La définition de Libération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libération
Nature : s. f.
Prononciation : li-bé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Prov. liberacio ; espag. liberacion ; ital. liberazione ; du lat. liberationem, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LibérationSignification du mot Libération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libération ?


La définition de Libération

Terme de jurisprudence. Décharge d'une dette ou d'une servitude.


Toutes les définitions de « libération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBÉRATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Décharge d'une dette ou d'une servitude. Les lois sont toujours favorables à la libération du débiteur. J'ai obtenu, moyennant telle somme, la libération d'une servitude fort gênante qui grevait ma propriété. La libération de l'État, L'acquittement, l'amortissement de la dette publique. La libération du service militaire, Le renvoi chez eux des hommes qui ont fait leur temps de service. La libération du territoire, La délivrance du territoire qui cesse d'être occupé par l'étranger. La libération d'un condamné, La mise en liberté d'un condamné après l'expiration de sa peine.

Littré

LIBÉRATION (li-bé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Décharge d'une dette ou d'une servitude.

    La libération de l'État, l'acquittement, l'amortissement de la dette publique. Les États tendent toujours à se mettre dans la balance, et à se procurer leur libération, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

  • 2 Terme d'administration militaire. Affranchissement du service militaire pour une cause quelconque.

    Renvoi, chez eux, des hommes qui ont fini leur temps de service.


HISTORIQUE

XIVe s. Si la matiere de peripluemonie se termine par les voyes de l'orine, c'est signe de liberation, Bernard de Gordon, Traduction, IV, 5.

XVe s. Louant la clemence du dit empereur en la liberation de plusieurs prisonniers qu'il avoit prins, Monstrelet, t. II, f° 76, dans RAYNOUARD, Lex.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBÉRATION, s. f. (Jurisprud.) est la décharge d'une dette, d'une poursuite, d'une servitude, ou de quelqu'autre charge ou droit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libération \li.be.?a.sj??\ féminin

  1. Action de libérer ou de rendre libre.
    • Avec la libération des m?urs, certaines femmes histrioniques vont aller plus loin en utilisant le sexe pour attirer l'attention. (François Lelord & ?Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles, Odile Jacob, 1996, page 97)
  2. (Droit) Décharge d'une dette ou d'une servitude.
    • Les lois sont toujours favorables à la libération du débiteur.
    • J'ai obtenu, moyennant telle somme, la libération d'une servitude fort gênante qui grevait ma propriété.
    • La libération de l'état, L'acquittement, l'amortissement de la dette publique.
    • La libération du territoire, La délivrance du territoire qui cesse d'être occupé par l'étranger.
    • La libération d'un condamné, La mise en liberté d'un condamné après l'expiration de sa peine.
  3. (Militaire) Jour où les conscrits quittent le service militaire actif et retournent dans leurs foyers.
  4. (Programmation) Suppression d'une variable, de sorte que son adressage est rendu à la mémoire libre.
    • Libération de variable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBÉRATION, subst. fém.

