Définition de « arrivât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrivat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrivât pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrivât et répondre à la question quelle est la définition de arrivat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe arriver.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIVER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? a) Mil. xies. « toucher la rive, aborder » (Alexis, st. 17b, xies., G. Paris ds Gdf. : Iloc arivet sainement la nacele); ,,vieilli`` d'apr. Rob.; b) 1694 p. ext. mar. (Ac. : Arriver. Il se dit [...] en parlant d'un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l'autre, & luy lascha toute sa bordée); 1675 spéc. « (d'un bâtiment) exécuter un mouvement horizontal qui tend à ouvrir l'angle d'incidence du vent sur la voilure, sans qu'on change l'orientation des voiles » (Villette, Mém., Campagne de 1675 ds Jal1: ce qui ne l'empeschoit pas d'Arriver, s'il eust voulu). B.? D'une pers. a) xiies. « toucher au terme de son voyage, parvenir au lieu où l'on voulait aller » (Roncevaux, p. 184 ds Littré : Quand arriva Richart de Vermandois); b) 1580 « atteindre, parvenir à qqc. » (Montaigne, I, 130, ibid. : S'il n'y a que moi qui t'empesche d'arriver à l'empire); d'où av. 1755 abstr. « réussir » (St Simon, 81, 49 ds Rob. : Médina Sidonia était de ces hommes à qui il ne manque rien pour cheminer et arriver dans les cours). C.? De choses a) 1665 « parvenir à destination » (Fléchier, Mémoires sur les Grands Jours de 1665 ds Dict. hist. Ac. fr. : Enfin la lettre de M. Colbert arriva, qui acheva de faire connoître les desseins du roi, touchant la prorogation et la présidence); 1674 fig. « s'offrir, se présenter à l'esprit » (Boileau, Art poét., I ds Rob. : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément); b) 1532 « avoir lieu, survenir » (Rabelais, Pantagruel, II, 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Quasi pareil cas arriva en cette dicte année); d'où 1668 p. anal. « id., du temps » (La Font[aine], IV, 22 ds Rob. : L'aube du jour arrive, et d'amis point du tout); c) 1616-20 il arrive que « il se trouve que » (d'Aub[igné], Hist. III, 385 ds Littré : Et puisque, s'ils arrivoient d'estre defaits, on les traiteroit comme huguenots); 1643 « id. » (Corn[eille], Cinna, III, I ds Rob. : S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse). Composé de a-1* et de rive*; cf. lat. vulg. arripare (ad- et ripa « rive »), au sens A, 822 (D. Ludov. Pii imp., Guérard, Cart. de S.-Victor de Marseille, I no. 11 p. 12 ds Nierm.).

    arrivât au Scrabble


    Le mot arrivât vaut 10 points au Scrabble.

    arrivat

    Informations sur le mot arrivat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrivât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrivat

    Les rimes de « arrivât »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de arrivât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de cultiva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de réservât      Rimes de nova      Rimes de gravât      Rimes de vivat      Rimes de trouvas      Rimes de activa      Rimes de creva      Rimes de retrouva      Rimes de diva      Rimes de rêvât      Rimes de calvas      Rimes de préleva      Rimes de baklavas      Rimes de énerva      Rimes de priva      Rimes de trouva      Rimes de supernova      Rimes de cueva      Rimes de réprouvât      Rimes de yeshiva      Rimes de conserva      Rimes de élevât      Rimes de enlevât      Rimes de motiva      Rimes de lova      Rimes de javas      Rimes de terre-neuvas      Rimes de arriva      Rimes de préserva      Rimes de aggrava      Rimes de halva      Rimes de réserva      Rimes de retrouvas      Rimes de achevât      Rimes de dériva      Rimes de approuva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de abreuva      Rimes de brava      Rimes de sauva      Rimes de bava      Rimes de soulevât      Rimes de leva      Rimes de bossa-nova      Rimes de observa      Rimes de lessiva      Rimes de levât      Rimes de ravivât     

    Mots du jour

    cultiva     à-dieu-vat     réservât     nova     gravât     vivat     trouvas     activa     creva     retrouva     diva     rêvât     calvas     préleva     baklavas     énerva     priva     trouva     supernova     cueva     réprouvât     yeshiva     conserva     élevât     enlevât     motiva     lova     javas     terre-neuvas     arriva     préserva     aggrava     halva     réserva     retrouvas     achevât     dériva     approuva     bar-mitsva     abreuva     brava     sauva     bava     soulevât     leva     bossa-nova     observa     lessiva     levât     ravivât     


    Les citations sur « arrivât »

    1. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


    2. Il s'était appuyé sur elle, sur l'assurance qu'elle lui avait donnée de lui garder fidélité, quoi qu'il arrivât.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    3. Il n'en vaudrait pas mieux pour les hommes qu'arrivât ce qu'ils souhaitent.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 110


    4. Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    Les citations sur arrivât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrivat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrivat »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrivat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrivât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrivat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrivât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrivât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrivât     Citation sur arrivât   Poèmes arrivât   Proverbes arrivât   Rime avec arrivât    Définition de arrivât  


    Définition de arrivât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrivât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrivât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:41:01