Définition de « immuable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immuable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immuable pour aider à enrichir la compréhension du mot Immuable et répondre à la question quelle est la définition de immuable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : immuable (mf)

  • Qui n’est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. - Dieu seul est immuable. - Les décrets immuables de la volonté de Dieu.

  • Qu’on suppose à l’abri du changement. - Une volonté immuable. - Je lui ai voué un attachement immuable.

  • (ext) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. - Il est immuable dans ses volontés. (-réf-)


    Définitions de « immuable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMUABLE, adj.

    A. ? Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. Synon. éternel, impérissable, inaltérable, indestructible.Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu (Ac.). L'ordre immuable de l'univers physique (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 263).L'idée d'homme est éternelle, immuable, nécessaire (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 196) :
    1. ... on découvre la police et l'industrie surprenante des abeilles. (...) tout cela est prodigieux mais immuable. Voilà des milliers d'années qu'elles vivent sous des lois remarquables, mais voilà des milliers d'années que ces lois sont les mêmes. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 257.
    ? Emploi subst. masc. C'est ça qui serait gai, d'avoir toujours en face de soi l'immuable! Emporté toi-même, à quelle saison de l'an t'en tiendrais-tu? Celle des boutons? Ou des fleurs? Ou des fruits?... À quel moment (et même de ta propre vie) oserais-tu dire : nous y sommes! Ne bougeons plus! (Gide, Journal,1940, p. 20).
    ? [Parfois avec majuscule] Dieu. [Abraham] ne demandait rien moins à l'Immuable que le rapport de son fameux décret sur Sodome (Desmoulins, Vx Cord.,1793-94, p. 270).Je m'épouvante quand Dieu remue. Lui, l'immuable, qu'Il se rassoie donc dans l'éternité! (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 517).
    B. ? P. ext.
    1. Qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long. Synon. constant, durable, figé, fixe, invariable.Elle voyait Emma avec son expression immuable et sévère (Chardonne, Épithal.,1921, p. 397).Cette nuit-là, en quelques heures, se trouva renversée l'échelle des valeurs que, depuis son enfance, il croyait immuable (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 830) :
    2. ... cela devint dans leur vie un rite immuable que d'aller tous les jours après « souper », comme disait MmeLoiseau, chez les voisins. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 223.
    2. [En parlant d'une pers.] Qui demeure fidèle à soi-même. Synon. identique, inébranlable, ferme.Tout change. Nous mûrissons. Papa reste immuable. On dirait que petit à petit, il sublime son personnage au long des années. C'est sa façon de vieillir (Duhamel, Cécile,1938, p. 215) :
    3. Oui, je suis contente que tu sois resté le même. Si on t'avait déplacé, repeint, enfoncé sur le bord d'une autre route, je n'aurais plus rien de fixe pour m'orienter. Tu m'es indispensable : moi je change; toi, il est entendu que tu restes immuable et je mesure mes changements par rapport à toi. Sartre, Nausée,1938, p. 182.
    Prononc. et Orth. : [im(m)pabl?] ou [im(m)y-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 914. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 413; xxes. : a) 1 201, b) 1 186.

    immuable (muer) « qui ne change pas »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immuable \i.m?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles.
      • Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l'immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
      • S'il a changé deux fois, il n'est pas immuable. Et s'il n'est pas immuable, il n'est pas Dieu, il n'existe pas. L'Être immuable ne peut avoir créé. (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
      • Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
        Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
        Et le naufrage horrible inclina sa carène
        Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

        (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
    2. Qu'on suppose à l'abri du changement.
      • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il élargissait à l'infini les moindres propos de cette femme, leur prêtait une valeur fixe, et une signification immuable, lorsqu'ils n'exprimaient que l'humeur d'une seconde? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 206)
      • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Par extension) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas.
      • Il est immuable dans ses volontés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMUABLE. adj. des deux genres
    . Qui n'est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Dieu seul est immuable. Les décrets immuables de la volonté de Dieu. Il signifie aussi Qu'on suppose à l'abri du changement. Une volonté immuable. Je lui ai voué un attachement immuable. Il signifie, par extension, Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. Il est immuable dans ses volontés.

