Définition de « éprouva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouva pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouva et répondre à la question quelle est la définition de eprouva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouva au Scrabble


    Le mot éprouva vaut 12 points au Scrabble.

    eprouva

    Informations sur le mot eprouva - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouva

    Les rimes de « éprouva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de éprouva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de arriva      Rimes de gava      Rimes de éprouva      Rimes de raviva      Rimes de éleva      Rimes de baklavas      Rimes de arrivas      Rimes de bava      Rimes de désapprouvât      Rimes de invectiva      Rimes de préserva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de retrouva      Rimes de bossa-nova      Rimes de aviva      Rimes de leva      Rimes de lessiva      Rimes de énerva      Rimes de vas      Rimes de retrouvât      Rimes de réserva      Rimes de élevât      Rimes de diva      Rimes de enleva      Rimes de java      Rimes de approuvât      Rimes de creva      Rimes de trouvas      Rimes de nova      Rimes de activa      Rimes de crevât      Rimes de réactiva      Rimes de gravats      Rimes de privât      Rimes de gravât      Rimes de sauvât      Rimes de acheva      Rimes de nova      Rimes de préleva      Rimes de calvas      Rimes de sauva      Rimes de improuva      Rimes de dériva      Rimes de lova      Rimes de leva      Rimes de prouva      Rimes de supernovas      Rimes de désapprouva      Rimes de conserva      Rimes de brava     

    Mots du jour

    arriva     gava     éprouva     raviva     éleva     baklavas     arrivas     bava     désapprouvât     invectiva     préserva     à-dieu-vat     retrouva     bossa-nova     aviva     leva     lessiva     énerva     vas     retrouvât     réserva     élevât     diva     enleva     java     approuvât     creva     trouvas     nova     activa     crevât     réactiva     gravats     privât     gravât     sauvât     acheva     nova     préleva     calvas     sauva     improuva     dériva     lova     leva     prouva     supernovas     désapprouva     conserva     brava     


    Les citations sur « éprouva »

    1. L'amour de soi, de toutes les aventures du coeur, est la plus éprouvante et la plus pathétique.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    2. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    3. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


    4. J'éprouvai que toutes les puissances ne peuvent rien contre la réputation d'un homme qui la conserve dans son corps.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    5. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    6. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    7. Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    8. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    9. Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Renaissance (1999)


    10. J'éprouvai ... du remords à ne sentir aucun remords.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    11. La vie, de toute façon, la vie, cette fragile construction, n'en ferait qu'à sa tête et le laisserait tomber un jour, lâchement. Il le savait et il n'en éprouvait aucun regret, non, aucun regret, mais un profond désespoir.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    12. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    13. Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    14. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    15. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    16. Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. C'est alors que j'éprouvai la singulière disposition de mon esprit à se laisser griser par le sublime.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    18. J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)


    19. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    20. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    21. Il éprouvait un accès de bonheur, c'est-à-dire un bref instant vécu sans passé ni futur, un de ces moments fugitifs

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    22. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    23. L'amour que j'éprouvais se confondait avec celui que j'inspirais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    24. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    25. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur éprouva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouva »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouva     Citation sur éprouva   Poèmes éprouva   Proverbes éprouva   Rime avec éprouva    Définition de éprouva  


    Définition de éprouva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:18:11