La définition de Libération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libération
Nature : s. f.
Prononciation : li-bé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Prov. liberacio ; espag. liberacion ; ital. liberazione ; du lat. liberationem, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot LibérationSignification du mot Libération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libération ?


La définition de Libération

Terme de jurisprudence. Décharge d'une dette ou d'une servitude.


Toutes les définitions de « libération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBÉRATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Décharge d'une dette ou d'une servitude. Les lois sont toujours favorables à la libération du débiteur. J'ai obtenu, moyennant telle somme, la libération d'une servitude fort gênante qui grevait ma propriété. La libération de l'État, L'acquittement, l'amortissement de la dette publique. La libération du service militaire, Le renvoi chez eux des hommes qui ont fait leur temps de service. La libération du territoire, La délivrance du territoire qui cesse d'être occupé par l'étranger. La libération d'un condamné, La mise en liberté d'un condamné après l'expiration de sa peine.

Littré

LIBÉRATION (li-bé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Décharge d'une dette ou d'une servitude.

    La libération de l'État, l'acquittement, l'amortissement de la dette publique. Les États tendent toujours à se mettre dans la balance, et à se procurer leur libération, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

  • 2 Terme d'administration militaire. Affranchissement du service militaire pour une cause quelconque.

    Renvoi, chez eux, des hommes qui ont fini leur temps de service.


HISTORIQUE

XIVe s. Si la matiere de peripluemonie se termine par les voyes de l'orine, c'est signe de liberation, Bernard de Gordon, Traduction, IV, 5.

XVe s. Louant la clemence du dit empereur en la liberation de plusieurs prisonniers qu'il avoit prins, Monstrelet, t. II, f° 76, dans RAYNOUARD, Lex.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBÉRATION, s. f. (Jurisprud.) est la décharge d'une dette, d'une poursuite, d'une servitude, ou de quelqu'autre charge ou droit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libération \li.be.?a.sj??\ féminin

  1. Action de libérer ou de rendre libre.
    • Avec la libération des m?urs, certaines femmes histrioniques vont aller plus loin en utilisant le sexe pour attirer l'attention. (François Lelord & ?Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles, Odile Jacob, 1996, page 97)
  2. (Droit) Décharge d'une dette ou d'une servitude.
    • Les lois sont toujours favorables à la libération du débiteur.
    • J'ai obtenu, moyennant telle somme, la libération d'une servitude fort gênante qui grevait ma propriété.
    • La libération de l'état, L'acquittement, l'amortissement de la dette publique.
    • La libération du territoire, La délivrance du territoire qui cesse d'être occupé par l'étranger.
    • La libération d'un condamné, La mise en liberté d'un condamné après l'expiration de sa peine.
  3. (Militaire) Jour où les conscrits quittent le service militaire actif et retournent dans leurs foyers.
  4. (Programmation) Suppression d'une variable, de sorte que son adressage est rendu à la mémoire libre.
    • Libération de variable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBÉRATION, subst. fém.

