Définition de « libanais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libanais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libanais pour aider à enrichir la compréhension du mot Libanais et répondre à la question quelle est la définition de libanais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : libanais

  • De Liban - Mon ami est libanais


    Définitions de « libanais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBANAIS, -AISE, adj. et subst.

    Du Liban.
    A. ? (Celui, celle) qui est originaire du Liban, qui y habite. Des poètes libanais, familiers de nos collèges, rempliront de leurs vers nos jeunes revues (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 66).
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. Relatif au Liban, à ses habitants. Ce candidat universel à tous les trônes de l'Orient [le comte de Toulouse] ira fonder un modeste comté provençal sur la côte libanaise (Grousset, Croisades,1939, p. 73).À propos de la déclaration d'indépendance libanaise (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 563).
    2. Qui a certaines caractéristiques propres à ce pays, à l'organisation politique de cet État. De Gaulle estime (...) que cette solution doit être « libanaise », c'est-à-dire déboucher sur un État mixte judéo-arabe comme le Liban est arabo-chrétien (S. Regardds Le Nouvel Observateur,10 janv. 1968, p. 15, col. 1).
    Prononc. : [liban?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1914 montagnard libanais (Barrès, Cahiers, t. 10, p. 357). Dér. de Liban, nom de pays; suff. -ais*. On trouve plus anciennement l'adj. libanien (1835, Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 149). Fréq. abs. littér. : 73.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    libanais \li.ba.n?\ singulier et pluriel identiques

    1. Du Liban.
      • Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 74)
      • Mais cela peut même aller jusqu'à la désertification lorsque les familles ont pu à leur tour migrer : la montagne kabyle ou libanaise est ainsi constellée de fermes abandonnées. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, « Migrations et territoires », dans Les Cahiers d'Outre-Mer, n° 234, vol. 59, Presses universitaires de Bordeaux, 2006)
      • Si Kamal Amer décide d'acheter ce médicament à Kinshasa, c'est que ses amis résidant toujours au pays du Cèdre ont récemment du mal à le trouver dans les pharmacies libanaises. (Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC, lorienlejour.com, 2 février 2021)
    2. Relatif au Liban
      • Un gâteau libanais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « libanais »

    (Date à préciser) Dérivé de Liban avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBANAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1914 montagnard libanais (Barrès, Cahiers, t. 10, p. 357). Dér. de Liban, nom de pays; suff. -ais*. On trouve plus anciennement l'adj. libanien (1835, Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 149).

    libanais au Scrabble


    Le mot libanais vaut 10 points au Scrabble.

    libanais

    Informations sur le mot libanais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libanais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libanais

    Les rimes de « libanais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de libanais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de satanée      Rimes de destinée      Rimes de hallucinées      Rimes de peaufinait      Rimes de désarçonnée      Rimes de dégainé      Rimes de nouveau-nés      Rimes de cantonnées      Rimes de ahaner      Rimes de mené      Rimes de acharnait      Rimes de javanais      Rimes de boulonnée      Rimes de moulinez      Rimes de carillonnées      Rimes de lutiné      Rimes de fascinés      Rimes de épargner      Rimes de enchaînées      Rimes de pistonner      Rimes de oignez      Rimes de indéterminé      Rimes de déboutonner      Rimes de cochonné      Rimes de désigné      Rimes de chantonnais      Rimes de soupçonnai      Rimes de prosternés      Rimes de pané      Rimes de boucanées      Rimes de disciplinais      Rimes de scannais      Rimes de cantonnai      Rimes de gagné      Rimes de confectionnée      Rimes de devenaient      Rimes de cantonais      Rimes de blasonnait      Rimes de cantonnaient      Rimes de fractionnait      Rimes de égrainer      Rimes de tâtonnais      Rimes de étonnée      Rimes de tartinais      Rimes de simultanés      Rimes de benêts      Rimes de fouinez      Rimes de cantonais      Rimes de turlupiné      Rimes de enchaîné     

    Mots du jour

    satanée     destinée     hallucinées     peaufinait     désarçonnée     dégainé     nouveau-nés     cantonnées     ahaner     mené     acharnait     javanais     boulonnée     moulinez     carillonnées     lutiné     fascinés     épargner     enchaînées     pistonner     oignez     indéterminé     déboutonner     cochonné     désigné     chantonnais     soupçonnai     prosternés     pané     boucanées     disciplinais     scannais     cantonnai     gagné     confectionnée     devenaient     cantonais     blasonnait     cantonnaient     fractionnait     égrainer     tâtonnais     étonnée     tartinais     simultanés     benêts     fouinez     cantonais     turlupiné     enchaîné     


    Les citations sur « libanais »

    1. Jospin qui a voulu faire fumer les Chiites... Il n'est pas habitué au libanais.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Me revient cette phrase de Shafic : « Je ne suis plus libanais, je n’arrive pas à être français. Nationalité : étranger, et en général je m’en porte très bien »

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    3. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    4. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    5. Je me doute, dit le Libanais, que, dans notre métier, vous devez en voir de drôles.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    Les citations sur libanais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libanais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libanais »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libanais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libanais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libanais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libanais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libanais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libanais     Citation sur libanais   Poèmes libanais   Proverbes libanais   Rime avec libanais    Définition de libanais  


    Définition de libanais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libanais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libanais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:50