Définition de « incomparable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incomparable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incomparable pour aider à enrichir la compréhension du mot Incomparable et répondre à la question quelle est la définition de incomparable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • À qui ou à quoi rien ne peut être comparé. - Un homme d’une sagesse, d’une pitié incomparable. - Cette femme est d’une beauté incomparable. - C’est un orateur incomparable.
    Expression : ° (fam) Vous êtes incomparable — se dit par ironie et pour témoigner la surprise qu’on a de ce que quelqu’un fait ou dit.

    Approchant : compareAnglais|compare, comparativeAnglais|comparative, comparisonAnglais|comparison

    Antonyme : comparableAnglais|comparable



    Définitions de « incomparable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOMPARABLE, adj.

    A. ? Qui n'est pas comparable à (une autre chose, une autre personne). Au plur. Qui ne sont pas comparables, qui sont de nature différente. Incomparable à, avec qqc., avec qqn; choses incomparables entre elles. Comme il est impossible de soustraire l'une de l'autre ces deux quantités hétérogènes et incomparables [les avantages économiques et les inconvénients moraux], on ne saurait dire laquelle des deux l'emporte sur l'autre (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 16).Pour un moment les Guermantes m'avaient semblé de nouveau entièrement différents des gens du monde, incomparables avec eux, avec tout être vivant, fût-il souverain (Proust, Temps retr.,1922, p. 856):
    1. La douleur est incomparable au plaisir (...). D'abord la douleur est première par rapport à une activité de défense qui a pour fonction de repousser ce qui est étranger et hostile à la vie; il n'y a rien avant elle qui puisse être comparé au besoin qui précède le plaisir. L'affectivité précède ici l'activité. Deuxièmement elle n'est aucunement comparable à un manque, à un vide... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 101.
    ? Emploi subst. Voici une autre conséquence de cet état des choses littéraires, qui les soumet à la concurrence et à l'absurdité de la comparaison des incomparables (ce qui exige l'expression en termes simples, et comme homogènes, des produits et des producteurs) (Valéry, Variété V,1944, p. 110).
    B. ? Qui ne peut être comparé à rien ou à personne d'autre, qui est unique en son genre. Une incomparable violence; une faute incomparable; douleur, tristesse incomparable. La conversation incomparable en sottise des épiciers déguisés en officiers (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 81).Cet Aristide est incomparable pour dénicher des places! (Vogüé, Morts,1899, p. 142):
    2. Cette chambre, je ne la trouvais pas belle; je ne pensai pas un moment qu'elle dût l'être; je ne la trouvais pas laide; je la trouvais unique, incomparable. Elle me séparait de l'univers, et j'y retrouvais l'univers. France, Pt Pierre,1918, p. 281.
    ? Emploi subst. à valeur de neutre. L'incomparable nous gêne. Tout notre système du plaisir s'étaye sur la comparaison. Si notre travail nous satisfait, il y a des chances pour qu'il ressemble à des ?uvres qui nous préoccupent (Cocteau, Poés. crit. 1,1959, p. 85).
    ? En partic. Qui est unique en son genre par sa qualité, sa valeur, sa supériorité. Synon. inégalable, sans égal, sans pareil, hors de pair, hors ligne.[Le] prince éternel des véritables penseurs, l'incomparable Aristote (Comte, Catéch. positiv.,1852, p. 6).Cette personne d'une grâce incomparable, d'une ravissante élégance, d'un esprit délicat et subtil, d'un charme qui opérait quand il le voulait (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 517).Tu déroules, au milieu d'un sombre mystère, sur toute la surface sublime, tes vagues incomparables, avec le sentiment calme de ta puissance éternelle (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 140):
    3. ... jamais je n'ai senti plus pleines et plus vives mon amitié et mon admiration pour cette personnalité incomparable [Valéry]. Gide, Journal,1942, p. 116.
    SYNT. Pays, site incomparable; liqueur incomparable; couleur, odeur, parfum, saveur incomparable; incomparable avantage, privilège; incomparable mérite; incomparable merveille; beauté, charme incomparable; grandeur, noblesse, puissance incomparable; ?uvre, science, style incomparable; homme, femme incomparable; acteur, artiste incomparable.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?pa?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1794. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. incomparablement* ca 1200] 1. Av. 1453 « à quoi rien ne peut être comparé » en mauvaise part faire dommage incomparable (Monstrelet, II, 149 ds Littré); 1463 en bonne part (Proj. de crois. contre les Turcs ap. Leroux de Lincy, Chants hist., p. 51 ds Gdf. Compl.); av. 1475 gloire incomparable (G. Chastellain, Expos. sur la Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 253); 2. 1484 (Doc. A. de Dinant ds Gdf. Compl. : incomparables a toutes aultres). Empr. au lat.incomparabilis « incomparable ». Fréq. abs. littér. : 991. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 1 516; xxes. : a) 1 837, b) 1 727. Bbg. Gall. 1955, p. 46, 455, 488.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incomparable \??.k??.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. À qui ou à quoi rien ne peut être comparé.
      • Puis, après une demi-heure d'un incomparable éclat, sans qu'il se fût resserré ni concentré, sans un amoindrissement même partiel de sa lumière, le splendide météore s'éteignit soudain, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.35)
      • Ce chef de gouvernement capable de discuter avec Einstein la théorie de la relativité de l'espace et du temps emprunte à sa vie intérieure un incomparable prestige. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.84)
      • Le Caux est une terre à blé, mais la vallée verdoyante du Bray est un immense et magnifique pâturage où un élevage intensif se pratique dans des prés incomparables. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOMPARABLE. adj. des deux genres
    . À qui ou à quoi rien ne peut être comparé. Un homme d'une sagesse, d'une pitié incomparable. Cette femme est d'une beauté incomparable. C'est un orateur incomparable. Fam., Vous êtes incomparable, se dit par ironie et pour témoigner la surprise qu'on a de ce que quelqu'un fait ou dit.

