Définition de « cadres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cadres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cadres pour aider à enrichir la compréhension du mot Cadres et répondre à la question quelle est la définition de cadres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cadre. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe cadrer.

    Pas de définition complémentaire
    CADRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1354-76 « quartier (de la lune) » (Modus et Racio, ms., fo225 ro, ap. Ste-Pal. dans Gdf.). B.? 1. 1549 quadre « bordure (formant un carré à l'orig.) entourant un tableau, une glace, etc. » (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 2. 1690 « châssis fixe rectangulaire (ex. chambranle d'une porte) » (Fur.); 3. 1736 mar. (Aubin, Dict. de la marine contenant les termes de la navigation et de l'archit. navale, Amsterdam, 2eéd.); 4. 1751 « châssis qu'on applique sur la forme dans la fabrication du papier » (Encyclop. t. 2); 1867 « chassis de bois sur lequel les chamoiseurs, les mégissiers, les parcheminiers ... étendent les peaux pour les écharner, les poncer... » (Lar. 19e); 5. 1832 anat. cadre du tympan (Raymond). C.? Fig. 1. av. 1778 « entourage qui sert à faire valoir une personne, ou à la montrer sous un certain jour » (Voltaire dans Lar. 19e); 2. 1803, avr. « ce qui circonscrit un sujet, surtout littéraire » (Chateaubriand, Extrait de la Défense au Génie du Christianisme ds René, éd. par J.-M. Gautier, p. 26); 3. 1796 « ensemble des officiers et sous-officiers de l'armée » (Le Néologiste fr. ou Vocab. portatif des mots les plus nouveaux de la lang. fr.); 1840 « ensemble des employés d'un rayon administratif » (Land.); d'où 1840 rayer (un employé) des cadres (Ibid.); 1931 les cadres « le personnel d'encadrement (des entreprises) » (M. Farbman, Piatiletka, 75 [Rieder, 1931] dans Quem.). Empr. au subst. ital. quadro « carré » (Hope, p. 171; substantivation de l'adj. quadro « carré ») attesté dans Tomm.-Bell. au sens géom. dep. le début du xives., « ouverture carrée, petite fenêtre » dep. 1540; « peinture, tableau » dep. 1584; au fig. au sens C 2 dep. 1794.

    cadres au Scrabble


    Le mot cadres vaut 9 points au Scrabble.

    cadres

    Informations sur le mot cadres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cadres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cadres

    Les rimes de « cadres »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de cadres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de moudre      Rimes de morfondre      Rimes de cèdre      Rimes de scolopendre      Rimes de fondre      Rimes de cèdres      Rimes de apprendre      Rimes de scolopendres      Rimes de effondre      Rimes de éteindre      Rimes de sous-ordres      Rimes de salamandre      Rimes de contraindre      Rimes de gendres      Rimes de méandres      Rimes de engendre      Rimes de hypocondre      Rimes de compadre      Rimes de cathèdre      Rimes de coriandre      Rimes de apprendre      Rimes de escadre      Rimes de scaphandre      Rimes de joindre      Rimes de contrordres      Rimes de craindre      Rimes de revendre      Rimes de tendres      Rimes de esclandres      Rimes de rapprendre      Rimes de cadrent      Rimes de déteindre      Rimes de teindre      Rimes de refondre      Rimes de répandre      Rimes de poudrent      Rimes de polyèdre      Rimes de calandre      Rimes de suspendre      Rimes de ceindre      Rimes de esclandre      Rimes de distordre      Rimes de correspondre      Rimes de tendre      Rimes de engendrent      Rimes de sous-entendre      Rimes de polyèdres      Rimes de cadre      Rimes de prétendre      Rimes de redescendre     

    Mots du jour

    moudre     morfondre     cèdre     scolopendre     fondre     cèdres     apprendre     scolopendres     effondre     éteindre     sous-ordres     salamandre     contraindre     gendres     méandres     engendre     hypocondre     compadre     cathèdre     coriandre     apprendre     escadre     scaphandre     joindre     contrordres     craindre     revendre     tendres     esclandres     rapprendre     cadrent     déteindre     teindre     refondre     répandre     poudrent     polyèdre     calandre     suspendre     ceindre     esclandre     distordre     correspondre     tendre     engendrent     sous-entendre     polyèdres     cadre     prétendre     redescendre     


    Les citations sur « cadres »

    1. Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    2. Les portraits d'aïeux, naïvement peints ... alignaient sur les murs la collection des Guilleroy passés, en des cadres vieux dont la dorure tombait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Le marketing consiste à vendre des choses à des gens qui n'en veulent pas, le management à maintenir opérationnels des cadres qui n'en peuvent plus.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    4. On appelle cadres les gens dont la peau se tend après les repas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Passy: Quartier au niveau de vie tellement élevé que les pauvres qui font la quête à la sortie de l'église sont des cadres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Alors j'ai fait quelques articles, des encadrés, des petites choses.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Si je mens... (1975)


    7. La photographie me semblait par trop muette. C'était un peu Sois belle et tais-toi. Belles photos, beaux cadres, cela puait déjà.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    8. Mais un édifice dont tous les détails, jusqu'aux moindres cadres de serrures, sortent d'une seule et même tête pers toute fraîcheur et devient ennuyeux.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Le 4 x 4, c'est la peur maîtrisée d'un couple de cadres supérieurs surpayés mais socialement inutiles, le tout monté sur 4 roues motrices.

      Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


    10. Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes ? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort !

      Auteur : Camara Laye - Source : Le Maître de la parole (1978)


    11. La mémoire de soi est fortement liée aux cadres sociaux. Les histoires qu'on raconte dépendent de notre position sociale et des récits de la culture qui nous entoure.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    12. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    13. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. L'incapacité qu'ont les êtres à croire à ce qui fait exploser les cadres de leurs petites habitudes mentales.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    16. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    17. Ils sont encadrés par cinquante types du Corps franc qui ont passé la frontière hier soir et qui les ont massés sur la place.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    18. Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile!
      Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
      Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
      Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    19. Dans les conférences de cadres, il ne suffit plus de travailler mais de parler sur le travail.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Sans référence


    20. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    21. Je suis quand même étonnée qu'il me quitte en juin. Les statistiques à ce sujet sont claires : les divorces sont plus fréquents après les vacances qu'avant (à la fin de l'été et après Noël). Ces chiffres sont encadrés en rouge dans mon carnet d'apprentissage amoureux.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    22. On appelle cadres les gens dont la peau du ventre se tend après les repas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    Les citations sur cadres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cadres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cadres »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cadres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cadres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cadres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cadres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cadres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cadres     Citation sur cadres   Poèmes cadres   Proverbes cadres   Rime avec cadres    Définition de cadres  


    Définition de cadres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cadres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cadres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:53:09