La définition de Libérateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libérateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : li-bé-ra-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. liberatorem, de liberare, libérer.

Voir les citations du mot Libérateur, triceSignification du mot Libérateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libérateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libérateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libérateur, Trice ?


La définition de Libérateur, Trice

Celui, celle qui délivre.


Toutes les définitions de « libérateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBÉRATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de la captivité, de la servitude ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Jeanne d'Arc a été la libératrice de la France.

Littré

LIBÉRATEUR (li-bé-ra-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui délivre. Et de dépositaire et de libérateur, Il s'érige en tyran et lâche usurpateur, Corneille, Rodog. II, 3. Déjà presque à la fin des travaux de la guerre, Presque libérateurs de Rome et de la terre?, Brébeuf, Pharsale, VII. ? Le rat dit?: idiot?! Moi, ton [du chat] libérateur?! je ne suis pas si sot, La Fontaine, Fabl. VIII, 22. Je tends les bras à mon libérateur [Jésus-Christ], qui, ayant été prédit durant quatre mille ans?, Pascal, Pens. XV, 19, éd. HAVET. Il [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordes, Bossuet, Hist. II, 3. Bien loin d'avoir détruit, comme on nous l'impose, cette salutaire confiance au libérateur [Jésus-Christ], Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, I, 2, préambule. Ah?! s'ils ont pu choisir pour leur libérateur Spartacus, un esclave, un vil gladiateur?, Racine, Mithr. III, 1. Est-ce un libérateur que le ciel vous prépare?? Racine, Athal. III, 4.

    Adj. Qui délivre. Armée libératrice. Le fer libérateur, qui percerait mon sein, Déjà frappe mes yeux, et frémit sous ma main, Chénier, Élég. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

libérateur \li.be.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : libératrice)

  1. Celui qui a libéré une personne, une ville, un peuple, de la captivité, de la servitude ou de quelque grand péril.
    • En 1955, nous étions sous le choc de la ?réconciliation? soviéto-yougoslave. Sans crier gare, la troïka moscovite avait débarqué à Belgrade pour se jeter dans les bras de Tito et le couvrir de fleurs. [?], Josip Broz Tito soudainement redevenait un grand communiste, le libérateur de son peuple ! (Gabriel Enkiri, Kidnapping : entre l'Élysée et Saint-Caradec, Éditions Phare-Ouest, 1998, part. 2)
    • Non loin d'Asfeld, où l'église épouse la forme d'un violon, se trouve un village baptisé Poilcourt-Sydney en l'honneur de ses libérateurs australiens. (Jean S. Cartier, Traces de la grande guerre, Marval, 1994)

Adjectif - français

libérateur \li.be.?a.t??\

  1. Qui délivre, ce qui libère.
    • Comme un écolier au son de la cloche libératrice, M. Chasle, en un tournemain, rassembla ses paperasses, fit plusieurs petits saluts, et s'esquiva. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, cinquième partie, La Sorellina, Éditions de la Nouvelle revue française, Paris, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBÉRATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui délivre, libère. Enfin, au bout d'un demi-quart d'heure, il ouvrit les yeux, et bientôt il fut en état d'exprimer à ses libérateurs toute sa reconnoissance (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 223).Sans doute, faut-il saluer en madame Colette la libératrice d'une psychologie féminine amputée par les scrupules de mesdames de Clèves et de Chasteller (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues, 1960, p. 126):
1. Tartarin l'échappa belle. Ivres de fureur fanatique, les deux nègres quêteurs l'auraient sûrement mis en pièces, si le Dieu des chrétiens n'avait envoyé à son aide un ange libérateur, le garde champêtre de la commune d'Orléansville arrivant son sabre sous le bras, par un petit sentier. A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 124.
? P. métaph. Le crépuscule s'était fait; la nuit venait, la grande libératrice, l'amie de tous ceux qui ont besoin d'un manteau d'ombre pour sortir d'une angoisse (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 561).
? En partic.
? Jésus-Christ venu délivrer les hommes de l'esclavage du péché. Le libérateur attendu pendant quatre mille ans, le Désiré des nations, est venu sur la terre pour le réconcilier avec le ciel (Lamennais, Indifférence, t. 2, 1817-23, p. 395).
? Celui qui libère d'une servitude, d'une domination étrangère, de l'emprise d'un pouvoir politique abusif. Acclamer, attendre, espérer, fêter, honorer un libérateur; accueillir, saluer un homme comme un libérateur; libérateur des peuples, du territoire. M. de Talleyrand, en présentant Bonaparte au Directoire, l'appela le libérateur de l'Italie et le pacificateur du continent (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 498).La prophétie annonçant qu'une Pucelle libératrice viendrait des Marches de Lorraine (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 274):
2. Depuis que l'histoire existe, deux espèces d'hommes conduisent l'humanité : les oppresseurs et les libérateurs. Les uns la dominent pour le mal, les autres pour le bien. Hugo, Corresp.,1860, p. 344.
II. ? Adj. Qui délivre, libère. La solitude libératrice de la vieillesse, qui affranchit de la femme et qui achève en nous la bonté (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 54).Comme un écolier au son de la cloche libératrice, M. Chasle, en un tournemain, rassembla ses paperasses, fit plusieurs petits saluts, et s'esquiva (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1142).V. ascèse ex. 5 :
3. Aujourd'hui, ou dans un millier de siècles, que m'importe, si quelque événement libérateur doit faire brèche un jour dans le mécanisme universel? J'aime autant l'attendre pour demain et m'endormir content. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 285.
? En partic.
? Lang. littér. Dont l'effet, le but ou la vocation est la délivrance, l'affranchissement de l'homme, de la nation, de la société. La presse initiatrice et libératrice, travaillant à plus d'instruction, à plus de lumière (Zola, Corresp., t. 2, 1897, p. 793):
4. ... et nous le répétions avec idolâtrie, Sans prévoir que ce nom libérateur serait Le cri de rallîment qui nous délivrerait. Garibaldi! Ce poids jeté dans la balance Où de l'autre côté pèse la violence... Glatigny, Fer rouge,1870, p. 72.
? Domaine de la biol., de la chim.[Correspond à libérer B 1 b] Les oxydations libératrices d'énergie peuvent s'effectuer en présence d'oxygène emprunté au dehors ou en son absence (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 616).
Prononc. et Orth. : [libe?at?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1500 (Jean Molinet, Roman de la Rose moralisé, chap. 5 ds Dupire, Jean Molinet, p. 265). Empr. au lat.liberator « celui qui délivre », formé sur le supin liberatum de liberare « libérer »; a remplacé délivreur* dans le même sens. Fréq. abs. littér. : 454. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 951, b) 484; xxes. : a) 508, b) 553. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 189. - Dub. Pol. 1962, p. 333. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 259.


Libérateur, Trice au Scrabble


Le mot libérateur, trice vaut 19 points au Scrabble.

liberateur--trice

Informations sur le mot liberateur--trice - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libérateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liberateur--trice

Les mots proches de Libérateur, Trice

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Magnanime     Hachette     Courge     Tôle     Écriveur, euse     Coulant     Entr'accrocher (s')     In petto     Dénoué, ée     Larmoyeur, euse     

Les citations avec le mot Libérateur, Trice


Les citations du Littré sur Libérateur, Trice




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libérateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libérateur, tricePoèmes libérateur, triceProverbes libérateur, trice

La définition du mot Libérateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libérateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libérateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.