Définition de « calva »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calva pour aider à enrichir la compréhension du mot Calva et répondre à la question quelle est la définition de calva ?
Une définition simple : calva (m)
Approchant : calvus - chauve,,; En , calvaire
Définitions de « calva »
Wiktionnaire
Nom commun - français
calva \kal.va\ masculin
-
(Familier) Calvados.
-
« Qu'est-ce que vous prenez, docteur? [...]
? Ça sera... ça sera, ça sera, ça sera ? un vieux calva, mon enfant. [...] Alors, ça vient, mon calvados? » ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
-
« Qu'est-ce que vous prenez, docteur? [...]
Étymologie de « calva »
- Apocope de calvados.
calva au Scrabble
Le mot calva vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot calva - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calva au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calva »
On recherche une rime en VA .
Les rimes de calva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en va
Rimes de préserva Rimes de kiva Rimes de dériva Rimes de conservât Rimes de aviva Rimes de motiva Rimes de désapprouvât Rimes de activa Rimes de réserva Rimes de trouva Rimes de bava Rimes de nova Rimes de leva Rimes de cava Rimes de ravivât Rimes de kava Rimes de arriva Rimes de creva Rimes de ex-diva Rimes de va Rimes de observa Rimes de priva Rimes de java Rimes de cultiva Rimes de vivats Rimes de sauva Rimes de prouva Rimes de gava Rimes de approuva Rimes de énerva Rimes de abreuva Rimes de innova Rimes de trouvât Rimes de souleva Rimes de achevât Rimes de gravats Rimes de préleva Rimes de trouvas Rimes de rêva Rimes de éleva Rimes de avivât Rimes de vivat Rimes de réactiva Rimes de va Rimes de relevât Rimes de diva Rimes de lessiva Rimes de supernova Rimes de soulevât Rimes de bodhisattvaMots du jour
préserva kiva dériva conservât aviva motiva désapprouvât activa réserva trouva bava nova leva cava ravivât kava arriva creva ex-diva va observa priva java cultiva vivats sauva prouva gava approuva énerva abreuva innova trouvât souleva achevât gravats préleva trouvas rêva éleva avivât vivat réactiva va relevât diva lessiva supernova soulevât bodhisattva
Les citations sur « calva »
- Déjà des hommes se dirigeaient vers leur travail. Hippolyte, tout gaillard, servait aux uns et aux autres le café noir et le calva.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard.Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence
- Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Hélas! elle buvait et, entre deux calvados, elle faisait un enfant. Quand elle en a eu quinze, on lui donna le prix Cognac.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)
- Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le département du Calvados a abattu cinq cents arbres le long d'une route, parce qu'il y avait trop d'accidents... C'est vrai que les arbres, ça traverse sans prévenir.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Calvaires aux carrefours: il est pourtant si gai d'être sur les routes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Elle avait appris la bienséance chez les Dames du Calvaire; elle avait le goût noble, et le tact de ce qui est décent.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879), Jocaste
- T'as pas de calva? T'aurais pu me le dire avant que je commande un café, tout de même...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)
- A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Je ne m'écoute jamais. Là, j'ai été obligée de le faire pour effectuer le choix de mes chansons et ça été un vrai calvaire. De toute façon, je déteste me voir ou m'entendre.Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh
- Aux carrefours, les vieux christs qui gardaient la campagne étendaient leurs bras noirs sur les calvaires, comme de vrais hommes suppliciés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
Les mots proches de « calva »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calva»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot calva dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calva dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calva ?
Citations calva Citation sur calva Poèmes calva Proverbes calva Rime avec calva Définition de calva
Définition de calva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
