Définition de « baryton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baryton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baryton pour aider à enrichir la compréhension du mot Baryton et répondre à la question quelle est la définition de baryton ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Grammaire grecque) Qui n’a pas d’accent (tonique) sur la dernière syllabe. - Les verbes barytons et les verbes circonflexes.

  • (musi) Voix d’homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor. - Une voix de baryton.

  • (ext) Homme qui possède cette sorte de voix. - Un baryton.

  • Instrument de musique à cordes du XVIII(e) siècle, appartenant à la famille des violes de gambe, et ayant à peu près la taille d’un violoncelle.


    Définitions de « baryton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARYTON1, subst. masc.

    MUSIQUE
    A.? Voix d'homme entre la basse et le ténor :
    1. Au moment d'entrer, que de choses ne dit-il pas sans seulement desserrer les dents! ...; soit qu'il fredonne un air, italien ou français, joyeux ou triste, d'une voix de ténor, de contralto, de soprano ou de baryton; ... Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 152.
    2. Quant au si du baryton, il a baissé, à ce que prétendent des critiques pointilleux, d'un soixantième de ton, dans les sixtes diminuées dont on vous a souvent entretenus. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 75.
    ? P. méton. Le chanteur lui-même :
    3. Quelque temps avant notre rupture, vous avez désiré étudier la musique avec ce fameux baryton qui a débuté avec tant de succès au théâtre-italien : ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 91.
    ? Rare, p. plaisant., au fém. :
    4. ... [pour une répétition à l'Opéra] (...) le baryton n'a pu être convoqué, la barytone étant toujours malade... H. Berlioz, Les Grotesques de la mus.,1869, p. 176.
    SYNT. Baryton chromatique, grave; baryton-Martin, baryton ténorisé.
    B.? [En parlant d'instruments de mus.]
    1. Inus. Instrument à archet :
    5. Haydn fut obligé de composer un grand nombre de morceaux pour le baryton, instrument très compliqué, hors d'usage aujourd'hui, et dont la voix, entre le ténor et la basse, est fort agréable. Stendhal, Vies de Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 46.
    2. Instrument à vent ou bois utilisé dans les fanfares :
    6. Baryton en si b. Instrument de cuivre usité dans les musiques d'harmonie et de fanfare. Plus bas d'une octave que le cornet à pistons. Rougnon1935, p. 215.
    Prononc. ET ORTH. : [ba?it? ?]. Lar. 19eenregistre : ,,baryton ou moins bien bariton``.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.


    BARYTON2, subst. masc.

    GRAMM. GR. Mot qui a l'accent sur la dernière syllabe.
    ? Emploi adj. ,,Se dit du régime tonique d'une langue qui tend à placer l'accent en tête ou dans le corps du mot plutôt qu'à la fin`` (Morier 1961); ,,en métrique française, peut se dire d'un groupe « lyrique » ou « féminin » de deux syllabes, lequel porte par définition l'accent sur la première syllabe`` (Morier 1961).
    Prononc. et Orth. Cf. baryton1. Étymol. et Hist. 1. 1789 adj. gramm. anc. (Gramm. t. 1 : Baryton. Dont la dernière syllabe est grave. Ce mot propre à la Grammaire grèque, est aussi purement grec); également subst. (Ibid.); 2. a) 1803 mus. (Boiste : Baryton. Voix entre la taille et la basse-taille); 1834 p. ext. (Land. : [B] en parlant de la personne même qui possède cette sorte de voix : c'est un baryton); b) 1803 id. (Boiste : Baryton espèce de basse-de-viole); d'où 1928 (Lar. 20e: Baryton [1] Dans la musique militaire, on donne encore le nom de baryton à un instrument de cuivre de la famille des saxhorns, intermédiaire entre l'alto de cuivre et la basse et qui correspond à l'alto du quatuor à cordes; [2] On désignait jadis sous le nom de baryton un instrument de la famille des haut-bois, qui sonnait l'octave de ce dernier et qui, vers la fin du xviiesiècle, remplaça les cromornes. Il est depuis longtemps oublié); 1958 p. ext. (Rob. : Baryton. Se dit des instruments à vent dont l'échelle sonore correspond à celle du baryton). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. au sens 1, iies. av. J.C. (Dyonysius Thrax, [grammairien], 674, 18 dans Liddell-Scott); au sens 2 a « à la voix grave » (Aristote, Physiognomica, 813b, 2, ibid.) s'appliquant en partic. aux notes de mus. (Bacchus, Harm., 32, ibid.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baryton \ba.?i.t??\ masculin

