Définition de « rouerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouerie et répondre à la question quelle est la définition de rouerie ?
Une définition simple : rouerie (f)
Définitions de « rouerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUERIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rouerie \?u.?i\ féminin
-
Action de roué, tour de roué.
- Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. ? (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale, de Oscar Testut, 1871)
- D'ailleurs, autorisé par son état d'apprenti ministre à se permettre bien des roueries, le poète calculait tout ; [?]. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Si les roueries employées dans le commerce des chevaux sont innombrables, elles se montrent bien mieux sous toutes les formes dans ces lieux de réunion qu'on appelle foires. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Ruse, dissimulation, caractère d'un roué.
- Une man?uvre pleine de rouerie.
- Vous avez là, mon cher maître, la preuve de l'inutile rouerie que je m'appliquais à déployer. ? (Paul Bourget, Le Disciple, page 202, 1899)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de roué, tour de roué. C'est une rouerie, une vraie rouerie. Il signifie aussi Ruse, dissimulation, caractère d'un roué. Une manœuvre pleine de rouerie.
Littré
- Action, tour de roué. C'est une rouerie, une vraie rouerie.
Germain d'origine, il [Boson] surpassait en habileté pratique, en talent de ressources et instinct de rouerie, si ce mot peut être employé ici, les hommes les plus déliés parmi la race gallo-romaine,
Aug. Thierry, Récits des temps mérovingiens, 3e récit.
Étymologie de « rouerie »
Roué.
- Dérivé de rouer, avec le suffixe -erie.
rouerie au Scrabble
Le mot rouerie vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot rouerie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rouerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « rouerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de rouerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de protéinurie Rimes de gaucheries Rimes de flagorneries Rimes de maçonnerie Rimes de poissonnerie Rimes de gueuserie Rimes de récri Rimes de crémerie Rimes de avocasseries Rimes de menterie Rimes de supercherie Rimes de circonscrits Rimes de Hongrie Rimes de pédiatrie Rimes de écuries Rimes de gris Rimes de redécouvris Rimes de guérie Rimes de cri Rimes de terri Rimes de inventorient Rimes de cristalleries Rimes de pédanteries Rimes de maigrit Rimes de tôlerie Rimes de bouffonnerie Rimes de draperie Rimes de prairie Rimes de carderie Rimes de Xhoris Rimes de cajoleries Rimes de ex-maris Rimes de briqueterie Rimes de manuscrit Rimes de dégueulasserie Rimes de cricris Rimes de pitreries Rimes de sournoiserie Rimes de aigrie Rimes de porcherie Rimes de houris Rimes de inscrit Rimes de effronterie Rimes de nourrît Rimes de chevaleries Rimes de surie Rimes de sherry Rimes de tricheries Rimes de braveries Rimes de écrieMots du jour
protéinurie gaucheries flagorneries maçonnerie poissonnerie gueuserie récri crémerie avocasseries menterie supercherie circonscrits Hongrie pédiatrie écuries gris redécouvris guérie cri terri inventorient cristalleries pédanteries maigrit tôlerie bouffonnerie draperie prairie carderie Xhoris cajoleries ex-maris briqueterie manuscrit dégueulasserie cricris pitreries sournoiserie aigrie porcherie houris inscrit effronterie nourrît chevaleries surie sherry tricheries braveries écrie
Les citations sur « rouerie »
- Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Enfin toute science séparée de la justice et des autres vertus n'est visiblement que rouerie, non sagesse.Auteur : Platon - Source : Ménexène
Les mots proches de « rouerie »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « rouerie»
Les synonymes de rouerie :- 1. ruse
2. astuce
3. artifice
4. feinte
5. fourberie
6. tromperie
7. matoiserie
8. malice
9. finasserie
10. hypocrisie
11. manoeuvre
12. stratagème
13. habileté
14. roublardise
15. singerie
16. cabotinage
17. caricature
18. comédie
19. pantalonnade
20. pitrerie
synonymes de rouerie
Fréquence et usage du mot rouerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rouerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rouerie ?
Citations rouerie Citation sur rouerie Poèmes rouerie Proverbes rouerie Rime avec rouerie Définition de rouerie
Définition de rouerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rouerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.