Définition de « linotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot linotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Linotte et répondre à la question quelle est la définition de linotte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « linotte »


Trésor de la Langue Française informatisé


LINOTTE, subst. fém.

ZOOL. Petit passereau granivore répandu en Europe, dont le chant est agréable. La linotte, c'est l'oiseau au lin; les latins s'étaient décidés pour un nom pareil et disaient linaria (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 182).
? Au fig., fam. (Tête de) linotte. Personne étourdie, sans cervelle. C'est une linotte, un nuage, sans mémoire, sans discernement, sans préférence (Constant, Journaux,1814, p. 418).V. aussi chandelle ex. 4.
? Avoir une tête de linotte. ,,Être étourdi`` (Ac. 1835-1935).
Rem. Linotte désigne couramment le mâle ou la femelle, mais on trouve également la forme linot, subst. masc., vx, pour désigner le mâle. Madame, les linots et les petits pinsons N'ont garde de chanter près des hautes maisons (Brizeux, Marie, 1840, p. 82). Les verdiers, les linots (...) revenaient autour de lui (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 292).
Prononc. et Orth. : [lin?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 3equart xiiies. (Rutebeuf, Dit. de l'Erberie, 81 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); 1611 (Cotgr. : il a une teste de linotte). Dér. de lin*; suff. -otte*, cet oiseau étant friand des graines de lin; cf., avec suff. -ot*, le m. fr. linot (1461, Menus propos, 97 ds Recueil gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 73) qui peu à peu fut réservé à la désignation du mâle, linotte désignant alors la femelle; v. aussi linette; v. FEW t. 5, p. 369 b et note 8. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Brüch (J.). Frz. linot, linotte... Z. rom. Philol. 1935, t. 55, pp. 643-646. - Delb. Matér. 1880, p. 190.


Wiktionnaire


Nom commun - français

linotte \li.n?t\ féminin

  1. Nom vernaculaire de plusieurs petits oiseaux siffleurs, passereaux de la famille des fringillidés.
  2. Personne ayant peu de mémoire.
    • Ces jeunes gens, ça n'a pas plus de tête, de prévoyance que des linottes, parole d'honneur ! (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINOT, OTTE. n.
Petit oiseau siffleur, du genre des Passereaux. Le nom de la femelle s'emploie communément, même en parlant du Mâle. Siffler une linotte. Fig. et fam., Il a une tête de linotte, c'est une tête de linotte, Il a bien peu de jugement, son esprit est fort léger.

Étymologie de « linotte »

De lin[1], car l'oiseau en est friand, avec le suffixe -otte. À l'origine, nom de la femelle, linotte s'emploie communément même en parlant du mâle, la forme linot étant tombée en désuétude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LINOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 3equart xiiies. (Rutebeuf, Dit. de l'Erberie, 81 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); 1611 (Cotgr. : il a une teste de linotte). Dér. de lin*; suff. -otte*, cet oiseau étant friand des graines de lin; cf., avec suff. -ot*, le m. fr. linot (1461, Menus propos, 97 ds Recueil gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 73) qui peu à peu fut réservé à la désignation du mâle, linotte désignant alors la femelle; v. aussi linette; v. FEW t. 5, p. 369 b et note 8.

linotte au Scrabble


Le mot linotte vaut 7 points au Scrabble.

linotte

Informations sur le mot linotte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot linotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

linotte

Les rimes de « linotte »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de linotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ot

Rimes de glotte      Rimes de marmottes      Rimes de parlote      Rimes de dégote      Rimes de hors-cote      Rimes de tripotent      Rimes de vivote      Rimes de hotte      Rimes de chiotte      Rimes de radotent      Rimes de décapote      Rimes de dots      Rimes de dépiautent      Rimes de votes      Rimes de frotte      Rimes de marmottes      Rimes de pelote      Rimes de garde-côte      Rimes de côte      Rimes de clignote      Rimes de cypriote      Rimes de phot      Rimes de popotes      Rimes de cagotes      Rimes de melting pot      Rimes de carotte      Rimes de galiotes      Rimes de ligotent      Rimes de loupiotes      Rimes de ligote      Rimes de clapote      Rimes de biscottes      Rimes de argonaute      Rimes de charlotte      Rimes de rigolotes      Rimes de gibelottes      Rimes de hautes      Rimes de jupe-culotte      Rimes de cotes      Rimes de frottent      Rimes de hilotes      Rimes de dot      Rimes de papote      Rimes de papillotes      Rimes de charlotte      Rimes de hot      Rimes de pâlotte      Rimes de sirotent      Rimes de cairote      Rimes de linotte     

Mots du jour

glotte     marmottes     parlote     dégote     hors-cote     tripotent     vivote     hotte     chiotte     radotent     décapote     dots     dépiautent     votes     frotte     marmottes     pelote     garde-côte     côte     clignote     cypriote     phot     popotes     cagotes     melting pot     carotte     galiotes     ligotent     loupiotes     ligote     clapote     biscottes     argonaute     charlotte     rigolotes     gibelottes     hautes     jupe-culotte     cotes     frottent     hilotes     dot     papote     papillotes     charlotte     hot     pâlotte     sirotent     cairote     linotte     


Les citations sur « linotte »

  1. Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.

    Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)


  2. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


Les citations sur linotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot linotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « linotte »

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

Les synonymes de « linotte»

Les synonymes de linotte :

    1. écervelé
    2. étourdi

synonymes de linotte

Fréquence et usage du mot linotte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « linotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linotte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Linotte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations linotte     Citation sur linotte   Poèmes linotte   Proverbes linotte   Rime avec linotte    Définition de linotte  


Définition de linotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot linotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:36