Définition de « astreindre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astreindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astreindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Astreindre et répondre à la question quelle est la définition de astreindre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : astreindre (t) (3egroupe)

  • Contraindre à quelque chose. - Astreindre quelqu’un à des conditions déraisonnables, injustes. - Il voudrait m’astreindre à me rendre chez lui tous les jours. - Ce poète ne veut point s’astreindre aux règles de la prosodie. - Je ne veux pas m’y astreindre. Synonyme : contraindre, assujettir, obliger




    Définitions de « astreindre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTREINDRE, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Astreindre qqn à qqc., à faire qqc.Assujettir quelqu'un à quelque chose, lui imposer une règle, une discipline ou bien un acte, qui revêtent un caractère d'obligation rigoureuse. Synon. contraindre.
    1. [Le suj. est une pers.] :
    1. Si le même esprit de prudence et de prévoyance, qui a fait borner à un petit nombre d'années déterminé la mission du dépositaire du pouvoir exécutif, a fait aussi qu'on l'a assujetti à des règles dans l'exercice de ce pouvoir; si on l'a astreint à suivre certaines formes, à s'adjoindre certaines personnes, à ne point agir contre leur avis; et si des mesures réellement efficaces ont été prises pour qu'il ne puisse s'affranchir de ces entraves, alors sans doute ce principal agent de la nation sera sans inconvénient. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 190.
    2. Il s'agit donc, pour obtenir des attitudes ou des mouvements très développés et très variés, d'astreindre les muscles à travailler dans les limites extrêmes de leurs possibilités. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 15.
    ? Au passif :
    3. Dans le parc proprement dit, les diverses actions de l'homme sont soumises à un régime spécial plus ou moins restrictif suivant les cas : si les activités pastorales et forestières ne peuvent y être totalement interdites, elles y sont réglementées; de même le tourisme est astreint au respect de la nature, de manière à sauvegarder un champ d'observation incomparable. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 386.
    Rem. En poésie, rare, part. passé employé comme adj. Imposé :
    4. Quand on avait la foi dans ces premiers moments On ne demandait pas des formules astreintes. Quand on avait la loi sous ces premiers serments On ne demandait pas des règles de contraintes. Péguy, Ève,1913, p. 723.
    2. [Le suj. est une chose] :
    5. ... elle s'est endormie sur votre épaule [Cécile] et vous la caressiez, vous lui donniez de petits baisers sur ses cheveux noirs qui se décoiffaient peu à peu, s'échappaient de l'ordre auquel les astreignaient leurs épingles, ... M. Butor, La Modification,1957, p. 189.
    Rem. Emploi styl. dans l'ex. suiv. avec retour au sens étymol. du verbe « resserrer, lier » :
    6. Ah, ce n'est point le bonheur que je t'apporte, mais ta mort, et la mienne avec elle, Mais qu'est-ce que cela me fait à moi que je te fasse mourir, Et moi, et tout, et tant pis! pourvu qu'à ce prix qui est toi et moi, Donnés, jetés, arrachés, lacérés, consumés, Je sente ton âme, un moment qui est toute l'éternité, toucher, Prendre La mienne comme la chaux astreint le sable en brûlant et en sifflant! Claudel, Partage de Midi,1reversion, 1906, II, p. 1030.
    B.? Emploi pronom. réfl. (plus fréq.) S'astreindre à qqc., à faire qqc.S'astreindre à (un travail, une tâche, un exercice, une discipline, etc.) Exiger de soi-même un effort physique ou moral :
    7. C'était cela sa résolution, cette volonté subitement arrêtée de ne rien lui dire. Et lui, le pauvre enfant, qui n'était venu chercher cette certitude que pour avoir le droit de lui parler! Dans le moment même qu'il savait, il s'astreignait à oublier; il se condamnait au silence. Petite grande âme héroïque, qui avait compris que la dame en noir qui avait besoin de son secours ne voudrait pas d'un salut acheté au prix de la lutte du fils contre le père! G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 26.
    8. La discipline que je me suis imposée durant trois ans n'aura pas été sans profit; mais je trouve aujourd'hui profit plus grand à m'en dégager qu'à continuer de m'y astreindre. Gide, Journal,Feuillets, 1937, p. 1290.
    PRONONC. ET ORTH. : [ast? ? ?:d? ?], j'astreins [?ast? ? ?]. Enq. : /ast? ? ?/ (il) astreint. Fér. Crit. t. 1 1787 mentionne et condamne, au nom de l'étymol., une orth. astraindre.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « lier, attacher étroitement » (S. Bern., Serm., Richel. 24768, fo110 rods Gdf. : Quant li dedantriene uniteiz des cuers assamblet la deforaine multipliciteit et astrent par lo glus de chariteit et par lo liien de paix); 1611, Cotgr.; 2. fin xiies. « s'obliger par un effort » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, 311, 17 ds T.-L. : Maintes foiz turnons nos mimes les visces el usage de vertuz, se nos nos astraindons encontre eaz par fort estude); 1355 astreindre « obliger strictement à qqc. » (Bersuire, B.N. 20312 ter, fo27 rods Gdf. Compl. : Si l'amour et la charité du commun proufit ne l'i astreinsist). Du lat. astringere « lier, attacher (hommes ou choses) » sens propre (Plaute, Bacch., 823 ds TLL s.v., 959, 72); d'où au fig. (Plaute, Trin., 699, ibid., 962, 14), « lier, engager (sa parole) » (Cicéron, Off. 3, 111, ibid., 963, 27) et « obliger à (qqc.) » (Cicéron, Leg., 2, 48, ibid., 964, 14). Influence des verbes en -aindre pour certaines formes de l'a. fr.; prononc. du s- par influence du lat. écrit.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 261; xxes. : a) 564, b) 462.
    BBG. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Suavet 1963. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    astreindre \as.t???d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'astreindre)

