La définition de Librairie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Librairie
Nature : s. f.
Prononciation : li-brê-rie
Etymologie : Provenç. libraria ; catal. llibreria ; espagn. libreria ; portug. livraria ; ital. libreria ; du lat. libraria, qui vient de liber, livre, s. m.

Voir les citations du mot LibrairieSignification du mot Librairie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de librairie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec librairie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Librairie ?


La définition de Librairie

Autrefois, bibliothèque. La librairie du Louvre, du temps de Charles V.


Toutes les définitions de « librairie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBRAIRIE. n. f.
La profession de libraire, le commerce des livres. Entrer dans la librairie. Quitter la librairie. Il a fait toute sa carrière dans la librairie, dans le commerce de librairie. On ne trouve pas ce livre en librairie. Il se dit aussi d'une Maison où l'on fait le commerce des livres, d'un magasin, d'une boutique où l'on vend des livres. Fonder une librairie. Il y a dans cette ville plusieurs grandes librairies. Une librairie bien assortie. Librairie étrangère. Librairie ancienne et moderne. Librairie d'ouvrages d'occasion ou Librairie d'occasion. Il signifiait autrefois Bibliothèque. La librairie du roi. La librairie de Montaigne. Cette acception s'est conservée longtemps dans les actes publics.

Littré

LIBRAIRIE (li-brê-rie) s. f.
  • 1Autrefois, bibliothèque. La librairie du Louvre, du temps de Charles V. Henri IV dit à Casaubon qu'il voulait qu'il eût soin de sa librairie, Colomiès, Mélanges hist. dans RICHELET.

    Maître de la librairie, se disait du bibliothécaire du roi.

  • 2Aujourd'hui, boutique, magasin d'un libraire. Il y a plusieurs librairies dans cette ville.
  • 3Profession de libraire, commerce des livres. La librairie de Paris. On ne trouve pas ce livre dans toute la librairie.

    L'ensemble des libraires. Délégué de la librairie de Paris.


HISTORIQUE

XVe s. Et s'en allerent en grand tumulte au college de Navarre, et là pillerent et robberent ce qu'ils trouverent, excepté la librairie, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1418.

XVIe s. Ceulx desquels la suffisance [le mérite] loge en leurs sumptueuses librairies, Montaigne, I, 144. Comment Pantagruel vint à Paris, et des beaux livres de la librairie de St-Victor, Rabelais, II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBRAIRIE, s. f. l'art, la profession de Libraires. Typographorum, vel Bibiopolarum ars, conditio. C'est un homme qui est de pere en fils dans la Librairie. Il se plaint que la Librairie ne vaut plus rien, que le trafic des livres ne va plus. Toute la Librairie s'est assemblée pour élire un syndic & des adjoints.

Librairie, signifioit autrefois une bibliotheque, un grand amas de livres, bibliotheca. Henri IV. dit à Casaubon qu'il vouloit qu'il eût soin de sa librairie. Colom. On appelloit au siecle passé, dans la maison du roi, maître de la librairie, l'officier que nous nommons communément aujourd'hui bibliothécaire du roi. M. de Thou a été maître de la librairie. M. Bignon l'est aujourd'hui. On dit aussi garde de la librairie, tant du cabinet du louvre que de la suite de S. M. Les librairies des monasteres étoient autant de magasins de manuscrits. Pasq. En ce sens, il est hors d'usage. Les capucins & quelques autres religieux disent encore notre librairie, pour dire notre bibliotheque.

Librairie, (Comm.) la librairie dans son genre de commerce, donne de la considération, si celui qui l'exerce, a l'intelligence & les lumieres qu'elle exige. Cette profession doit être regardée comme une des plus nobles & des plus distinguées. Le commerce des livres est un des plus anciens que l'on connoisse ; dès l'an du monde 1816, on voyoit déja une bibliotheque fameuse construite par les soins du troisieme roi d'Egypte.

La Librairie se divise naturellement en deux branches, en ancienne & en nouvelle : par l'une, on entend le commerce des livres vieux ; par l'autre, celui des livres nouveaux. La premiere demande une connoissance très-étendue des éditions, de leur différence & de leur valeur, enfin une étude journaliere des livres rares & singuliers. Feu MM. Martin, Boudot, & Piget ont excellé dans cette partie ; d'autres suivent aujourd'hui avec distinction la même carriere. Dans la nouvelle Librairie, cette connoissance des éditions, sans être essentielle, ni même nécessaire, n'est point du tout inutile, & peut faire beaucoup d'honneur à celui qui la possede ; son étude particuliere doit être celle du goût du public, c'est de le sonder continuellement, & de le prévenir : quelquefois il est visible, il ne s'agit plus que de le suivre.