A. ? [Correspond à libérer A] Action de libérer quelqu'un; le résultat de cette action.
1.
a) Fait de rendre à quelqu'un la libre disposition de sa personne.
?) Fait de donner ou de rendre à quelqu'un la condition d'homme libre. Réformateur judiciaire, saint Louis fut aussi un réformateur de la société. Il pousse à la libération des serfs, il étend le droit de bourgeoisie (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 73).Le mouvement en faveur de la libération des esclaves avait commencé dans nos états du sud et bien avant la Guerre de Sécession (Green, Journal,1938, p. 130).
?) Délivrance de quelqu'un qui est retenu prisonnier; mise en liberté d'un détenu qui a purgé sa peine; p. méton. acte officiel de libération. Libération n'est pas délivrance. On sort du bagne, mais non de la condamnation (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 122).La question de la libération des prisonniers yougo-slaves avait été posée au gouvernement italien (...). Le gouvernement italien n'acceptait (...) que des libérations individuelles portant sur des volontaires (Joffre, Mém. t. 2, 1931, p. 362).V. copie ex. 2.
? DR. PÉNAL. Libération conditionnelle. Mise en liberté d'un détenu, intervenant avant la fin de sa peine et sous certaines conditions. Le but de la libération conditionnelle est d'encourager par la promesse d'une libération anticipée, les efforts du relèvement du détenu (Donnedieu de Vabres, Just. pénale d'auj.,1948, p. 197).
b)
?) Fait de rendre à un individu et p. ext. à une classe, à une société ses droits politiques; fait d'obtenir pour les opprimés, le respect, l'application de la justice dans les rapports sociaux et économiques. Libération de la classe ouvrière. À quoi ça sert de lutter pour la libération des hommes, si on les méprise assez pour leur bourrer le crâne? (Sartre, Mains sales,1948, 5etabl., 3, p. 209):
1. ... [Parmi les hommes du front] il y a celui qui croit à l'avènement de la justice, qui est encore convaincu que la victoire des démocraties amènera partout la libération des opprimés, la fin du règne de l'argent et de l'iniquité sociale, et qui se consolerait presque de mourir s'il pouvait penser que c'est un peu à cause de lui que les hommes de demain seront plus heureux. Romains, Homme bonne vol.,1938, p. 234.
?) Fait de délivrer une nation, un pays d'une domination ou d'une occupation étrangère. Armée, guerre, mouvement de libération; Front national de libération. Manque de générosité intellectuelle devant un continent [l'Asie] dont une partie est fière de sa libération, dont une autre se bat pour son indépendance (É. Manac'h, Mémoires d'Extrême Asie, Paris, Fayard, 1977, p. 135).V. diriger ex. 8 :
2. ... une élite, spontanément jaillie des profondeurs de la nation et qui, bien au-dessus de toute préoccupation de parti ou de classe, se dévoua au combat pour la libération, la grandeur et la rénovation de la France. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 648.
? HIST. (Seconde Guerre mondiale). [Sans compl. prép.; souvent avec majuscule] Ensemble des opérations qui ont été menées par les armées alliées et les mouvements de résistance, et qui ont abouti à un retrait de l'armée allemande des territoires français occupés. Des premières feuilles sorties au lendemain de la Libération, combien subsistent encore? (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 71).Il est créé un Ordre dit « Ordre de la Libération », dont les membres porteront le titre de « Compagnons de la Libération ». Cet Ordre est destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'?uvre de la libération de la France et de son Empire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 323).
2.
a) Fait de délivrer quelqu'un (ou de se délivrer) de ce qui est une entrave, une gêne, un poids. L'espoir de la libération spirituelle est la plus triste chimère qui puisse tourmenter le cerveau humain (Green, Journal,1940, p. 4):
3. Ce qu'on appelle la libération sexuelle est-elle aussi profonde qu'on voudrait bien le croire, et tout ce bruit que l'on fait autour, (...) ne rend-il pas compte d'un mouvement superficiel alors que les blocages restent identiques? Le Sauvage,avr. 1975, p. 41, col. 2.
? P. méton.
