Définition de « magazine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magazine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magazine pour aider à enrichir la compréhension du mot Magazine et répondre à la question quelle est la définition de magazine ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.ga.zin)

  • Publication périodique, généralement illustrée. - Une pile de vieux magazines.

  • Émission périodique de radio, télévision, sur un sujet déterminé. - Magazine féminin. Synonyme : periodiek, revue, tijdschrift




    Définitions de « magazine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGAZINE, subst. masc.

    Publication périodique généralement illustrée, traitant le plus souvent dans un but de vulgarisation de sujets divers ou d'un domaine précis. Magazine hebdomadaire, mensuel; magazine illustré; feuilleter, regarder des magazines; lecteur, lectrice de magazine; magazine féminin, de mode, littéraire, sportif, à sensation. Je n'ai rien recueilli non plus, digne de vous être redit, dans la revue que je fais le lundi des journaux et magazines (Mallarmé,Corresp.,1867, p. 245).Nous sommes solidaires des autres journaux. Mais rien ne nous interdit de sortir le dimanche un magazine, et ça, ça ouvre un tas de possibilités (Beauvoir,Mandarins,1954, p.126):
    .Nous avons aujourd'hui l'hebdomadaire qui garde l'aspect du journal mais qui fournit une matière plus riche et se donne un peu plus de recul pour juger les faits et les hommes. Enfin, non loin du journal et distinct de la revue, il faut placer le magazine. C'est une publication périodique, illustrée le plus souvent. Elle réserve des places variables à l'information, à l'actualité. Civilis. écr.,1939, p. 32-3.
    ? P. anal. Émission régulière radiodiffusée ou télévisée, composée de plusieurs rubriques et ayant généralement pour but la vulgarisation. Magazine de la radio. Je mets en garde les participants à ce nouveau magazine télévisé: l'émission en sera retouchée à leur insu et on leur répondra quand ils n'auront plus la possibilité de se défendre (Mauriac,Nouv. Bloc-notes,1961, p. 158).
    ? Emploi adj., péj. Qui semble sorti d'un magazine, qui présente le caractère factice, enjolivé des magazines. L'homme avait le charme que donne l'union des cheveux gris et d'un visage jeune; la femme, gentille, un peu magazine, le regardait avec une reconnaissance amoureuse faite de tendresse ou de sensualité (Malraux,Cond. hum.,1933, p. 340).
    REM.
    Magasin, subst. masc.,forme vieillie. [Dans des noms de périodiques] Je ne lis point de journaux, et elles pourraient fort bien passer dans le Magasin encyclopédique sans que je m'en doutasse (Courier,Lettres Fr. et It.,1802, p. 673).Mes cousines de Gonneville et moi, nous regardons l'Illustration, le Charivari, le Musée des familles et le Magasin pittoresque (Gyp.,Souv. pte fille,1927, p. 164).
    Prononc. et Orth.: [magazin]. Att. ds Ac. 1935. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose d'écrire magasine. Étymol. et Hist. 1776 (J. Anglais, II, 251 ds Bonn., p. 89: Magazines sentimentales [...] et autres brochures périodiques). Empr. à l'angl. magazine, issu du fr. (v. magasin), qui avait pris au xiies., à partir du sens de «dépôt de marchandises» celui de «dépôt, recueil d'informations» dans des titres d'ouvrages d'où son utilisation pour désigner un recueil périodique (1731, The Gentleman's Magazine, titre d'une revue ds NED). Le fr. magasin, parfois par transcr. de l'angl., a été employé au même sens (cf. Le Magasin Charitable, recueil périodique fondé sous les auspices de St Vincent de Paul d'apr. Bonn., pp. 181-182, en 1741, Le Magasin des événements de tous genres, éd. à Amsterdam d'apr. Barb. Infl. 1919, p. 36 et en 1750, Le Nouveau Magasin Français publié à Londres d'apr. Bonn., p. 80, v. aussi Brunot t. 6, p. 1233). Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Mack. t. 1 1939, p. 182; t. 2 1939, p. 127.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magazine \ma.?a.zin\ masculin

    1. Publication périodique, généralement illustrée.
      • Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (?) devinrent instantanément un feu d'artifice où les illustrations et les titres de colonnes s'enlevaient comme des fusées et éclataient comme des bombes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
      • J'ai frémi plus d'une fois en lisant dans un magazine féminin la version « métropolitaine » d'une recette créole. On croirait qu'il suffit de mêler lait de coco, tomates et piment pour obtenir un curry ! Il faut aussi du temps, beaucoup de temps. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 321)
      • «Kamala et moi, on aime faire des marches en parlant, une dizaine de kilomètres, et quand on voit des escaliers, on les monte en courant», a-t-il dit au magazine Men's Health. (AFP, Doug Emhoff, mari de Kamala Harris et premier «Second gentleman», Le Journal de Montréal, 8 novembre 2020)
    2. Émission périodique de radio, télévision, sur un sujet déterminé.
      • Magazine féminin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGAZINE. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais qui désigne un Recueil périodique de vulgarisation, le plus souvent illustré.

