Définition de « libérable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liberable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Libérable et répondre à la question quelle est la définition de liberable ?
Une définition simple : (fr-rég|li.be.?abl) libérable (mf)
Définitions de « libérable »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIBÉRABLE, adj. et subst.
Qui peut ou qui va être libéré. Les constructeurs recherchèrent donc les terrains libres où il s'en trouvait encore, plus vastes, moins onéreux, facilement libérables d'occupants; c'est-à-dire de plus en plus loin du c?ur des villes (Gds ensembles habit.,1963, p. 7).Wiktionnaire
Nom commun - français
libérable \li.be.?abl\ masculin
-
(Argot militaire) Appelé faisant partie de la classe devant être "libérée" dans les 2 mois suivants.
- (...) Cette expression était utilisée par les libérables pour exprimer leur joie de terminer le service, par rapport à celui qui le commence. ? (Site web Service militaire.com, article Vocabulaire).
Adjectif - français
libérable \li.be.?abl\ masculin et féminin identiques
-
(Désuet) Qui donne généreusement, libéralement.
- C'est vous qui êtes le seul grand, le seul sage, le seul Seigneur, & jamais homme n'a rien eu, & n'aura jamais rien qu'il ne le reçoive de votre main liberable. ? (Innocent Le Masson, La Psalmodie intérieure, 4e partie, François Comba, Lyon, 1697, page 368)
- Portez lui ces deux pistoles, & dites-lui que je serois plus liberable si ma fortune étoit en meilleur état. ? (Lettres choisies de messieurs de l'Academie françoise, sur toutes sortes de sujets, J.B. Coignard, Paris, 1708, page 337)
- J'applaudis de tout mon c?ur au principe : rien de si utile que d'encourager les sciences & les arts, que de répandre d'une main libérable envers les objets de leur attachement quelques fleurs sur la tombe des hommes de génie. ? (Pierre-Nicolas Perrée-Duhamel, Sur la résolution qui accorde 600 liv. de pension à la veuve Pivot sur les fonds de la marine, Imprimerie nationale, 1798, page 7)
-
(Désuet) (Par extension) (Politique) Qui accorde des libertés.
- Dans la nouvelle politique libérable, un roi légitime doit être un homme à qui l'on baise les pieds, et à qui on lie les mains. ? (Jacques Honoré Lelarge de Lourdoueix, Les séductions politiques ou L'an M.DCCC.XXI, chez Pillet aîné, Paris, 1822, page 155)
- Adoptons donc une politique plus libérable, puisque les doctrines de l'égoïsme nous ont été si préjudiciables. Ouvrons nos ports à tous les produits étrangers ; soyons les premiers à consacrer le grand principe de la liberté des échanges ; [...] ? (Des douanes et de leur influence sur le revenu public, dans la Revue britannique, 5e série, tome premier, Dondey-Dupré, Paris, 1841, page 346)
- Qui peut être libéré de ses obligations militaires.
- Décision ministérielle du 3 mars qui ordonne le renvoi d'urgence dans leurs foyers des sapeurs libérables en 1836. ? (Gustave Paulin, Théorie sur l'extinction des incendies, ou nouveau manuel du Sapeur-Pompier, Bachemier, Paris, 1837, page 35)
- Il y a trois ou quatre mois, le sieur Petit, mon capitaine, me demanda si j'étais libérable cette année, et si je voulais entrer comme chasseur dans une maison anglaise ; [...] ? (Cour des Pairs, Attentat du 6 août 1840: Procédure - Dépositions de témoins, Imprimerie royale, Paris, 1840, page 221)
-
(Par extension) Qui peut être libéré d'un engagement, d'une contrainte, d'une incarcération etc.