Charlemagne associant la Librairie à l'université, lui adjugea les mêmes prérogatives ; dès-lors elle partagea avec ce corps les mêmes droits & privileges qui la rendirent franche, quitte & exemte de toutes contributions, prêts, taxes, levées, subsides & impositions mises & à mettre, imposées & à imposer sur les arts & métiers. Philippe VI. dit de Valois, honora aussi la Librairie de sa protection par plusieurs prérogatives ; Charles V. les confirma, & en ajouta encore de nouvelles ; enfin Charles VI. se fit un plaisir de suivre l'exemple de ses prédécesseurs ; l'Imprimerie n'existoit pas encore. La naissance de cet art heureux, qui multiplie à l'infini avec une netteté admirable & une facilité incompréhensible, ce qui coutoit tant d'années à copier à la plume, renouvella la Librairie ; alors que d'entreprises considérables étendirent son commerce ou plûtôt le recréerent ! Cette précieuse découverte fixa les regards de nos souverains, & huit rois consécutifs la jugerent digne de leur attention ; la Librairie partagea encore avec elle ses privileges. Ce n'est pas qu'actuellement ces exemptions, dont nous avons parlé plus haut, subsistent en entier ; le tems qui détruit tout, la nécessité de partager la charge de l'état, & d'être avant tout citoyen, les ont presque abolies.

Le chancelier de France est le protecteur né de la Librairie. Lorsque M. de Lamoignon succéda dans cette place à M. d'Aguesseau, d'heureuse mémoire, sachant combien les Lettres importent à l'état, & combien tient aux Lettres la Librairie, ses premiers soins furent de lui choisir pour chef un magistrat amateur des Savans & des Sciences, savant lui-même. Sous les nouveaux auspices de M. de Malesherbes, la Librairie changea de face, prit une nouvelle forme & une nouvelle vigueur ; son commerce s'aggrandit, se multiplia ; de sorte que depuis peu d'années, & presque à la fois, l'on vit éclore & se consommer les entreprises les plus considérables. L'on peut en citer ici quelques-unes : l'histoire des voyages, l'histoire naturelle, les transactions philosophiques, le catalogue de la bibliotheque du roi, la diplomatique, les historiens de France, le recueil des ordonnances, la collection des auteurs latins, le Sophocle en grec, le Strabon en grec, le recueil des planches de l'Encyclopédie ; ouvrages auxquels on auroit certainement pu joindre l'Encyclopédie même, si des circonstances malheureuses ne l'avoient suspendue. Nous avouerons ici avec reconnoissance ce que nous devons à sa bienveillance. C'est à ce magistrat, qui aime les Sciences, & qui se récrée par l'étude de ses pénibles fonctions, que la France doit cette émulation qu'il a allumée, & qu'il entretient tous les jours parmi les Savans ; émulation qui a enfanté tant de livres excellens & profonds, de sorte que sur la Chimie seulement, sur cette partie autrefois si négligée, on a vû depuis quelque tems plus de traités qu'il n'y avoit de partisans de cette science occulte il y a quelques années.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

librairie \li.b??.?i\ féminin

  1. Commerce où l'on vend des livres.
    • « Allons à la librairie pour acheter les livres ! »
    • Il a ouvert une librairie d'occasion.
  2. Profession de libraire.
    • Il a fait toute sa carrière dans la librairie.
  3. (Archaïsme) Bibliothèque. Cette acception s'est conservée longtemps dans les actes publics.
    • La librairie du roi.
    • Malgré l'opposition de M. Paul, qui voulait que je m'allasse coucher, j'entrai dans ce que j'appellerai, en vieux langage, « la librairie », et je me mis au travail, à la lumière de la lampe. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 93.)
  4. (Programmation) (Anglicisme) Bibliothèque de sous-programmes. Cet emploi est cependant décrié ; il vaut mieux employer bibliothèque  Référence nécessaire.
    • Ce logiciel utilise une librairie OpenGL pour l'affichage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBRAIRIE, subst. fém.

