La définition de Libéraliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libéraliser
Nature : v. a.
Prononciation : li-bé-ra-li-zé
Etymologie : Libérale, et le suffixe ment ; provenç. liberalmen, liberalmens ; esp. et ital. liberalmente.

Voir les citations du mot LibéraliserSignification du mot Libéraliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libéraliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libéraliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libéraliser ?


La définition de Libéraliser

Rendre libéral, plus libéral. Libéraliser un pays. Libéraliser le régime de la presse.


Toutes les définitions de « libéraliser »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIBÉRALISER, verbe trans.

Rendre libéral; donner plus de liberté. Libéraliser un pays; libéraliser le régime de la presse (Littré). Des mesures de confiance tendant à libéraliser le régime des internats (Davau-Cohen1972).
? Emploi pronom. Devenir plus libéral. Si l'organisation politique s'est libéralisée en Angleterre après les deux révolutions, l'inspiration protestante et l'autoritarisme de l'organisation des entreprises économiques capitalistes ont maintenu dans ce pays les mêmes tendances morales (Traité sociol.,1968, p. 167).
? En partic. Rendre plus libre les échanges commerciaux internationaux en réduisant les tarifs douaniers et le contingentement des marchandises. Aujourd'hui, le commerce international s'effectue au sein de structures complexes, constituées par des accords internationaux (...) qui tendent tous, plus ou moins, à libéraliser les échanges et obligent les pays à supprimer ou abaisser sensiblement leur barrière douanière (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 120).
Rem. On rencontre chez Sainte-Beuve le sens « prêter (à quelqu'un) des opinions libérales »: L'éditeur se piquait d'avoir découvert un Joseph de Maistre tout à fait inconnu avant lui; il le libéralisait le plus qu'il pouvait, et le montrait surtout très-national, antipathique à l'Autriche (Caus. lundi, t. 15, 1860, p. 68).
REM.
Libéralisé, -ée, part. passé et emploi adj.L'enseignement à temps plein de type secondaire, même très libéralisé, ne convient pas à certains tempéraments ou à certaines formes d'intelligence (Capelle, Éc. demain,1966, p. 103).L'intégration progressive de la France dans une économie internationale de plus en plus libéralisée, soit du fait de la mise en ?uvre du marché commun, soit du fait des négociations tarifaires internationales (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 121).
Prononc. et Orth. : [libe?alize], (il) libéralise [libe?ali:z]. Étymol. et Hist. 1785 (Chastellux ds Les Mélanges de Morellet, I, 47 ds Brunot t. 6, p. 1232, note 9). Dér. de libéral*, terme pol.; suff. -iser*; une 1refois chez Carloix, I, 31 ds Littré au sens de « donner avec générosité ». L'angl. liberalize « inculquer des idées libérales » est attesté dep. 1774 ds NED.
DÉR.
Libéralisation, subst. fém.Action de libéraliser; résultat de cette action; toute tendance vers une plus grande liberté. L'harmonisation des charges fiscales et sociales, l'unification des conditions du travail féminin, la liberté progressive d'établissement et la « libéralisation » des échanges de main-d'?uvre sont des mesures de la plus grande conséquence pour nos industries touristiques, mais leurs effets seront tantôt favorables, tantôt défavorables (Jocard, Tour. action État,1966, p. 223).On observe en 1962 une libéralisation des conditions d'attribution des allocations prénatales et des allocations de maternité (Réforme Séc. Soc.,1968, p. 11).On commence à se demander aujourd'hui si les nations sur-développées de l'Est et de l'Ouest ne finiront pas par se ressembler plus ou moins : la « libéralisation » de l'URSS y introduisant progressivement la démocratie politique; la planification condamnant les nations d'Occident à un certain type de socialisation, on irait ainsi vers une « démocratie totale », à la fois politique et économique (Traité sociol.,1968, p. 18).En partic. Le terme libéralisation est habituellement employé par contraste avec libération pour signifier réduction portant sur les tarifs douaniers ou réduction portant aussi sur les tarifs douaniers par opposition à la réduction portant sur les seuls contingents (note de M. Maurice Byéds Romeuf).? [libe?alizasj? ?]. ? 1reattest. 1842 (Richard); de libéraliser, suff. -(a)tion*. L'angl. liberalization « action de libéraliser », est attesté dep. 1835 ds NED.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 34. - Quem. DDL t. 1 (s.v. libéralisation).

LIBÉRALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1785 (Chastellux ds Les Mélanges de Morellet, I, 47 ds Brunot t. 6, p. 1232, note 9). Dér. de libéral*, terme pol.; suff. -iser*; une 1refois chez Carloix, I, 31 ds Littré au sens de « donner avec générosité ». L'angl. liberalize « inculquer des idées libérales » est attesté dep. 1774 ds NED.

Libéraliser au Scrabble


Le mot libéraliser vaut 13 points au Scrabble.

liberaliser

Informations sur le mot liberaliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libéraliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liberaliser

Les mots proches de Libéraliser

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Charnier     Brabançons     Trière     Mage     Épigrammatique     Lise     Hurlement     Saki     Somnicide     Écosse     

Les citations avec le mot Libéraliser


Les citations du Littré sur Libéraliser


  1. Il n'y a gueres de rois en la chrestienté qui en puissent souvent liberaliser [donner] de pareils [présents], sans faire flaistrir beaucoup de fleurons de leurs couronnes

    Auteur : CARL. - Source : I, 31




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libéraliser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libéraliserPoèmes libéraliserProverbes libéraliser

La définition du mot Libéraliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libéraliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libéraliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.