    1. Contraindre à quelque chose.
      • Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l'on nous astreint au silence... (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
      • Jamais aucun oncle n'astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l'édition de 1921)
      • Les mêmes juifs d'Arles avaient été astreints à travailler à la construction du pont de la Crau. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • (Pronominal) ? Si les ouvriers agricoles de l'Hérault avaient la sagesse de s'astreindre à la parcimonie des gens de l'Ariège ou de la Lozère, je ne doute pas qu'ils se trouveraient très heureux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes.(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTREINDRE (a-strin-dr'), j'astreins, nous astreignons?; j'astreignais?; j'astreignis?; j'astreindrai?; que j'astreigne?; que j'astreignisse?; astreignant?; astreint v. a.
    • 1Soumettre à. On l'astreignit à observer la règle.
    • 2S'astreindre, v. réfl. Cet homme ne peut pas s'astreindre au moindre travail.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Nos nos astraindrons par fort estude, Job, 455.

    XIVe s. Celles choses il ne deist jamès, si l'amour et la charité du commun proufit ne li astreinsist, Bercheure, f° 29, recto. Il a lié et atraint par serement le pueple, que il ne soufferroient jamès que nuls regnast à Rome, Bercheure, f° 28, recto.

    XVe s. Ses gens estoient durement astreins et fort assiegés dedans le chastel d'Aiguillon, Froissart, I, I, 264.

    XVIe s. Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre les hommes à certaine norme, Calvin, Inst. 69. Le cotignat, pris devant le past, astraint le ventre, Paré, VIII, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « astreindre »

    Astringere, de ad, à, et de stringere, étreindre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin astringere « serrer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTREINDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « lier, attacher étroitement » (S. Bern., Serm., Richel. 24768, fo110 rods Gdf. : Quant li dedantriene uniteiz des cuers assamblet la deforaine multipliciteit et astrent par lo glus de chariteit et par lo liien de paix); 1611, Cotgr.; 2. fin xiies. « s'obliger par un effort » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, 311, 17 ds T.-L. : Maintes foiz turnons nos mimes les visces el usage de vertuz, se nos nos astraindons encontre eaz par fort estude); 1355 astreindre « obliger strictement à qqc. » (Bersuire, B.N. 20312 ter, fo27 rods Gdf. Compl. : Si l'amour et la charité du commun proufit ne l'i astreinsist). Du lat. astringere « lier, attacher (hommes ou choses) » sens propre (Plaute, Bacch., 823 ds TLL s.v., 959, 72); d'où au fig. (Plaute, Trin., 699, ibid., 962, 14), « lier, engager (sa parole) » (Cicéron, Off. 3, 111, ibid., 963, 27) et « obliger à (qqc.) » (Cicéron, Leg., 2, 48, ibid., 964, 14). Influence des verbes en -aindre pour certaines formes de l'a. fr.; prononc. du s- par influence du lat. écrit.