    1. (Musique) Voix d'homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor.
      • « [?]
        ? Oui, monsieur, je persiste », répondit Troppmann, avec le même baryton agréable et ferme, [?].
        (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    2. (Par extension) Homme qui possède cette sorte de voix.
      • Un baryton.
    3. Instrument de musique à cordes du XVIIIe siècle, appartenant à la famille des violes de gambe, et ayant à peu près la taille d'un violoncelle.
    4. Dans un orchestre de jazz, ellipse pour saxophone baryton.
      • Gerry Mulligan jouait du baryton.
      • Pour le play-boy au baryton, Paris était prêt à faire des folies. Ironie : Monk et Mulligan deviendront peu après bons amis, il feront même un disque ensemble [?] (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 130)

    Adjectif - français

    baryton \ba.?i.t??\

    1. (Grammaire) Qui n'a pas d'accent tonique sur la dernière syllabe.
      • Les verbes barytons et les verbes circonflexes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARYTON. n. m.
    T. de Musique. Sorte de voix d'homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor. Une voix de baryton. Par extension il se dit de Celui qui possède cette sorte de voix. Un baryton. Par analogie, Trombone-baryton, Trombone intermédiaire entre le trombone-basse et le trombone-ténor. En termes de Grammaire grecque, il se dit des Mots qui n'ont pas d'accent sur la dernière syllabe. Les verbes barytons et les verbes circonflexes.

    Littré

    BARYTON (ba-ri-ton) s. m.
    • Terme de musique. Seconde espèce de voix d'homme, en allant du grave à l'aigu, intermédiaire entre la basse et le ténor. Baryton basse, baryton ténorisant, suivant sa tendance à se rapprocher de la basse ou du ténor

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. BARYTON. Ajoutez?:
    2Instrument à cordes de la famille de l'ancienne viole?; il a sept cordes à boyau que l'on touche avec un archet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baryton »

    ?????????, qui a la voix grave, de ?????, grave, et ?????, ton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au grec ancien ?????????, barútonos, de même sens que l'adjectif signifiant « à la voix grave » relativement aux notes de musique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARYTON1, subst. masc.

    baryton au Scrabble


    Le mot baryton vaut 18 points au Scrabble.

    baryton

    Informations sur le mot baryton - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baryton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baryton

    Les rimes de « baryton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de baryton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de centon      Rimes de affectons      Rimes de plaisantons      Rimes de alertons      Rimes de ratons      Rimes de permettons      Rimes de barytons      Rimes de quinton      Rimes de marmiton      Rimes de tonds      Rimes de colportons      Rimes de escortons      Rimes de grifton      Rimes de invitons      Rimes de recomptons      Rimes de santon      Rimes de sursautons      Rimes de admettons      Rimes de persistons      Rimes de mirlitons      Rimes de mirliton      Rimes de notons      Rimes de fenton      Rimes de exhortons      Rimes de précipitons      Rimes de irritons      Rimes de détestons      Rimes de écoutons      Rimes de contractons      Rimes de corton      Rimes de baralipton      Rimes de paveton      Rimes de arrêtons      Rimes de biffetons      Rimes de jeton      Rimes de photon      Rimes de miton      Rimes de stilton      Rimes de gitons      Rimes de teuton      Rimes de liston      Rimes de exaltons      Rimes de oeilletons      Rimes de hâtons      Rimes de ressuscitons      Rimes de à cropetons      Rimes de remettons      Rimes de margoton      Rimes de suspectons      Rimes de coton     

    Mots du jour

    centon     affectons     plaisantons     alertons     ratons     permettons     barytons     quinton     marmiton     tonds     colportons     escortons     grifton     invitons     recomptons     santon     sursautons     admettons     persistons     mirlitons     mirliton     notons     fenton     exhortons     précipitons     irritons     détestons     écoutons     contractons     corton     baralipton     paveton     arrêtons     biffetons     jeton     photon     miton     stilton     gitons     teuton     liston     exaltons     oeilletons     hâtons     ressuscitons     à cropetons     remettons     margoton     suspectons     coton     


    Les citations sur « baryton »

    1. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Sa voix barytonnante de vieille bombarde allait bien au style de la maison.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    3. Un opéra, c'est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher un ténor de coucher avec une soprano.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    Les citations sur baryton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baryton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baryton »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baryton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baryton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baryton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baryton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baryton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baryton     Citation sur baryton   Poèmes baryton   Proverbes baryton   Rime avec baryton    Définition de baryton  


    Définition de baryton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baryton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baryton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:37:31