? État ou sentiment de celui qui se trouve libéré. Elle éprouvait à pleurer une sorte de libération (Arland, Ordre,1929, p. 225).Ah! si j'avais eu l'idée de tenir un journal, dans ces moments-là, quelle libération c'eût été pour moi, quel profit! (Green, Journal,1931, p. 62).
? Celui qui incarne cette libération. Elle n'était pas comme cela lorsque j'ai fait sa connaissance, et c'est à cause de cela que je ne puis la supporter et que j'ai tellement besoin de toi parce que tu es une libération (Butor, Modif.,1957, p. 147).
? En partic. Libération de la femme. Ensemble des luttes menées par les femmes pour refuser les conventions, détruire les clichés traditionnels et faire reconnaître leurs droits (en particulier ceux de figurer à part entière dans la vie économique et sociale, de choisir leur maternité). Mouvement de libération de la femme, abrégé M.L.F. Il vaudrait mieux dire : « Les femmes qui se libèrent » et non « libérer les femmes ». Car il est essentiel que la libération des femmes soit leur ?uvre propre (G. Halimi, La Cause des femmes, Paris, Grasset, 1973, p. 166).
b) Fait de dégager quelqu'un (ou de se dégager) d'une obligation.
? En partic.
? Décharge d'une dette. Libération par prescription; legs de libération. L'écriture mise par le créancier à la suite, en marge ou au dos d'un titre qui est toujours resté en sa possession, fait foi quoique non signée ni datée par lui, lorsqu'elle tend à établir la libération du débiteur (Code civil,1804, art. 1332, p. 240).
? Renvoi d'un militaire dans ses foyers à la fin de son temps de service ou à sa démobilisation. Libération d'une classe, d'un contingent. Tout militaire engagé, rengagé ou commissionné sous le régime de la présente loi, a droit de recevoir, au moment de sa libération, un pécule d'une valeur de 5000 à 12500 fr, selon la durée de ses services ininterrompus (J. O., Loi rel. recrut. arm., 1928, art. 80, p. 3822).V. appelé ex. 4.
c) Peu usité. Fait de retrouver sa disponibilité, de disposer de temps libre. Employés casaniers qu'au bout de la semaine Leur libération éparpille et promène, Poussiéreux, éblouis, parce que c'est dimanche (Montesquiou, Hort. bleus,1896, p. 207).
B. ? [Correspond à libérer B] Action de libérer quelque chose; le résultat de cette action.
1. Mise en liberté d'une substance, d'une énergie. La libération dans l'atmosphère d'énormes quantités de pollen véhiculé par les vents (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 497).La libération de l'acide carbonique au niveau des alvéoles pulmonaires est un phénomène physico-chimique (Carrel, L'Homme,1935, p. 235).Le phénomène de fission comporte ainsi deux caractéristiques principales : la libération d'énergie et la formation de produits radioactifs (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 24).
? PHYS. Vitesse* de libération (ou d'évasion).
2. DR. COMM. Libération du capital, des actions, des titres. Versement par les actionnaires de tout ou partie du montant nominal des actions qu'ils ont souscrites. La libération intégrale du capital est un préalable obligatoire à l'émission d'obligations (Tézenas1972).
3. Fait de rendre libre ou plus libre ce qui est soumis à une réglementation étatique. Continuer à restaurer l'unité du marché (actuellement cloisonné en social, aidé, ancien, libre), en étendant progressivement aux 7 millions de locaux anciens les libérations de loyers obtenues en certains points du territoire ou lorsque les appartements rénovés deviennent vacants (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 348).
? Libération des échanges. Réduction ou suppression du contingentement des marchandises à l'importation. V. libéralisation ex. de Romeuf t. 2 1958, p. 675.
Prononc. et Orth. : [libe?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1398 liberacion (Somme MeGautier, B.N. 1288, fo82c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.liberatio, -onis de même sens, formé sur le supin liberatum de liberare « libérer »; cf. le m. fr. liberacion « libéralité » (1372 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 920. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 79; xxes. : a) 459, b) 3 497. Bbg. Gohin 1903, p. 296. - Jean-Nesmy (Cl.). Pour un lang. chrét. Foi Lang. 1977, no3, pp. 161-166. - Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 139-140. - Quem. DDL t. 16. - Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 119.

LIBÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1398 liberacion (Somme MeGautier, B.N. 1288, fo82c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.liberatio, -onis de même sens, formé sur le supin liberatum de liberare « libérer »; cf. le m. fr. liberacion « libéralité » (1372 ds Gdf.).

Libération au Scrabble


Le mot libération vaut 12 points au Scrabble.

liberation

Informations sur le mot liberation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liberation

Les mots proches de Libération

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Enoiseler     Conviviable     Canalisateur     Vaciet     Soie     Concavité     Mariniste     Framboise     Ruisseau     Cambium     

Les citations avec le mot Libération


  1. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


  2. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


  3. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  4. Je vois donc toujours la même loi: la libération croissante de l'individu, l'ascension de l'être vers la vie, vers le bonheur, vers la justice, vers la sagesse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  5. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  6. L'impuissance du pouvoir contre l'individu réellement libre est une des grandes chances de libération de l'homme, c'est le grain de sable de son destin, sa grandeur.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  7. Tout mouvement de libération de l'homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  8. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


  9. Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

    Auteur : Golda Meir - Source : Discours, 1970


  10. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  11. J'ai vécu le Front populaire, le 6 juin 1944, la Libération de Paris... La journée d'hier les a dépassés, nous avons retrouvé la liberté.

    Auteur : Haroun Tazieff - Source : 11 mai 1981.


  12. Le travail libère l'individu. ... Le travail est une valeur de libération.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005.


  13. 1939: France-Allemagne de football. Est-ce que la pelouse a été tondue à la Libération?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Le travail libère l'individu. (...) Le travail est une valeur de libération.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005


  15. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  16. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 12


  17. Les hommes ne rient pas sur commande mais ils ne peuvent, pas plus, contrôler cette libération de l'être qu'est le fou rire.

    Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)


  18. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


  19. Je sais mal ce qu'est la liberté, mais je sais bien ce qu'est la libération.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  20. Je me sens dans une phase de renaissance, de libération

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015


  21. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


  22. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Comme tous les gens qui ne sont pas amoureux, il s'imaginait qu'on choisit la personne qu'on aime après mille délibérations et d'après des qualités et convenances diverses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  24. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

    Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


  25. La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Les Problèmes de la peinture


Les citations du Littré sur Libération


  1. Appelans la modestie pusillanimité ; la consultation et deliberation prudente, tergiversation palliée

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  2. Les Lacédémoniens ne participèrent point à cette délibération : ils ne respiraient alors que la paix, les Athéniens que la guerre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect 2


  3. Le héraut étant arrivé à Rome et ayant exposé sa charge, l'affaire fut mise en délibération

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VII, p. 196


  4. Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le deposseder

    Auteur : MONT. - Source : II, 35


  5. Appelans la modestie pusillanimité ; la consultation et deliberation prudente tergiversation palliée

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  6. Et eurent avis et conseil, par grand deliberation, que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 292


  7. Pour accorder tous les points qui seront mis en délibération

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 12


  8. Dans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  9. Le premier sujet de délibération entre le roi et les Étoliens fut de savoir par quelle expédition il fallait commencer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 358


  10. Ma deliberation ne est de provocquer, ains d'appaiser, d'assaillir, mais de deffendre

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 29


  11. Appelant la consultation et deliberation prudente tergiversation palliée

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  12. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  13. Puys doncques que tel est ou ma sort ou ma destinée, ma deliberation est servir et es ungs et es aultres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.


  14. Si la matiere de peripluemonie se termine par les voyes de l'orine, c'est signe de liberation

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, IV, 5


  15. Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 218


  16. Ont tous, par bonne deliberation, fait très humble regratiation à vostre royale majesté de la très noble curiosité et souvenance que avez perseveramment à la conservation, paix et union de vos très humbles sujets

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 503, dans LACURNE


  17. Il [Henri III] voyait le duc et le cardinal de Guise maîtres de la délibération des états ; on le forçait de faire la guerre à Henri de Navarre, et on lui refusait de l'argent pour le soutenir ; il résolut la mort de ces deux frères

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX


  18. Puis se souffri traïr et vendre, Batre, lier, cloer et pendre, Pour haster nostre expedience [libération], Son doulz costé ouvrir et fendre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 321


  19. Daru vint à son tour [dans la délibération si on marcherait sur Moscou] ; ce ministre est droit jusqu'à la raideur et ferme jusqu'à l'impassibilité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2


  20. La deliberation feut courte : voicy desbonder un second orage autant animé que l'aultre

    Auteur : MONT. - Source : III, 293


  21. Le caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute, c'est la délibération, c'est la comparaison

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  22. Les hommes ne peuvent par leurs délibérations établir aucun bien effectif, si les femmes ne leur aident à l'exécuter

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 5


  23. Après bien des séances et de mûres délibérations, le magnifique conseil des deux cents prononça que Jésus n'était mort que pour le salut des élus : on conçoit bien que ce jugement fut une affaire de faveur, et que Jésus serait mort pour les damnés si le professeur Tronchin avait eu plus de crédit que son adversaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. 5e lett.


  24. Je viens en deliberation de recognoistre comme une grace s'il te plaist amiablement te reconcilier à moy

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 50


  25. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 116




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libération ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libérationPoèmes libérationProverbes libération

La définition du mot Libération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.