La définition de Libérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libérer
Nature : v. a.
Prononciation : li-bé-ré. La syllabe bé prend un accent
Etymologie : Lat. liberare, de liber, libre.

Voir les citations du mot LibérerSignification du mot Libérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libérer ?


La définition de Libérer

Terme de jurisprudence. Décharger d'une obligation. Il veut libérer sa maison de cette servitude.


Toutes les définitions de « libérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBÉRER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Décharger d'une dette, d'une servitude. Il veut libérer sa maison de cette hypothèque. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi. Libérer sa conscience, Faire un acte, une déclaration, un aveu pour décharger sa conscience du poids d'une faute secrète, d'un remords, etc.

SE LIBÉRER signifie plus particulièrement S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer. Le débiteur s'est enfin libéré. J'ai hâte de me libérer envers lui. Il signifie spécialement, en termes militaires, Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.

LIBÉRER signifie aussi Mettre en liberté, après expiration d'une peine. Forçat libéré.

Littré

LIBÉRER (li-bé-ré. La syllabe bé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je libère?; excepté au futur et au conditionnel?: je libérerai, je libérerais) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Décharger d'une obligation. Il veut libérer sa maison de cette servitude.
  • 2 Terme d'administration militaire. Exempter un homme du service. On dit plutôt aujourd'hui exonérer.

    Renvoyer chez lui un soldat dont le temps de service est expiré.

  • 3Se libérer, v. réfl. Se délivrer de quelque chose qui incommode. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi.

    Particulièrement. S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.

  • 4S'affranchir. Se libérer de la tyrannie d'un père, Molière, Amour méd. I, 4.

    Peu usité en ce dernier emploi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

libérer \li.be.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se libérer)

  1. Rendre libre une personne ou un objet qui est détenu par une loi ou une personne.
    • Durandus eut beau exciper de son ignorance, il ne fut libéré qu'après s'être vu condamner à une amende. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
  2. (En particulier) Relâcher quelqu'un détenu contre son gré.
  3. (En particulier) Retirer un territoire et sa population de l'emprise d'autrui.
  4. Faire de l'espace dans autour d'un objet, sur une surface ou dans un espace déterminé.
  5. Séparer un terme de sa signification secondaire.
  6. (Droit) Décharger d'une dette, d'une servitude.
    • Il veut libérer sa maison de cette hypothèque.
    • J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi.
  7. (Chimie) Faire cesser une liaison chimique.
    • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
  8. (Informatique) Déconnecter deux entités humaines ou informatiques de sur une ligne soit téléphonique ou internaute.
  9. (Programmation) Suppression des allocations d'une variable.
    • Elle est gérée de façon à pouvoir allouer et libérer des variables pendant l'exécution. (Architecture et micro-architecture des processeurs - Page 138, Bernard Goossens - 2002)
  10. (Spécialement) (Militaire) Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.
  11. Publier quelque chose sous une licence libre.
    • Adobe libère le code source du premier Photoshop (pcworld.fr, 5 février 2013)
  12. (Pronominal) (En particulier) S'acquitter.
    • Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.
    • Le débiteur s'est enfin libéré.
  13. (Pronominal) Se défaire d'une partie constituante.
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBÉRER, verbe trans.

