La définition de Libérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Libérer
Nature : v. a.
Prononciation : li-bé-ré. La syllabe bé prend un accent
Etymologie : Lat. liberare, de liber, libre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libérer ?
La définition de Libérer
Terme de jurisprudence. Décharger d'une obligation. Il veut libérer sa maison de cette servitude.
Toutes les définitions de « libérer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Décharger d'une dette, d'une servitude. Il veut libérer sa maison de cette hypothèque. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi. Libérer sa conscience, Faire un acte, une déclaration, un aveu pour décharger sa conscience du poids d'une faute secrète, d'un remords, etc.
SE LIBÉRER signifie plus particulièrement S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer. Le débiteur s'est enfin libéré. J'ai hâte de me libérer envers lui. Il signifie spécialement, en termes militaires, Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.
LIBÉRER signifie aussi Mettre en liberté, après expiration d'une peine. Forçat libéré.
Littré
- 1 Terme de jurisprudence. Décharger d'une obligation. Il veut libérer sa maison de cette servitude.
-
2 Terme d'administration militaire. Exempter un homme du service. On dit plutôt aujourd'hui exonérer.
Renvoyer chez lui un soldat dont le temps de service est expiré.
-
3Se libérer, v. réfl. Se délivrer de quelque chose qui incommode. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi.
Particulièrement. S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.
-
4S'affranchir.
Se libérer de la tyrannie d'un père
, Molière, Amour méd. I, 4.Peu usité en ce dernier emploi.
Wiktionnaire
Verbe - français
libérer \li.be.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se libérer)
- Rendre libre une personne ou un objet qui est détenu par une loi ou une personne.
- Durandus eut beau exciper de son ignorance, il ne fut libéré qu'après s'être vu condamner à une amende. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. ? (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
- (En particulier) Relâcher quelqu'un détenu contre son gré.
- (En particulier) Retirer un territoire et sa population de l'emprise d'autrui.
- Faire de l'espace dans autour d'un objet, sur une surface ou dans un espace déterminé.
- Séparer un terme de sa signification secondaire.
-
(Droit) Décharger d'une dette, d'une servitude.
- Il veut libérer sa maison de cette hypothèque.
- J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi.
-
(Chimie) Faire cesser une liaison chimique.
- La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. ? (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
- (Informatique) Déconnecter deux entités humaines ou informatiques de sur une ligne soit téléphonique ou internaute.
-
(Programmation) Suppression des allocations d'une variable.
- Elle est gérée de façon à pouvoir allouer et libérer des variables pendant l'exécution. ? (Architecture et micro-architecture des processeurs - Page 138, Bernard Goossens - 2002)
- (Spécialement) (Militaire) Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.
-
Publier quelque chose sous une licence libre.
- Adobe libère le code source du premier Photoshop ? (pcworld.fr, 5 février 2013)
-
(Pronominal) (En particulier) S'acquitter.
- Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.
- Le débiteur s'est enfin libéré.
-
(Pronominal) Se défaire d'une partie constituante.
- L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIBÉRER, verbe trans.
Libérer au Scrabble
Le mot libérer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot liberer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot libérer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Libérer
Libation Libelle Libellé, ée Libelliste Libellule Libera Libéral, ale Libéralement Libéraliser Libéralité Libérateur, trice Libération Libératoire Libérer Liberté Liberticide Libertin, ine Libertinage Libidineux, euse Libidinosité Libidivi Libocèdre Libraire Librairie Libration Libre Librement Libricide Liban libanais libanais libanaise libanaise libanaises libanaises Libaros libation libations libeccio libelle libellé libellé libellée libellées libeller libelles libellule libellules liber libéra libera libérable libérable libérables libérables libérai libéraient libérais libérait libéral libéral libérale libérale libéralement libérales libérales libéralisation libéralisme libéralité libéralités libérant libérât libérateur libérateur libérateurs libérateurs libération libérationsMots du jour
-
demi-bonheur procréateur dyscrasie dépanneuse cuistreries étrenna fratricides ouverte dissolvantes technicien
Les citations avec le mot Libérer
- La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Pour avoir voulu libérer, il rend esclave.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Rimbaud par lui-même
- Le coupé est utilisé dans les enchaînements de pas pour libérer une jambe et la préparer au départ.Auteur : Marcelle Bourgat - Source : Technique de la danse (1946)
- Car pour être libre, il ne suffit pas de se libérer de ses chaînes, il faut vivre en respectant et en augmentant la liberté des autres.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- Nous sommes tellement remplis de mots qu'il nous faut absolument parler: comme s'ils étaient des oiseaux à libérer, comme s'il fallait faire le vide avant de laisser venir en nous d'autres mots.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement.Auteur : Lisa See - Source : Le Pavillon des Pivoines (2008)
- Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement du Râmakrishna
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- Après tant de jours à se tourmenter en silence, c'était merveilleux de pouvoir enfin libérer sa colère.Auteur : Lauren Weisberger - Source : Vengeance en Prada (2013)
- Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- L'attaque contre le World Trade Center en 2001 a été une courageuse tentative de libérer l'Amérique du XXe siècle. Les morts ont été tragiques, mais sinon c'était un acte dénué de sens. Et c'en était exactement le sens.Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)
- Nous sommes les héros de ton livre d'images (mages).
Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages (pages).
Si tu venais nous libérer on pourrait bien te consoler.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- C'est l'homme, non la femme, qui doit délibérer sur les affaires du dehors.Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)
- Car c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- Me voici, être humain violent, blanc, noir, brun ou rouge, et il ne m'intéresse pas de savoir si j'ai hérité de cette violence ou si la société l'a engendré en moi : ce qu'il m'importe de savoir, c'est si je peux m'en libérer.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)
- Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Une alouette, prise au filet d'un chasseur, chantait alors plus doucement que jamais, comme si les doux accents jaillis de son coeur pouvaient libérer l'aile du filet.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- L'esprit n'est pas fait pour entraver, mais pour libérer.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.
- Etre au pouvoir, fût-on communiste, n'abolit pas en soi les rapports de classe, les rapports de force. Croire que l'on pourrait agir sans le peuple, être porteur de ses aspirations à sa place, le libérer par en haut, c'est là une grave erreur.Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)
- A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
- Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente jours.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 47
Les citations du Littré sur Libérer
- Il entra, sans délibérer, dans le dessein glorieux de l'Oratoire de Jésus, aussitôt qu'il vit paraître cette institution, qui avait pour fondement le désir de la perfection sacerdotaleAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'ÉtatAuteur : Corneille - Source : ib. I, 1
- L'oeuvre perd de son prix à trop délibérerAuteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 2
- Lesquels, se faschans d'avoir si peu effectué au sejour qu'ils avoyent fait devant Paris, delibererent de donner une camisade aux faux-bourgsAuteur : LANOUE - Source : 588
- La guerre de Flandres n'est plus à deliberer, elle est entamée, ne la demordez pointAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 14
- Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente joursAuteur : AMYOT - Source : Cor. 47
- Ne faut-il que délibérer, La cour en conseillers foisonneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2
- De quelque grandeur qu'il [le navire] fût, les flibustiers allaient sans délibérer à l'abordage ; dès que le grappin était une fois jeté, c'était un vaisseau enlevéAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10
- RedelibererAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les compagnons qui ouïrent le comte et messire Gautier ainsi parler, mirent leurs testes ensemble [délibérèrent ensemble] et dirent l'un à l'autre....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217
- Al. Severus, toutes et quantes fois qu'il avoit à deliberer de quelque chose de consequence, appeloit tousjours ceulx qui estoient renommez de sçavoir bien les histoiresAuteur : AMYOT - Source : Préf. VIII, 34
- Il en coûta 6 marques sterling pour libérer une terre hypothéquée à la juiverieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 103
- Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenirAuteur : M. DU BELL. - Source : 186
- Avecques leurs plus confidens ils delibererent de marcher diligemment vers ParisAuteur : LANOUE - Source : 585
- Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plusAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380
- Deliberer avant que corner la guerreAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 434, dans LACURNE
- Les états furent rassemblés en 1718, et l'on y prit un mezzo-termine, qui fut que les états délibéreraient sur le don gratuit dans la même séance qu'il serait demandéAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 432
- Et tout ainsi que c'est signe de vaillance de bien executer, aussi est-ce signe de prudence de bien delibererAuteur : LANOUE - Source : 678
- Les Romains ont voulu le dire [la nécessité de consulter les circonstances], quand ils ont dit qu'on devait délibérer avec l'occasion et en présence des affaires.... que le gladiateur prenait conseil dans l'amphithéâtre....Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.
- Se libérer de la tyrannie d'un pèreAuteur : Molière - Source : Amour méd. I, 4
- Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État [le sort de Pompée fugitif]Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- D'avant que marcher oultre il seroyt bon deliberer de ce que est à faireAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 24
- Juge de son pouvoir [de mon amour] : dans une telle offense, J'ai pu délibérer si j'en prendrais vengeance !Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Se delibererent de mettre toutes choses en adventure, car aussi bien ils sçavoient bien qu'ilz estoient perduzAuteur : COMM. - Source : II, 12
- Le roy les ayant leues, et dict qu'il en delibereroitAuteur : MONT. - Source : III, 103
Les mots débutant par Lib Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Libérer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h39

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur libérer
Poèmes libérer
Proverbes libérer
La définition du mot Libérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
