Définition de « immuable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immuable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immuable pour aider à enrichir la compréhension du mot Immuable et répondre à la question quelle est la définition de immuable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : immuable (mf)

  • Qui n’est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. - Dieu seul est immuable. - Les décrets immuables de la volonté de Dieu.

  • Qu’on suppose à l’abri du changement. - Une volonté immuable. - Je lui ai voué un attachement immuable.

  • (ext) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. - Il est immuable dans ses volontés. (-réf-)


    Définitions de « immuable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMUABLE, adj.

    A. ? Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. Synon. éternel, impérissable, inaltérable, indestructible.Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu (Ac.). L'ordre immuable de l'univers physique (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 263).L'idée d'homme est éternelle, immuable, nécessaire (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 196) :
    1. ... on découvre la police et l'industrie surprenante des abeilles. (...) tout cela est prodigieux mais immuable. Voilà des milliers d'années qu'elles vivent sous des lois remarquables, mais voilà des milliers d'années que ces lois sont les mêmes. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 257.
    ? Emploi subst. masc. C'est ça qui serait gai, d'avoir toujours en face de soi l'immuable! Emporté toi-même, à quelle saison de l'an t'en tiendrais-tu? Celle des boutons? Ou des fleurs? Ou des fruits?... À quel moment (et même de ta propre vie) oserais-tu dire : nous y sommes! Ne bougeons plus! (Gide, Journal,1940, p. 20).
    ? [Parfois avec majuscule] Dieu. [Abraham] ne demandait rien moins à l'Immuable que le rapport de son fameux décret sur Sodome (Desmoulins, Vx Cord.,1793-94, p. 270).Je m'épouvante quand Dieu remue. Lui, l'immuable, qu'Il se rassoie donc dans l'éternité! (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 517).
    B. ? P. ext.
    1. Qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long. Synon. constant, durable, figé, fixe, invariable.Elle voyait Emma avec son expression immuable et sévère (Chardonne, Épithal.,1921, p. 397).Cette nuit-là, en quelques heures, se trouva renversée l'échelle des valeurs que, depuis son enfance, il croyait immuable (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 830) :
    2. ... cela devint dans leur vie un rite immuable que d'aller tous les jours après « souper », comme disait MmeLoiseau, chez les voisins. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 223.
    2. [En parlant d'une pers.] Qui demeure fidèle à soi-même. Synon. identique, inébranlable, ferme.Tout change. Nous mûrissons. Papa reste immuable. On dirait que petit à petit, il sublime son personnage au long des années. C'est sa façon de vieillir (Duhamel, Cécile,1938, p. 215) :
    3. Oui, je suis contente que tu sois resté le même. Si on t'avait déplacé, repeint, enfoncé sur le bord d'une autre route, je n'aurais plus rien de fixe pour m'orienter. Tu m'es indispensable : moi je change; toi, il est entendu que tu restes immuable et je mesure mes changements par rapport à toi. Sartre, Nausée,1938, p. 182.
    Prononc. et Orth. : [im(m)pabl?] ou [im(m)y-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 914. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 413; xxes. : a) 1 201, b) 1 186.

    immuable (muer) « qui ne change pas »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immuable \i.m?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles.
      • Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l'immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
      • S'il a changé deux fois, il n'est pas immuable. Et s'il n'est pas immuable, il n'est pas Dieu, il n'existe pas. L'Être immuable ne peut avoir créé. (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
      • Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
        Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
        Et le naufrage horrible inclina sa carène
        Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

        (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
    2. Qu'on suppose à l'abri du changement.
      • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il élargissait à l'infini les moindres propos de cette femme, leur prêtait une valeur fixe, et une signification immuable, lorsqu'ils n'exprimaient que l'humeur d'une seconde? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 206)
      • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Par extension) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas.
      • Il est immuable dans ses volontés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMUABLE. adj. des deux genres
    . Qui n'est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu. Il signifie aussi Qu'on suppose à l'abri du changement. Une volonté immuable. Je lui ai voué un attachement immuable. Il signifie, par extension, Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. Il est immuable dans ses volontés.