A. ? Libérer qqn
1.
a) Rendre à quelqu'un la libre disposition de sa personne.
?) Donner ou rendre à quelqu'un la condition d'homme libre. Synon. affranchir.Regardé des photos de la guerre de Sécession. Je me suis souvenu de Mr Brooks, vieux nègre de Virginie, le dernier esclave de mon grand-père qui l'avait libéré longtemps avant la guerre et lui avait donné un champ et une petite maison au bord d'une route (Green, Journal,1950, p. 349).
?) Rendre à quelqu'un sa liberté de mouvement.
? Libérer un otage, un prisonnier (de guerre), un suspect; libérer un captif contre rançon; libérer un détenu pour bonne conduite. Il avait été emprisonné deux mois par la Tchéka et libéré par un caprice de l'administration (Green, Journal,1934, p. 241).
? P. anal. Libérer un animal. La joie d'un chien enfermé que son maître libère (Montherl., Démon bien,1937, p. 1292).
? Délivrer quelqu'un de ce qui l'attache, le retient physiquement. Libérer qqn (de ses liens, de ses chaînes).
? Emploi pronom. Pour me dépêtrer, me libérer je fis un mouvement (Arnoux, Zulma,1960, p. 256).
b)
?) Donner ou rendre à un individu, p. ext. à une classe, à une société, ses droits politiques. L'homme des Manuscrits de 1844, aliéné dans son travail et par son travail, séparé de la nature, des autres et de lui-même, est un homme à libérer. Le marxisme se veut une doctrine de libération (Masset, 1970, p. 94, s.v. liberté):
1. ... le vote de la déclaration universelle des droits de l'homme est un acte historique destiné à affermir la paix mondiale, en faisant contribuer les Nations Unies à libérer l'individu de l'oppression et des contraintes illégitimes dont il est trop souvent victime... Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 8.
?) Délivrer une nation, un pays d'une domination, d'une occupation étrangère; lui rendre sa souveraineté. L'enjeu de cette guerre est clair pour tous les Français : c'est l'indépendance ou l'esclavage. Chacun a le devoir sacré de faire tout pour contribuer à libérer la patrie par l'écrasement de l'envahisseur. Il n'y a d'issue et d'avenir que par la victoire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 678).
? Emploi pronom. La nation allemande se libère de ses oppresseurs alliés, mais au prix de la liberté de chaque Allemand (Camus, Homme rév.,1951, p. 288).
2.
a) Délivrer quelqu'un de ce qui lui est une entrave, une gêne, un poids. On a libéré la femme d'une partie de ses travaux à domicile cependant que les sévères conditions de la vie ne lui permettaient plus de rester au foyer sans travailler (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 128).Un des avantages de la vieillesse, c'est qu'elle vous libère des passions qui obscurcissent l'intelligence (Green, Journal,1949, p. 267):
2. Vallès est l'homme qui nous libère de la famille, qui nous libère de notre père et de notre mère, qui nous dit : « Juge-les et, s'il y a lieu, condamne-les ». Je n'accepte pas, je repousse cette liberté qu'il m'apporte. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 230.
? En partic.
? Libérer son c?ur. Se délivrer d'un souci, d'une obsession; s'épancher. Il se sentait plein de sympathie pour toute espèce d'animaux, et disposé à les nourrir et à les soigner, tous chacun selon leur espèce. Ayant ainsi décidé (momentanément) de son avenir, il n'en eut que le c?ur plus léger pour se livrer à d'autres préoccupations, qui le lui alourdirent, ce c?ur qu'il venait de libérer (Queneau, Pierrot,1942, p. 198).
? Libérer sa conscience. Se délivrer d'un scrupule, d'un remords par des paroles (aveu(x), confession) ou par des actes. À ta place, ma petite, je parlerais, je parlerais, je me jetterais à corps perdu dans cette confession, je libérerais entièrement ma conscience! (Bernstein, Secret,1913, I, 7, p. 12).
? Emploi pronom. [Avec ou sans compl. prép.] Je ne comprenais pas qu'en croyant me libérer, je devenais de plus en plus esclave de mon orgueil (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1027):
3. Je suis hanté par le désir, par moments fou, de me libérer de tout, de toutes mes attaches. Il y aurait si peu de choses à faire pour être le vainqueur de tout. Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 265.
b) Dégager quelqu'un d'une obligation. Être libéré d'un contrat, de poursuites; être libéré des obligations militaires. Vous me proposiez de me libérer de mes engagements littéraires pour la 3eédition des Scènes de la vie privée (Balzac, Corresp.,1833, p. 425).
? En partic.
? Libérer une personne d'une dette. Elle [la cession judiciaire] ne libère le débiteur que jusqu'à concurrence de la valeur des biens abandonnés (Code civil,1804, art. 1270, p. 229).Emploi pronom. [Avec ou sans compl. prép.] Se libérer envers qqn; se libérer par annuités. Comme sa fortune était en biens territoriaux, il écrivit au notaire du Havre d'en vendre une partie, pour se libérer de ses dettes et avoir quelque argent à sa disposition (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 164):
4. Elle lui apprit que les huissiers le cherchaient, que son éditeur avait livré son adresse, que Godwin laissait faire. Faute d'argent pour se libérer, il ne pouvait que disparaître. Maurois, Ariel,1923, p. 188.
? Libérer un soldat. Renvoyer un soldat dans ses foyers à la fin du temps de service ou à sa démobilisation. À l'expiration du temps de service actif les militaires sont libérés et reçoivent leur livret individuel et un fascicule de mobilisation (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 51).Vx. L'exempter (d'apr. Littré). Emploi pronom. Se faire exempter. En causant tous les jours davantage avec eux, il se familiarisa, finit par apercevoir la possibilité de se libérer du service militaire qu'on lui présentait comme appât (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 564).