    astreindre au Scrabble


    Le mot astreindre vaut 11 points au Scrabble.

    astreindre

    Informations sur le mot astreindre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astreindre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astreindre

    Les rimes de « astreindre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de astreindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de reteindre      Rimes de cathèdre      Rimes de apprendre      Rimes de contre-ordre      Rimes de cidre      Rimes de adjoindre      Rimes de cendres      Rimes de ascendre      Rimes de clepsydre      Rimes de proèdre      Rimes de escadre      Rimes de perdre      Rimes de pondre      Rimes de retendre      Rimes de cylindres      Rimes de effondrent      Rimes de monocylindre      Rimes de palissandre      Rimes de rejoindre      Rimes de enfreindre      Rimes de ex-gendre      Rimes de foudres      Rimes de compadre      Rimes de tendre      Rimes de épandre      Rimes de anhydre      Rimes de mordre      Rimes de dièdre      Rimes de encadrent      Rimes de scolopendres      Rimes de déprendre      Rimes de holoèdres      Rimes de geindre      Rimes de bloc-cylindres      Rimes de icosaèdre      Rimes de filandres      Rimes de tondre      Rimes de dissoudre      Rimes de comprendre      Rimes de coudre      Rimes de teindre      Rimes de peindre      Rimes de tendres      Rimes de dépendre      Rimes de désapprendre      Rimes de scaphandres      Rimes de prendre      Rimes de hémièdres      Rimes de fendre      Rimes de sandres     

    Mots du jour

    reteindre     cathèdre     apprendre     contre-ordre     cidre     adjoindre     cendres     ascendre     clepsydre     proèdre     escadre     perdre     pondre     retendre     cylindres     effondrent     monocylindre     palissandre     rejoindre     enfreindre     ex-gendre     foudres     compadre     tendre     épandre     anhydre     mordre     dièdre     encadrent     scolopendres     déprendre     holoèdres     geindre     bloc-cylindres     icosaèdre     filandres     tondre     dissoudre     comprendre     coudre     teindre     peindre     tendres     dépendre     désapprendre     scaphandres     prendre     hémièdres     fendre     sandres     


    Les citations sur « astreindre »

    1. Il avait décidé d'apprendre la patience. Y a-t-il effort plus violent pour un impatient que de s'astreindre à la patience ?

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    2. S'astreindre à souffrir en silence, c'est une vocation d'esclave.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    3. Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    4. C'était la meilleure créature de Dieu; mais on ne put jamais l'astreindre à travailler.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    5. Certains hommes se croient d'une nature trop active pour s'astreindre à un travail quelconque.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    6. Il y a une chose plus difficile encore que de s'astreindre à un régime, c'est de ne pas l'imposer aux autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    7. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    8. Pour nous astreindre efficacement à la modestie, il faudrait nous rappeler toujours que tout ce qui nous arrive n'est au fond un événement que pour nous seuls.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur astreindre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astreindre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astreindre »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astreindre»

    Les synonymes de astreindre :

      1. assujettir
      2. asservir
      3. attacher
      4. maintenir
      5. enchaîner
      6. lier
      7. immobiliser
      8. imposer
      9. forcer
      10. contraindre
      11. obliger
      12. presser
      13. violenter
      14. opprimer

    synonymes de astreindre

    Fréquence et usage du mot astreindre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astreindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astreindre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astreindre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astreindre     Citation sur astreindre   Poèmes astreindre   Proverbes astreindre   Rime avec astreindre    Définition de astreindre  


    Définition de astreindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astreindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astreindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:57