    Littré

    INCOMPARABLE (in-kon-pa-ra-bl') adj.
    • 1Qui n'a pas de terme de comparaison. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison?: ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible, Buffon, De l'homme, t. IV, p. 154.
    • 2À quoi rien ne peut être comparé. Quelles preuves incomparables Peut donner un prince de soi, Que les rois les plus adorables N'en quittent l'honneur à mon roi?? Malherbe, II, 4. L'assistance incomparable que vous avez rendue à feu monsieur votre frère [mort de la peste] vous doit être maintenant une consolation non pareille, Voiture, Lett. 13. Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix?; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée, Bossuet, Marie-Thér.

      Il se dit des personnes dans le même sens. Il s'appelle Scapin, c'est un homme incomparable, et il mérite toutes les louanges que l'on peut donner, Molière, Fourb, de Scapin, III, 3. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables, Molière, l'Ét. I, 2. En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles, Bossuet, le Tellier. L'incomparable Julie que toute la France a si longtemps admirée, et que toute la France regrette aujourd'hui, Fléchier, Mme de Mont.

      Il est incomparable, se dit par ironie, pour témoigner la surprise qu'on a de ce qu'un homme fait ou dit. Vous êtes vraiment incomparable.


    HISTORIQUE

    XVe s. [Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable, Monstrelet, II, 149. Le throne de netteté et de gloire incomparable as volu ordoier [salir] et souillier par tes escrips, Chastelain, Expos. sur la verité mal prise.

    XVIe s. Toute incomparable qu'elle est [la vaillance d'Alexandre], si a elle encores ses taches, Montaigne, II, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCOMPARABLE, adj. (Gram.) ce qui est si parfait dans son genre, qu'on ne trouve rien qui puisse lui être comparé. Combien de choses qui ont été incomparables autrefois, & qu'on ne daigne plus regarder ?

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incomparable »

    Lat. incomparabilis, de in? 1, et comparabilis, comparable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incomparabilis, même sens, de in- « opposé » et comparabilis « comparable ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOMPARABLE, adj.
    Étymol. et Hist. [Cf. le dér. incomparablement* ca 1200] 1. Av. 1453 « à quoi rien ne peut être comparé » en mauvaise part faire dommage incomparable (Monstrelet, II, 149 ds Littré); 1463 en bonne part (Proj. de crois. contre les Turcs ap. Leroux de Lincy, Chants hist., p. 51 ds Gdf. Compl.); av. 1475 gloire incomparable (G. Chastellain, Expos. sur la Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 253); 2. 1484 (Doc. A. de Dinant ds Gdf. Compl. : incomparables a toutes aultres). Empr. au lat.incomparabilis « incomparable ».

