La définition de Libérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libérer
Nature : v. a.
Prononciation : li-bé-ré. La syllabe bé prend un accent
Etymologie : Lat. liberare, de liber, libre.

Voir les citations du mot LibérerSignification du mot Libérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libérer ?


La définition de Libérer

Terme de jurisprudence. Décharger d'une obligation. Il veut libérer sa maison de cette servitude.


Toutes les définitions de « libérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBÉRER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Décharger d'une dette, d'une servitude. Il veut libérer sa maison de cette hypothèque. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi. Libérer sa conscience, Faire un acte, une déclaration, un aveu pour décharger sa conscience du poids d'une faute secrète, d'un remords, etc.

SE LIBÉRER signifie plus particulièrement S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer. Le débiteur s'est enfin libéré. J'ai hâte de me libérer envers lui. Il signifie spécialement, en termes militaires, Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.

LIBÉRER signifie aussi Mettre en liberté, après expiration d'une peine. Forçat libéré.

Littré

LIBÉRER (li-bé-ré. La syllabe bé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je libère?; excepté au futur et au conditionnel?: je libérerai, je libérerais) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Décharger d'une obligation. Il veut libérer sa maison de cette servitude.
  • 2 Terme d'administration militaire. Exempter un homme du service. On dit plutôt aujourd'hui exonérer.

    Renvoyer chez lui un soldat dont le temps de service est expiré.

  • 3Se libérer, v. réfl. Se délivrer de quelque chose qui incommode. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi.

    Particulièrement. S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.

  • 4S'affranchir. Se libérer de la tyrannie d'un père, Molière, Amour méd. I, 4.

    Peu usité en ce dernier emploi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

libérer \li.be.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se libérer)

  1. Rendre libre une personne ou un objet qui est détenu par une loi ou une personne.
    • Durandus eut beau exciper de son ignorance, il ne fut libéré qu'après s'être vu condamner à une amende. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista [?] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l'opprime. (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans ?uvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
  2. (En particulier) Relâcher quelqu'un détenu contre son gré.
  3. (En particulier) Retirer un territoire et sa population de l'emprise d'autrui.
  4. Faire de l'espace dans autour d'un objet, sur une surface ou dans un espace déterminé.
  5. Séparer un terme de sa signification secondaire.
  6. (Droit) Décharger d'une dette, d'une servitude.
    • Il veut libérer sa maison de cette hypothèque.
    • J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi.
  7. (Chimie) Faire cesser une liaison chimique.
    • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
  8. (Informatique) Déconnecter deux entités humaines ou informatiques de sur une ligne soit téléphonique ou internaute.
  9. (Programmation) Suppression des allocations d'une variable.
    • Elle est gérée de façon à pouvoir allouer et libérer des variables pendant l'exécution. (Architecture et micro-architecture des processeurs - Page 138, Bernard Goossens - 2002)
  10. (Spécialement) (Militaire) Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.
  11. Publier quelque chose sous une licence libre.
    • Adobe libère le code source du premier Photoshop (pcworld.fr, 5 février 2013)
  12. (Pronominal) (En particulier) S'acquitter.
    • Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.
    • Le débiteur s'est enfin libéré.
  13. (Pronominal) Se défaire d'une partie constituante.
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBÉRER, verbe trans.

