Définition de « vénérable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venerable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vénérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Vénérable et répondre à la question quelle est la définition de venerable ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vénérable (mf)

  • Qui est digne de vénération, de respect. - Vieillard vénérable. - Une assemblée vénérable. - C’est un homme vénérable par son âge et par son mérite. - Avoir l’air vénérable. - Une barbe vénérable.

  • Qui est consacré par la religion, ou qui réveille de grands souvenirs. - Lossuaire de Douaumont est un monument vénérable.

  • Titre d’honneur qu’on donne aux prêtres et aux docteurs en théologie, dans les actes publics. - Fut présent discrète et vénérable personne N., prêtre, docteur en théologie, etc.

  • Personnage dont la vertu et la piété notoires ont été reconnues au début d’un procès de béatification. vénérable (mf)

  • Titre que l’on donne, chez les francs-maçons, au président d’une de leurs loges. (-réf-)


    Définitions de « vénérable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉNÉRABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui est l'objet d'un sentiment, d'un culte religieux rempli de respect. Vénérable bienheureux. La personne très-vénérable du Souverain Pontife (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1913, p. 214).Le vénérable curé d'Ars (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 98).
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est l'objet d'un attachement respectueux en raison de ses qualités, de son âge. Synon. estimable, honorable, respectable.Vénérable vieillard; vénérable maître. La vieille et vénérable famille des Bourbons (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 31).Le vénérable inventeur de l'imprimerie (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 136).
    ? P. plaisant. Vénérable matrone. La cuisse restée légère de la vénérable gambadeuse (Proust, Sodome, 1922, p. 700).
    ? P. méton. Qui est propre, qui appartient à une telle personne. Âge, air, aspect, barbe, tête vénérable. M. d'Andilly (...) devint ainsi par sa vieillesse prolongée et sereine, sous sa vénérable couronne de cheveux blancs, le vrai patriarche et comme le père de famille de Port-Royal (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 248).
    2. [En parlant d'une chose] Qui inspire le respect en raison de son âge. Arbre, bouteille vénérable. Un magnifique et vénérable exemplaire de l'édition princeps (A. France, Bonnard, 1881, p. 442).Jacques Thiriet (...) rapporta triomphalement de la cave une bouteille de vin vieux. C'était un vin vénérable, récolté dans les temps anciens, et qu'on gardait pour les grandes occasions (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 184).
    II. ? Subst. Personne qui est l'objet d'un attachement respectueux en raison de ses qualités, de son âge. Voici nos vénérables qui arrivent en corps pour fermer les portes de la guerre (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 2, p. 98).
    ? En partic.
    ? RELIG. CATH. ,,Serviteur de Dieu dont la cause de béatification est introduite à Rome`` (Foi t. 1 1968). S'il y a lieu (...), le Vénérable est béatifié, puis canonisé (Marcel1938).
    ? Subst. masc. Président d'une loge maçonnique, d'une société secrète. Le vénérable Beauquier du Doubs, vénérable de la Loge (Barrès, Cahiers, t. 2, 1907, p. 188).V. vente E 2 ex. de Chateaubriand.
    REM.
    Vénérablement, adv.,p. plaisant. [Corresp. à supra I B 2] D'une manière qui inspire le respect; avec dignité. Une armée de valets (...) parés de livrées centenaires, galonnés d'armoiries sur toutes les coutures, avec tout le luxe vénérablement fané de la dernière des cours sacerdotales (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 94).
    Prononc. et Orth.: [vene?abl?]. Ac. 1694, 1718: venerable; dep. 1740: vénérable. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. adj. « digne de respect, de vénération » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 21: venerables freres); b) 1548 subst. désignant un prêtre (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 20, 240 [l'éd. de 1549 remplace ce terme par prebstre]); 2. 1829 titre de franc-maçonnerie (Boiste). Empr. au lat.venerabilis « digne de respect ». Fréq. abs. littér.: 1 093. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 222, b) 1 571; xxes.: a) 1 576, b) 961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vénérable \ve.ne.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Titre que l'on donne à certains religieux monastiques.
      • Quant aux cent livres que les habitants payaient pour avoir le droit de cuire leur pain, non dans le four banal, mais chez eux, il résulte que malgré la suppression de ce droit, les habitants ont éprouvé encore un préjudice réel parce que les religieux ou prieurs qui se servaient des bois des habitants pour chauffer le four banal, ont obligé ces mêmes habitants à renoncer à la propriété de ces bois, comme on peut le voir dans le traité qui en a été fait le 2 mars 1742 par le notaire Molle l'aîné, et déposé aux Archives de Dijon. Ainsi les vénérables chauffaient le four banal avec le bois des habitants qui payaient encore les frais du chauffage. (« François Landel », in Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, 1935)
    2. Titre que l'on donne, chez les francs-maçons, au président d'une de leurs loges.
      • Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ». (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 28.)
      • Si le vénérable est absent, le premier surveillant le remplace : ce dernier est, à son tour, remplacé par le second surveillant dont le plateau sera occupé par un maître nommé d'office. (Louis Pérouas, ?Michel Laguionie, ?Roger Mériglier, Franc-maçonnerie et antimaçonnisme en Limousin, 2002)

