Définition de « rouerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouerie et répondre à la question quelle est la définition de rouerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rouerie (f)

  • Action de roué, tour de roué. - C’est une rouerie, une vraie rouerie.

  • Ruse, dissimulation, caractère d’un roué. - Une manœuvre pleine de rouerie. (-réf-)


    Définitions de « rouerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Vx. Action de libertin, de débauché, d'aventurier; comportement indélicat, malhonnête. Les roueries de la Régence. Tous croyaient assister à un banquet de fiançailles, quand, à la fin du repas De Brack s'est levé, a déclaré que c'était au contraire un dîner d'adieu et, que, s'étant aperçu que MlleMars n'était pas insensible aux attentions de M. de Mornay, il leur laissait le champ libre, et se retirait pour toujours. La rouerie est forte, aussi Mars s'est-elle trouvée mal (Delécluze,Journal,1825, p. 96).Quoi! encourager un jeune homme (...) le rendre peut-être amoureux tout de bon, et se jouer de ce qu'il peut souffrir? C'est une rouerie que vous me proposez (Musset,Chandelier,1840, I, 1, p. 24).
    2. Moyen, procédé employé pour tromper, pour tirer un avantage; ruse malhonnête. Synon. fourberie, intrigue.Vous ignorez, monsieur le comte, les roueries des paysans. De paysan à diplomate, le diplomate succombe (Balzac,Début vie,1842, p. 322).Je ne détiens aucune preuve que l'affaire tunisienne ait été provoquée. D'ailleurs, il se peut qu'elle l'ait été sans l'être: l'astuce comporte des degrés à l'infini. Naguère encore, je me serais fait scrupule de prêter cette rouerie à un homme d'État, responsable du destin de la Nation (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 15).
    ? Rouerie + compl. prép. indiquant le domaine d'action.Lui, Colomban, élevé à la bonne école, savait de quelle façon lente et sûre on arrivait aux finesses, aux roueries du métier. L'art n'était pas de vendre beaucoup, mais de vendre cher (Zola,Bonh. dames,1883, p. 409).Il parla donc de façon très directe (...) par mépris pour les roueries du c?ur (Montherl., Songe,1922, p. 175).
    ? P. ext., péj., dans le domaine des arts.Procédé habile qui vise à l'effet. Il n'y a pas que des jeux de timbres, des roueries mélodiques dans la partition de La Vie de Bohème [de Puccini] (Bruneau,Mus. hier et demain,1906, p. 172).[La vérité] a un charme et une force de persuasion que toutes les roueries du style ne peuvent que singer (Green,Journal,1949, p. 318).
    B. ? Caractère, comportement d'une personne rouée.
    1. Libertinage caractéristique de la Régence. La rouerie aura le sort de l'escroquerie au jeu dont nous avons vu périr la gloire. Elle fut une grâce dans le chevalier de Grammont à la cour de Louis XIV, et n'était plus qu'une turpitude dans M. de G. aux chasses de Compiègne, sous Louis XVI (Stendhal,Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 142).Le siècle dix-huitième allait finir son cours, Siècle de la mollesse et des sales amours, Siècle de l'impudeur, siècle de la rouerie, Que la débauche ronge ainsi qu'une carie (Pommier,Républ.,1836, p. 181).
    2. Ruse, fourberie. Anton. naïveté, ingénuité.Être la rouerie même. La rouerie de Lauzun avec elle [Mademoiselle] consista à augmenter, à élever encore ces barrières de respect déjà si hautes, à s'y retrancher, à s'y dérober avec ruse (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 520).Il prit sans doute mon extrême innocence pour de la malice, mon extrême simplicité pour de la rouerie, mon abandon confiant et niais pour une tactique (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Enragée, 1883, p. 882).
    ? P. ext., péj., dans le domaine des arts.Grande habileté. La première de ces ?uvres dénote une rouerie manuelle extrême; tous les objets, tels qu'une fontaine de cuivre rouge, (...) une bouteille cravatée de cire rouge, sont à toucher, tant M. Delanoy est passé maître dans l'art du trompe-l'?il (Huysmans,Art mod.,1883, p. 165).
    Prononc. et Orth.: [?u?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1777, 12 avr. « action, tour d'aventurier » (Corr. litt. secr., n o16bis cité par Proschwitz ds St. neophilol. t. 27, p. 234: La Rouerie, ou nouveau cours de morale, trouvé dans les manuscrits du feu Abbé de Voisen); 1782 (Laclos, Les Liaisons dangereuses, p. 37: ce sera enfin une rouerie de plus à mettre dans vos mémoires); 2. 1823 « action pleine de ruse, de dissimulation » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 855). Dér. de roué*, part. passé adj. de rouer2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Darm. 1877, p. 99. ? Gohin 1903, p. 243.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rouerie \?u.?i\ féminin

