Définition de « infrangible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infrangible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infrangible pour aider à enrichir la compréhension du mot Infrangible et répondre à la question quelle est la définition de infrangible ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : infrangible (mf)

  • Qui ne peut être brisé. (-réf-)


    Définitions de « infrangible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFRANGIBLE, adj.

    Qui ne peut être brisé, détruit. Synon. incassable.Mais les habiles observateurs décelaient en lui [Sylla] une détermination pareille à l'onyx et aux pierres infrangibles (L. Daudet, Sylla,1922, p. 189).
    ? [En parlant d'une chose abstr.] Il avait également été pressuré par d'infrangibles remords, par d'insatiables peurs (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 97).Existe-t-il, indépendant de l'homme, dans l'univers et dans les choses, un principe moral infrangible (...)? (Maeterlinck, Temple ensev.,1902, p. 4):
    ... la matière est soumise au déterminisme dont l'intelligence peut découvrir les règles infrangibles, à la condition qu'elle vérifie, par l'observation et l'expérimentation, les conclusions de ses raisonnements déductifs, réduites au rôle d'hypothèses. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 70.
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ? ? ?ibl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1488 [éd.] (Jean Gerson, Aiguillon d'amour, fo20 vods Gdf. : l'infragible lien de ta tres ardent et fervent amour et charité). Composé du préf. in-1* et de l'anc. adj. frangible « sujet à se briser » (xves. [ms.] Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, Richel. 210, fo168d ds Gdf.), dér. sav. en -ible (-able*), du rad. du lat. frangere « briser, rompre, mettre en pièces ». Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Gohin 1903, p. 308. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 139.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    infrangible \??.f???.?ibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être brisé.
      • Il se rappelait le tressaillement des femmes quand alors il entrait quelque part. Il y avait surtout dans la large structure de son visage quelque chose d'infrangible qu'il regardait avec fierté, le matin, après une nuit d'orgie. Il en avait tiré longtemps un sentiment d'impunité. Mais aujourd'hui? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Ainsi, pour démonter à l'inlassable curiosité humaine l'inaccessibilité de Sa Nature, il suffit à « OIW » de reculer d'énigmes en énigmes, et de laisser veiller, aux frontières de KEUGANT, l'infrangible cohorte des mystères célestes, inviolés... (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Paris, Niclaus, 1945, page 68)
      • [...] les petits vitraux en losange avaient pris la transparence profonde, l'infrangible dureté de saphirs qui eussent été juxtaposés sur quelque immense pectoral. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, page 59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFRANGIBLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être brisé.

    Littré

    INFRANGIBLE (in-fran-ji-bl') adj.
    • Qui ne peut être brisé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Infrangible, De la Porte, Épithètes. Mutuelle et infragible confederation, Paré, VIII, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infrangible »

    In? 1, et frangere, briser (voy. FRACTURE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De frangible (« qui peut être brisé ») par préfixation négative in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFRANGIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1488 [éd.] (Jean Gerson, Aiguillon d'amour, fo20 vods Gdf. : l'infragible lien de ta tres ardent et fervent amour et charité). Composé du préf. in-1* et de l'anc. adj. frangible « sujet à se briser » (xves. [ms.] Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, Richel. 210, fo168d ds Gdf.), dér. sav. en -ible (-able*), du rad. du lat. frangere « briser, rompre, mettre en pièces ».

    infrangible au Scrabble


    Le mot infrangible vaut 17 points au Scrabble.

    infrangible

    Informations sur le mot infrangible - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infrangible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infrangible

    Les rimes de « infrangible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de infrangible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de sortables      Rimes de épousable      Rimes de chasubles      Rimes de implantable      Rimes de inconsolables      Rimes de intouchable      Rimes de faibles      Rimes de guérissable      Rimes de dommageables      Rimes de indécidable      Rimes de malléables      Rimes de inexcusable      Rimes de explicables      Rimes de imbittable      Rimes de programmable      Rimes de impossible      Rimes de damnable      Rimes de indémontrable      Rimes de indisponible      Rimes de méprisable      Rimes de dévissable      Rimes de responsable      Rimes de inestimable      Rimes de ensemble      Rimes de inconsommable      Rimes de irrécusable      Rimes de mutables      Rimes de illisible      Rimes de incompressible      Rimes de inchavirable      Rimes de injectable      Rimes de divisible      Rimes de réversibles      Rimes de véritable      Rimes de inégalables      Rimes de amnistiable      Rimes de inviolables      Rimes de minables      Rimes de prédictible      Rimes de copiable      Rimes de vénérable      Rimes de imperturbables      Rimes de indéchiffrable      Rimes de négociable      Rimes de effroyables      Rimes de relevable      Rimes de indéformables      Rimes de sable      Rimes de incompréhensible      Rimes de insaisissable     

    Mots du jour

    sortables     épousable     chasubles     implantable     inconsolables     intouchable     faibles     guérissable     dommageables     indécidable     malléables     inexcusable     explicables     imbittable     programmable     impossible     damnable     indémontrable     indisponible     méprisable     dévissable     responsable     inestimable     ensemble     inconsommable     irrécusable     mutables     illisible     incompressible     inchavirable     injectable     divisible     réversibles     véritable     inégalables     amnistiable     inviolables     minables     prédictible     copiable     vénérable     imperturbables     indéchiffrable     négociable     effroyables     relevable     indéformables     sable     incompréhensible     insaisissable     


    Les citations sur « infrangible »

    1. Un autel vaut mieux qu'un rempart : c'est un bouclier infrangible.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    Les citations sur infrangible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infrangible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infrangible »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infrangible»

    Les synonymes de infrangible :

      1. incassable
      2. solide

    synonymes de infrangible

    Fréquence et usage du mot infrangible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infrangible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infrangible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infrangible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infrangible     Citation sur infrangible   Poèmes infrangible   Proverbes infrangible   Rime avec infrangible    Définition de infrangible  


    Définition de infrangible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infrangible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infrangible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:02:05