Définition de « débouché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débouché pour aider à enrichir la compréhension du mot Débouché et répondre à la question quelle est la définition de debouche ?
Une définition simple : débouché (m)
Pas de définition complémentaire
débouché au Scrabble
Le mot débouché vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot debouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débouché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débouché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de débouché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de gercée Rimes de dresser Rimes de repensai Rimes de progressai Rimes de fauchés Rimes de jouissait Rimes de coincées Rimes de séchée Rimes de tassaient Rimes de entichée Rimes de tracassée Rimes de effacés Rimes de tabassée Rimes de meurtrissaient Rimes de verglacées Rimes de éclipsaient Rimes de haïssais Rimes de froissée Rimes de empêchez Rimes de damassés Rimes de languissaient Rimes de préfacer Rimes de rembauchés Rimes de fessée Rimes de solanacée Rimes de clocher Rimes de ordonnancée Rimes de établissait Rimes de choisissaient Rimes de coincé Rimes de clissées Rimes de bouché Rimes de éméchée Rimes de blottissait Rimes de louchez Rimes de cachés Rimes de aicher Rimes de rechaussée Rimes de ressaisissez Rimes de surbaissés Rimes de déversaient Rimes de pansez Rimes de recouchées Rimes de perchais Rimes de traçait Rimes de forcer Rimes de bercés Rimes de planchers Rimes de replacée Rimes de perchéeMots du jour
gercée dresser repensai progressai fauchés jouissait coincées séchée tassaient entichée tracassée effacés tabassée meurtrissaient verglacées éclipsaient haïssais froissée empêchez damassés languissaient préfacer rembauchés fessée solanacée clocher ordonnancée établissait choisissaient coincé clissées bouché éméchée blottissait louchez cachés aicher rechaussée ressaisissez surbaissés déversaient pansez recouchées perchais traçait forcer bercés planchers replacée perchée
Les citations sur « débouché »
- Je ressemble à ces flacons de liqueur qu'on a laissés débouchés et dont l'esprit s'est évaporé complètement.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Dommage que l'admiration de soi - qui aide à vivre - ne débouche que sur le mépris des autres - qui assombrit l'existence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Et ça s'est débouché tout d'un coup, ça a coulé, clair, puis épais, puis clair encore, la lie et le vin mélangés, comme si la bonde avait sauté d'un tonneau oublié.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- Et on débouche peu à peu sur une conversation généralement partisane et particulièrement neutre.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- C'est la production qui ouvre des débouchés aux produits.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, IV, XXXIX, Castro Alves del Brasil
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- L'Islam interdisant de déboucher des bouteilles de vin, et le vin s'oxydant quand on le débouche, doit-on en déduire pour autant que l'Islam est anti-oxydant ?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- J'empêche en respirant certaines gens de vivre
Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes - L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
- Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)
- Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)
- Je conçois qu'il faille éviter les plaisirs qui entraînent de grandes douleurs et convoiter les douleurs qui débouchent sur de grands plaisirs.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Toute grande passion débouche sur l'infini.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant
- L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espaceAuteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles
- Sommelier : Profession pleine de débouchésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « debouche »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debouche»
Les synonymes de débouché :- 1. issue
2. native
3. originaire
4. née
5. ouverture
6. sortie
7. porte
8. passage
9. exutoire
10. solution
11. échappatoire
12. expédient
13. aboutissement
14. résultat
15. conclusion
16. balade
17. parution
18. incartade
synonymes de débouché
Fréquence et usage du mot débouché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débouché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débouché ?
Citations débouché Citation sur débouché Poèmes débouché Proverbes débouché Rime avec débouché Définition de débouché
Définition de débouché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débouché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débouché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
