Définition de « éprouva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouva pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouva et répondre à la question quelle est la définition de eprouva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouva au Scrabble


    Le mot éprouva vaut 12 points au Scrabble.

    eprouva

    Informations sur le mot eprouva - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouva

    Les rimes de « éprouva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de éprouva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de achevât      Rimes de halva      Rimes de gravats      Rimes de kava      Rimes de improuva      Rimes de sauvât      Rimes de entrava      Rimes de calvas      Rimes de nova      Rimes de retrouvas      Rimes de innova      Rimes de trouva      Rimes de leva      Rimes de levât      Rimes de baklavas      Rimes de désapprouvât      Rimes de privât      Rimes de rêva      Rimes de motiva      Rimes de diva      Rimes de éleva      Rimes de nova      Rimes de priva      Rimes de prouva      Rimes de riva      Rimes de arrivas      Rimes de réserva      Rimes de arriva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de bossa-nova      Rimes de invectiva      Rimes de calva      Rimes de canevas      Rimes de préserva      Rimes de java      Rimes de baklava      Rimes de approuvât      Rimes de nerva      Rimes de cava      Rimes de vas      Rimes de énerva      Rimes de élevât      Rimes de gava      Rimes de abreuva      Rimes de leva      Rimes de captiva      Rimes de retrouvât      Rimes de éprouvât      Rimes de arrivât      Rimes de éprouva     

    Mots du jour

    achevât     halva     gravats     kava     improuva     sauvât     entrava     calvas     nova     retrouvas     innova     trouva     leva     levât     baklavas     désapprouvât     privât     rêva     motiva     diva     éleva     nova     priva     prouva     riva     arrivas     réserva     arriva     terre-neuvas     bossa-nova     invectiva     calva     canevas     préserva     java     baklava     approuvât     nerva     cava     vas     énerva     élevât     gava     abreuva     leva     captiva     retrouvât     éprouvât     arrivât     éprouva     


    Les citations sur « éprouva »

    1. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    2. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    3. Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    4. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    5. Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Renaissance (1999)


    6. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    8. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    9. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    10. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    11. C'était bizarre dans ma vie. Alors que j'éprouvais du bonheur, il me suffisait de penser que ce bonheur n'était pas là pour longtemps, et il cessait aussitôt d'être.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    12. J'éprouvai que toutes les puissances ne peuvent rien contre la réputation d'un homme qui la conserve dans son corps.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    13. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


    14. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    15. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    16. J'éprouvais, en dehors du plaisir physique et très réel que me procurait l'amour, une sorte de plaisir intellectuel à y penser. Les mots «faire l'amour» ont une séduction à eux ...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    17. Il éprouvait un apaisement délicieux à s'humilier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    19. Cet homme éprouvait, en face de sa vie passée, le tranquille contentement du menuisier qui vient de polir une belle planche: «Voilà, c'est fait.»

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    20. L'amour que j'éprouvais se confondait avec celui que j'inspirais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    21. Plus tard, elle s'était demandé sous combien d'angles on pouvait percevoir une même personne et quel angle était le bon. Et si le sentiment qu'on éprouvait envers cette personne variait selon l'angle...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    22. A son médecin qui lui demandait ce qu'il éprouvait en sentant venir la mort: - - Oh! rien qu'une très grande difficulté à mourir.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Agé de 102 ans.


    23. L'amour de soi, de toutes les aventures du coeur, est la plus éprouvante et la plus pathétique.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    24. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    25. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    Les citations sur éprouva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouva »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouva     Citation sur éprouva   Poèmes éprouva   Proverbes éprouva   Rime avec éprouva    Définition de éprouva  


    Définition de éprouva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:01