    Étymologie de « magazine »

    (1776) De l'anglais magazine, lui-même issu du français magasin[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGAZINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1776 (J. Anglais, II, 251 ds Bonn., p. 89: Magazines sentimentales [...] et autres brochures périodiques). Empr. à l'angl. magazine, issu du fr. (v. magasin), qui avait pris au xiies., à partir du sens de «dépôt de marchandises» celui de «dépôt, recueil d'informations» dans des titres d'ouvrages d'où son utilisation pour désigner un recueil périodique (1731, The Gentleman's Magazine, titre d'une revue ds NED). Le fr. magasin, parfois par transcr. de l'angl., a été employé au même sens (cf. Le Magasin Charitable, recueil périodique fondé sous les auspices de St Vincent de Paul d'apr. Bonn., pp. 181-182, en 1741, Le Magasin des événements de tous genres, éd. à Amsterdam d'apr. Barb. Infl. 1919, p. 36 et en 1750, Le Nouveau Magasin Français publié à Londres d'apr. Bonn., p. 80, v. aussi Brunot t. 6, p. 1233).

    magazine au Scrabble


    Le mot magazine vaut 19 points au Scrabble.

    magazine

    Informations sur le mot magazine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magazine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magazine

    Les rimes de « magazine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de magazine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de pascaline      Rimes de céline      Rimes de fine      Rimes de incarnadines      Rimes de sous-marine      Rimes de médecine      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de naphtalines      Rimes de vermines      Rimes de avoisinent      Rimes de digitaline      Rimes de ballottine      Rimes de rectilignes      Rimes de brillantine      Rimes de lustrine      Rimes de clopine      Rimes de argentines      Rimes de officine      Rimes de coltines      Rimes de masculines      Rimes de trinitrine      Rimes de contre-mine      Rimes de mescaline      Rimes de phénothiazine      Rimes de Bahreïn      Rimes de clandestines      Rimes de albumines      Rimes de feutrine      Rimes de angeline      Rimes de couinent      Rimes de dînes      Rimes de gourgandines      Rimes de gréco-latine      Rimes de combines      Rimes de domine      Rimes de affine      Rimes de léonine      Rimes de dessines      Rimes de galantines      Rimes de narine      Rimes de alexandrines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de tambourine      Rimes de nivaquine      Rimes de honorine      Rimes de ballerines      Rimes de poitrine      Rimes de libertines      Rimes de Saint-Vincent-et-les-Grenadines      Rimes de bilirubine     

    Mots du jour

    pascaline     céline     fine     incarnadines     sous-marine     médecine     arrière-cuisines     naphtalines     vermines     avoisinent     digitaline     ballottine     rectilignes     brillantine     lustrine     clopine     argentines     officine     coltines     masculines     trinitrine     contre-mine     mescaline     phénothiazine     Bahreïn     clandestines     albumines     feutrine     angeline     couinent     dînes     gourgandines     gréco-latine     combines     domine     affine     léonine     dessines     galantines     narine     alexandrines     tétrodotoxine     tambourine     nivaquine     honorine     ballerines     poitrine     libertines     Saint-Vincent-et-les-Grenadines     bilirubine     


    Les citations sur « magazine »

    1. Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    2. Les amours de comédiens sont comme les boîtes de petits pois dans les grandes surfaces: en promotions durant une période affichée sur la façade des magasins ou sur la couverture des magazines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Ma môme, elle joue pas les starlettes,
      Elle met pas des lunettes, de soleil.
      Elle pose pas pour les magazines,
      Elle travaille en usine, à Créteil.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma môme (1960) (Paroles: Pierre Frachet)


    4. Tout le monde voulait être unique, mais en réalité tout le monde avait envie de ressembler à la même couverture de magazine. … on croyait tomber amoureux, alors qu'on obéissait à une campagne «guess».

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    5. Les prostituées ont désormais leur magazine : Femme facile

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Les revues et les magazines constituent, dans la meilleure hypothèse, une lecture éphémère et superficielle.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    7. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    8. Finalement, il n'y a plus que dans les magazines, qu'on peut encore encadrer l'ours...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    11. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    12. Je suis la femme sans avis - Sur une affiche de ta vie - Sur la page d'un magazine - On a dévoilé ma poitrine.

      Auteur : Etienne Roda-Gil - Source : La Femme nue (Interprété par Catherine Lara)


    13. Les magazines féminins nous polluent le cerveau : robes de grands couturiers, fleurs à foison, kilomètres de tulle ! C’est ridicule. J’ai retrouvé mon bon sens.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : De si belles fiançailles (2018)


    14. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    15. Manchette imaginée pour faire vendre un grand magazine: «Peut-on enfin aimer l'Allemagne?» Je crois me souvenir que certains Français avaient déjà répondu par l'affirmative entre 1940 et 1944.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. En l'état actuel des choses, nous ne sommes certes pas un peuple liseur. Nous croupissons dans les magazines et nous nous droguons avec le cinéma ou la télévision...

      Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


    17. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    18. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    19. Pourquoi vendons-nous du bonheur aux lecteurs du magazine, si nous sommes profondément malheureux, esclaves de la célébrité?

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    20. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    21. Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons. Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    22. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    23. Qui croit parler comme un livre balbutie comme un magazine.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    24. Mon fantasme a toujours été la fille de la page du milieu du magazine «Lui». J'en ai rencontré plein. Il leur manquait toujours quelque chose: les yeux, les cheveux, la longueur des jambes ou les agrafes sur le ventre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    Les citations sur magazine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magazine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magazine »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magazine»

    Les synonymes de magazine :

      1. hebdomadaire
      2. revue
      3. illustré
      4. périodique
      5. bulletin
      6. gazette
      7. publication
      8. éclairé
      9. expliqué
      10. journal
      11. quotidien
      12. feuille
      13. publication

    synonymes de magazine

    Fréquence et usage du mot magazine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magazine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magazine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magazine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magazine     Citation sur magazine   Poèmes magazine   Proverbes magazine   Rime avec magazine    Définition de magazine  


    Définition de magazine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magazine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magazine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:04:28