A. ? [Correspond à libérer A] Action de libérer quelqu'un; le résultat de cette action.
1.
a) Fait de rendre à quelqu'un la libre disposition de sa personne.
?) Fait de donner ou de rendre à quelqu'un la condition d'homme libre. Réformateur judiciaire, saint Louis fut aussi un réformateur de la société. Il pousse à la libération des serfs, il étend le droit de bourgeoisie (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 73).Le mouvement en faveur de la libération des esclaves avait commencé dans nos états du sud et bien avant la Guerre de Sécession (Green, Journal,1938, p. 130).
?) Délivrance de quelqu'un qui est retenu prisonnier; mise en liberté d'un détenu qui a purgé sa peine; p. méton. acte officiel de libération. Libération n'est pas délivrance. On sort du bagne, mais non de la condamnation (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 122).La question de la libération des prisonniers yougo-slaves avait été posée au gouvernement italien (...). Le gouvernement italien n'acceptait (...) que des libérations individuelles portant sur des volontaires (Joffre, Mém. t. 2, 1931, p. 362).V. copie ex. 2.
? DR. PÉNAL. Libération conditionnelle. Mise en liberté d'un détenu, intervenant avant la fin de sa peine et sous certaines conditions. Le but de la libération conditionnelle est d'encourager par la promesse d'une libération anticipée, les efforts du relèvement du détenu (Donnedieu de Vabres, Just. pénale d'auj.,1948, p. 197).
b)
?) Fait de rendre à un individu et p. ext. à une classe, à une société ses droits politiques; fait d'obtenir pour les opprimés, le respect, l'application de la justice dans les rapports sociaux et économiques. Libération de la classe ouvrière. À quoi ça sert de lutter pour la libération des hommes, si on les méprise assez pour leur bourrer le crâne? (Sartre, Mains sales,1948, 5etabl., 3, p. 209):
1. ... [Parmi les hommes du front] il y a celui qui croit à l'avènement de la justice, qui est encore convaincu que la victoire des démocraties amènera partout la libération des opprimés, la fin du règne de l'argent et de l'iniquité sociale, et qui se consolerait presque de mourir s'il pouvait penser que c'est un peu à cause de lui que les hommes de demain seront plus heureux. Romains, Homme bonne vol.,1938, p. 234.
?) Fait de délivrer une nation, un pays d'une domination ou d'une occupation étrangère. Armée, guerre, mouvement de libération; Front national de libération. Manque de générosité intellectuelle devant un continent [l'Asie] dont une partie est fière de sa libération, dont une autre se bat pour son indépendance (É. Manac'h, Mémoires d'Extrême Asie, Paris, Fayard, 1977, p. 135).V. diriger ex. 8 :
2. ... une élite, spontanément jaillie des profondeurs de la nation et qui, bien au-dessus de toute préoccupation de parti ou de classe, se dévoua au combat pour la libération, la grandeur et la rénovation de la France. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 648.
? HIST. (Seconde Guerre mondiale). [Sans compl. prép.; souvent avec majuscule] Ensemble des opérations qui ont été menées par les armées alliées et les mouvements de résistance, et qui ont abouti à un retrait de l'armée allemande des territoires français occupés. Des premières feuilles sorties au lendemain de la Libération, combien subsistent encore? (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 71).Il est créé un Ordre dit « Ordre de la Libération », dont les membres porteront le titre de « Compagnons de la Libération ». Cet Ordre est destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'?uvre de la libération de la France et de son Empire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 323).
2.
a) Fait de délivrer quelqu'un (ou de se délivrer) de ce qui est une entrave, une gêne, un poids. L'espoir de la libération spirituelle est la plus triste chimère qui puisse tourmenter le cerveau humain (Green, Journal,1940, p. 4):
3. Ce qu'on appelle la libération sexuelle est-elle aussi profonde qu'on voudrait bien le croire, et tout ce bruit que l'on fait autour, (...) ne rend-il pas compte d'un mouvement superficiel alors que les blocages restent identiques? Le Sauvage,avr. 1975, p. 41, col. 2.
? P. méton.
? État ou sentiment de celui qui se trouve libéré. Elle éprouvait à pleurer une sorte de libération (Arland, Ordre,1929, p. 225).Ah! si j'avais eu l'idée de tenir un journal, dans ces moments-là, quelle libération c'eût été pour moi, quel profit! (Green, Journal,1931, p. 62).
? Celui qui incarne cette libération. Elle n'était pas comme cela lorsque j'ai fait sa connaissance, et c'est à cause de cela que je ne puis la supporter et que j'ai tellement besoin de toi parce que tu es une libération (Butor, Modif.,1957, p. 147).
? En partic. Libération de la femme. Ensemble des luttes menées par les femmes pour refuser les conventions, détruire les clichés traditionnels et faire reconnaître leurs droits (en particulier ceux de figurer à part entière dans la vie économique et sociale, de choisir leur maternité). Mouvement de libération de la femme, abrégé M.L.F. Il vaudrait mieux dire : « Les femmes qui se libèrent » et non « libérer les femmes ». Car il est essentiel que la libération des femmes soit leur ?uvre propre (G. Halimi, La Cause des femmes, Paris, Grasset, 1973, p. 166).
b) Fait de dégager quelqu'un (ou de se dégager) d'une obligation.
? En partic.
? Décharge d'une dette. Libération par prescription; legs de libération. L'écriture mise par le créancier à la suite, en marge ou au dos d'un titre qui est toujours resté en sa possession, fait foi quoique non signée ni datée par lui, lorsqu'elle tend à établir la libération du débiteur (Code civil,1804, art. 1332, p. 240).
? Renvoi d'un militaire dans ses foyers à la fin de son temps de service ou à sa démobilisation. Libération d'une classe, d'un contingent. Tout militaire engagé, rengagé ou commissionné sous le régime de la présente loi, a droit de recevoir, au moment de sa libération, un pécule d'une valeur de 5000 à 12500 fr, selon la durée de ses services ininterrompus (J. O., Loi rel. recrut. arm., 1928, art. 80, p. 3822).V. appelé ex. 4.
c) Peu usité. Fait de retrouver sa disponibilité, de disposer de temps libre. Employés casaniers qu'au bout de la semaine Leur libération éparpille et promène, Poussiéreux, éblouis, parce que c'est dimanche (Montesquiou, Hort. bleus,1896, p. 207).
B. ? [Correspond à libérer B] Action de libérer quelque chose; le résultat de cette action.
1. Mise en liberté d'une substance, d'une énergie. La libération dans l'atmosphère d'énormes quantités de pollen véhiculé par les vents (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 497).La libération de l'acide carbonique au niveau des alvéoles pulmonaires est un phénomène physico-chimique (Carrel, L'Homme,1935, p. 235).Le phénomène de fission comporte ainsi deux caractéristiques principales : la libération d'énergie et la formation de produits radioactifs (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 24).
? PHYS. Vitesse* de libération (ou d'évasion).
2. DR. COMM. Libération du capital, des actions, des titres. Versement par les actionnaires de tout ou partie du montant nominal des actions qu'ils ont souscrites. La libération intégrale du capital est un préalable obligatoire à l'émission d'obligations (Tézenas1972).
3. Fait de rendre libre ou plus libre ce qui est soumis à une réglementation étatique. Continuer à restaurer l'unité du marché (actuellement cloisonné en social, aidé, ancien, libre), en étendant progressivement aux 7 millions de locaux anciens les libérations de loyers obtenues en certains points du territoire ou lorsque les appartements rénovés deviennent vacants (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 348).
? Libération des échanges. Réduction ou suppression du contingentement des marchandises à l'importation. V. libéralisation ex. de Romeuf t. 2 1958, p. 675.
Prononc. et Orth. : [libe?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1398 liberacion (Somme MeGautier, B.N. 1288, fo82c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.liberatio, -onis de même sens, formé sur le supin liberatum de liberare « libérer »; cf. le m. fr. liberacion « libéralité » (1372 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 920. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 79; xxes. : a) 459, b) 3 497. Bbg. Gohin 1903, p. 296. - Jean-Nesmy (Cl.). Pour un lang. chrét. Foi Lang. 1977, no3, pp. 161-166. - Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 139-140. - Quem. DDL t. 16. - Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 119.

LIBÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1398 liberacion (Somme MeGautier, B.N. 1288, fo82c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.liberatio, -onis de même sens, formé sur le supin liberatum de liberare « libérer »; cf. le m. fr. liberacion « libéralité » (1372 ds Gdf.).

Libération au Scrabble


Le mot libération vaut 12 points au Scrabble.

liberation

Informations sur le mot liberation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liberation

Les mots proches de Libération

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Enragerie     Chaconne     Féminie     Lapidé, ée     Prémédité, ée     Fretin     Circonduire     Dédain     Bailler     Rose-croix     

Les citations avec le mot Libération


  1. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  2. Tout mouvement de libération de l'homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  3. Je m'intéresse à la vie rurale, moi: je lis Libération.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. On ne peut pas dire que l'ennemi c'est le communisme actuel ou c'est le capitalisme actuel, car l'ennemi, c'est vraiment le spectre de la libération.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  6. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


  7. 1939: France-Allemagne de football. Est-ce que la pelouse a été tondue à la Libération?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


  9. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  10. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
    Mais il entend, le soir, les étranges présages
    Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
    Leur libération, où il apprend que les pierres
    Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
    Le bruit de la mer rugit au vestiaire
    - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
    Un reproche de moins entre lui et la mort…
    Et là, sur le tapis devant la cheminée,
    Il regarde l'enfer et voit son avenir
    - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
    Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
    (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
    Et puis, n'eût-il pas survécu,
    Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
    Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
    Fut déserté d'amour et privé de langage ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