c) Rendre à quelqu'un sa disponibilité; le dégager d'une ou de toute occupation; lui donner ou lui ménager du temps libre. À l'heure de midi, quand la cloche libère Par un signal connu les jeunes écoliers (Murger, Nuits hiver,1861, p. 131).Le mois de juin était entamé (...). Les couvents libéraient leurs premières pensionnaires (Lacretelle, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 219).
? Emploi pronom. [Sans compl. prép.] Impossible tous ces jours-ci de me libérer assez tôt pour passer avant la fin du jour quelques instants avec toi (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1901, p. 381).
B. ? Libérer qqc.
1.
a) Dégager, détacher quelque chose; mettre un mécanisme en position de fonctionnement. Libérer un cran de sûreté, un levier. Le liège, qu'une main libère au fond du vase, et qui flotte avec aisance au milieu des bulles légères (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 208).David libéra un crochet, puis souleva le treillis (Green, Moïra,1950, p. 139).Le follicule se rompt et libère l'ovule qui va migrer dans les trompes (Quillet, Méd.1965, p. 482).
b) Permettre à quelque chose de se manifester, d'évoluer, de fonctionner sans gêne, sans contrainte. Le capitaine crut pouvoir libérer le rire qu'il contenait depuis le début (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 193).L'utilisation des matières plastiques a conduit à une autre possibilité qui a libéré les usages du bois de la sujétion des dimensions (Industr. fr. bois,1955, p. 15).
? Emploi pronom. L'air déplacé suffit à créer un climat nouveau; les muscles, las et tendus, à la fois, se libèrent (Malraux, Conquér.,1928, p. 12).
? En partic.
? Surtout dans le domaine de la biol., de la chim.Faire apparaître ou isoler ce qui existe à l'état latent ou composé. Le protoplasme est le siège d'incessantes réactions chimiques, qui libèrent l'énergie nécessaire aux manifestations vitales (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 20).On peut (...) libérer l'oxyde du silicate par l'addition d'un minerai basique convenable (cas du zinc) (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 112):
5. Dès 1901, P. et M. Curie, H. Becquerel, J. Perrin proposèrent parmi d'autres hypothèses d'interpréter la radioactivité comme une transformation atomique libérant une énergie potentielle contenue dans l'atome radioactif. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 336.
? [À propos du comportement humain, de l'affectivité] Faire ou laisser apparaître ce qui est caché, retenu. Libérer un instinct, une passion, un tempérament. Il voudrait bien avoir le temps d'écrire pour son propre plaisir, il voudrait bien pouvoir libérer ce qu'il a de génie (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 160):
6. On l'a dit souvent : « La violence est la force des faibles ». La dépression psychique libère et intensifie la cruauté de l'instinct, et fait surgir de l'inconscient des réactions hostiles très primitives contre les objets extérieurs... Mounier, Traité caract.,1946, p. 561.
2. Dégager quelque chose de ce qui l'obstrue, l'encombre ou le rend indisponible. Libérer le passage, la voie; libérer une chambre, un appartement; libérer un poste. Sur un bureau s'amoncelaient (...) un rouleau du laiton qu'utilisent les braconniers pour faire des collets, un petit dictionnaire Larousse, un gros tas de tabac « de paysan », un jeu d'échecs, le tout repoussé pêle-mêle pour libérer une surface plane sur laquelle était étalée une carte d'état-major (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 127).
? DR. COMM. [Correspond à libération B 2] Libérer le capital, les actions. Une augmentation de capital en numéraires ne peut, à peine de nullité, être réalisée si les actions anciennes ne sont pas intégralement libérées (Banque1963).Il venait de se décider en faveur d'une combinaison qui, grâce à cette émission nouvelle de cent mille actions, devait permettre de libérer complètement les deux cent mille actions anciennes, sur lesquelles cent vingt-cinq francs seulement avaient été versés (Zola, Argent,1891, p. 251).V. libération B 2.
3. Rendre libre ou plus libre ce qui est soumis à une autorité politique ou à une réglementation étatique. Libérer les prix. En 1951, chaque pays membre [de l'O.E.C.E. (Organisation européenne de Coopération économique)] fut invité à libérer (sauf difficultés de balance des payements) 75 % de ses échanges privés intra-européens (Romeuf, t. 2, 1958, p. 677, s.v. libération des échanges).
? Emploi pronom. à valeur passive. V. fer C 2 c ? ex. de Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 216.
Prononc. et Orth. : [libe?e], (il) libère [lib?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 part. passé adj. liberez de « exempt, affranchi de » (J. de Vignay, Mir. hist., II, fo10c ds Gdf. Compl.); 2. 1541 libérer qqn « mettre en liberté un prisonnier » (Doc. ds Journal de J. Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p. LXXXI, note 1); p. ext. 3. 1585 « débarrasser d'une entrave » (J. Lavardin, Epist. de S. Hierosme, 177 vo); 1690 « décharger d'une dette, d'une servitude » (Fur.); 4. 1834 « renvoyer un soldat dans ses foyers » (Land.); 5. 1942 « délivrer une nation d'une tutelle étrangère » (De Gaulle, Déclaration ds Discours et Messages, p. 221). Empr. au lat.liberare « rendre libre », d'abord « affranchir (un esclave) », d'où « délivrer quelqu'un de quelque chose » spéc. d'une dette, d'une obligation, dér. de liber « libre ». Fréq. abs. littér. : 784. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 253, b) 79; xxes. : a) 861, b) 2 556. Bbg. Quem. DDL t. 16.

LIBÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1495 part. passé adj. liberez de « exempt, affranchi de » (J. de Vignay, Mir. hist., II, fo10c ds Gdf. Compl.); 2. 1541 libérer qqn « mettre en liberté un prisonnier » (Doc. ds Journal de J. Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p. LXXXI, note 1); p. ext. 3. 1585 « débarrasser d'une entrave » (J. Lavardin, Epist. de S. Hierosme, 177 vo); 1690 « décharger d'une dette, d'une servitude » (Fur.); 4. 1834 « renvoyer un soldat dans ses foyers » (Land.); 5. 1942 « délivrer une nation d'une tutelle étrangère » (De Gaulle, Déclaration ds Discours et Messages, p. 221). Empr. au lat.liberare « rendre libre », d'abord « affranchir (un esclave) », d'où « délivrer quelqu'un de quelque chose » spéc. d'une dette, d'une obligation, dér. de liber « libre ».

Libérer au Scrabble


Le mot libérer vaut 9 points au Scrabble.

liberer

Informations sur le mot liberer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liberer

Les mots proches de Libérer

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Patriarcat     Tombeau     Lutteur     Caillebotter     Provocant, ante     Éteint, einte     Militairement     Vervelle     Sauté, ée     Escoffion     

Les citations avec le mot Libérer


  1. Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l'homme, mais le travail n'en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait un moyen beaucoup plus sûr que le travail pour gagner votre liberté.

    Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


  2. Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  3. Etre au pouvoir, fût-on communiste, n'abolit pas en soi les rapports de classe, les rapports de force. Croire que l'on pourrait agir sans le peuple, être porteur de ses aspirations à sa place, le libérer par en haut, c'est là une grave erreur.

    Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)


  4. Le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  5. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  6. Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  7. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  8. L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  9. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  10. Prison de l'Etre, ne peut-on se libérer de toi? - Prison de la pensée, ne peut-on se libérer de toi?

