Définition de « manguier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manguier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manguier pour aider à enrichir la compréhension du mot Manguier et répondre à la question quelle est la définition de manguier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : manguier (m)

  • Grand arbre du genre des anacardiacées, à cime étalée, que l’on cultive aux indes et au Brésil, et dont les fruits verdâtres, jaunes, rouges ou noirs, sont savoureux et d’une odeur agréable. (WP) (-réf-)


    Définitions de « manguier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANGUIER, subst. masc.

    BOT. Arbre fruitier, poussant dans les régions tropicales ou chaudes, appartenant à la famille des Térébinthacées. L'espèce la plus commune est le Manguier domestique, originaire des Indes orientales et cultivé aujourd'hui aux Antilles, à Cayenne, à l'Île-de-France, dans la Malaisie, etc. C'est un arbre de 10 à 12 mètres, au tronc recouvert d'une écorce épaisse, raboteuse et noirâtre (Bouillet1859).Ô le jardin de Tartarin, il n'y en avait pas deux comme celui-là en Europe. Pas un arbre du pays, pas une fleur de France; rien que des plantes exotiques, des gommiers, des calebassiers, des cotonniers, des cocotiers, des manguiers, des bananiers, des palmiers, un baobab, des nopals, des cactus, des figuiers de Barbarie, à se croire en pleine Afrique centrale, à dix mille lieues de Tarascon (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 2).
    Prononc. et Orth.: [m? ?gje]. Att. ds Ac. dep. 1835; Lar. encyclop., s.v. mango ,,nom usuel du manguier``. Étymol. et Hist. 1688 (Gervaise, Hist. nat. et pol. du Roy. de Siam, t. 1, p. 24 ds König, p. 142). Dér. de mangue1*; suff. -ier*. On note, en outre, manga «pied du manguier» (ca 1540, Balarin de Raconis, Les Voy. de Lud. di Varthema, p. 178, ibid., p. 141). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Arv. 1963, pp. 321-325.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manguier \m??.?je\ masculin

    1. (Botanique) Grand arbre de la famille des Anacardiacées, à cime étalée, originaire d'Asie méridionale (Inde et Birmanie), que l'on cultive dans les pays tropicaux, et dont les fruits, les mangues, verdâtres, jaunes, rouges ou noirs, sont savoureux et d'une odeur agréable.
      • A 2 h. 1/2 au nord de Jana (Saint-Paul-Miki) se trouve le beau village de Kikinsi. C'est un site ravissant grâce aux faux-cotonniers, aux nombreux safoutiers, arbres superbes, aux palmiers et même aux manguiers qui ombragent le village. (Revue missionnaire des Jésuites belges : Congo - Bengale - Ceylan, 1899, p. 417)
      • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. [?] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
      • La rue déserte, une torpeur à mon retour de classe, [?] l'odeur de térébenthine qu'exhalait, au soir, le manguier du jardin, me laissent aujourd'hui le regret de n'avoir retenu de ces impressions que ce qu'il reste [?] (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANGUIER. n. m.
    Grand arbre du genre des Anacardiacées, à cime étalée, que l'on cultive aux Indes et au Brésil, et dont les fruits verdâtres, jaunes, rouges ou noirs, sont savoureux et d'une odeur agréable.

    Littré

    MANGUIER (man-ghié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
    • Grand arbre à cime étalée, que l'on cultive aux Indes, au Brésil, et à la Guyane (mangifera indica, L.), famille des térébinthacées anacardiées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manguier »

    (1688) Dérivé de mangue avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANGUIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688 (Gervaise, Hist. nat. et pol. du Roy. de Siam, t. 1, p. 24 ds König, p. 142). Dér. de mangue1*; suff. -ier*. On note, en outre, manga «pied du manguier» (ca 1540, Balarin de Raconis, Les Voy. de Lud. di Varthema, p. 178, ibid., p. 141).

    manguier au Scrabble


    Le mot manguier vaut 10 points au Scrabble.

    manguier

    Informations sur le mot manguier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manguier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manguier

    Les rimes de « manguier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de manguier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de menaceriez      Rimes de matiez      Rimes de embrayer      Rimes de vidiez      Rimes de échotiers      Rimes de débraillés      Rimes de bousillez      Rimes de calendriers      Rimes de mortifié      Rimes de provoqueriez      Rimes de agenouillées      Rimes de putréfiés      Rimes de grenadiers      Rimes de tenaillaient      Rimes de eussiez      Rimes de lambiniez      Rimes de mirabellier      Rimes de rêviez      Rimes de chouriez      Rimes de crassiers      Rimes de rouleriez      Rimes de lainier      Rimes de pillée      Rimes de releviez      Rimes de tutoyée      Rimes de dépenaillées      Rimes de casseriez      Rimes de accueillais      Rimes de vengiez      Rimes de fourvoyés      Rimes de coquetier      Rimes de déblayée      Rimes de communié      Rimes de palefrenier      Rimes de bafouillaient      Rimes de méprendriez      Rimes de fiaient      Rimes de stupéfiez      Rimes de maniait      Rimes de xavier      Rimes de vaciller      Rimes de rayés      Rimes de assieds      Rimes de accusiez      Rimes de pencheriez      Rimes de obusiers      Rimes de embarquiez      Rimes de friturier      Rimes de octroyés      Rimes de dépouillais     

    Mots du jour

    menaceriez     matiez     embrayer     vidiez     échotiers     débraillés     bousillez     calendriers     mortifié     provoqueriez     agenouillées     putréfiés     grenadiers     tenaillaient     eussiez     lambiniez     mirabellier     rêviez     chouriez     crassiers     rouleriez     lainier     pillée     releviez     tutoyée     dépenaillées     casseriez     accueillais     vengiez     fourvoyés     coquetier     déblayée     communié     palefrenier     bafouillaient     méprendriez     fiaient     stupéfiez     maniait     xavier     vaciller     rayés     assieds     accusiez     pencheriez     obusiers     embarquiez     friturier     octroyés     dépouillais     


    Les citations sur « manguier »

    1. Manger une mangue ne saurait signifier s'approprier le manguier encore moins l'emporter.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    2. Dans cent ans
      Dans mille ans
      Les manguiers de Bouaflé
      Les rôniers de Dimbokro
      Ceux de Yamoussokro
      Les cocotiers de Grand-Bassam
      Témoigneront au barreau de l'Humanité
      Des crimes commis au nom de la liberté


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    3. Mais je suis là, n'aie crainte, il ne peut rien t'arriver, je suis vieux mais j'aurai encore la force, tant qu'il le faudra, tant que tu seras une petite mangue verte qui aura besoin du vieux manguier.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    4. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    Les citations sur manguier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manguier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manguier »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manguier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manguier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manguier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manguier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manguier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manguier     Citation sur manguier   Poèmes manguier   Proverbes manguier   Rime avec manguier    Définition de manguier  


    Définition de manguier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manguier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manguier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:04:48