A. ? Libérer qqn
1.
a) Rendre à quelqu'un la libre disposition de sa personne.
?) Donner ou rendre à quelqu'un la condition d'homme libre. Synon. affranchir.Regardé des photos de la guerre de Sécession. Je me suis souvenu de Mr Brooks, vieux nègre de Virginie, le dernier esclave de mon grand-père qui l'avait libéré longtemps avant la guerre et lui avait donné un champ et une petite maison au bord d'une route (Green, Journal,1950, p. 349).
?) Rendre à quelqu'un sa liberté de mouvement.
? Libérer un otage, un prisonnier (de guerre), un suspect; libérer un captif contre rançon; libérer un détenu pour bonne conduite. Il avait été emprisonné deux mois par la Tchéka et libéré par un caprice de l'administration (Green, Journal,1934, p. 241).
? P. anal. Libérer un animal. La joie d'un chien enfermé que son maître libère (Montherl., Démon bien,1937, p. 1292).
? Délivrer quelqu'un de ce qui l'attache, le retient physiquement. Libérer qqn (de ses liens, de ses chaînes).
? Emploi pronom. Pour me dépêtrer, me libérer je fis un mouvement (Arnoux, Zulma,1960, p. 256).
b)
?) Donner ou rendre à un individu, p. ext. à une classe, à une société, ses droits politiques. L'homme des Manuscrits de 1844, aliéné dans son travail et par son travail, séparé de la nature, des autres et de lui-même, est un homme à libérer. Le marxisme se veut une doctrine de libération (Masset, 1970, p. 94, s.v. liberté):
1. ... le vote de la déclaration universelle des droits de l'homme est un acte historique destiné à affermir la paix mondiale, en faisant contribuer les Nations Unies à libérer l'individu de l'oppression et des contraintes illégitimes dont il est trop souvent victime... Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 8.
?) Délivrer une nation, un pays d'une domination, d'une occupation étrangère; lui rendre sa souveraineté. L'enjeu de cette guerre est clair pour tous les Français : c'est l'indépendance ou l'esclavage. Chacun a le devoir sacré de faire tout pour contribuer à libérer la patrie par l'écrasement de l'envahisseur. Il n'y a d'issue et d'avenir que par la victoire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 678).
? Emploi pronom. La nation allemande se libère de ses oppresseurs alliés, mais au prix de la liberté de chaque Allemand (Camus, Homme rév.,1951, p. 288).
2.
a) Délivrer quelqu'un de ce qui lui est une entrave, une gêne, un poids. On a libéré la femme d'une partie de ses travaux à domicile cependant que les sévères conditions de la vie ne lui permettaient plus de rester au foyer sans travailler (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 128).Un des avantages de la vieillesse, c'est qu'elle vous libère des passions qui obscurcissent l'intelligence (Green, Journal,1949, p. 267):
2. Vallès est l'homme qui nous libère de la famille, qui nous libère de notre père et de notre mère, qui nous dit : « Juge-les et, s'il y a lieu, condamne-les ». Je n'accepte pas, je repousse cette liberté qu'il m'apporte. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 230.
? En partic.
? Libérer son c?ur. Se délivrer d'un souci, d'une obsession; s'épancher. Il se sentait plein de sympathie pour toute espèce d'animaux, et disposé à les nourrir et à les soigner, tous chacun selon leur espèce. Ayant ainsi décidé (momentanément) de son avenir, il n'en eut que le c?ur plus léger pour se livrer à d'autres préoccupations, qui le lui alourdirent, ce c?ur qu'il venait de libérer (Queneau, Pierrot,1942, p. 198).
? Libérer sa conscience. Se délivrer d'un scrupule, d'un remords par des paroles (aveu(x), confession) ou par des actes. À ta place, ma petite, je parlerais, je parlerais, je me jetterais à corps perdu dans cette confession, je libérerais entièrement ma conscience! (Bernstein, Secret,1913, I, 7, p. 12).
? Emploi pronom. [Avec ou sans compl. prép.] Je ne comprenais pas qu'en croyant me libérer, je devenais de plus en plus esclave de mon orgueil (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1027):
3. Je suis hanté par le désir, par moments fou, de me libérer de tout, de toutes mes attaches. Il y aurait si peu de choses à faire pour être le vainqueur de tout. Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 265.
b) Dégager quelqu'un d'une obligation. Être libéré d'un contrat, de poursuites; être libéré des obligations militaires. Vous me proposiez de me libérer de mes engagements littéraires pour la 3eédition des Scènes de la vie privée (Balzac, Corresp.,1833, p. 425).
? En partic.
? Libérer une personne d'une dette. Elle [la cession judiciaire] ne libère le débiteur que jusqu'à concurrence de la valeur des biens abandonnés (Code civil,1804, art. 1270, p. 229).Emploi pronom. [Avec ou sans compl. prép.] Se libérer envers qqn; se libérer par annuités. Comme sa fortune était en biens territoriaux, il écrivit au notaire du Havre d'en vendre une partie, pour se libérer de ses dettes et avoir quelque argent à sa disposition (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 164):
4. Elle lui apprit que les huissiers le cherchaient, que son éditeur avait livré son adresse, que Godwin laissait faire. Faute d'argent pour se libérer, il ne pouvait que disparaître. Maurois, Ariel,1923, p. 188.
? Libérer un soldat. Renvoyer un soldat dans ses foyers à la fin du temps de service ou à sa démobilisation. À l'expiration du temps de service actif les militaires sont libérés et reçoivent leur livret individuel et un fascicule de mobilisation (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 51).Vx. L'exempter (d'apr. Littré). Emploi pronom. Se faire exempter. En causant tous les jours davantage avec eux, il se familiarisa, finit par apercevoir la possibilité de se libérer du service militaire qu'on lui présentait comme appât (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 564).