    Littré

    IMMUABLE (i-mmu-a-bl') adj.
    • 1Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes, Sacy, Bible, Sagesse, VII, 27. Il [Dieu] est immuable?; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur, Raynal, Hist. phil. I, 8.
    • 2 Par extension, dont le caractère, les résolutions ne changent jamais. Un homme immuable. Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable, Sacy, Bible, Job, XV, 15.
    • 3Qui n'est point sujet à changer, en parlant des choses. Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour, Corneille, Cid, IV, 5. Fais-toi de mon exemple une immuable loi, Corneille, Hot. IV, 7. Immuable foi, Rotrou, Bélisaire, v, 1. Que dirai-je de son attachement immuable à la religion de ses ancêtres?? Bossuet, Reine d'Anglet. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse, Bossuet, Yolande de Monterby. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps, Voltaire, Mél. littér. À M. de Formont. On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables, Laplace, Exp. v, 1.

    REMARQUE

    Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison?: Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. 2e instr. past. § 77.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable, Oresme, Eth. 26.

    XVIe s. Je me persuade que vous n'aurés pas desagreable que petite sueur [s?ur] vous fasse ressouvenir d'elle et de son immuable affection, Lett. de Catherine de Navarre, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 337. Constance immuable, Amyot, Fab. 2. Ce sont pour vrai choses determinées Par l'immuable arrest des destinées, Marot, I, 229. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse, Montaigne, I, 395. Mon c?ur est immuable, et mon amour certaine, Desportes, Amours d'Hippolyte, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMMUABLE. - REM. Ajoutez?:

    2. Malherbe a dit immuable à?: Immuable aux menaces comme aux caresses, Lexique, éd. L. Lalanne. C'est très bon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMUABLE, adj. (Gram.) qui ne peut changer. Il n'y a que Dieu qui soit immuable. La nature est dans un état de vicissitude perpétuelle. C'est une suite nécessaire de la loi générale de tous les corps : ou ils se meuvent, ou ils tendent à se mouvoir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immuable »

    Im? négatif, et muable. On a dit aussi immutable, tiré directement du latin immutabilis?: XVe s. Ainsi gouverne il et ordeins Sans soussy, sans ahan, sans peine, Par son cler sen et immutable, Toute chose qui est muable, Mir. de Ste Genevieve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de muable, avec le préfixe im-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMUABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Composé, d'apr. le lat. immutabilis (v. immutable) sur l'adj. anc. m. fr. muable (ca 1100, Roland ds T.-L. ? xvies. ds Gdf.) à l'aide du préf. in-1*.

    immuable au Scrabble


    Le mot immuable vaut 12 points au Scrabble.

    immuable

    Informations sur le mot immuable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immuable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immuable

    Les rimes de « immuable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de immuable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de dommageable      Rimes de délectable      Rimes de irrécusable      Rimes de emboîtables      Rimes de impossible      Rimes de inapprivoisables      Rimes de étable      Rimes de irréprochables      Rimes de conciliables      Rimes de inexplosibles      Rimes de autodestructible      Rimes de intarissable      Rimes de indéfrisable      Rimes de indécollable      Rimes de libérables      Rimes de livrables      Rimes de insondables      Rimes de maniables      Rimes de inoubliable      Rimes de délectables      Rimes de irréconciliables      Rimes de tremble      Rimes de inattaquables      Rimes de immiscibles      Rimes de insaisissables      Rimes de lamentables      Rimes de praticable      Rimes de intarissables      Rimes de préférables      Rimes de imprescriptibles      Rimes de adorables      Rimes de ineffables      Rimes de irrattrapable      Rimes de indémodable      Rimes de imbaisable      Rimes de imperméables      Rimes de caroubles      Rimes de inanalysables      Rimes de inéquitable      Rimes de baisables      Rimes de irresponsables      Rimes de abordable      Rimes de inadmissibles      Rimes de infranchissables      Rimes de recommandables      Rimes de effroyables      Rimes de incassable      Rimes de mobilisables      Rimes de récusables      Rimes de inviolables     