    Littré

    IMMUABLE (i-mmu-a-bl') adj.
    • 1Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes, Sacy, Bible, Sagesse, VII, 27. Il [Dieu] est immuable?; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur, Raynal, Hist. phil. I, 8.
    • 2 Par extension, dont le caractère, les résolutions ne changent jamais. Un homme immuable. Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable, Sacy, Bible, Job, XV, 15.
    • 3Qui n'est point sujet à changer, en parlant des choses. Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour, Corneille, Cid, IV, 5. Fais-toi de mon exemple une immuable loi, Corneille, Hot. IV, 7. Immuable foi, Rotrou, Bélisaire, v, 1. Que dirai-je de son attachement immuable à la religion de ses ancêtres?? Bossuet, Reine d'Anglet. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse, Bossuet, Yolande de Monterby. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps, Voltaire, Mél. littér. À M. de Formont. On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables, Laplace, Exp. v, 1.

    REMARQUE

    Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison?: Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. 2e instr. past. § 77.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable, Oresme, Eth. 26.

    XVIe s. Je me persuade que vous n'aurés pas desagreable que petite sueur [s?ur] vous fasse ressouvenir d'elle et de son immuable affection, Lett. de Catherine de Navarre, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 337. Constance immuable, Amyot, Fab. 2. Ce sont pour vrai choses determinées Par l'immuable arrest des destinées, Marot, I, 229. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse, Montaigne, I, 395. Mon c?ur est immuable, et mon amour certaine, Desportes, Amours d'Hippolyte, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMMUABLE. - REM. Ajoutez?:

    2. Malherbe a dit immuable à?: Immuable aux menaces comme aux caresses, Lexique, éd. L. Lalanne. C'est très bon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMUABLE, adj. (Gram.) qui ne peut changer. Il n'y a que Dieu qui soit immuable. La nature est dans un état de vicissitude perpétuelle. C'est une suite nécessaire de la loi générale de tous les corps : ou ils se meuvent, ou ils tendent à se mouvoir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immuable »

    Im? négatif, et muable. On a dit aussi immutable, tiré directement du latin immutabilis?: XVe s. Ainsi gouverne il et ordeins Sans soussy, sans ahan, sans peine, Par son cler sen et immutable, Toute chose qui est muable, Mir. de Ste Genevieve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de muable, avec le préfixe im-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMUABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*.

    immuable au Scrabble


    Le mot immuable vaut 12 points au Scrabble.

    immuable

    Informations sur le mot immuable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immuable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immuable

    Les rimes de « immuable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de immuable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de intimidable      Rimes de ingouvernable      Rimes de invariable      Rimes de contrôlables      Rimes de ineffaçable      Rimes de inondables      Rimes de plausible      Rimes de inéquitable      Rimes de maîtrisables      Rimes de honorable      Rimes de jetables      Rimes de intenables      Rimes de chiroubles      Rimes de potable      Rimes de ineffable      Rimes de inintelligibles      Rimes de compatibles      Rimes de garde-meubles      Rimes de haïssables      Rimes de inaudibles      Rimes de inexprimables      Rimes de insubmersible      Rimes de implantable      Rimes de sortable      Rimes de localisable      Rimes de irrémédiable      Rimes de jouable      Rimes de injoignable      Rimes de inextricables      Rimes de reconductible      Rimes de imaginable      Rimes de indétectable      Rimes de ressembles      Rimes de intraitable      Rimes de inébranlables      Rimes de observable      Rimes de autodestructible      Rimes de fusible      Rimes de tremblent      Rimes de friables      Rimes de inégalable      Rimes de durable      Rimes de indéchirables      Rimes de inaltérables      Rimes de portable      Rimes de envisageables      Rimes de ex-immeuble      Rimes de vignobles      Rimes de pardonnable      Rimes de irrécusable     

