Définition de « astreindre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astreindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astreindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Astreindre et répondre à la question quelle est la définition de astreindre ?
Une définition simple : astreindre (t) (3egroupe)
Définitions de « astreindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASTREINDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
astreindre \as.t???d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'astreindre)
-
Contraindre à quelque chose.
- Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l'on nous astreint au silence... ? (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
- Jamais aucun oncle n'astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l'édition de 1921)
- Les mêmes juifs d'Arles avaient été astreints à travailler à la construction du pont de la Crau. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Pronominal) ? Si les ouvriers agricoles de l'Hérault avaient la sagesse de s'astreindre à la parcimonie des gens de l'Ariège ou de la Lozère, je ne doute pas qu'ils se trouveraient très heureux. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes.? (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
Littré
- 1Soumettre à. On l'astreignit à observer la règle.
- 2S'astreindre, v. réfl. Cet homme ne peut pas s'astreindre au moindre travail.
HISTORIQUE
XIIe s. Nos nos astraindrons par fort estude
, Job, 455.
XIVe s. Celles choses il ne deist jamès, si l'amour et la charité du commun proufit ne li astreinsist
, Bercheure, f° 29, recto. Il a lié et atraint par serement le pueple, que il ne soufferroient jamès que nuls regnast à Rome
, Bercheure, f° 28, recto.
XVe s. Ses gens estoient durement astreins et fort assiegés dedans le chastel d'Aiguillon
, Froissart, I, I, 264.
XVIe s. Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre les hommes à certaine norme
, Calvin, Inst. 69. Le cotignat, pris devant le past, astraint le ventre
, Paré, VIII, 15.
Étymologie de « astreindre »
Astringere, de ad, à, et de stringere, étreindre (voy. ce mot).
- Du latin astringere « serrer ».
astreindre au Scrabble
Le mot astreindre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot astreindre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot astreindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « astreindre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de astreindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de reteindre Rimes de cathèdre Rimes de apprendre Rimes de contre-ordre Rimes de cidre Rimes de adjoindre Rimes de cendres Rimes de ascendre Rimes de clepsydre Rimes de proèdre Rimes de escadre Rimes de perdre Rimes de pondre Rimes de retendre Rimes de cylindres Rimes de effondrent Rimes de monocylindre Rimes de palissandre Rimes de rejoindre Rimes de enfreindre Rimes de ex-gendre Rimes de foudres Rimes de compadre Rimes de tendre Rimes de épandre Rimes de anhydre Rimes de mordre Rimes de dièdre Rimes de encadrent Rimes de scolopendres Rimes de déprendre Rimes de holoèdres Rimes de geindre Rimes de bloc-cylindres Rimes de icosaèdre Rimes de filandres Rimes de tondre Rimes de dissoudre Rimes de comprendre Rimes de coudre Rimes de teindre Rimes de peindre Rimes de tendres Rimes de dépendre Rimes de désapprendre Rimes de scaphandres Rimes de prendre Rimes de hémièdres Rimes de fendre Rimes de sandresMots du jour
reteindre cathèdre apprendre contre-ordre cidre adjoindre cendres ascendre clepsydre proèdre escadre perdre pondre retendre cylindres effondrent monocylindre palissandre rejoindre enfreindre ex-gendre foudres compadre tendre épandre anhydre mordre dièdre encadrent scolopendres déprendre holoèdres geindre bloc-cylindres icosaèdre filandres tondre dissoudre comprendre coudre teindre peindre tendres dépendre désapprendre scaphandres prendre hémièdres fendre sandres
Les citations sur « astreindre »
- Il avait décidé d'apprendre la patience. Y a-t-il effort plus violent pour un impatient que de s'astreindre à la patience ?Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- S'astreindre à souffrir en silence, c'est une vocation d'esclave.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- C'était la meilleure créature de Dieu; mais on ne put jamais l'astreindre à travailler.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Certains hommes se croient d'une nature trop active pour s'astreindre à un travail quelconque.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Il y a une chose plus difficile encore que de s'astreindre à un régime, c'est de ne pas l'imposer aux autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Pour nous astreindre efficacement à la modestie, il faudrait nous rappeler toujours que tout ce qui nous arrive n'est au fond un événement que pour nous seuls.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les mots proches de « astreindre »
Astaroth Asthme Asticot Astragale Astre Astreindre Astreint, einte Astrictif, ive Astriction Astringent, ente Astrolabe Astrologie Astrologiquement Astrologue Astronome Astronomie Astuce Astucieux, euseLes mots débutant par ast Les mots débutant par as
Astaffort Astaillac astarté aste Asté Aste-Béon Astene aster astérisme astérisque astérisques astéroïde astéroïdes asters Astet asthénie asthénies asthmatique asthmatique asthmatiques asthmatiques asthme asthmes asti astic asticot asticota asticotages asticotaient asticotais asticotait asticotant asticote asticoté asticotent asticoter asticotés asticotez asticots astigmate astigmatisme Astillé astiqua astiquage astiquaient astiquais astiquait astiquant astique astiqué
Les synonymes de « astreindre»
Les synonymes de astreindre :- 1. assujettir
2. asservir
3. attacher
4. maintenir
5. enchaîner
6. lier
7. immobiliser
8. imposer
9. forcer
10. contraindre
11. obliger
12. presser
13. violenter
14. opprimer
synonymes de astreindre
Fréquence et usage du mot astreindre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « astreindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astreindre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Astreindre ?
Citations astreindre Citation sur astreindre Poèmes astreindre Proverbes astreindre Rime avec astreindre Définition de astreindre
Définition de astreindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astreindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot astreindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
