Définition de « interminable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interminable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interminable pour aider à enrichir la compréhension du mot Interminable et répondre à la question quelle est la définition de interminable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : interminable (mf)

  • Qui ne peut être terminé, qui dure très longtemps. - Vous avez entrepris un ouvrage interminable. - Il a rencontré des difficultés interminables. - Ce procès est interminable. - disputes interminables. - Cérémonie interminable.


    Définitions de « interminable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERMINABLE, adj.

    A. ? Qui n'a pas de fin, de limite; qu'on ne peut pas terminer. Synon. illimité, infini.La lutte interminable entre le despotisme et l'anarchie (Lamennais, Religion,1826, p. 208).Catholique étonnamment fidèle, il s'arrangeait pour retenir le dogme tridentin [du concile de Trente] de l'enfer interminable, en écartant l'irrévocabilité de la damnation (Bloy, Désesp.,1886, p. 75).Il était de ceux qui croient à la vie interminable (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 2077).
    B. ? P. exagér. Qui semble ne pas avoir de fin.
    1. [Dans l'espace] Synon. démesuré, gigantesque, immense.Plaine, procession interminable. [Le comte] croisa ses interminables jambes qui semblaient toujours un peu l'embarrasser (Coppée, Longues et brèves,1893, p. 226).Elle l'avait arrêté [un serpent] par la queue et remontant une froide et interminable échine, (...) elle en avait fait deux tronçons inégaux (Pergaud, De Goupil,1910, p. 78):
    1. ... les côtés de la route, où ce n'était, des deux bords, qu'un interminable tableau de l'hiver : des prés, toujours des prés, jaunis, marécageux, enclavés des mêmes arbres de coupe, des mêmes haies monotones... Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 201.
    2. [Dans le temps] Anton. bref, court.Attente, tourment, toux interminable. Il me semblait que ce froid m'envahissait de plus en plus, au fur et à mesure de cet interminable voyage (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 362).Après une interminable réclamation du public, Rostand est venu saluer deux fois (Renard, Journal,1900, p. 574).Interminable hiver. Lorsqu'il semblait fini, il recommençait toujours (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1408):
    2. ... le souvenir de cette interminable soirée que nous passâmes, l'un à côté de l'autre; où, tout le temps, Suarès eut la constance de garder sa main contre son visage pour le protéger de mes regards. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1185.
    3. [En parlant d'un écrit] Je finis cette interminable lettre en vous priant de croire à mon bien sincère attachement (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1843, p. 62).Je vais encore passer tout cet hiver à Croisset, pour finir plus vite mon interminable bouquin (Flaub., Corresp.,1879, p. 308).
    4. Littér. [En parlant d'une caractéristique physique ou morale] Qui n'a pas de limite :
    3. Je la disais sans âme, invinciblement lointaine et dédaigneuse, au-dessus de toute vie, sans passage, sans chemin, d'une interminable stupidité. Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 481.
    C. ? Fam. [En parlant d'une pers.] Très long ou très lent dans ses actes, ses paroles. Discoureur interminable. Elle est si longue à faire aucun acte, qu'elle est interminable avant d'accepter qu'on essaye de l'endormir (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 331).
    REM.
    Interminé, -ée, adj.a) Qui n'est pas achevé, terminé. Synon. inachevé.Édifice, phrase, ouvrage interminé(e). Une longue une seule une interminable lettre d'amour interminée (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 56).b) Qui semble n'avoir pas de fin, de terme. Synon. infini.Étendue interminée. Le Mammifère n'est déjà plus l'élément étroitement esclave du phylum sur lequel il est apparu. Autour de lui une « aura » de liberté, une lueur de personnalité, commencent à flotter. Et de ce côté-là, par suite, des possibilités se dessinent, ? interminées et interminables en avant (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 170).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?minabl?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. [Fin xives. controversies interminables (Oresme, ap. Meunier, Thèse, 185)]; 1457 [date du ms.] (Crainte amour. et beatit. cel., Ars. 2123, fo13 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.interminabilis « interminable ». Fréq. abs. littér. : 1 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 1 698; xxes. : a) 2 544, b) 2 195.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    interminable \??.t??.mi.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être terminé
    2. (Par hyperbole) Qui dure très longtemps.
      • Il les récitait volontiers au milieu de joyeux groupes, [?] pendant ces interminables « laaous, » festins homériques par lesquels se terminaient toutes les upa-upa. (Henry de Coux, Sept ans en Océanie, dans la Revue contemporaine, 5e année, T. 25, 1856, p.492)
      • La nature se réveillait de son long sommeil, après l'interminable nuit de l'hiver, et souriait en s'éveillant. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Depuis l'aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l'avalanche interminable des régiments. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de longs ricanements. [?]. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux: ceux qui restaient priaient Allah d'accorder sa bénédiction aux voyageurs. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l'interminable litanie des propos rabat-joie que L'Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Éditions Edilivre, 2017, p. 102)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERMINABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être terminé, qui dure très longtemps. Vous avez entrepris un ouvrage interminable. Il a rencontré des difficultés interminables. Ce procès est interminable. Disputes interminables. Cérémonie interminable.