c) Rendre à quelqu'un sa disponibilité; le dégager d'une ou de toute occupation; lui donner ou lui ménager du temps libre. À l'heure de midi, quand la cloche libère Par un signal connu les jeunes écoliers (Murger, Nuits hiver,1861, p. 131).Le mois de juin était entamé (...). Les couvents libéraient leurs premières pensionnaires (Lacretelle, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 219).
? Emploi pronom. [Sans compl. prép.] Impossible tous ces jours-ci de me libérer assez tôt pour passer avant la fin du jour quelques instants avec toi (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1901, p. 381).
B. ? Libérer qqc.
1.
a) Dégager, détacher quelque chose; mettre un mécanisme en position de fonctionnement. Libérer un cran de sûreté, un levier. Le liège, qu'une main libère au fond du vase, et qui flotte avec aisance au milieu des bulles légères (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 208).David libéra un crochet, puis souleva le treillis (Green, Moïra,1950, p. 139).Le follicule se rompt et libère l'ovule qui va migrer dans les trompes (Quillet, Méd.1965, p. 482).
b) Permettre à quelque chose de se manifester, d'évoluer, de fonctionner sans gêne, sans contrainte. Le capitaine crut pouvoir libérer le rire qu'il contenait depuis le début (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 193).L'utilisation des matières plastiques a conduit à une autre possibilité qui a libéré les usages du bois de la sujétion des dimensions (Industr. fr. bois,1955, p. 15).
? Emploi pronom. L'air déplacé suffit à créer un climat nouveau; les muscles, las et tendus, à la fois, se libèrent (Malraux, Conquér.,1928, p. 12).
? En partic.
? Surtout dans le domaine de la biol., de la chim.Faire apparaître ou isoler ce qui existe à l'état latent ou composé. Le protoplasme est le siège d'incessantes réactions chimiques, qui libèrent l'énergie nécessaire aux manifestations vitales (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 20).On peut (...) libérer l'oxyde du silicate par l'addition d'un minerai basique convenable (cas du zinc) (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 112):
5. Dès 1901, P. et M. Curie, H. Becquerel, J. Perrin proposèrent parmi d'autres hypothèses d'interpréter la radioactivité comme une transformation atomique libérant une énergie potentielle contenue dans l'atome radioactif. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 336.
? [À propos du comportement humain, de l'affectivité] Faire ou laisser apparaître ce qui est caché, retenu. Libérer un instinct, une passion, un tempérament. Il voudrait bien avoir le temps d'écrire pour son propre plaisir, il voudrait bien pouvoir libérer ce qu'il a de génie (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 160):
6. On l'a dit souvent : « La violence est la force des faibles ». La dépression psychique libère et intensifie la cruauté de l'instinct, et fait surgir de l'inconscient des réactions hostiles très primitives contre les objets extérieurs... Mounier, Traité caract.,1946, p. 561.
2. Dégager quelque chose de ce qui l'obstrue, l'encombre ou le rend indisponible. Libérer le passage, la voie; libérer une chambre, un appartement; libérer un poste. Sur un bureau s'amoncelaient (...) un rouleau du laiton qu'utilisent les braconniers pour faire des collets, un petit dictionnaire Larousse, un gros tas de tabac « de paysan », un jeu d'échecs, le tout repoussé pêle-mêle pour libérer une surface plane sur laquelle était étalée une carte d'état-major (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 127).
? DR. COMM. [Correspond à libération B 2] Libérer le capital, les actions. Une augmentation de capital en numéraires ne peut, à peine de nullité, être réalisée si les actions anciennes ne sont pas intégralement libérées (Banque1963).Il venait de se décider en faveur d'une combinaison qui, grâce à cette émission nouvelle de cent mille actions, devait permettre de libérer complètement les deux cent mille actions anciennes, sur lesquelles cent vingt-cinq francs seulement avaient été versés (Zola, Argent,1891, p. 251).V. libération B 2.
3. Rendre libre ou plus libre ce qui est soumis à une autorité politique ou à une réglementation étatique. Libérer les prix. En 1951, chaque pays membre [de l'O.E.C.E. (Organisation européenne de Coopération économique)] fut invité à libérer (sauf difficultés de balance des payements) 75 % de ses échanges privés intra-européens (Romeuf, t. 2, 1958, p. 677, s.v. libération des échanges).
? Emploi pronom. à valeur passive. V. fer C 2 c ? ex. de Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 216.
Prononc. et Orth. : [libe?e], (il) libère [lib?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 part. passé adj. liberez de « exempt, affranchi de » (J. de Vignay, Mir. hist., II, fo10c ds Gdf. Compl.); 2. 1541 libérer qqn « mettre en liberté un prisonnier » (Doc. ds Journal de J. Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p. LXXXI, note 1); p. ext. 3. 1585 « débarrasser d'une entrave » (J. Lavardin, Epist. de S. Hierosme, 177 vo); 1690 « décharger d'une dette, d'une servitude » (Fur.); 4. 1834 « renvoyer un soldat dans ses foyers » (Land.); 5. 1942 « délivrer une nation d'une tutelle étrangère » (De Gaulle, Déclaration ds Discours et Messages, p. 221). Empr. au lat.liberare « rendre libre », d'abord « affranchir (un esclave) », d'où « délivrer quelqu'un de quelque chose » spéc. d'une dette, d'une obligation, dér. de liber « libre ». Fréq. abs. littér. : 784. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 253, b) 79; xxes. : a) 861, b) 2 556. Bbg. Quem. DDL t. 16.

LIBÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1495 part. passé adj. liberez de « exempt, affranchi de » (J. de Vignay, Mir. hist., II, fo10c ds Gdf. Compl.); 2. 1541 libérer qqn « mettre en liberté un prisonnier » (Doc. ds Journal de J. Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p. LXXXI, note 1); p. ext. 3. 1585 « débarrasser d'une entrave » (J. Lavardin, Epist. de S. Hierosme, 177 vo); 1690 « décharger d'une dette, d'une servitude » (Fur.); 4. 1834 « renvoyer un soldat dans ses foyers » (Land.); 5. 1942 « délivrer une nation d'une tutelle étrangère » (De Gaulle, Déclaration ds Discours et Messages, p. 221). Empr. au lat.liberare « rendre libre », d'abord « affranchir (un esclave) », d'où « délivrer quelqu'un de quelque chose » spéc. d'une dette, d'une obligation, dér. de liber « libre ».

Libérer au Scrabble


Le mot libérer vaut 9 points au Scrabble.

liberer

Informations sur le mot liberer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liberer

Les mots proches de Libérer

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Solivure     Éprouver     Archet     Haineux, euse     Menuiser     Logicien     Préexistant, ante     Sachet     Osiriaque     Mutabilité     

Les citations avec le mot Libérer


  1. Blanchet jura que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  2. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  3. Il est moins facile de se libérer des sentiments que des idées: celles-ci vont et viennent mais les sentiments demeurent.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


  4. C'est l'homme, non la femme, qui doit délibérer sur les affaires du dehors.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  5. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  6. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  7. C'est la société qui fait les pauvres. Lorsque les gens sont autorisés à liberer leur créativité, la pauvreté disparait.

    Auteur : Muhammad Yunus - Source : Capitalisme cognitif


  8. Chaque individu pense que s'il a assez de chance, son talent le libérera.

    Auteur : Harry Crews - Source : Le Chanteur de gospel (1995)


  9. Le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement.

    Auteur : Lisa See - Source : Le Pavillon des Pivoines (2008)


  10. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


  11. Nous sommes les héros de ton livre d'images (mages). Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages (pages). Si tu venais nous libérer on pourrait bien te consoler.

