Définition de « éprouva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouva pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouva et répondre à la question quelle est la définition de eprouva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouva au Scrabble


    Le mot éprouva vaut 12 points au Scrabble.

    eprouva

    Informations sur le mot eprouva - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouva

    Les rimes de « éprouva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de éprouva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de cultiva      Rimes de désapprouvât      Rimes de abreuva      Rimes de conservât      Rimes de va      Rimes de lessiva      Rimes de observa      Rimes de aviva      Rimes de enleva      Rimes de diva      Rimes de esquiva      Rimes de achevât      Rimes de approuvât      Rimes de halva      Rimes de réserva      Rimes de privât      Rimes de cava      Rimes de levât      Rimes de terre-neuvas      Rimes de éprouvât      Rimes de kiva      Rimes de sauvât      Rimes de supernova      Rimes de va      Rimes de activa      Rimes de sauva      Rimes de gava      Rimes de javas      Rimes de riva      Rimes de conserva      Rimes de arrivas      Rimes de lava      Rimes de arriva      Rimes de nova      Rimes de improuva      Rimes de élevât      Rimes de creva      Rimes de supernovas      Rimes de trouvât      Rimes de éleva      Rimes de retrouva      Rimes de leva      Rimes de innova      Rimes de cueva      Rimes de priva      Rimes de baklavas      Rimes de acheva      Rimes de réactiva      Rimes de calva      Rimes de ravivât     

    Mots du jour

    cultiva     désapprouvât     abreuva     conservât     va     lessiva     observa     aviva     enleva     diva     esquiva     achevât     approuvât     halva     réserva     privât     cava     levât     terre-neuvas     éprouvât     kiva     sauvât     supernova     va     activa     sauva     gava     javas     riva     conserva     arrivas     lava     arriva     nova     improuva     élevât     creva     supernovas     trouvât     éleva     retrouva     leva     innova     cueva     priva     baklavas     acheva     réactiva     calva     ravivât     


    Les citations sur « éprouva »

    1. Comme c'est éprouvant de se sentir vieillir, il vaut cent fois mieux être devenue vieille une fois pour toutes!

      Auteur : Muriel Spark - Source : Memento Mori (1959)


    2. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    3. J'éprouvai que toutes les puissances ne peuvent rien contre la réputation d'un homme qui la conserve dans son corps.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    4. Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    5. De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite... Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique.

      Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)


    6. Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. Assez pervers pour affecter les dehors d'une tendresse qu'il n'éprouvait pas.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    8. Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste


    9. J'éprouvais devant ce qui restait de Marie tout ce que signifie le mot «dépouille». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    10. J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)


    11. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    12. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    13. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    15. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    16. Ce qu'il éprouvait échappe aux paroles; l'émotion est toujours neuve et le mot a toujours servi; de là l'impossibilité d'exprimer l'émotion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), III, 1, 2


    17. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    18. Elle éprouva brusquement un sentiment jusqu'alors inconnu: l'indifférence complète de tout à l'égard de ce qui se passait en elle, l'indifférence de cette église et de cette place à sa douleur.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    19. Ce qu'on pressent d'une chose est bien plus éprouvant que la chose elle-même.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    20. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    21. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    22. Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    23. L'amour que j'éprouvais se confondait avec celui que j'inspirais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    24. Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Renaissance (1999)


    25. Si l'amour éprouvait de la honte, on ne le peindrait pas tout nu.

      Auteur : Tirso de Molina - Source : El vergonzoso en palacio (1609), III, 4


    Les citations sur éprouva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouva »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouva     Citation sur éprouva   Poèmes éprouva   Proverbes éprouva   Rime avec éprouva    Définition de éprouva  


    Définition de éprouva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:20:57