- Lorsque la mère est libérable deux ou trois mois après le délai fixé par la loi, la commission accepte, en général, de faire coïncider la sortie de l'enfant avec celle de sa mère. ? (Gisèle Ginsberg, Des prisons et des femmes, Ramsay, 1992)
- Le *Kred signifie la « portion de pouvoir magique » que l'homme reçoit en gage de protection, crédit accordé par le monde d'en haut, enjeu de la réussite du sacrifice et de l'alliance, par lequel l'être est libérable sinon libéré de sa dette. ? (Michel Aglietta, André Orléan (dir.), La Monnaie souveraine, Odile Jacob, 1998)
- Le système d'attache doit être résistant, confortable pour les animaux et facilement libérable. ? (Christian Meyer, Jean-Pierre Denis, Élevage de la vache laitière en zone tropicale, éditions Quæ, 1999, pages 171-172)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être libéré. Une classe libérable.
Littré
- Qui peut être libéré, renvoyé d'un service, et surtout du service militaire. Les hommes libérables.
Étymologie de « libérable »
- (XVIe siècle) Dérivé de libérer, avec le suffixe -able. A longtemps eu un sens très proche de « libéral » : sens 1 et 2. Le sens moderne n'apparaît qu'au XIXe siècle, d'abord dans le lexique militaire.
libérable au Scrabble
Le mot libérable vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot liberable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot libérable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « libérable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de libérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de utilisables Rimes de horrible Rimes de irrecevable Rimes de présidentiable Rimes de véritable Rimes de traversables Rimes de maîtrisables Rimes de ignobles Rimes de indécelables Rimes de impitoyables Rimes de incombustibles Rimes de coupables Rimes de modulable Rimes de divisible Rimes de remarquable Rimes de irrécusables Rimes de incompréhensible Rimes de inexpugnable Rimes de indémontrables Rimes de imbattable Rimes de taillables Rimes de irraisonnable Rimes de mangeables Rimes de redoublent Rimes de inassimilables Rimes de informulables Rimes de transformable Rimes de endiable Rimes de incontrôlables Rimes de racontables Rimes de insociable Rimes de câble Rimes de égalable Rimes de impossible Rimes de enregistrable Rimes de imperturbable Rimes de sembles Rimes de accessible Rimes de inflammable Rimes de endiablent Rimes de modelable Rimes de adaptables Rimes de remarquables Rimes de troublent Rimes de insurmontables Rimes de implacables Rimes de irréconciliables Rimes de improbable Rimes de vulnérables Rimes de vénérablesMots du jour
utilisables horrible irrecevable présidentiable véritable traversables maîtrisables ignobles indécelables impitoyables incombustibles coupables modulable divisible remarquable irrécusables incompréhensible inexpugnable indémontrables imbattable taillables irraisonnable mangeables redoublent inassimilables informulables transformable endiable incontrôlables racontables insociable câble égalable impossible enregistrable imperturbable sembles accessible inflammable endiablent modelable adaptables remarquables troublent insurmontables implacables irréconciliables improbable vulnérables vénérables
Les citations sur « libérable »
Les mots proches de « liberable »
Libation Libelle Libellé, ée Libelliste Libellule Libera Libéral, ale Libéralement Libéraliser Libéralité Libérateur, trice Libération Libératoire Libérer Liberté Liberticide Libertin, ine Libertinage Libidineux, euse Libidinosité Libidivi Libocèdre Libraire Librairie Libration Libre Librement LibricideLes mots débutant par lib Les mots débutant par li
Liban libanais libanais libanaise libanaise libanaises libanaises Libaros libation libations libeccio libelle libellé libellé libellée libellées libeller libelles libellule libellules liber libéra libera libérable libérable libérables libérables libérai libéraient libérais libérait libéral libéral libérale libérale libéralement libérales libérales libéralisation libéralisme libéralité libéralités libérant libérât libérateur libérateur libérateurs libérateurs libération libérations
Les synonymes de « liberable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot libérable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « liberable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libérable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Libérable ?
Citations libérable Citation sur libérable Poèmes libérable Proverbes libérable Rime avec libérable Définition de libérable
Définition de libérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot libérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.