Définition de « embarrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassé et répondre à la question quelle est la définition de embarrasse ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.ba.?a.se) embarrassé (m)

  • Arrêté, gêné par un obstacle.

  • Troublé; mis en peine. - Une phrase embarrassée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embarrasser. Synonyme : gêné, empêtré


    Expression : Air embarrassé, contenance embarrassée, Air, contenance d’une personne qui éprouve de l’embarras. Un homme embarrassé de sa personne, Un homme qui ne sait quelle contenance avoir. Il n’est pas embarrassé, Il n’est pas gêné, il ne se préoccupe pas des obstacles et n’est pas empêché par eux. En ce sens, il est adjectif.


    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrassé au Scrabble


    Le mot embarrassé vaut 13 points au Scrabble.

    embarrasse

    Informations sur le mot embarrasse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrasse

    Les rimes de « embarrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embarrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de attendrissaient      Rimes de décrassés      Rimes de déhancher      Rimes de vernissés      Rimes de passaient      Rimes de fourchez      Rimes de fracassées      Rimes de bossaient      Rimes de affaissé      Rimes de soutaché      Rimes de dépecez      Rimes de franchissez      Rimes de juchait      Rimes de rechercher      Rimes de débauchés      Rimes de intouché      Rimes de repaissais      Rimes de retouchés      Rimes de colifichet      Rimes de poussées      Rimes de sensée      Rimes de inversez      Rimes de douchais      Rimes de empochais      Rimes de pêchaient      Rimes de désintéressé      Rimes de cadencée      Rimes de amincissaient      Rimes de stressée      Rimes de glaçait      Rimes de talochait      Rimes de micacées      Rimes de emmanchés      Rimes de mâchez      Rimes de plissée      Rimes de défoncés      Rimes de outrepasser      Rimes de accroupissais      Rimes de accrochaient      Rimes de intéressé      Rimes de matelassée      Rimes de gaussée      Rimes de violaçait      Rimes de connaissez      Rimes de crachez      Rimes de insensées      Rimes de paressé      Rimes de écorcher      Rimes de endimanchée      Rimes de oxer     

    Mots du jour

    attendrissaient     décrassés     déhancher     vernissés     passaient     fourchez     fracassées     bossaient     affaissé     soutaché     dépecez     franchissez     juchait     rechercher     débauchés     intouché     repaissais     retouchés     colifichet     poussées     sensée     inversez     douchais     empochais     pêchaient     désintéressé     cadencée     amincissaient     stressée     glaçait     talochait     micacées     emmanchés     mâchez     plissée     défoncés     outrepasser     accroupissais     accrochaient     intéressé     matelassée     gaussée     violaçait     connaissez     crachez     insensées     paressé     écorcher     endimanchée     oxer     


    Les citations sur « embarrassé »

    1. Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    2. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Dans les temps que nous pouvons nommer pré-scientifiques, les hommes n'étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sur le rêve (1900)


    4. Celui qui nourrit de grands desseins ne s'embarrasse pas de détails.

      Auteur : Georges Walter - Source : Sans référence


    5. J'ai fait l'embarrassé. Un silence s'est installé. Dans ces cas-là, pour faire diversion, elle parle de son travail, comme tous ceux qui n'ont rien à dire.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    6. Socialisme. Quand on demande à un Français ce qu'est le socialisme, il est toujours embarrassé pour répondre. C'est encore pire quand on pose cette question à un socialiste.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    7. Je suis, ainsi que beaucoup d'autres, embarrassé lorsqu'il s'agit d'enfiler une femme honnête.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1801.


    8. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

      Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


    9. L'homme libre ne s'embarrasse de rien, même pas de l'honneur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963


    10. La beauté est douce et bonne. Comme une jeune mère un peu embarrassée par sa propre fierté, elle se promène parmi nous.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    11. Quand Eve voulut un second enfant, Adam fut très embarrassé car il ne savait pas quel était le geste, parmi tous ceux qu'il avait faits, qui avait eu pour conséquence d'engendrer le premier bébé.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


    13. Qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


    14. Beaucoup de gens ne s'embarrassent de rien, mais peu savent se tirer d'embarras.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    15. Que chacun balaie la neige qui est devant sa porte et ne s'embarrasse pas de la gelée blanche qui est sur le toit de son voisin.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    16. Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme un araignée fait une mouche.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    18. Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ces bras,
      D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas.


      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Oscar


    19. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    20. Les mensonges embarrassent les chemins.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    21. Une fois ou deux il parut embarrasser Mirabeau, et il eut l'honneur de le tenir en échec.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850


    22. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

      Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


    23. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    24. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    25. Il est certains esprits dont les sombres pensées
      Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
      Le jour de la raison ne le saurait percer.
      Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
      Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
      L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
      Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
      Et les mots pour le dire arrivent aisément.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    Les citations sur embarrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrasse»

    Les synonymes de embarrassé :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. amphigourique
      4. embrouillé
      5. incompréhensible
      6. contourné
      7. précieux
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. constipé
      12. anxieux
      13. guindé
      14. froid
      15. solennel
      16. coincé
      17. crispé
      18. contraint
      19. forcé
      20. outré
      21. affecté
      22. artificiel
      23. faux
      24. factice
      25. contrit
      26. penaud
      27. repentant
      28. confus
      29. consterné
      30. dé

    synonymes de embarrassé

    Fréquence et usage du mot embarrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrassé     Citation sur embarrassé   Poèmes embarrassé   Proverbes embarrassé   Rime avec embarrassé    Définition de embarrassé  


    Définition de embarrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:40:31