      Rimes de garde-meuble      Rimes de manoeuvrable      Rimes de troubles      Rimes de datable      Rimes de invendable      Rimes de imposable      Rimes de ensemble      Rimes de racontables      Rimes de admissible      Rimes de délectables      Rimes de archicombles     

Mots du jour

calculables     inappréciable     nobles     récusable     démontable     abominables     réglable     désagréables     inchangeable     inévitable     insensibles     injoignables     inamovibles     abominable     meuble     invisibles     impondérables     déchiffrable     indémontrables     lamentable     justiciable     lavable     hypersensible     ininterprétables     indansable     intelligibles     évaluables     dirigeables     attaquable     table     commensurable     condamnables     ineffaçable     épouvantables     chiffrable     serviable     redouble     compatible     acceptables     garde-meuble     manoeuvrable     troubles     datable     invendable     imposable     ensemble     racontables     admissible     délectables     archicombles     


Les citations sur « sensibles »

  1. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  2. Quand on soutient que les gens les moins sensibles sont, à tout prendre, les plus heureux, je me rappelle le proverbe italien «Il vaut mieux être assis que debout, être couché qu'assis; mais il vaut mieux être mort que tout cela.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Comme beaucoup de femmes peu sensibles à l'amour, elle en comprenait mal le pouvoir ; cette ignorance excluait à la fois l'indulgence et la jalousie.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  4. La politique, c'est, par essence, le domaine des choses concrètes; un domaine, où les généreux élans des coeurs sensibles comptent moins encore qu'ailleurs ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Amitié, devoir, reconnaissance, je ne sens plus rien ; l'amour, l'ardent amour a tout dévoré ; il a réuni en un seul point toutes les parties sensibles de mon être.

    Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


  6. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


  7. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  8. La littérature, un des instruments les plus sensibles de l'être humain, a été la première à détecter ce sentiment d'unité grandissante du monde et à le faire sien.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  9. Et le peuple est un enfant, il faut le connaître, il faut connaître sa psychologie, il faut savoir le prendre. Il faut savoir toucher ses cordes les plus sensibles et le faire vibrer.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  10. Les dieux sont sensibles, notamment lorsqu'il s'agit de féminité, aux imperfections liées à la finitude, sensibles au fait que la beauté des femmes est éphémère.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre: Tome 2. La sagesse des mythes (2008)


  11. Les hommes sensibles préfèrent le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  12. Toute la nature, l'ordre éternel des choses, n'est en rien ordonné au bonheur des êtres sensibles ou des animaux. Il y est même opposé.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


  13. Les artistes sont des plaques sensibles mettant en relation des choses qui n'en ont aucune. Je me sers de tout ce qui traîne sur la planète, de tout ce qui me tombe sous la main. Il faut vivre les choses pour les comprendre, et quand on les vit, on ne se les explique pas. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  14. Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.

    Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)


  15. La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  16. Si une autre génération voulait reconstituer l'homme d'après nos écrits sensibles, elle croirait qu'à notre époque l'homme était un coeur à testicules.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  17. Quelques personnes se croient sensibles et ne sont qu'irritables.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  18. La chasse endurcit les muscles, elle n'endurcit pas le coeur. Les chasseurs ne sont ni moins affectueux, ni moins sensibles que les autres hommes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  19. L'oeuvre de Corrège a réalisé la plus parfaite dégradation de la couleur et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles.

    Auteur : Anton Raphael Mengs - Source : Réflexions (1782)


  20. Tous les hommes ne sont pas capables de grandes choses, mais tous sont sensibles aux grandes choses.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), V, 2, Philippe


  21. Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  22. Ames sèches et frivoles, ce n'est pas pour vous que j'écris; âmes tendres et sensibles, lisez-moi et pardonnez-moi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  23. L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


  24. Comment se construit le pouvoir charismatique ? C'est un mélange de choses sensibles et de choses intellectuelles.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


  25. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

    Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


Les citations sur sensibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sensibles »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « sensibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sensibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sensibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sensibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sensibles     Citation sur sensibles   Poèmes sensibles   Proverbes sensibles   Rime avec sensibles    Définition de sensibles  


Définition de sensibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sensibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:35:29