A. ? HIST. ou littér. Bibliothèque; lieu où elle se trouve; collection de livres. Librairie de Montaigne. On a recherché, d'après les noms d'auteurs que cite le poëte [Villon] quelle pouvait être sa librairie, sa bibliothèque (si tant est qu'il en ait eu jamais une) (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1859, p. 289).Il y a dans ma librairie neuf cents volumes qui me protègent : la fleur de la pensée et de l'action des hommes depuis vingt siècles (Montherl., Malatesta,1946, III, 3, p. 493):
1. Pour agrandir son bureau ? sa librairie, disait-il ? l'abbé Cénabre avait fait abattre la cloison, et découvert à cette place un cabinet de débarras (...). C'était comme si la Pauvreté, tant haïe, eût tout à coup fait irruption, la frêle muraille éventrée, dans la célèbre bibliothèque... Bernanos, Imposture,1927, p. 314.
? Maître de la librairie. Bibliothécaire du roi. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
B. ?
1. Commerce des livres; profession de libraire ou de libraire-éditeur. Synon. (partiel) édition.Entrer, faire carrière, réussir dans la librairie; placier en librairie. L'ancien libraire, le Murray de Caen, qui a quitté la librairie pour se jeter dans les beaux-arts (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p. 38).On lit dans le dernier article de Gaston Deschamps : « Je voudrais bien trouver des chefs-d'?uvre, parmi les innombrables romans que la librairie française déverse chaque jour sur le marché des deux mondes (...) » (Gide, Journal,1905, p. 179):
2. Tu ne saurais te figurer dans quel état de crise se trouve la librairie depuis le mois de 9bre dernier. Le commerce des livres est presque absolument paralysé... Hugo, Corresp.,1826, p. 432.
? Boutique, maison de librairie (vieilli). Gagneur (...) venait d'ouvrir, sur le quai des Grands-Augustins, une petite boutique de librairie (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 11).Sylvain Kohn, qui devait être employé dans une grande maison de librairie (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 648).
2. P. méton. Corporation des libraires; monde de l'édition. Délégué de la librairie de Paris, revendications de la librairie. Il trouva dans la boutique un singulier vieillard [le libraire Doguereau], l'une des figures originales de la librairie sous l'Empire (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 219).Le Cercle de la librairie est la maison commune des industriels et commerçants du livre (Civilis. écr.,1939, p. 14-12).
C. ?
1. Magasin de libraire. Ouvrir, tenir une librairie. Tout à l'heure, feuilleté dans une librairie une réédition du journal de Gide que je n'ai jamais lu en entier (Green, Journal,1948, p. 173).
? [Suivi d'un adj. ou d'un compl. indiquant la spécialité de la librairie] Librairie classique, étrangère, moderne, religieuse; librairie d'art, des langues orientales, de médecine. La pose un peu rigide d'une teneuse de livres dans une librairie protestante (Goncourt, Journal,1863, p. 1357).Léon Daudet, dans son Paris Vécu, consacre plus de cinquante pages aux seuls quais, à ses bouquinistes et à ses librairies d'occasion (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 76).
2. En partic. Maison d'édition qui possède des points de vente. Librairie Larousse. Ce livre (...) honorera la librairie qui le publiera (Hugo, Corresp.,1866, p. 524).Toutes les librairies classiques, du reste, je cite d'abord la maison Hachette, puis Delagrave, Delalain et Belin, rivalisent de bon goût et d'intelligence dans la production de livres scolaires anglais et allemands (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 794):
3. ... la librairie Grasset m'a demandé courtoisement ce qu'elle devait faire des brochures dont le dépôt, invendu, invendable, encombrait ses magasins... Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LV.
REM.
Librairie-papeterie, subst. fém.Librairie où l'on vend également de la papeterie. Une vieille femme et (...) sa petite-fille qui tiennent une librairie-papeterie assez voisine de la rue de Bourgogne (Bourget, Actes suivent,1926, p. 76).
Prononc. et Orth. : [lib? ? ?i] et [-b?e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1360-70 liberarie « bibliothèque » (Baudoin de Sebourc, V, 4 ds T.-L.; donné comme hors d'usage par Fur. 1690); 2. a) 1544 [éd.] « commerce des livres » (E. Dolet, Second enfer, p. 10); b) 1596 « magasin du libraire » (Hulsius); c) 1690 « activité, profession du libraire » (Fur.); d) 1690 « corporation des libraires » (ibid.). Empr. au lat. de l'époque imp.libraria « bibliothèque », plur. du neutre librarium, lui-même empr. par l'anglo-norm. librarie masc. (1119, Philippe de Thaon, Comput, 35 et 65 ds T.-L.). Le sens de « bibliothèque » a été évincé par celui de « commerce des livres » grâce à l'infl. du subst. libraire, très répandu au sens de « personne qui vend des livres » à partir du xviesiècle. Fréq. abs. littér. : 573. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 1 063; xxes. : a) 770, b) 782. Bbg. Darm. Vie 1832, p. 94.

LIBRAIRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1360-70 liberarie « bibliothèque » (Baudoin de Sebourc, V, 4 ds T.-L.; donné comme hors d'usage par Fur. 1690); 2. a) 1544 [éd.] « commerce des livres » (E. Dolet, Second enfer, p. 10); b) 1596 « magasin du libraire » (Hulsius); c) 1690 « activité, profession du libraire » (Fur.); d) 1690 « corporation des libraires » (ibid.). Empr. au lat. de l'époque imp.libraria « bibliothèque », plur. du neutre librarium, lui-même empr. par l'anglo-norm. librarie masc. (1119, Philippe de Thaon, Comput, 35 et 65 ds T.-L.). Le sens de « bibliothèque » a été évincé par celui de « commerce des livres » grâce à l'infl. du subst. libraire, très répandu au sens de « personne qui vend des livres » à partir du xviesiècle.

