La définition de Libation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libation
Nature : s. f.
Prononciation : li-ba-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. libationem, de libare ; verbe grec signifiant verser, répandre.

Voir les citations du mot LibationSignification du mot Libation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libation ?


La définition de Libation

Terme d'antiquité. Action de répandre, soit du vin, soit une autre liqueur, en l'honneur d'une divinité.


Toutes les définitions de « libation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBATION. n. f.
T. d'Antiquité. Action de répandre du vin ou un autre liquide en l'honneur d'une divinité. Les païens faisaient des libations en l'honneur de leurs dieux. Des libations particulières étaient prescrites à l'adresse des dieux mânes. Fig. et fam., Faire des libations, Boire abondamment, surtout du vin et en manière de réjouissance. Fêter un succès par d'abondantes libations. Passer son dimanche en libations. Être un peu trop gai pour avoir fait d'amples libations.

Littré

LIBATION (li-ba-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Action de répandre, soit du vin, soit une autre liqueur, en l'honneur d'une divinité. Alexandre immola un taureau à Neptune, et, pour faire une offrande aux dieux marins, il jeta dans la mer le vase d'or dont il s'était servi pour faire les libations, Du Ryer, Suppl. à Quinte Curce, II, 3. Alors il immolera l'holocauste, et il le mettra sur l'autel avec les libations qui doivent l'accompagner, Sacy, Bible, Lévit. XIV, XIX, 20. Tu sais combien je hais leurs fêtes criminelles, Et que je mets au rang des profanations Leurs tables, leurs festins et leurs libations, Racine, Esth. I, 4. Ce fut l'usage indigne et sensuel que les enfants d'Héli faisaient des dons faits à l'autel et du revenu de leur sacerdoce, qui livra l'arche sainte aux Philistins, et qui fit cesser pour quelque temps dans Israël la libation et le sacrifice, Massillon, Confér. reven. ecclés.
  • 2 Au pluriel. Familièrement et par allusion. Des libations, nombreux coups de vins, bus par plaisir plus que par besoin. Nous avons fait à ce dîner de nombreuses, d'amples libations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBATION, s. f. (Littér. gréq. & rom.) en grec ????? & ??????, Hom. en latin libatio, libamen, libamentum, d'où l'on voit que le mot françois est latin ; mais nous n'avons point de terme pour le verbe libare, qui signifioit quelquefois sacrifier ; de-là vient que Virgile dit l. VII. de l'Ænéide, nunc pateras libate Jovi ; car les libations accompagnoient toujours les sacrifices. Ainsi pour lors les libations étoient une cérémonie d'usage, où le prêtre épanchoit sur l'autel quelque liqueur en l'honneur de la divinité à laquelle on sacrifioit.

Mais les Grecs & les Romains employoient aussi les libations sans sacrifices, dans plusieurs conjonctures très-fréquentes, comme dans les négociations, dans les traités, dans les mariages, dans les funérailles ; lorsqu'ils entreprenoient un voyage par terre ou par mer ; quelquefois en se couchant, en se levant ; enfin très-souvent au commencement & à la fin des repas ; alors les intimes amis ou les parens se réunissoient pour faire ensemble leurs libations. C'est pour cela qu'Eschine a cru ne pouvoir pas indiquer plus malicieusement l'union étroite de Démosthene & de Géphisodote, qu'en disant qu'ils faisoient en commun leurs libations aux dieux.

Les libations des repas étoient de deux sortes ; l'une consistoit à séparer quelque morceau des viandes, & à le brûler en l'honneur des dieux ; dans ce cas, libare n'est autre chose que excerpere ; l'autre sorte de libation, qui étoit la libation proprement dite, consistoit à répandre quelque liqueur, comme de l'eau, du vin, du lait, de l'huile, du miel, sur le foyer ou dans le feu, en l'honneur de certains dieux, par exemple, en l'honneur des Lares qui avoient un soin particulier de la maison ; en l'honneur du Génie, dieu tutélaire de chaque personne ; & en l'honneur de Mercure, qui présidoit aux heureuses avantures. Plaute appelle assez plaisamment les dieux qu'on fêtoit ainsi, les dieux des plats, dii patellarii.

En effet on leur présentoit toujours quelque chose d'exquis, soit en viandes, soit en liqueurs. Horace peint spirituellement l'avarice d'Avidienus, en disant qu'il ne faisoit des libations de son vin, que lorsqu'il commençoit à se gâter.

Ac nisi mutatum parcit defundere vinum.

On n'osoit offrir aux dieux que de l'excellent vin, & même toujours pur, excepté à quelques divinités à qui, pour des raisons particulieres, on jugeoit à propos de le couper avec de l'eau. On en usoit ainsi à l'égard de Bacchus, peut-être pour abattre ses fumées, & vis-à-vis de Mercure, parce que ce dieu étoit en commerce avec les vivans & les morts.