    Littré

    INTERMINABLE (in-tèr-mi-na-bl') adj.
    • Qui ne saurait être terminé, qui dure très longtemps. Un discours interminable. Les soins d'une vaine parure que l'usage et la mollesse ont rendus interminables, Massillon, Carême, Temps. Ce roi sage qui a su calmer des querelles ecclésiastiques qu'on croyait interminables, Voltaire, Guèbres, Disc. hist. et crit.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Difficultés innombrables et plaiz [procès] ou controversies interminables, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Remede unique estre surdité de mary contre cestuy interminable parlement de femme, Rabelais, Pant. III, 33. De là est venue la question interminable du souverain bien, Charron, Sagesse, p. 18, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INTERMINABLE, adj. (Gram.) qui ne peut être terminé. On dit un bruit interminable. Sans une autorité infaillible, les disputes de religion sont interminables. Le mépris seroit un moyen bien aussi sûr que l'autorité. Les Théologiens ne disputent guere quand on ne les écoute pas.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « interminable »

    Lat. interminabilis (QUICHERAT, Addenda), de in? 1, et terminare, limiter, terminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin interminabilis ? voir in- et terminable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERMINABLE, adj.
    Étymol. et Hist. [Fin xives. controversies interminables (Oresme, ap. Meunier, Thèse, 185)]; 1457 [date du ms.] (Crainte amour. et beatit. cel., Ars. 2123, fo13 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.interminabilis « interminable ».

    interminable au Scrabble


    Le mot interminable vaut 15 points au Scrabble.

    interminable

    Informations sur le mot interminable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interminable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interminable

    Les rimes de « interminable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de interminable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inadaptable      Rimes de passible      Rimes de indéfinissables      Rimes de justifiables      Rimes de miscible      Rimes de inestimables      Rimes de maîtrisables      Rimes de connaissable      Rimes de praticable      Rimes de notables      Rimes de descriptibles      Rimes de immuables      Rimes de ineffable      Rimes de monnayables      Rimes de nuisible      Rimes de baisables      Rimes de crible      Rimes de inchiffrable      Rimes de inusable      Rimes de déchiffrable      Rimes de buvable      Rimes de réglables      Rimes de inévitables      Rimes de plausibles      Rimes de rible      Rimes de charitable      Rimes de expansible      Rimes de enviable      Rimes de indissoluble      Rimes de reproductible      Rimes de réparables      Rimes de impardonnables      Rimes de serviable      Rimes de nettoyable      Rimes de inanalysables      Rimes de gérables      Rimes de co-responsable      Rimes de responsables      Rimes de ultra-sensible      Rimes de impressionnables      Rimes de irrémissible      Rimes de gouvernable      Rimes de injustifiables      Rimes de soluble      Rimes de indispensables      Rimes de conciliables      Rimes de responsable      Rimes de garde-meubles      Rimes de détectable      Rimes de scrabble     

    Mots du jour

    inadaptable     passible     indéfinissables     justifiables     miscible     inestimables     maîtrisables     connaissable     praticable     notables     descriptibles     immuables     ineffable     monnayables     nuisible     baisables     crible     inchiffrable     inusable     déchiffrable     buvable     réglables     inévitables     plausibles     rible     charitable     expansible     enviable     indissoluble     reproductible     réparables     impardonnables     serviable     nettoyable     inanalysables     gérables     co-responsable     responsables     ultra-sensible     impressionnables     irrémissible     gouvernable     injustifiables     soluble     indispensables     conciliables     responsable     garde-meubles     détectable     scrabble     


    Les citations sur « interminable »

    1. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    3. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. La vie est assez facile à définir dans son ensemble: une interminable addition de soustractions.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    5. L'interminable apprentissage des « notions préalables ».

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


    6. On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La puissance de la joie (2015)


    7. Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    8. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    9. Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse


    10. À 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. À cette heure, on a honte de ne servir à rien.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    11. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    12. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    13. Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


    15. La semaine passa, interminable. Valentin plantait ses pommes de terre, mais il devait s'asseoir souvent. Ses jambes lui faisaient toujours aussi mal, il pouvait difficilement se courber sur les sillons.

      Auteur : Gilbert Bordes - Source : La Couleur du bon pain (2004)


    16. Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    17. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    18. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    19. Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    20. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    21. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    22. Mais il est épuisant de détester quelqu'un; haïr revient à s'étouffer soi-même, interminablement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    23. Après tout, qu'est-ce que la vie sinon une interminable mise à l'épreuve. Celui qui se relève de ses faux pas aura gagné l'estime des dieux. De toutes les couleurs qu'on lui fait voir, il construira un arc-en-ciel.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    24. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


    25. Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant; celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que le récit de cette interminable lutte.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Introduction à l'histoire universelle (1831)


    Les citations sur interminable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interminable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interminable »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interminable»

    Les synonymes de interminable :

      1. infini
      2. illimité
      3. absolu
      4. continu
      5. universel
      6. éternel
      7. perpétuel
      8. démesuré
      9. incalculable
      10. innombrable
      11. indéfini
      12. long
      13. ennuyeux
      14. lent
      15. longuet
      16. grand
      17. élancé
      18. longiligne
      19. oblong
      20. longitudinal
      21. allongé
      22. étendu
      23. biscotte
      24. gressin

    synonymes de interminable

    Fréquence et usage du mot interminable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interminable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interminable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interminable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interminable     Citation sur interminable   Poèmes interminable   Proverbes interminable   Rime avec interminable    Définition de interminable  


    Définition de interminable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interminable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interminable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 13:36:09