Librairie au Scrabble


Le mot librairie vaut 11 points au Scrabble.

librairie

Informations sur le mot librairie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot librairie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

librairie

Les mots proches de Librairie

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Boucle     Platerie     Laborieux, euse     Repercé, ée     Expulsé, ée     Exploiteur     Chéquage     Fricassée     Langoureux, euse     Barder     

Les citations avec le mot Librairie


  1. Chaque librairie, du moins celles qui m'importent, et qui seront peut-être les seules à résister aux bouleversements en cours, sont d'abord des aventures humaines.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  2. C'est aux nuls, aux impuissants et aux lèche-culs professionnels que profite en France le commerce du papier de librairie.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


  3. Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s'en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n'avaient pas encore d'explication, où il était possible qu'elles n'en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  4. Le secret de la liberté, c'est la librairie.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  5. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


  6. Chaque librairie est un fragment d'autobiographie.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  7. L'éditeur Charpentier, trouvant que sa femme le faisait trop cocu, s'écriait: «Est-il possible de traiter ainsi un homme qui a tant fait pour la librairie!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  8. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  9. La librairie des guerres
    Ne tue ses éditeurs.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  10. C'est bien connu que je n'approuve pas les prix, que je les rends responsables de cette prolifération cancéreuse dont souffre la librairie.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  11. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  12. La vague d'incestes qui submerge les tribunaux et les librairies donne une belle leçon aux séducteurs impénitents qui ne pensent qu'à abandonner leur famille pour commettre leurs frasques...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : Explosifs. A manier avec soin.

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


  14. Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur la négritude (1987)


  15. Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,
    Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,
    Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares
    Quand ils seront vieux


    Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes


  16. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


  17. La Bible est le plus beau succès de librairie que l'on avait vu; et cela prouve que les hommes ne sont pas difficiles.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  18. L'école apprend à entrer dans une bibliothèque, elle n'apprend pas à entrer dans une librairie.

    Auteur : Dominique Reynié - Source : Librairies, corps et âmes (1997)


  19. Maupassant eu son premier succès en librairie avec Boule de snif.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  20. Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François


  21. Vu, à la devanture d'une librairie catholique, un livre au titre stupéfiant: La joie de vieillir. - L'Eglise, - quelle entreprise d'escamotage!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mars 1967


  22. A la librairie du drugstore, il réussit tout de même à parler avec une fille ... qui plaisait à peine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  23. Dans les librairies, en général, j'ai remarqué que, souvent, ce sont les livres qui nous choisissent, nous appellent, et moi, qui suis pas enclin à me laisser dicter mes gestes ou mes pensées, là je me laisse alors volontiers faire, au milieu des livres.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Madame George (2013)


  24. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


Les citations du Littré sur Librairie


  1. Je vous remercie d'avoir purgé votre librairie des follicules de ce maraud de maître Aliboron

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lacombe libraire, juin 1770


  2. Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien parées

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  3. La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roi

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.


  4. Quoy que l'empereur Tacitus son parent en eust peuplé [d'exemplaires des ouvrages de Tacite] toutes les librairies du monde

    Auteur : MONT. - Source : III, 80


  5. Comment Pantagruel vint à Paris, et des beaux livres de la librairie de St-Victor

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 7


  6. Ceulx desquels la suffisance [le mérite] loge en leurs sumptueuses librairies

    Auteur : MONT. - Source : I, 144


  7. Jacques de Parvis et Jean Grosbois, huchiers, pour leur peine d'avoir dessemblé tous les bancs et deux roes qui estoient en la librairie du roy au palais

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 486


  8. Les autres établissements industriels du département [de la Haute-Vienne] sont de très importantes librairies,... des ganteries, des cordonneries, des saboteries

    Auteur : J. VERNE - Source : Géographie de la France, p, 724


  9. Il n'y a sortes de livres au monde, j'entends des recouvrables, et qui ont passé sous le tippe de l'impression, qui ne soit en la librairie de....

    Auteur : CARL. - Source : I, 46


  10. Henri IV dit à Casaubon qu'il voulait qu'il eût soin de sa librairie

    Auteur : COLOMIÈS - Source : Mélanges hist. dans RICHELET


  11. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie

    Auteur : AMYOT - Source : Caesar, 64


  12. Et s'en allerent en grand tumulte au college de Navarre, et là pillerent et robberent ce qu'ils trouverent, excepté la librairie

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1418




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Librairie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur librairiePoèmes librairieProverbes librairie

La définition du mot Librairie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Librairie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Librairie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.