Définition de « approuva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approuva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approuva pour aider à enrichir la compréhension du mot Approuva et répondre à la question quelle est la définition de approuva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe approuver.

    Pas de définition complémentaire
    APPROUVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).

    approuva au Scrabble


    Le mot approuva vaut 15 points au Scrabble.

    approuva

    Informations sur le mot approuva - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approuva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approuva

    Les rimes de « approuva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de approuva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de raviva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de yeshiva      Rimes de prouva      Rimes de nova      Rimes de privât      Rimes de riva      Rimes de arrivât      Rimes de trouvât      Rimes de gravât      Rimes de innova      Rimes de baklavas      Rimes de levât      Rimes de kiva      Rimes de éleva      Rimes de gava      Rimes de motiva      Rimes de supernova      Rimes de trouvas      Rimes de éprouvât      Rimes de va      Rimes de arrivas      Rimes de nova      Rimes de creva      Rimes de sauvât      Rimes de achevât      Rimes de lava      Rimes de vas      Rimes de diva      Rimes de trouva      Rimes de préserva      Rimes de java      Rimes de souleva      Rimes de arriva      Rimes de invectiva      Rimes de calva      Rimes de nerva      Rimes de préleva      Rimes de avivât      Rimes de énerva      Rimes de priva      Rimes de abreuva      Rimes de cueva      Rimes de cava      Rimes de crevât      Rimes de conserva      Rimes de désapprouvât      Rimes de releva      Rimes de canevas      Rimes de retrouvât     

    Mots du jour

    raviva     à-dieu-vat     yeshiva     prouva     nova     privât     riva     arrivât     trouvât     gravât     innova     baklavas     levât     kiva     éleva     gava     motiva     supernova     trouvas     éprouvât     va     arrivas     nova     creva     sauvât     achevât     lava     vas     diva     trouva     préserva     java     souleva     arriva     invectiva     calva     nerva     préleva     avivât     énerva     priva     abreuva     cueva     cava     crevât     conserva     désapprouvât     releva     canevas     retrouvât     


    Les citations sur « approuva »

    1. Ainsi de leurs flatteurs les rois sont les victimes;
      Vous avancez leur perte en approuvant leurs crimes;
      De la chute des rois vous êtes les auteurs;
      Mais les rois en tombant entraînent leurs flatteurs.


      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), V, 3, Antigone


    2. Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.

      Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


    3. Buck Mulligan musard amusé murmurait d'aise, s'approuvant soi-même : - Un postérieur plein d'aise.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    4. Je sais toujours que les gens sont aimables, approuva l'hôtesse, quand ils enveloppent leur chewing-gum dans du papier avant de le jeter.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume (1941)


    5. Parfois, quand la pensée était subtile, elle approuvait d'un battement des cils.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40


    7. Il se pratiquait à Claquebue quatorze manières de faire l'amour que le curé n'approuvait pas toutes. La description n'en importe pas ici et je craindrais d'ailleurs de m'y échauffer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    8. Si le monde entier vous haïssait et vous croyait coupable mais que votre conscience vous approuvât et que votre coeur vous parût pur de toute faute, alors, vous ne seriez pas seule.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    9. André Vasling s'était pris d'amitié pour les deux matelots norvégiens. Aupic faisait aussi partie de leur bande, qui se tenait généralement à l'écart, désapprouvant hautement toutes les nouvelles mesures.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    10. Le flatteur qui nous perd est mieux venu souvent - Que l'ami qui nous sauve en nous désapprouvant.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard


    11. Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La Fontaine. Nous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    Les citations sur approuva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approuva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approuva »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approuva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot approuva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approuva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approuva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approuva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approuva     Citation sur approuva   Poèmes approuva   Proverbes approuva   Rime avec approuva    Définition de approuva  


    Définition de approuva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approuva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approuva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:04:33