Définition de « trampoline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trampoline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trampoline pour aider à enrichir la compréhension du mot Trampoline et répondre à la question quelle est la définition de trampoline ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???.p?.lin) trampoline (m)

  • Appareil constitué dun cadre et dune piéce élastique tendue par des ressorts, qui permet de rebondir. - Les enfants ont joué sur le grand trampoline jusquau soir.

  • Sport que lon fait à laide dun trampoline. Dans cette acceptation, il est indénombrable. - Il fait du trampoline depuis 4 ans et ne sest jamais rien cassé.


    Définitions de « trampoline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAMPOLINE, subst. masc.

    SPORTS. Dispositif formé d'une toile tendue et fixée par des ressorts d'acier à un cadre horizontal placé à une certaine hauteur du sol, sur lequel on effectue des figures acrobatiques en sautant et en rebondissant; p. méton., sport que l'on pratique sur cet appareil. « Trampoline ». Réservé aux moins de vingt-deux ans pour la compétition (Le Sauvage, janv. 1976, p. 71, col. 3).Poney-club, école d'escalade, initiation au tennis, artisanat, école de radio (...), promenades écologiques, trampoline, cinéma, etc. [à Avoriaz] (Le Nouvel Observateur, 22 mai 1978, p. 117).
    Rem. Pour Quillet Suppl. 1971 et Rob. 1985 le mot est du fém.
    REM.
    Trampoliniste, subst.Celui, celle qui pratique ce sport. Les trampolinistes exécutent des figures imposées et libres en utilisant l'effet de ressort du tapis (Tous les Sports, 1970ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?p?lin]. Quillet Suppl. 1971: trampolin, trampoline. Étymol. et Hist. 1961 (Encyclop. des sports, Paris, Larousse, p. 582a: trampolin ou trampoline). Prob. empr. à l'angl. trampolin(e), att. au sens de « tremplin » dep. 1799 (NED Suppl.2), au sens du fr. dep. 1928 (ibid.), et empr. à l'ital. trampolino « tremplin ». V. aussi tremplin.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trampoline \t???.p?.lin\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Appareil constitué d'un cadre et d'une pièce élastique tendue par des ressorts, qui permet de rebondir.
      • Les enfants ont joué sur le grand trampoline jusqu'au soir.
    2. (Sport) Sport que l'on fait à l'aide d'un trampoline. Dans cette acception, il est indénombrable.
      • Il fait du trampoline depuis 4 ans et ne s'est jamais rien cassé.
    3. (Programmation) Fonction qui exécute quelques instructions puis effectue un saut inconditionnel.
      • On installe un crochet en remplaçant les quelques premières instructions de la fonction système visée par un saut inconditionnel vers le crochet. Ce dernier, après avoir effectué quelques préparatifs, appelle une trampoline qui contient les instructions écrasées suivies d'un saut inconditionnel vers le reste des instructions originales. Lorsque la fonction originale se conclut, le contrôle retourne au crochet qui peut effectuer quelques « postparatifs » avant de finalement retourner le contrôle à l'appelant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « trampoline »

    (1961) De l'italien trampolino, de trampolo (« échasse »), d'origine germanique. Le mot tremplin a la même origine?[1]. Du nom des trapézistes italiens Due Trampoline, qui eurent l'idée d'utiliser le rebond de leur filet de protection pour effectuer des acrobaties?[2].
    (Informatique) Par analogie avec l'action de rebond du trampoline.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAMPOLINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1961 (Encyclop. des sports, Paris, Larousse, p. 582a: trampolin ou trampoline). Prob. empr. à l'angl. trampolin(e), att. au sens de « tremplin » dep. 1799 (NED Suppl.2), au sens du fr. dep. 1928 (ibid.), et empr. à l'ital. trampolino « tremplin ». V. aussi tremplin.

    trampoline au Scrabble


    Le mot trampoline vaut 13 points au Scrabble.

    trampoline

    Informations sur le mot trampoline - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trampoline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trampoline

    Les rimes de « trampoline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de trampoline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de cligne      Rimes de abomine      Rimes de chagrine      Rimes de glycérine      Rimes de ratatine      Rimes de Amonines      Rimes de pine      Rimes de angeline      Rimes de messine      Rimes de hermines      Rimes de globuline      Rimes de étamine      Rimes de girondines      Rimes de gésine      Rimes de ultramarine      Rimes de maghrébine      Rimes de voisine      Rimes de radinent      Rimes de Yvelines      Rimes de bobines      Rimes de trampoline      Rimes de avoisine      Rimes de girondine      Rimes de purpurine      Rimes de diamantine      Rimes de céphalosporine      Rimes de speakerine      Rimes de galantine      Rimes de rapine      Rimes de sabines      Rimes de tartines      Rimes de sardines      Rimes de copine      Rimes de fanzine      Rimes de libertines      Rimes de crétine      Rimes de raffine      Rimes de assassine      Rimes de éosine      Rimes de zibelines      Rimes de tartine      Rimes de serines      Rimes de caroline      Rimes de ursulines      Rimes de boulines      Rimes de vitrine      Rimes de trépignent      Rimes de badine      Rimes de oléfine      Rimes de gouines     

    Mots du jour

    cligne     abomine     chagrine     glycérine     ratatine     Amonines     pine     angeline     messine     hermines     globuline     étamine     girondines     gésine     ultramarine     maghrébine     voisine     radinent     Yvelines     bobines     trampoline     avoisine     girondine     purpurine     diamantine     céphalosporine     speakerine     galantine     rapine     sabines     tartines     sardines     copine     fanzine     libertines     crétine     raffine     assassine     éosine     zibelines     tartine     serines     caroline     ursulines     boulines     vitrine     trépignent     badine     oléfine     gouines     


    Les citations sur « trampoline »

    1. Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    Les citations sur trampoline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trampoline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trampoline »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trampoline»

    Les synonymes de trampoline :

      1. tremplin
      2. plongeoir

    synonymes de trampoline

    Fréquence et usage du mot trampoline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trampoline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trampoline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trampoline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trampoline     Citation sur trampoline   Poèmes trampoline   Proverbes trampoline   Rime avec trampoline    Définition de trampoline  


    Définition de trampoline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trampoline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trampoline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:05