Toutes les autres divinités vouloient qu'on leur servît du vin pur ; aussi dans le Plutus d'Aristophane, un des dieux privilégiés se plaint amérement qu'on le triche, & que dans les coupes qu'on lui présente, il y a moitié vin & moitié eau. Les maîtres, & quelquefois les valets, faisoient ces tours de pages.

Dans les occasions solemnelles on ne se contentoit pas de remplir la coupe des libations de vin pur, on la couronnoit d'une couronne de fleurs ; c'est pour cela que Virgile en parlant d'Anchise qui se préparoit à faire une libation d'apparat, n'oublie pas de dire :

Magnum cratera coronâ
Induit, implevitque mero.

Avant que de faire les libations, on se lavoit les mains, & l'on récitoit certaines prieres. Ces prieres étoient une partie essentielle de la cérémonie des mariages & des festins des noces.

Outre l'eau & le vin, le miel s'offroit quelquefois aux dieux ; & les Grecs le mêloient avec de l'eau pour leurs libations, en l'honneur du soleil, de la lune, & des nymphes.

Mais des libations fort fréquentes, auxquelles on ne manquoit guere dans les campagnes, étoient celles des premiers fruits de l'année, d'où vient qu'Ovide dit :

Et quodcunque mihi pomum novus educat annus,
Libatum agricolæ ponitur antè deos.

Ces fruits étoient présentés dans des petits plats qu'on nommoit patellæ. Ciceron remarque qu'il y avoit des gens peu scrupuleux, qui mangeoient eux-mêmes les fruits réservés en libations pour les dieux : atque reperiemus asotos non ità religiosos, ut edant de patella, quæ diis libata sunt.

Enfin les Grecs & les Romains faisoient des libations sur les tombeaux, dans la cérémonie des funérailles. Virgile nous en fournit un exemple dans son troisieme livre de l'Ænéide.

Solemnes tùm forte dapes, & tristia dona
Libabat cineri Andromache, manesque vocabat
Hectoreum ad tumulum.

Anacréon n'approuve point ces libations sépulcrales. A quoi bon, dit-il, répandre des essences sur mon tombeau ? Pourquoi y faire des sacrifices inutiles ? Parfume-moi pendant que je suis en vie ; mets des couronnes de roses sur ma tête....

Quelques empereurs romains partagerent les libations avec les dieux. Après la bataille d'Actium, le sénat ordonna des libations pour Auguste, dans les festins publics, aiusi que dans les repas particuliers ; & pour completter la flatterie, ce même sénat ordonna l'année suivante, que dans les hymnes sacrés le nom d'Auguste seroit joint à celui des dieux. Mais en vain desira-t-il cette espece de déification, pour ne se trouver tous les matins à son réveil, que le foible, tremblant, & malheureux Octave. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libation \li.ba.sj??\ féminin

  1. (Antiquité) Action de répandre du vin ou un autre liquide en l'honneur d'une divinité.
    • Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En 1927, au cours d'un voyage en Grèce, me trouvant à Olympie, je ne pus résister au désir d'offrir une libation d'un certain ordre aux ruines du temple de Zeus. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 57.)
    • Au fond du vallon, sur la pierre que le poète appela « Pierre de la Rencontre », eut lieu la cérémonie de l'absinthe. Il avait en effet apporté dans une musette une fiole de ce poison (dixerat pater), une bouteille d'eau, et tout le nécessaire.
      Avant de boire, il versa sur la pierre quelques gouttes du breuvage, en nous informant que c'était une libation de reconnaissance aux Dieux sylvestres ».
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 167-168.)
  2. (Antiquité) (Par métonymie) Liquide destiné à cet acte.
  3. (Figuré) (Familier) Beuverie abondante, avec réjouissances.
    • Aussi, le dimanche soir, quand leurs sentimens pour moi avaient été réchauffés par quelques libations, il n'aurait pas fallu venir me chercher querelle ; l'île entière se serait levée comme un seul homme pour défendre M. le docteur. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Il est certain que le débauché dissipera son talent, que le buveur le dépensera dans ses libations, sans que l'homme vertueux puisse se donner du talent par une honnête hygiène ; [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • [?], et il était connu à cinq lieues à la ronde pour sa bonté naturelle et aussi (chacun a ses petits défauts) pour son insolence rare et d'ailleurs sans malice, quand les libations trop prolongées l'avaient mis hors de ce qu'il est convenu d'appeler l'état normal. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBATION, subst. fém.

