Définition de « cava »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cava de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cava pour aider à enrichir la compréhension du mot Cava et répondre à la question quelle est la définition de cava ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe caver. Synonyme : cavidade, fossa



    Pas de définition complémentaire
    CAVER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1150 part. passé « creusé » (Pélerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 440); 1669 se caver « se creuser (en parlant des yeux) » (La Fontaine, Psyché, éd. H. Regnier, t. 8, p. 219). Il est difficile de préciser si caver est empr. au lat. cavare « creuser » ou représente la forme norm. passée d'abord en agn. (Pélerinage Charlemagne, supra; Marie de France) puis dans la lang. littér. non dial.; v. aussi chaver et chever.

    cava au Scrabble


    Le mot cava vaut 9 points au Scrabble.

    cava

    Informations sur le mot cava - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cava au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cava

    Les rimes de « cava »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de cava peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de divas      Rimes de trouva      Rimes de rêva      Rimes de vivats      Rimes de bar-mitsva      Rimes de réactiva      Rimes de trouvât      Rimes de captiva      Rimes de invectiva      Rimes de java      Rimes de grava      Rimes de privât      Rimes de riva      Rimes de réprouvât      Rimes de priva      Rimes de innova      Rimes de saliva      Rimes de désapprouva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de enlevât      Rimes de prouva      Rimes de élevât      Rimes de nova      Rimes de ex-diva      Rimes de calvas      Rimes de préleva      Rimes de approuva      Rimes de soulevât      Rimes de enleva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de entrava      Rimes de javas      Rimes de supernovas      Rimes de brava      Rimes de lava      Rimes de baklavas      Rimes de nova      Rimes de réserva      Rimes de cueva      Rimes de sauva      Rimes de abreuva      Rimes de sauvât      Rimes de supernova      Rimes de esquiva      Rimes de conserva      Rimes de yeshiva      Rimes de halva      Rimes de gravât      Rimes de bossa-nova      Rimes de diva     

    Mots du jour

    divas     trouva     rêva     vivats     bar-mitsva     réactiva     trouvât     captiva     invectiva     java     grava     privât     riva     réprouvât     priva     innova     saliva     désapprouva     terre-neuvas     enlevât     prouva     élevât     nova     ex-diva     calvas     préleva     approuva     soulevât     enleva     à-dieu-vat     entrava     javas     supernovas     brava     lava     baklavas     nova     réserva     cueva     sauva     abreuva     sauvât     supernova     esquiva     conserva     yeshiva     halva     gravât     bossa-nova     diva     


    Les citations sur « cava »

    1. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Il y avait un moine, le plus beau de tous les moines, un excellent cavalier, grand amateur de chasse, un homme tout à fait viril et capable d'être abbé.

      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury


    3. Une troupe de cavaliers, disent-ils, ou de soldats à pied, une escadre, rien n'est plus beau sur la terre bleu et sombre. Mais, moi, je dis : c'est celui-là ou celle que l'on aime d'amour.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    4. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    5. Le meilleur nageur se noie, le meilleur cavalier tombe.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    7. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


    8. Je ne l'écoutai pas, quoiqu'il s'échauffât pour me démontrer la supériorité du fantassin sur le cavalier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    9. Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose (1988)


    10. Mais dans mes souvenirs un détail se détache avec une parfaite netteté: sous chaque poème il y avait, en guise de signature, un petit cavalier noir de jeu d'échecs dessiné à l'encre.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    11. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    12. Et comme le cavalier se penchait, il éborgna son valet du bout de son épée.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    13. Six choses ne vont guère sans une mauvaise fin:
      Servir des rois, faire le métier de voleur,
      Etre cavalier habile, accumuler des biens,
      Etre sorcier, se mettre en colère.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    14. Nous n'avons dû notre salut qu'a notre habileté comme cavalier.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    15. Sans doute le métier n'est qu'un moyen. Mais l'artiste qui le néglige n'atteindra jamais son but, qui est l'interprétation du sentiment, de l'idée. Il en sera de cet artiste comme d'un cavalier qui oublierait de donner de l'avoine à sa monture.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : L'Art


    16. Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    17. Au début, j'étais à peu près seul, puis on a été deux. Et maintenant, nous voilà trois! Je vais finir dans un détachement de cavalerie...

      Auteur : Clint Eastwood - Source : A propos de son rôle dans "Le Bon, La Brute et Le Truand"


    18. Rien de tel que la voltige pour familiariser le cavalier novice avec le mouvement et l'équilibre du cheval au galop.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999), Naturalia: Le cheval


    19. Quatre beaux vers valent mieux dans une pièce qu'un régiment de cavalerie.

      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748)


    20. La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    21. Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    22. Un gentilhomme, avant la Révolution, avait, pour saluer, prendre du tabac, écouter, l'aisance et la grâce cavalière que nous retrouvons dans les gravures et dans les portraits.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    23. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


    24. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    25. Pour être bon cavalier,
      Ce n'est pas tout d'être botté.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur cava renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cava en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cava »

    CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavité

    Les mots débutant par cav  Les mots débutant par ca

    cavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé

    Les synonymes de « cava»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cava dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cava » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cava dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cava ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cava     Citation sur cava   Poèmes cava   Proverbes cava   Rime avec cava    Définition de cava  


    Définition de cava présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cava sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cava notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:55:30