Définition de « embarrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassé et répondre à la question quelle est la définition de embarrasse ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.ba.?a.se) embarrassé (m)

  • Arrêté, gêné par un obstacle.

  • Troublé; mis en peine. - Une phrase embarrassée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embarrasser. Synonyme : gêné, empêtré


    Expression : Air embarrassé, contenance embarrassée, Air, contenance d’une personne qui éprouve de l’embarras. Un homme embarrassé de sa personne, Un homme qui ne sait quelle contenance avoir. Il n’est pas embarrassé, Il n’est pas gêné, il ne se préoccupe pas des obstacles et n’est pas empêché par eux. En ce sens, il est adjectif.


    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrassé au Scrabble


    Le mot embarrassé vaut 13 points au Scrabble.

    embarrasse

    Informations sur le mot embarrasse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrasse

    Les rimes de « embarrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embarrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de roussé      Rimes de controversée      Rimes de obéissait      Rimes de dispatcher      Rimes de lynchez      Rimes de financer      Rimes de tracasser      Rimes de sucez      Rimes de agrandissaient      Rimes de ébréchées      Rimes de remplissaient      Rimes de potassait      Rimes de renfonçait      Rimes de trépassées      Rimes de poussée      Rimes de pensait      Rimes de embrassée      Rimes de compensée      Rimes de retroussais      Rimes de rebroussaient      Rimes de poncé      Rimes de déplacés      Rimes de distancés      Rimes de effarouché      Rimes de froissées      Rimes de corset      Rimes de avertissais      Rimes de déplacer      Rimes de embarrassées      Rimes de amochait      Rimes de dénicher      Rimes de micacées      Rimes de corsées      Rimes de rattachait      Rimes de repoussés      Rimes de réfléchissaient      Rimes de plissée      Rimes de menacé      Rimes de défroissait      Rimes de déhanchait      Rimes de oppressé      Rimes de hochets      Rimes de renversai      Rimes de endimanchée      Rimes de esquissait      Rimes de exercé      Rimes de agressez      Rimes de brochée      Rimes de grimacez      Rimes de défrichée     

    Mots du jour

    roussé     controversée     obéissait     dispatcher     lynchez     financer     tracasser     sucez     agrandissaient     ébréchées     remplissaient     potassait     renfonçait     trépassées     poussée     pensait     embrassée     compensée     retroussais     rebroussaient     poncé     déplacés     distancés     effarouché     froissées     corset     avertissais     déplacer     embarrassées     amochait     dénicher     micacées     corsées     rattachait     repoussés     réfléchissaient     plissée     menacé     défroissait     déhanchait     oppressé     hochets     renversai     endimanchée     esquissait     exercé     agressez     brochée     grimacez     défrichée     


    Les citations sur « embarrassé »

    1. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    2. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    4. Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    6. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    7. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


    8. «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»

      Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé


    9. Tu veux disposer quelqu'un en ta faveur ? Aie l'air embarrassé devant lui.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


    11. Quand Eve voulut un second enfant, Adam fut très embarrassé car il ne savait pas quel était le geste, parmi tous ceux qu'il avait faits, qui avait eu pour conséquence d'engendrer le premier bébé.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Ils demandèrent la sagesse: - C'est un trésor qui n'embarrasse point.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, V, les Souhaits


    13. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    14. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


    15. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

      Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


    16. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


    17. J'ai fait l'embarrassé. Un silence s'est installé. Dans ces cas-là, pour faire diversion, elle parle de son travail, comme tous ceux qui n'ont rien à dire.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    18. Je serais bien embarrassé de donner tort ou raison à quelqu'un, car ce sont tous des bons partis.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    19. On commence à se méfier de certaines personnes très intelligentes quand on les voit embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 88


    20. Mais un marin n'est jamais embarrassé, quand il s'agit de câbles ou de cordages, et Pencroff tressa rapidement une corde longue de plusieurs brasses au moyen de lianes sèches.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    21. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    22. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


    23. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    24. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

      Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


    25. Quand les affaires t'embarrassent par la tête, prends-les par la queue.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur embarrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrasse»

    Les synonymes de embarrassé :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. amphigourique
      4. embrouillé
      5. incompréhensible
      6. contourné
      7. précieux
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. constipé
      12. anxieux
      13. guindé
      14. froid
      15. solennel
      16. coincé
      17. crispé
      18. contraint
      19. forcé
      20. outré
      21. affecté
      22. artificiel
      23. faux
      24. factice
      25. contrit
      26. penaud
      27. repentant
      28. confus
      29. consterné
      30. dé

    synonymes de embarrassé

    Fréquence et usage du mot embarrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrassé     Citation sur embarrassé   Poèmes embarrassé   Proverbes embarrassé   Rime avec embarrassé    Définition de embarrassé  


    Définition de embarrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:34