    1. Action de roué, tour de roué.
      • Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale, de Oscar Testut, 1871)
      • D'ailleurs, autorisé par son état d'apprenti ministre à se permettre bien des roueries, le poète calculait tout ; [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Si les roueries employées dans le commerce des chevaux sont innombrables, elles se montrent bien mieux sous toutes les formes dans ces lieux de réunion qu'on appelle foires. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    2. Ruse, dissimulation, caractère d'un roué.
      • Une man?uvre pleine de rouerie.
      • Vous avez là, mon cher maître, la preuve de l'inutile rouerie que je m'appliquais à déployer. (Paul Bourget, Le Disciple, page 202, 1899)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUERIE. n. f.
    Action de roué, tour de roué. C'est une rouerie, une vraie rouerie. Il signifie aussi Ruse, dissimulation, caractère d'un roué. Une manœuvre pleine de rouerie.

    Littré

    ROUERIE (rou-rie) s. f.
    • Action, tour de roué. C'est une rouerie, une vraie rouerie. Germain d'origine, il [Boson] surpassait en habileté pratique, en talent de ressources et instinct de rouerie, si ce mot peut être employé ici, les hommes les plus déliés parmi la race gallo-romaine, Aug. Thierry, Récits des temps mérovingiens, 3e récit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rouerie »

    Roué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rouer, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1777, 12 avr. « action, tour d'aventurier » (Corr. litt. secr., n o16bis cité par Proschwitz ds St. neophilol. t. 27, p. 234: La Rouerie, ou nouveau cours de morale, trouvé dans les manuscrits du feu Abbé de Voisen); 1782 (Laclos, Les Liaisons dangereuses, p. 37: ce sera enfin une rouerie de plus à mettre dans vos mémoires); 2. 1823 « action pleine de ruse, de dissimulation » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 855). Dér. de roué*, part. passé adj. de rouer2*; suff. -erie*.

    rouerie au Scrabble


    Le mot rouerie vaut 7 points au Scrabble.

    rouerie

    Informations sur le mot rouerie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouerie

    Les rimes de « rouerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de rouerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de protéinurie      Rimes de gaucheries      Rimes de flagorneries      Rimes de maçonnerie      Rimes de poissonnerie      Rimes de gueuserie      Rimes de récri      Rimes de crémerie      Rimes de avocasseries      Rimes de menterie      Rimes de supercherie      Rimes de circonscrits      Rimes de Hongrie      Rimes de pédiatrie      Rimes de écuries      Rimes de gris      Rimes de redécouvris      Rimes de guérie      Rimes de cri      Rimes de terri      Rimes de inventorient      Rimes de cristalleries      Rimes de pédanteries      Rimes de maigrit      Rimes de tôlerie      Rimes de bouffonnerie      Rimes de draperie      Rimes de prairie      Rimes de carderie      Rimes de Xhoris      Rimes de cajoleries      Rimes de ex-maris      Rimes de briqueterie      Rimes de manuscrit      Rimes de dégueulasserie      Rimes de cricris      Rimes de pitreries      Rimes de sournoiserie      Rimes de aigrie      Rimes de porcherie      Rimes de houris      Rimes de inscrit      Rimes de effronterie      Rimes de nourrît      Rimes de chevaleries      Rimes de surie      Rimes de sherry      Rimes de tricheries      Rimes de braveries      Rimes de écrie     

    Mots du jour

    protéinurie     gaucheries     flagorneries     maçonnerie     poissonnerie     gueuserie     récri     crémerie     avocasseries     menterie     supercherie     circonscrits     Hongrie     pédiatrie     écuries     gris     redécouvris     guérie     cri     terri     inventorient     cristalleries     pédanteries     maigrit     tôlerie     bouffonnerie     draperie     prairie     carderie     Xhoris     cajoleries     ex-maris     briqueterie     manuscrit     dégueulasserie     cricris     pitreries     sournoiserie     aigrie     porcherie     houris     inscrit     effronterie     nourrît     chevaleries     surie     sherry     tricheries     braveries     écrie     


    Les citations sur « rouerie »

    1. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. Enfin toute science séparée de la justice et des autres vertus n'est visiblement que rouerie, non sagesse.

      Auteur : Platon - Source : Ménexène


    Les citations sur rouerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouerie »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouerie»

    Les synonymes de rouerie :

      1. ruse
      2. astuce
      3. artifice
      4. feinte
      5. fourberie
      6. tromperie
      7. matoiserie
      8. malice
      9. finasserie
      10. hypocrisie
      11. manoeuvre
      12. stratagème
      13. habileté
      14. roublardise
      15. singerie
      16. cabotinage
      17. caricature
      18. comédie
      19. pantalonnade
      20. pitrerie

    synonymes de rouerie

    Fréquence et usage du mot rouerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouerie     Citation sur rouerie   Poèmes rouerie   Proverbes rouerie   Rime avec rouerie    Définition de rouerie  


    Définition de rouerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 06 octobre 2025 01:20:56