Définition de « cultiva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cultiva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cultiva pour aider à enrichir la compréhension du mot Cultiva et répondre à la question quelle est la définition de cultiva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cultiver.
    Pas de définition complémentaire
    CULTIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1119 cultiver (Ph. de Thaon, Comput, 760 ds T.-L.); 1543 p. ext. « former, développer par l'exercice » (Est.); 1549 cultiver la langue (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. Chamard, p. 24); 1666 cultiver une amitié (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 240 ds IGLF). Cultiver réfection sav. de l'a. fr. coutiver (1155 « vénérer (une divinité) » et « travailler [la terre] » Wace, Brut, 644 et 3306 ds Keller) dér. d'un type cultivus (lui-même dér. en -ivus de cultus part. passé de colere « cultiver » [au propre et au fig.]); le lat. médiév. cultivare (1284 ds Du Cange) est une latinisation de l'a. fr. coutiver.

    cultiva au Scrabble


    Le mot cultiva vaut 12 points au Scrabble.

    cultiva

    Informations sur le mot cultiva - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cultiva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cultiva

    Les rimes de « cultiva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de cultiva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de enlevât      Rimes de éprouvât      Rimes de énerva      Rimes de cava      Rimes de supernovas      Rimes de nerva      Rimes de réprouvât      Rimes de gravats      Rimes de riva      Rimes de vivat      Rimes de arrivas      Rimes de éleva      Rimes de sauvât      Rimes de gava      Rimes de lava      Rimes de approuvât      Rimes de désapprouvât      Rimes de selva      Rimes de trouvas      Rimes de canevas      Rimes de invectiva      Rimes de leva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de calva      Rimes de raviva      Rimes de releva      Rimes de conserva      Rimes de divas      Rimes de prouva      Rimes de nova      Rimes de lova      Rimes de ex-diva      Rimes de brava      Rimes de avivât      Rimes de conservât      Rimes de baklavas      Rimes de vivats      Rimes de retrouvas      Rimes de calvas      Rimes de cueva      Rimes de enleva      Rimes de crevât      Rimes de innova      Rimes de préleva      Rimes de esquiva      Rimes de ravivât      Rimes de trouva      Rimes de priva      Rimes de retrouva      Rimes de rêva     

    Mots du jour

    enlevât     éprouvât     énerva     cava     supernovas     nerva     réprouvât     gravats     riva     vivat     arrivas     éleva     sauvât     gava     lava     approuvât     désapprouvât     selva     trouvas     canevas     invectiva     leva     à-dieu-vat     calva     raviva     releva     conserva     divas     prouva     nova     lova     ex-diva     brava     avivât     conservât     baklavas     vivats     retrouvas     calvas     cueva     enleva     crevât     innova     préleva     esquiva     ravivât     trouva     priva     retrouva     rêva     


    Les citations sur « cultiva »

    1. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


    3. La jalousie est la même pour un cultivateur de la Gironde que pour un intellectuel parisien.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    4. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    5. Ses parents étaient de petits cultivateurs qui étaient parvenus, à force de fatigue et par des miracles de sagesse et d'économie, à avoir une petite maison – ils avaient aussi quelques milliers de francs chez le banquier de l'endroit, c'était tout – ils avaient, en continuant à travailler, réussi à tenir André au collège.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    6. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Nombreux sont ceux qui se consolent du conformisme de leur vie en cultivant des idées originales.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    8. On peut se faire une réputation d'esprit, en cultivant son entendement. Le génie ne veut pas de culture. Elle le gêne, elle l'étouffe. Il brille de son seul éclat, et se montre dès le premier moment ce qu'il sera toujours.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    10. Dans son arrière-boutique, la fleuriste cultivait des arrière-pensées.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    11. Corneille cultivait peu les tulipes et ne s'occupait guère que de l'homme, mauvaise plante bien moins agréable à voir et surtout bien plus difficile à faire fleurir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    12. Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    14. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


    15. Il n'est d'éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de chaque être. On obtient alors tout ce que l'élève peut donner sans exiger un inutile travail.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    16. Peux-tu tout voir et tout connaître - En cultivant le non-agir? - Elève les êtres, nourris-les - Sans chercher à les asservir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    17. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Le blé demande du soleil, la betterave demande de la pluie. C'est pratique, ça permet au cultivateur, quel que soit le temps, de pouvoir se plaindre du temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Poète et paysan (2010)


    19. C'est pas parce qu'on est inculte qu'on n'est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    20. Passer sa vie à regretter un sentiment perdu n'élargit pas notre capacité d'aimer mais nous ferme à de nouveaux émois en cultivant notre amertume.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    21. Il destourna le peuple au labourage, à fin que, cultivant la terre, il se cultivast et s'addoulcist aussi soy mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


    22. Quand il lui faut lutter contre des champs trop forts,
      L'art du cultivateur fait d'impuissants efforts.


      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Le Fermier et son Fils


    23. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


    24. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    25. A force d'être isolées, ces cités cultivaient leur différence, leur opposition, au point d'en établir leurs propres codes de vie et leurs propres lois.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    Les citations sur cultiva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cultiva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cultiva »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cultiva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cultiva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cultiva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cultiva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cultiva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cultiva     Citation sur cultiva   Poèmes cultiva   Proverbes cultiva   Rime avec cultiva    Définition de cultiva  

    Définition de cultiva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cultiva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cultiva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:34:04