Définition de « merdre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merdre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merdre pour aider à enrichir la compréhension du mot Merdre et répondre à la question quelle est la définition de merdre ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « merdre »


Wiktionnaire


Interjection - français

merdre \m??d?\

  1. Merde.
    • Cher Monsieur, désolée, mais je n'ai pas le temps. Revenez dans six mois ! Si possible quand vous serez guéri... ou crevé !
      Et merdre! comme disait le bon Roi Ubu !
      Si les analystes jungiens, c'est ça ! Crève d'abord et je te prends après !
      (Marciniak, Cuba mi amor, Éditions Publibook, 2010, p. 37)

Nom commun - français

merdre \m??d?\ féminin

  1. Merde.
    • - Madame de ma merdre, garde à vous, car je ne souffrirai pas vos sottises. Je vous disais donc, messieurs, que les finances vont passablement. Un nombre considérable de chiens à bas de laine se répand chaque matin dans les rues et les salopins font merveille. De tout côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances. (Alfred Jarry, Ubu roi)
    • 16 juillet 1941 ? Il vient de me téléphoner qu'il était malade ; une espèce de grosse grippe sans fièvre, avec courbatures. Ah ! zut alors, ah ! merdre. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 171)
  2. Mois du calendrier pataphysique qui correspond à la période du 17 mai au 14 juin dans le calendrier grégorien.
    • Vers les mois de palotin-merdre 53 (mai-juin 1926), Torma connut une période de prospérité relative. Rentré à Paris, il soutira quelques fonds à Crevel, puis devenu correcteur d'imprimerie, [?]. (Jean-François Jeandillou, Supercheries littéraires: la vie et l'?uvre des auteurs supposés, Usher, 1989, page 307)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « merdre »

(1896) Variation plaisante de merde avec ajout paragogique d'un \r\, créée par Alfred Jarry dans sa pièce Ubu Roi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

merdre au Scrabble


Le mot merdre vaut 8 points au Scrabble.

merdre

Informations sur le mot merdre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot merdre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

merdre

Les rimes de « merdre »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de merdre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de sous-entendre      Rimes de morfondre      Rimes de tondre      Rimes de sous-ordres      Rimes de sandres      Rimes de effondre      Rimes de filandres      Rimes de comprendre      Rimes de hydre      Rimes de cathèdres      Rimes de descendre      Rimes de étreindre      Rimes de cylindre      Rimes de polyandre      Rimes de cadres      Rimes de contraindre      Rimes de rependre      Rimes de prendre      Rimes de reprendre      Rimes de moindres      Rimes de contrordres      Rimes de geindre      Rimes de tendres      Rimes de méandre      Rimes de ladres      Rimes de dièdre      Rimes de repeindre      Rimes de perdre      Rimes de icosaèdre      Rimes de poudres      Rimes de scolopendre      Rimes de correspondre      Rimes de appendre      Rimes de rapprendre      Rimes de proèdre      Rimes de suspendre      Rimes de dièdres      Rimes de Wandre      Rimes de fendre      Rimes de effondrent      Rimes de cadres      Rimes de holoèdres      Rimes de léandre      Rimes de poudrent      Rimes de ladre      Rimes de ex-gendre      Rimes de apprendre      Rimes de scolopendres      Rimes de cadre      Rimes de pondre     

Mots du jour

sous-entendre     morfondre     tondre     sous-ordres     sandres     effondre     filandres     comprendre     hydre     cathèdres     descendre     étreindre     cylindre     polyandre     cadres     contraindre     rependre     prendre     reprendre     moindres     contrordres     geindre     tendres     méandre     ladres     dièdre     repeindre     perdre     icosaèdre     poudres     scolopendre     correspondre     appendre     rapprendre     proèdre     suspendre     dièdres     Wandre     fendre     effondrent     cadres     holoèdres     léandre     poudrent     ladre     ex-gendre     apprendre     scolopendres     cadre     pondre     


Les citations sur « merdre »

  1. Vive l'armerdre!

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné


  2. Père Ubu: Ji tou tue au moyen du croc à merdre et du couteau à figure. - Mère Ubu: Comme il est beau avec son casque et sa cuirasse, on dirait une citrouille armée.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


Les citations sur merdre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merdre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « merdre »

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

Les synonymes de « merdre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot merdre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « merdre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merdre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Merdre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations merdre     Citation sur merdre   Poèmes merdre   Proverbes merdre   Rime avec merdre    Définition de merdre  


Définition de merdre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merdre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot merdre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:35:12