Définition de « gracieusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gracieuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gracieusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gracieusé et répondre à la question quelle est la définition de gracieuse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gracieuser.

    Pas de définition complémentaire
    GRACIEUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1584 « traiter gracieusement » (cité ds Jean Duret, Coust. du Bourbonnais, 117 ds Delb. Notes mss : Je diray comment les habitans se peuvent gracieuser et se doivent comporter aux impositions); 1853 « rendre gracieux » (Goncourt, Journal, p. 86 : sa tournure contournée et gracieusée de chanteur de romances). Dér. de gracieux*; dés. -er.

    gracieusé au Scrabble


    Le mot gracieusé vaut 12 points au Scrabble.

    gracieuse

    Informations sur le mot gracieuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gracieusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gracieuse

    Les rimes de « gracieusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de gracieusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de endommagez      Rimes de stérilisés      Rimes de arrosait      Rimes de fraternisaient      Rimes de margeait      Rimes de avantageais      Rimes de désabuser      Rimes de corriger      Rimes de démilitarisées      Rimes de maîtrisés      Rimes de défavorisé      Rimes de vaporisée      Rimes de moderniser      Rimes de extériorisez      Rimes de voltiger      Rimes de américanisais      Rimes de utilisaient      Rimes de rongeais      Rimes de outragées      Rimes de présageait      Rimes de budgets      Rimes de pulvérisaient      Rimes de préposé      Rimes de tyrannisais      Rimes de enragée      Rimes de idéalisé      Rimes de brisé      Rimes de jalousaient      Rimes de boisait      Rimes de immobiliser      Rimes de tyrannisait      Rimes de nuisaient      Rimes de refusez      Rimes de mélangez      Rimes de corrigés      Rimes de obligés      Rimes de usés      Rimes de contredisez      Rimes de méprisée      Rimes de stigmatisée      Rimes de changée      Rimes de allongés      Rimes de privatisés      Rimes de industrialisé      Rimes de transposés      Rimes de analysé      Rimes de lobotomiser      Rimes de déchargez      Rimes de désabusées      Rimes de redéposé     

    Mots du jour

    endommagez     stérilisés     arrosait     fraternisaient     margeait     avantageais     désabuser     corriger     démilitarisées     maîtrisés     défavorisé     vaporisée     moderniser     extériorisez     voltiger     américanisais     utilisaient     rongeais     outragées     présageait     budgets     pulvérisaient     préposé     tyrannisais     enragée     idéalisé     brisé     jalousaient     boisait     immobiliser     tyrannisait     nuisaient     refusez     mélangez     corrigés     obligés     usés     contredisez     méprisée     stigmatisée     changée     allongés     privatisés     industrialisé     transposés     analysé     lobotomiser     déchargez     désabusées     redéposé     


    Les citations sur « gracieusé »

    1. O gracieuse et callipyge
      Tous les culs sont de la Saint-Jean
      Le tien leur fait vraiment la pige
      Déesse aux collines d'argent

      D'argent qui serait de la crème
      Et des feuilles de rose aussi
      Aussi belle croupe je t'aime
      Et ta grâce est mon seul souci.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


    2. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    4. Ce qui touche le plus les femmes, n'est-ce pas de rencontrer en nous des délicatesses gracieuses, des sentiments exquis autant que le sont les leurs; car chez elles la grâce et la délicatesse sont les indices du vrai.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Celui qui aime est toujours forcé de revenir à la charge, d'enchérir, il est au contraire aisé pour celui qui n'aime pas de suivre une ligne droite, inflexible et gracieuse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    6. Il faut, il faut absolument que la femme soit gracieuse. Elle n'est pas tenue d'être belle. Mais la grâce lui est propre.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    7. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    8. Il est bien dur, ajouta-t-elle, que mon mari, qu'un homme sur l'affection duquel je croyais pouvoir compter, me traite aussi disgracieusement, et ne satisfasse point à ma fantaisie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    9. Parole gracieuse est d'un grand prix, sans coûter grande dépense.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    11. Noël...En province tombe la neige.
      Dans les foyers douillets,
      Un sentiment préserve
      Les sentiments d’antan.

      Le coeur opposé au monde,
      Comme la famille est vraie !
      Ma pensée est profonde,
      Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

      Et comme il est gracieusement blanc
      Ce paysage que j’ignore,
      Aperçu de derrière la vitre
      Du foyer que je n’aurai jamais !


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    12. Segonzac ne décore sa «salle» vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    13. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4


    14. Un jeune homme ... devient amoureux d'une jeune fille absolument belle, plus que belle, adorable, aussi gracieuse, aussi charmante, aussi bonne, aussi tendre que jolie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un cas de divorce


    15. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    16. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Il est facile de monter sur ses grands chevaux, mais essayez donc d'en descendre gracieusement!

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    18. Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    19. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    20. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    21. Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    22. Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    23. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    Les citations sur gracieusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gracieuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gracieuse »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gracieuse»

    Les synonymes de gracieusé :

      1. gentille
      2. agréable
      3. plaisante
      4. charmante
      5. mignonne
      6. jolie
      7. bonne
      8. complaisante
      9. attentionnée
      10. obligeante
      11. délicate
      12. généreuse
      13. douce
      14. accorte
      15. affable
      16. amène
      17. avenante
      18. civile
      19. courtoise
      20. polie
      21. empressée
      22. galante
      23. élégante

    synonymes de gracieusé

    Fréquence et usage du mot gracieusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gracieuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gracieusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gracieusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gracieusé     Citation sur gracieusé   Poèmes gracieusé   Proverbes gracieusé   Rime avec gracieusé    Définition de gracieusé  


    Définition de gracieusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gracieusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gracieusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:51:12