    Adjectif - français

    vénérable \ve.ne.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est digne de vénération ou de respect.
      • Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Dans les environs, deux merveilleuses églises : celle de Ham-en-Artois, vestige imposant et vénérable de l'abbaye Saint-Sauveur; celle de Guarbecque, près de la petite ville de Saint-Venant, où triomphe aussi l'art roman. (Pierre Pierrard, Flandre, Artois, Picardie, Arthaud, 1970, p.184)
      • C'était une table toute servie pour quatre convives, dont les quatre sièges étaient disposés autour d'un pâté revêtu de sa croûte dorée, d'un chapon flanqué de bécassines, d'autres victuailles et de nombreux flacons vénérables. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. (Par extension) Qui appartient à une personne digne de vénération ou de respect.
      • On distingua alors une barbe blanche, un visage vénérable, et des mains raidies par la mort. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
    3. (Par extension) (Par euphémisme) D'un grand âge.
      • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
      • C'est au Procope, vénérable institution sise près du carrefour de l'Odéon, que sont apparus les premiers garçons de café, à partir de 1686. (Clémentine Gallot, Garçons de café : la risette du succès, dans Libération, n° 11163, du mercredi 12 avril 2017, p.19)
    4. Qui est consacré par la religion, ou qui réveille de grands souvenirs.
      • L'ossuaire de Douaumont est un monument vénérable.
    5. Qualificatif qu'on donne aux prêtres et aux docteurs en théologie, dans les actes publics, pour les honorer.
      • Fut présent discrète et vénérable personne N., prêtre, docteur en théologie, etc.
    6. Qualificatif donné à une personne dont la vertu et la piété notoires ont été reconnues au début d'un procès de béatification.
      • Union européenne-Vatican, 1-0. A l'Euro des saints, Bruxelles a un but d'avance face à la curie romaine. Dans la capitale européenne, la «Saint Schuman» existe depuis belle lurette. [?]. Le Vatican, lui, vient juste, le 19 juin 2021, de proclamer l'homme politique «vénérable», c'est-à-dire qu'il a franchi la première marche vers la canonisation. (« Robert Schuman : Le parcours des miracles », par Bernadette Sauvaget, dans Libération n° 12473, des 24 & 25 juillet 2021, p. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉNÉRABLE (vé-né-ra-bl') adj.
    • 1Digne de vénération. Éléazar l'un des premiers d'entre les docteurs de la loi, qui était un vieillard d'un visage vénérable, Sacy, Bible, Machab. II, VI, 18. Il y a deux choses dans les vérités de notre religion?; une beauté divine qui les rend aimables et une sainte majesté qui les rend vénérables, Pascal, Prov. X. Il [M. de Montausier] prit une profane nouveauté [le calvinisme] pour la vénérable antiquité de l'Église, Fléchier, Duc de Mont. Quand j'approchai de ces vieillards que l'âge rendait vénérables, sans leur ôter la vigueur de l'esprit, Fénelon, Tél. v. Nous eûmes le bonheur de voir le vénérable Massillon, Marmontel, Mém. I.

      Titre d'honneur qu'on donne aux docteurs en théologie dans les actes publics. Fut présent discrète et vénérable personne, un tel, docteur en théologie.

      Lieu, monument vénérable, lieu, monument consacré par la religion, ou par de grands souvenirs.