    Mots du jour

    intimidable     ingouvernable     invariable     contrôlables     ineffaçable     inondables     plausible     inéquitable     maîtrisables     honorable     jetables     intenables     chiroubles     potable     ineffable     inintelligibles     compatibles     garde-meubles     haïssables     inaudibles     inexprimables     insubmersible     implantable     sortable     localisable     irrémédiable     jouable     injoignable     inextricables     reconductible     imaginable     indétectable     ressembles     intraitable     inébranlables     observable     autodestructible     fusible     tremblent     friables     inégalable     durable     indéchirables     inaltérables     portable     envisageables     ex-immeuble     vignobles     pardonnable     irrécusable     


    Les citations sur « immuable »

    1. Il persevera toujours immuablement en une mesme teneur de voulenté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 19


    2. La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    3. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. Le bonheur, je ne pourrai l'avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l'immuable.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    5. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
      Qu'en une telle époque de confusion sanglante
      De désordre institué, d'arbitraire planifié
      D'humanité déshumanisée,
      Rien ne soit dit naturel, afin que rien
      Ne passe pour immuable.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    7. Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    8. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    9. Aucune prédiction n'est immuable. Nous pouvons tous changer notre avenir et le rendre brillant.

      Auteur : Enrique de Vicente - Source : Sans référence


    10. La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    11. Rien d'immobile n'échappe aux dents affamées des âges. La durée n'est point le sort du solide. L'immuable n'habite pas vos murs, mais en vous, hommes lents, hommes continuels.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles (1912)


    12. Nous pensons à la vie comme à un solide immuable et nous sommes sidérés quand le temps nous apprend qu'il s'agit plutôt d'un liquide. On ne pouvait pas se baigner une seule fois dans le même fleuve, encore moins deux fois.

      Auteur : Jim Harrison - Source : La Route du retour (1998)


    13. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    14. Le choix de la forme est donc déterminé par la nécessité intérieure, laquelle constitue proprement la seule loi immuable de l'art.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Almanach


    15. La biographie de l'amour est immuable. On n'altère que le décor, la mise-en-scène, les comédiens et les spectateurs.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour. Un ami perdu ne peut se remplacer parce qu'il est impossible de se donner totalement deux fois dans sa vie.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    17. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    18. Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    19. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    20. Aimer d'un amour humain, c'est pouvoir passer de l'amour à la haine, tandis que l'amour divin est immuable.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix, livre III, 3e partie, 32


    21. Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    22. Le transitoire, le fugitif, le contingent: la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    23. Dans tout l'univers ne reste immuable que l'esprit.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896), I, Nina


    24. C'est une loi immuable de l'univers : s'il nous est donné de ressentir une émotion forte et noble, un incident grotesque vient aussitôt la gâcher.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    25. C'est du vide, c'est l'immuable, c'est l'immobile. Parfois, les gens regardent leurs parents et se disent : « Cet homme, cette femme, c'est moi en vieux, voilà comment je serai plus tard. » Mon père, c'est moi en mort.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Toutes les familles ont un secret


    Les citations sur immuable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immuable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immuable »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immuable»

    Les synonymes de immuable :

      1. éternel
      2. immortel
      3. continuel
      4. pérenne
      5. perpétuel
      6. sempiternel
      7. infini
      8. impérissable
      9. durable
      10. constant
      11. dieu
      12. académicien
      13. éternelle
      14. immortelle
      15. continuelle
      16. perpétuelle
      17. sempiternelle
      18. infinie
      19. constante
      20. fixe
      21. immobile
      22. permanent
      23. sédentaire
      24. invariable
      25. stable
      26. ferme
      27. définiti

    synonymes de immuable

    Fréquence et usage du mot immuable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immuable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immuable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immuable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immuable     Citation sur immuable   Poèmes immuable   Proverbes immuable   Rime avec immuable    Définition de immuable  


    Définition de immuable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immuable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immuable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:21