Définition de « sensibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensibles et répondre à la question quelle est la définition de sensibles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. ca 1265 « qui a la faculté de recevoir les impressions physiques » ame sensible (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, 30, p. 200); 1314 en parlant d'un nerf (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 275, p. 81); 2. 1559 « facilement accessible à certaines idées » (Amyot, Caton, 18 ds Littré); 3. ca 1590 « qui réagit vivement aux impressions physiques » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 153); 4. 1643 « qui est aisément touché, ému » (Corneille, Pomp., IV, 1); 5. a) 1751 mus. accord sensible (Encyclop. t. 1, s.v. accord, p. 78b); 1752 note sensible (D'Alembert, Élémens de mus., art. 77); b) 1751 phys. « qui indique les plus légères différences » (Encyclop. t. 2, p. 77b, s.v. baromètre: on a essayé plusieurs fois s'il étoit possible de rendre les variations du baromètre plus sensibles). B. 1. Ca 1320 « qui fait impression sur les sens » (Quatre filles de Dieu, cinquième version, 10, éd. A. Långfors, Notices et Extraits des mss, t. 42, p. 274); 2. 1559 « qui peut être perçu immédiatement par l'esprit » (Amyot, Lucull., 16 ds Littré); 1670 sensible à « intuitivement senti par » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 552, § 424); 3. 1580 « qui se fait douloureusement sentir » (Montaigne, op. cit., II, 12, p. 481). II. Subst. 1. 1680 « ce qui est susceptible d'être ému » (Rich. t. 2); 2. 1695 philos. sensibles communs, sensibles propres (Bossuet, Instruction sur les états d'oraison, X, 17 ds Littré). Empr. au lat. impérialsensibilis, au sens passif « ce qui peut être ressenti », puis sens actif « doué de sensibilité », dér. de sensum, supin de sentire (v. sentir).

sensibles au Scrabble


Le mot sensibles vaut 11 points au Scrabble.

sensibles

Informations sur le mot sensibles - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sensibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sensibles

Les rimes de « sensibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de sensibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de imprésentables      Rimes de répréhensibles      Rimes de ombles      Rimes de ensemble      Rimes de insatiables      Rimes de irrépressible      Rimes de insondable      Rimes de inoxydables      Rimes de bouffable      Rimes de perdurable      Rimes de histocompatibles      Rimes de redoutable      Rimes de intenable      Rimes de accable      Rimes de admirables      Rimes de meuble      Rimes de criblent      Rimes de semblables      Rimes de décapotable      Rimes de inexorable      Rimes de indispensables      Rimes de relevable      Rimes de ineffaçables      Rimes de câble      Rimes de irrévocables      Rimes de inutilisable      Rimes de roubles      Rimes de redevables      Rimes de invisible      Rimes de joignable      Rimes de inimaginable      Rimes de réalisable      Rimes de malléable      Rimes de enviable      Rimes de immensurable      Rimes de inidentifiable      Rimes de interchangeables      Rimes de recouvrables      Rimes de indissoluble      Rimes de minable      Rimes de inaliénable      Rimes de saisissables      Rimes de préjudiciable      Rimes de pénétrable      Rimes de incroyables      Rimes de insondables      Rimes de variable      Rimes de inviolable      Rimes de déductibles      Rimes de connaissable     

Mots du jour

imprésentables     répréhensibles     ombles     ensemble     insatiables     irrépressible     insondable     inoxydables     bouffable     perdurable     histocompatibles     redoutable     intenable     accable     admirables     meuble     criblent     semblables     décapotable     inexorable     indispensables     relevable     ineffaçables     câble     irrévocables     inutilisable     roubles     redevables     invisible     joignable     inimaginable     réalisable     malléable     enviable     immensurable     inidentifiable     interchangeables     recouvrables     indissoluble     minable     inaliénable     saisissables     préjudiciable     pénétrable     incroyables     insondables     variable     inviolable     déductibles     connaissable     


Les citations sur « sensibles »

  1. Il n'est pas vrai que les artistes soient inégaux, pour être plus ou moins sensibles. La grimace y importe plus que le sentiment ; et le bonheur de l'expression, que les infortunes du coeur.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  2. Nous sommes des êtres photosensibles. Le même paysage nous transporte ou nous laisse indifférent selon la qualité de lumière qui le baigne. La joie accompagne plus aisément les journées glorieuses- lumineuses.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  3. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


  4. Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


  5. Les corps sont des hiéroglyphes sensibles.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Préface du Chant des aveugles de Carlos Fuentès (1964).


  6. Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)


  7. Comment se construit le pouvoir charismatique ? C'est un mélange de choses sensibles et de choses intellectuelles.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


  8. Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  9. On atteignait l'heure entre loup et chien où les gens sensibles se confient, où les criminels avouent, où les plus silencieux eux-mêmes luttent contre le sommeil à coup d'histoires ou de souvenirs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


  10. Et le peuple est un enfant, il faut le connaître, il faut connaître sa psychologie, il faut savoir le prendre. Il faut savoir toucher ses cordes les plus sensibles et le faire vibrer.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  11. Je ne connais personne, je le répète, qui plaise aussi généralement que vous, et peu de personnes qui y soient plus sensibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  12. Les plus sensibles désillusions sont celles de l'amour-propre; les plus cruelles, celles de la conscience.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


  13. Autant le dire clairement. Parfois les hommes sensibles sont médiocres au lit.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  14. Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  15. Ames sèches et frivoles, ce n'est pas pour vous que j'écris; âmes tendres et sensibles, lisez-moi et pardonnez-moi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  16. Amitié, devoir, reconnaissance, je ne sens plus rien ; l'amour, l'ardent amour a tout dévoré ; il a réuni en un seul point toutes les parties sensibles de mon être.

    Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


  17. Tous peuvent entendre mais seuls les être sensibles comprennent.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  18. Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement....?

    Auteur : Jacques Abbadie - Source : Sans référence


  19. Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalente.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


  20. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  21. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  22. Comme beaucoup de femmes peu sensibles à l'amour, elle en comprenait mal le pouvoir ; cette ignorance excluait à la fois l'indulgence et la jalousie.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  23. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  24. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  25. L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


Les citations sur sensibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sensibles »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « sensibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sensibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sensibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sensibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sensibles     Citation sur sensibles   Poèmes sensibles   Proverbes sensibles   Rime avec sensibles    Définition de sensibles  


Définition de sensibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sensibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:14:04