    • 2 S. m. Celui qui préside une loge de francs-maçons.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Trahir nature et mepriser les cieux, Et resister à leur loi venerable, Ronsard, Élég. 17. Ce port et ce venerable maintien [d'Alexandre], soubs un visage si jeune, vermeil et flamboyant, Montaigne, III, 192.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vénérable »

    Prov. et esp. venerable?; ital. venerabile?; du latin, venerabilis, de vener, vénérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin venerabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉNÉRABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. adj. « digne de respect, de vénération » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 21: venerables freres); b) 1548 subst. désignant un prêtre (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 20, 240 [l'éd. de 1549 remplace ce terme par prebstre]); 2. 1829 titre de franc-maçonnerie (Boiste). Empr. au lat.venerabilis « digne de respect ».

    vénérable au Scrabble


    Le mot vénérable vaut 14 points au Scrabble.

    venerable

    Informations sur le mot venerable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vénérable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venerable

    Les rimes de « vénérable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de vénérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de insoutenables      Rimes de inépuisable      Rimes de audible      Rimes de incorruptible      Rimes de transportables      Rimes de justifiable      Rimes de meuble      Rimes de intouchable      Rimes de inexpugnable      Rimes de respirables      Rimes de dicible      Rimes de improbables      Rimes de vérifiable      Rimes de adaptables      Rimes de inexplicables      Rimes de meubles      Rimes de misérables      Rimes de inopérable      Rimes de combustibles      Rimes de capable      Rimes de ostensible      Rimes de crédibles      Rimes de nuisibles      Rimes de dribble      Rimes de exorable      Rimes de indéniable      Rimes de câble      Rimes de remarquables      Rimes de archicombles      Rimes de inappréciable      Rimes de décelable      Rimes de intraitable      Rimes de insatiables      Rimes de intransgressible      Rimes de prenables      Rimes de préjudiciables      Rimes de imputrescible      Rimes de râble      Rimes de maîtrisables      Rimes de pliable      Rimes de effroyables      Rimes de punissables      Rimes de indéchirable      Rimes de aimable      Rimes de connétables      Rimes de doubles      Rimes de audibles      Rimes de localisable      Rimes de indéréglables      Rimes de perdurable     

    Mots du jour

    insoutenables     inépuisable     audible     incorruptible     transportables     justifiable     meuble     intouchable     inexpugnable     respirables     dicible     improbables     vérifiable     adaptables     inexplicables     meubles     misérables     inopérable     combustibles     capable     ostensible     crédibles     nuisibles     dribble     exorable     indéniable     câble     remarquables     archicombles     inappréciable     décelable     intraitable     insatiables     intransgressible     prenables     préjudiciables     imputrescible     râble     maîtrisables     pliable     effroyables     punissables     indéchirable     aimable     connétables     doubles     audibles     localisable     indéréglables     perdurable     


    Les citations sur « vénérable »

    1. Respecte les cheveux blancs; cède le pas à la vieillesse, et ne lui dispute jamais les honneurs qui sont dus a cet âge vénérable. Aie pour le sage vieillard tous les égards que tu aurais pour ton père.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    2. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    3. Le temple de Dieu, chrétiens, a deux places augustes et vénérables, je veux dire l'autel et la chaire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Parole de Dieu


    4. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


    5. La vieillesse des lois est sacrée , comme celle des hommes est vénérable.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    7. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    8. Pourtant t'appelle je mon pere, ne trouvant autre appellation plus venerable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 28


    9. Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


    10. A mon sens, le style de Racine a beaucoup plus vieilli que le style de Corneille. Corneille est ridé; Racine est fané. Corneille reste magnifique, vénérable et puissant. Corneille a vieilli comme un vieil homme, Racine comme une vieille femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    11. Il y a un arc-en-ciel dans mon coeur, Vénérable ! ... Je pleure le départ de Tintin et je ris de retrouver un papa et une maman ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)


    12. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    13. Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    14. Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    15. Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    16. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    17. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    19. L'histoire a je ne sçay quoy de venerable, en ce qu'elle fait profession de dire tousjours verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 28


    Les citations sur vénérable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venerable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venerable »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venerable»

    Les synonymes de vénérable :

      1. antique
      2. anachronique
      3. ancien
      4. archaÏque
      5. démodé
      6. auguste
      7. solennel
      8. majestueux
      9. imposant
      10. pompeux
      11. respectable
      12. noble
      13. élevé
      14. sacré
      15. clown
      16. estimable
      17. considéré
      18. honorable
      19. prestigieux
      20. saint
      21. inviolable
      22. tabou
      23. liturgique
      24. consacré
      25. béni
      26. bienheureux
      27. élu
      28. glorieux
      29. martyr
      30. juste
      31. d

    synonymes de vénérable

    Fréquence et usage du mot vénérable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venerable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vénérable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vénérable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vénérable     Citation sur vénérable   Poèmes vénérable   Proverbes vénérable   Rime avec vénérable    Définition de vénérable  


    Définition de vénérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vénérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vénérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:21