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  11. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  12. La lâcheté est de chercher à tuer des enfants et des personnes âgées avec des voitures piégées, de couper la gorge d'un captif attaché et de viser les croyants à la sortie d'une mosquée. Mais le courage est de libérer plus de 50 millions de personnes.

    Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


  13. Connaître le passé est une manière de s'en libérer puisque seule la vérité permet de donner assentiment ou refus en toute lucidité

    Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


  14. Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.

    Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)


  15. Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.

    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  16. On détermine la vraie valeur d'un homme, en notant, en premier lieu, à quel degré et dans quel sens il est arrivé à se libérer du Moi.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  17. Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  18. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

    Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


  19. Car c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  20. C'est l'homme, non la femme, qui doit délibérer sur les affaires du dehors.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  21. La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Correspondance au pasteur Pfister.


  22. C'est la société qui fait les pauvres. Lorsque les gens sont autorisés à liberer leur créativité, la pauvreté disparait.

    Auteur : Muhammad Yunus - Source : Capitalisme cognitif


  23. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

    Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


  24. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  25. J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Libérer


  1. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 1


  2. Deliberer avant que corner la guerre

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 434, dans LACURNE


  3. Car enfin, quoique j'estime vos bienfaits, j'aime encore mieux vos caresses ; et si l'on ne pouvait être de vos commis et de vos amis à la fois, je pense que vous me faites l'honneur de croire que je ne délibérerais guère sur ce choix

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 175


  4. Se libérer de la tyrannie d'un père

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. I, 4


  5. Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente jours

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 47


  6. C'est une chose déplorable de voir tous les hommes ne délibérer que des moyens et point de la fin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  7. Prépare ton départ, et pense à ta retraite ; Pour en délibérer et choisir le quartier, De grâce ma bonté te donne un jour entier

    Auteur : Corneille - Source : Méd. II, 2


  8. Ne faut-il que délibérer, La cour en conseillers foisonne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  9. Se delibererent de mettre toutes choses en adventure, car aussi bien ils sçavoient bien qu'ilz estoient perduz

    Auteur : COMM. - Source : II, 12


  10. Juge de son pouvoir [de mon amour] : dans une telle offense, J'ai pu délibérer si j'en prendrais vengeance !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  11. Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plus

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380


  12. De quelque grandeur qu'il [le navire] fût, les flibustiers allaient sans délibérer à l'abordage ; dès que le grappin était une fois jeté, c'était un vaisseau enlevé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  13. Une assemblée notable seroit requise pour mieux deliberer de toutes choses, et jurer ce qui auroit esté arresté

    Auteur : LANOUE - Source : 400


  14. Le roy les ayant leues, et dict qu'il en delibereroit

    Auteur : MONT. - Source : III, 103


  15. Il en coûta 6 marques sterling pour libérer une terre hypothéquée à la juiverie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 103


  16. D'avant que marcher oultre il seroyt bon deliberer de ce que est à faire

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 24


  17. Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 186


  18. Le parlement rendit un arrêt par lequel, en remettant à délibérer plus amplement sur leur institut [des jésuites], il leur permettait d'enseigner par provision la jeunesse

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVI


  19. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État [le sort de Pompée fugitif]

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  20. Avecques leurs plus confidens ils delibererent de marcher diligemment vers Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 585


  21. Redeliberer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  22. Je vous laisse avec lui pour en délibérer

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1


  23. Les Romains ont voulu le dire [la nécessité de consulter les circonstances], quand ils ont dit qu'on devait délibérer avec l'occasion et en présence des affaires.... que le gladiateur prenait conseil dans l'amphithéâtre....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  24. Les compagnons qui ouïrent le comte et messire Gautier ainsi parler, mirent leurs testes ensemble [délibérèrent ensemble] et dirent l'un à l'autre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217


  25. Il entra, sans délibérer, dans le dessein glorieux de l'Oratoire de Jésus, aussitôt qu'il vit paraître cette institution, qui avait pour fondement le désir de la perfection sacerdotale

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libérer ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h34










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libérerPoèmes libérerProverbes libérer

La définition du mot Libérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.