  11. Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansons

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015


  12. On attaque les principes au nom de l'homme. Mais l'homme est tel à cause des principes qui l'ont formé. Ainsi chaque libération est destructive.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets


  13. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  14. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 12


  15. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  16. A quoi ça sert de lutter pour la libération des hommes si on les méprise assez pour leur bourrer le crane ?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


  17. Après la délibération commune, que va-t-il sortir des urnes?

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours de Belleville, 25 avril 1876


  18. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  19. Le maître n'enseigne pas, il donne à vivre des épreuves. La disciple nous conduit à travers sa libération à comprendre quelle est la force de nos appartenances et celle plus puissante encore de notre liberté naturelle.

    Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)


  20. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  21. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  22. Il y a des vérités qui apportent un sentiment de libération et d'autres qui imposent le sens du terrible.

    Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


  23. Le travail libère l'individu. ... Le travail est une valeur de libération.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005.


  24. La démocratie est l'égalité, c'est-à-dire la participation à droit égal, à titre égal à la délibération des lois et au gouvernement de la nation.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


  25. La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Les Problèmes de la peinture


Les citations du Littré sur Libération


  1. Louant la clemence du dit empereur en la liberation de plusieurs prisonniers qu'il avoit prins

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, f° 76, dans RAYNOUARD, Lex.


  2. Et eurent avis et conseil, par grand deliberation, que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 292


  3. Ma deliberation ne est de provocquer, ains d'appaiser, d'assaillir, mais de deffendre

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 29


  4. Ces artisans, ces soldats, qui assistaient à toutes les délibérations publiques [à Athènes], étaient rompus dans les affaires et entendaient à demi-mot

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 583, dans POUGENS


  5. Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le deposseder

    Auteur : MONT. - Source : II, 35


  6. Dans l'assemblée suivante des amphictyons, l'affaire fut remise sérieusement en délibération

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 108, dans POUGENS


  7. Je viens en deliberation de recognoistre comme une grace s'il te plaist amiablement te reconcilier à moy

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 50


  8. Il [Henri III] voyait le duc et le cardinal de Guise maîtres de la délibération des états ; on le forçait de faire la guerre à Henri de Navarre, et on lui refusait de l'argent pour le soutenir ; il résolut la mort de ces deux frères

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX


  9. Puys doncques que tel est ou ma sort ou ma destinée, ma deliberation est servir et es ungs et es aultres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.


  10. Le caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute, c'est la délibération, c'est la comparaison

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  11. Et fut mis en deliberation ce qui estoit de faire

    Auteur : COMM. - Source : ib.


  12. Daru vint à son tour [dans la délibération si on marcherait sur Moscou] ; ce ministre est droit jusqu'à la raideur et ferme jusqu'à l'impassibilité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2


  13. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 116


  14. Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 195


  15. Il avait toujours esté choisi pour estre du nombre des trois ou quatre qui s'affrontoient hardiment dans les deliberations avec les deputez du roy

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CII


  16. Il me suffit, pour justifier mes confrères les docteurs [de la faculté de Paris], de raconter sans déguisement, et comme tout Paris l'a vu, l'histoire de leur signature.... on peut bien assurer que les délibérations les plus solennelles n'ont guère été composées de tant de véritables vocaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Signatures des docteurs.


  17. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  18. Les Lacédémoniens ne participèrent point à cette délibération : ils ne respiraient alors que la paix, les Athéniens que la guerre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect 2


  19. Appelant la consultation et deliberation prudente tergiversation palliée

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  20. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 12


  21. Aprez meure deliberation de conseil

    Auteur : MONT. - Source : III, 326


  22. Les délibérations ne furent plus qu'une formalité inutile

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  23. Le commencement de toute vertu, c'est consultation et deliberation

    Auteur : MONT. - Source : II, 3


  24. On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi ; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donné

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS


  25. C'estoit un prince de grande deliberation et d'une execution de mesme

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LIII




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libération ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 03h27










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libérationPoèmes libérationProverbes libération

La définition du mot Libération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.