    Mots du jour

    dommageable     délectable     irrécusable     emboîtables     impossible     inapprivoisables     étable     irréprochables     conciliables     inexplosibles     autodestructible     intarissable     indéfrisable     indécollable     libérables     livrables     insondables     maniables     inoubliable     délectables     irréconciliables     tremble     inattaquables     immiscibles     insaisissables     lamentables     praticable     intarissables     préférables     imprescriptibles     adorables     ineffables     irrattrapable     indémodable     imbaisable     imperméables     caroubles     inanalysables     inéquitable     baisables     irresponsables     abordable     inadmissibles     infranchissables     recommandables     effroyables     incassable     mobilisables     récusables     inviolables     


    Les citations sur « immuable »

    1. Dieu qui voit nos larmes à notre insu, et qui, dans son immuable sérénité, nous semble n'en pas tenir compte, a mis lui-même en nous cette faculté de souffrir pour nous enseigner à ne pas vouloir faire souffrir les autres.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    2. On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


    3. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    4. C'est du vide, c'est l'immuable, c'est l'immobile. Parfois, les gens regardent leurs parents et se disent : « Cet homme, cette femme, c'est moi en vieux, voilà comment je serai plus tard. » Mon père, c'est moi en mort.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Toutes les familles ont un secret


    5. Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    6. Il n'est rien au monde qui vous donne plus de noblesse et plus de bonheur qu'un amour immuable, sans paroles, sans passion.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


    7. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    8. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi: contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 11


    11. Le bonheur, je ne pourrai l'avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l'immuable.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    12. Il persevera toujours immuablement en une mesme teneur de voulenté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 19


    13. Les mystères simples absolus et immuables de la Vérité divine sont cachés dans les ténèbres super-lumineuses de ce silence qui révèle en secret.

      Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Les noms divins, De la théologie mystique


    14. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    15. Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    16. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    17. Aimer d'un amour humain, c'est pouvoir passer de l'amour à la haine tandis que l'amour divin est immuable.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), III, 3, 32


    18. Courent les années, le temps de l'âme est immuable.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : La Croisière


    19. Il n'existe pas de frontière strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    20. L'Art est la rencontre de l'éternel et du fugace, de l'immuable avec l'instant qui passe.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)


    21. Un oiseau blanc volait entre le ciel et l'eau, dessinant sa grêle envergure sur le ciel immuablement bleu et la reproduisant dans la mer calme.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    22. Seules la sagesse suprême et l'ignorance crasse sont immuables.

      Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


    23. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour. Un ami perdu ne peut se remplacer parce qu'il est impossible de se donner totalement deux fois dans sa vie.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    24. On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    25. Qu'aucune opinion ne soit une conviction absolue, immuable. Que le jour présent ne soit toujours qu'un passage de la somme des expériences d'hier à celle, enrichie, des expériences de demain.

      Auteur : Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak - Source : Journal du ghetto (1998)


    Les citations sur immuable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immuable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immuable »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immuable»

    Les synonymes de immuable :

      1. éternel
      2. immortel
      3. continuel
      4. pérenne
      5. perpétuel
      6. sempiternel
      7. infini
      8. impérissable
      9. durable
      10. constant
      11. dieu
      12. académicien
      13. éternelle
      14. immortelle
      15. continuelle
      16. perpétuelle
      17. sempiternelle
      18. infinie
      19. constante
      20. fixe
      21. immobile
      22. permanent
      23. sédentaire
      24. invariable
      25. stable
      26. ferme
      27. définiti

    synonymes de immuable

    Fréquence et usage du mot immuable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immuable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immuable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immuable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immuable     Citation sur immuable   Poèmes immuable   Proverbes immuable   Rime avec immuable    Définition de immuable  


    Définition de immuable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immuable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immuable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:49:40