    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  12. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  13. Avant de délibérer, il faut savoir si l'on peut délibérer. Au physique comme au moral, l'action ne vient qu'après la puissance. Il faut être avant de savoir ce que l'on est.

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours à la Tribune nationale, 30 janvier 1789.


  14. On est toujours prisonnier des gens qui ont besoin de vous. La meilleure façon de s'en libérer c'est de se rendre inutile.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  15. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  16. L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Lettre, à Henry Miller, 21 mars 1932


  17. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  18. Etre au pouvoir, fût-on communiste, n'abolit pas en soi les rapports de classe, les rapports de force. Croire que l'on pourrait agir sans le peuple, être porteur de ses aspirations à sa place, le libérer par en haut, c'est là une grave erreur.

    Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)


  19. En fait, la démarche scientifique représente un effort pour libérer de toute émotion la recherche et la connaissance.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  20. L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface


  21. J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


  22. Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente jours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 47


  23. Le coupé est utilisé dans les enchaînements de pas pour libérer une jambe et la préparer au départ.

    Auteur : Marcelle Bourgat - Source : Technique de la danse (1946)


  24. Prison de l'Etre, ne peut-on se libérer de toi? - Prison de la pensée, ne peut-on se libérer de toi?

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  25. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


Les citations du Littré sur Libérer


  1. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  2. L'oeuvre perd de son prix à trop délibérer

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 2


  3. Le parlement rendit un arrêt par lequel, en remettant à délibérer plus amplement sur leur institut [des jésuites], il leur permettait d'enseigner par provision la jeunesse

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVI


  4. Redeliberer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 186


  6. Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plus

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380


  7. Le roy les ayant leues, et dict qu'il en delibereroit

    Auteur : MONT. - Source : III, 103


  8. Je vous laisse avec lui pour en délibérer

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1


  9. Prépare ton départ, et pense à ta retraite ; Pour en délibérer et choisir le quartier, De grâce ma bonté te donne un jour entier

    Auteur : Corneille - Source : Méd. II, 2


  10. Les Romains ont voulu le dire [la nécessité de consulter les circonstances], quand ils ont dit qu'on devait délibérer avec l'occasion et en présence des affaires.... que le gladiateur prenait conseil dans l'amphithéâtre....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  11. Al. Severus, toutes et quantes fois qu'il avoit à deliberer de quelque chose de consequence, appeloit tousjours ceulx qui estoient renommez de sçavoir bien les histoires

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. VIII, 34


  12. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 1


  13. De quelque grandeur qu'il [le navire] fût, les flibustiers allaient sans délibérer à l'abordage ; dès que le grappin était une fois jeté, c'était un vaisseau enlevé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  14. La guerre de Flandres n'est plus à deliberer, elle est entamée, ne la demordez point

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 14


  15. Les compagnons qui ouïrent le comte et messire Gautier ainsi parler, mirent leurs testes ensemble [délibérèrent ensemble] et dirent l'un à l'autre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 217


  16. Juge de son pouvoir [de mon amour] : dans une telle offense, J'ai pu délibérer si j'en prendrais vengeance !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  17. Une assemblée notable seroit requise pour mieux deliberer de toutes choses, et jurer ce qui auroit esté arresté

    Auteur : LANOUE - Source : 400


  18. Lesquels, se faschans d'avoir si peu effectué au sejour qu'ils avoyent fait devant Paris, delibererent de donner une camisade aux faux-bourgs

    Auteur : LANOUE - Source : 588


  19. Quand saint Pierre et les apôtres délibérèrent d'abolir la circoncision....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Rel. 32


  20. Ne faut-il que délibérer, La cour en conseillers foisonne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  21. C'est une chose déplorable de voir tous les hommes ne délibérer que des moyens et point de la fin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  22. Avecques leurs plus confidens ils delibererent de marcher diligemment vers Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 585


  23. Se libérer de la tyrannie d'un père

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. I, 4


  24. Les états furent rassemblés en 1718, et l'on y prit un mezzo-termine, qui fut que les états délibéreraient sur le don gratuit dans la même séance qu'il serait demandé

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 432


  25. Il leur donna terme pour en deliberer, et s'en resouldre, l'espace de trente jours

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 47




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libérerPoèmes libérerProverbes libérer

La définition du mot Libérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.