    incomparable au Scrabble


    Le mot incomparable vaut 19 points au Scrabble.

    incomparable

    Informations sur le mot incomparable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incomparable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incomparable

    Les rimes de « incomparable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incomparable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inestimable      Rimes de gonflable      Rimes de impassibles      Rimes de invivable      Rimes de prenable      Rimes de altérable      Rimes de corvéable      Rimes de respirables      Rimes de inclassable      Rimes de infréquentable      Rimes de inestimables      Rimes de tolérables      Rimes de secourables      Rimes de imprécisable      Rimes de aimable      Rimes de minable      Rimes de praticables      Rimes de déductible      Rimes de infatigables      Rimes de pondérable      Rimes de sortable      Rimes de nable      Rimes de inatteignable      Rimes de vignoble      Rimes de crédible      Rimes de profitables      Rimes de libérables      Rimes de haïssables      Rimes de impalpable      Rimes de justiciables      Rimes de inflammables      Rimes de vraisemblable      Rimes de négligeables      Rimes de irresponsables      Rimes de lamentables      Rimes de réversible      Rimes de dépliable      Rimes de tremble      Rimes de agréables      Rimes de reconductible      Rimes de dissemblables      Rimes de délectable      Rimes de appréciable      Rimes de supposable      Rimes de rééligible      Rimes de guéable      Rimes de inévaluable      Rimes de transposable      Rimes de incompatibles      Rimes de périssables     

    Mots du jour

    inestimable     gonflable     impassibles     invivable     prenable     altérable     corvéable     respirables     inclassable     infréquentable     inestimables     tolérables     secourables     imprécisable     aimable     minable     praticables     déductible     infatigables     pondérable     sortable     nable     inatteignable     vignoble     crédible     profitables     libérables     haïssables     impalpable     justiciables     inflammables     vraisemblable     négligeables     irresponsables     lamentables     réversible     dépliable     tremble     agréables     reconductible     dissemblables     délectable     appréciable     supposable     rééligible     guéable     inévaluable     transposable     incompatibles     périssables     


    Les citations sur « incomparable »

    1. La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    3. Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    4. Et de quoi ne triompherait pas, en effet, l'incomparable beauté de l'enfance ?

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    5. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    6. Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    7. Pour le temps qui vient je ne désire qu'approfondir nos raisons d'assortir notre incomparable entente de la beauté et de la grâce dont j'écoute en vous comme en l'approche.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 3 mai 1964.


    8. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    9. Hitler, ne m'intéressait qu'en tant qu'objet de mon délire et que parce qu'il m'apparaissait d'une valeur catastrophique incomparable.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    10. Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


    11. La pensée est donc une chose admirable et incomparable par sa nature.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.

      Auteur : Gianfranco Sanguinetti - Source : Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie (1976)


    13. L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    14. Il avait une faconde extraordinaire, une voix surtout, un instrument de charme et de conquête incomparable.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    15. La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    16. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    17. Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.

      Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


    18. Pourquoi la faiblesse devant le plaisir serait-elle plus coupable que la faiblesse devant la douleur. Celle-ci commet parfois des ravages incomparables.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    19. Que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    20. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    21. Si l'arc-en-ciel qui succède à la pluie est splendide, celui qui naît de notre conscience de sa beauté est incomparable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    22. Pendant les deux mois de mars et d'avril, la campagne est un tapis de fleurs, d'une franchise de couleurs incomparable.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    23. C'etait comme un exil. Plus il s'enfoncait plus il sentait l'incomparable lumiere du ciel le quitter.

      Auteur : Richard Canal - Source : Le Cimetière des papillons (1995)


    24. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    25. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    Les citations sur incomparable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incomparable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incomparable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incomparable»

    Les synonymes de incomparable :

      1. inassimilable
      2. indigeste
      3. inégalable
      4. unique
      5. supérieur
      6. parfait
      7. admirable
      8. accompli
      9. inimitable
      10. achevé
      11. impayable
      12. original
      13. magistral
      14. excellent
      15. fameux
      16. distingué
      17. émérite
      18. éminent
      19. transcendant

    synonymes de incomparable

    Fréquence et usage du mot incomparable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incomparable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incomparable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incomparable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incomparable     Citation sur incomparable   Poèmes incomparable   Proverbes incomparable   Rime avec incomparable    Définition de incomparable  


    Définition de incomparable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incomparable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incomparable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:58