A. ? RELIG. Acte qui consiste à répandre un liquide (vin, huile, lait p. ex.) à l'intention d'une divinité. Offrir une libation. Démodocus, saisissant une coupe, alloit faire une libation aux pénates de Lasthénès (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 167):
... le patron d'une des pirogues de la baie de Crillon, auquel j'avais donné une bouteille d'eau-de-vie, en jeta, avant de partir, quelques gouttes dans la mer, nous faisant comprendre que cette libation était une offrande qu'il adressait à l'Être suprême. Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 110.
? P. anal. Peyrony but (...). Puis nous tous, l'un après l'autre, pleins de joie, à ce même verre. Telle fut notre libation à la journée (Montherl., Olymp.,1924, p. 276).
? P. méton. Liquide destiné à cet acte. Répandre, verser la libation. Je lui présentai les vases qui contenoient des libations sacrées; elle répandit le lait et le vin au pied de l'arbre (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 204).
B. ? Gén. au plur., fam. Fait d'absorber de l'alcool de façon abondante et répétée. Faire des libations. De fréquentes libations de vin de Bordeaux animèrent cette discussion (Balzac, Chouans,1829, p. 195).Il entra chez plusieurs marchands de vin et raconta (...) son aventure (...). Sa journée se passa en libations et en adieux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 24).
? P. anal. Bien dormi; grâce peut-être à une abondante libation d'eau de fleurs d'oranger (Gide, Journal,1912, p. 385).
REM.
Libatoire, adj.[En parlant d'un vase] Qui sert aux libations sacrées. Et ses yeux n'ont pas vu sur le cippe romain Le vase libatoire auprès de la patère (Heredia, Trophées,1893, p. 84).Certains dict. du xixes. et Quillet 1965 le relèvent comme subst. masc. au sens de « vase à libations ».
Prononc. et Orth. : [libasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1491 [éd.] relig. (La Mer des Histoires, I, 132 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); 2. 1750 fam., au plur. (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 59). Empr. au lat.libatio, au sens religieux. Fréq. abs. littér. : 180.

LIBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1491 [éd.] relig. (La Mer des Histoires, I, 132 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); 2. 1750 fam., au plur. (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 59). Empr. au lat.libatio, au sens religieux.

Libation au Scrabble


Le mot libation vaut 10 points au Scrabble.

libation

Informations sur le mot libation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libation

Les mots proches de Libation

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Incorporable     Gandinerie     Subérification     Immémorant, ante     Trimmer     Forclore     Filiation     Escopetterie     Expropriateur, trice     Inexploitation     

Les citations avec le mot Libation


  1. Les étudiants et les soldats huguenots, pour qui la journée n'est pas finie, passent tout simplement du dehors dans l'intérieur des cabarets, afin d'y continuer à huis clos leurs libations et leurs jeux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


  2. Répands l'eau de la libation pour ton père et ta mère - Qui reposent dans la vallée de la mort. - Les dieux seront témoins de cet acte juste.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


Les citations du Littré sur Libation


  1. Tu sais combien je hais leurs fêtes criminelles, Et que je mets au rang des profanations Leurs tables, leurs festins et leurs libations

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  2. Ce tribun [Ateius], s'étant inutilement opposé au départ de Crassus, courut à la porte de la ville par où il devait sortir, mit à terre un brasier plein de feu, et, dès que Crassus fut arrivé vis-à-vis, il jeta dans ce brasier des parfums, y versa des libations, et prononça dessus des imprécations terribles qu'on ne put entendre sans frémir d'horreur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 487, dans POUGENS


  3. Je mets au rang des profanations Leurs ables, leurs festins et leurs libations

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  4. Les seigneurs avaient imaginé le droit de prélibation

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51


  5. Alors il immolera l'holocauste, et il le mettra sur l'autel avec les libations qui doivent l'accompagner

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XIV, XIX, 20


  6. Alexandre immola un taureau à Neptune, et, pour faire une offrande aux dieux marins, il jeta dans la mer le vase d'or dont il s'était servi pour faire les libations

    Auteur : DU RYER - Source : Suppl. à Quinte Curce, II, 3


  7. Ce fut l'usage indigne et sensuel que les enfants d'Héli faisaient des dons faits à l'autel et du revenu de leur sacerdoce, qui livra l'arche sainte aux Philistins, et qui fit cesser pour quelque temps dans Israël la libation et le sacrifice

    Auteur : MASS. - Source : Confér. reven. ecclés.


  8. Après avoir distribué des coupes aux convives et fait des libations, on apportait le premier service qui commençait ordinairement par des oeufs frais, et on finissait le second par des fruits, d'où est venue l'expression ab ovo usque ad mala, pour dire du commencement à la fin

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. XI, 3




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur libationPoèmes libationProverbes libation

La définition du mot Libation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.