Définition de « pauvres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pauvres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pauvres pour aider à enrichir la compréhension du mot Pauvres et répondre à la question quelle est la définition de pauvres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pauvre

  • Pluriel de pauvre

    Pas de définition complémentaire
    PAUVRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «qui est nécessiteux, qui manque de biens matériels nécessaires» (Alexis, éd. Chr. Storey, 527); 2. a) ca 1050 (d'une chose) «digne d'un pauvre, d'un misérable» (ibid., 419); b) 1176-81 «qui n'a pas de valeur ni de force, piètre, pitoyable» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3174); 1188 «de peu de valeur ou de peu d'importance» (Aimont de Varennes, Florimont, 4094 ds T.-L.); 1549 langue [...] pauvre (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p.84, l. 8); 1615 rime [...] pauvre (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p.66); 1690 ouvrage pauvre (Fur.); 3. 1190 povre de «qui manque de» (Herman de Valenciennes, Bible de Sapience, 224 ds Bartsch Chrestomathie, 23, p.76); 1671 pauvre en «qui manque de, a peu de» (Pomey); 4. a) xves. [mss] «(d'une personne) qui fait pitié» (Combat de trente Bretons ds Bartsch Chrestomathie, 83, p.37); b) 1461-69 par affaiblissement avec une valeur affective un peu condescendante (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 679: le povre homme!); c) ca 1485 id. avec une valeur dépréc. (Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 42124: povres meschans). B. Subst. 1. ca 1050 «personne nécessiteuse» (Alexis, éd. Chr. Storey, 94); 2. a)1553 les povres d'esprit (Bible de l'imprimerie Jean Gérard, Matth. 5, 3); 1560 les povres en esprit (Bible de l'imprimerie d'Antoine Rebul, Matth. 5, 3); b) 1690 (Fur.: On appelle aussi un pauvre d'esprit, un imbecille qui manque de jugement, de vivacité pour comprendre les choses). Du lat. pauper, -eris «pauvre». La forme pauvre, fruit d'une restitution étymol. de la graph. au (Alexandre, ms. Poitiers, 215 179 [après 1480] éd. E. Fleischmann, dactyl. Strasbourg, 1958, p.6, l. 8), a supplanté povre au xvies.; H. Estienne en 1579 (Precellence du Langage, éd. E. Huguet, p.204, 209 etc.) cite encore povre comme la forme normale alors que la forme pauvre était pourtant généralisée chez les auteurs de la Pléiade, très courante chez Rabelais (p.ex. ds Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, une seule fois la forme de l'Ouest pouvre XXXII, 64, p.204 à côté de pauvre généralisé), les éd. de l'oeuvre de Du Fail attestant aussi cette évolution (Propos Rustiques, éd. J. Assézat selon éd. de 1547 donne presque toujours la forme povre et Contes et Discours d'Eutrapel, selon l'éd. de 1585 donne toujours la forme pauvre, dans les passages dépouillés pour l'IGLF).

    pauvres au Scrabble


    Le mot pauvres vaut 12 points au Scrabble.

    pauvres

    Informations sur le mot pauvres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pauvres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pauvres

    Les rimes de « pauvres »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de pauvres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de recouvrent      Rimes de découvres      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de manoeuvrent      Rimes de rouvre      Rimes de oeuvres      Rimes de poivre      Rimes de rouvre      Rimes de fièvre      Rimes de couleuvre      Rimes de oeuvres      Rimes de recouvre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de chanvres      Rimes de revivre      Rimes de mièvres      Rimes de plèvres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de vouivre      Rimes de oeuvrent      Rimes de enivres      Rimes de livre      Rimes de suivre      Rimes de poivres      Rimes de recouvre      Rimes de redécouvrent      Rimes de lièvres      Rimes de ivres      Rimes de Deux-Sèvres      Rimes de Bailièvre      Rimes de givre      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de livres      Rimes de couvres      Rimes de enfièvrent      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de lèvres      Rimes de découvre      Rimes de poursuivre      Rimes de vivre      Rimes de chèvre      Rimes de havres      Rimes de couleuvres      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de couvre      Rimes de délivrent      Rimes de poivrent      Rimes de chèvres      Rimes de enivrent      Rimes de Nièvre     

    Mots du jour

    recouvrent     découvres     chefs-d'oeuvre     manoeuvrent     rouvre     oeuvres     poivre     rouvre     fièvre     couleuvre     oeuvres     recouvre     savoir-vivre     chanvres     revivre     mièvres     plèvres     bec-de-lièvre     vouivre     oeuvrent     enivres     livre     suivre     poivres     recouvre     redécouvrent     lièvres     ivres     Deux-Sèvres     Bailièvre     givre     main-d'oeuvre     livres     couvres     enfièvrent     chef-d'oeuvre     lèvres     découvre     poursuivre     vivre     chèvre     havres     couleuvres     hors-d'oeuvre     couvre     délivrent     poivrent     chèvres     enivrent     Nièvre     


    Les citations sur « pauvres »

    1. Ne laissons jamais traîner un mot, une idée, devant certains esprits. Il ne faut pas tenter les pauvres.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    2. Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    3. Il y a les pauvres de Dieu et ceux du diable.

      Auteur : Thomas Adams - Source : Sermons (1629)


    4. Vous réagissez comme les pauvres, vous placez votre honneur de manière à en être la victime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles


    5. Nos pauvres gouvernants misent à côté de la plaque en nous serinant qu’il faut penser à l’avenir plutôt qu’au passé. L’avenir, on s’en fout. D’ailleurs l’avenir ça n’existe pas. Tandis que, pour un Français, le passé sera toujours le temple d’un culte, public ou privé, et une maison de famille où les portraits d’ancêtres sortent de leur cadre et vaquent comme s’ils avaient toujours vingt ans.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    6. Les aspirations des pauvres ne sont pas éloignées de la réalité des riches.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    7. Aux Victoires de la musique, tu vois les mêmes qu'à la soirée des Restos du Coeur, sauf qu'entre deux chansons y a pas de pauvres...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mort

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    9. C'étaient des artistes pauvres, - un compositeur, entre autres, - qui ne pouvaient arriver, non seulement au succès, mais à s'exprimer eux-mêmes: ils étaient tout heureux que leur pensée se réalisât par Christophe.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    10. Le système économique produit, en même temps que de la richesse, de plus en plus de pauvreté, de plus en plus de familles sans logis, tandis qu'au même moment il promeut politiquement des idéologies qui articulent et justifient l'exclusion et l'élimination finale des hordes de pauvres.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    11. Rien qu'un vers ! c'est tout votre voeu. Vous le voulez, je vais l'écrire :
      — Qui donne aux pauvres prête à Dieu.
      — Et j'ajoute, car c'est trop peu :
      — Qui donne aux albums prête à rire.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Dieu est toujours là


    12. Pauvres paysans, pauvre royaume.

      Auteur : François Quesnay - Source : Maximes générales du gouvernement économique d'un royaume agricole (1767)


    13. Prêtez aux pauvres, et demandez à emprunter aux riches, vous serez bientôt délivré des uns et des autres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, II


    14. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    15. Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    16. Qui attend le superflu pour donner aux pauvres, ne leur donnera jamais rien.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    18. Les uns furent d'avis qu'il estoit raisonnable que l'on chalast et cedast un petit à ce que les pauvres requeroient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 7


    19. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    20. Ce sont des péchés qu'on le veuille ou non d'être baiseurs et pauvres.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Les riches souhaitent être de plus en plus riches. Les pauvres ont cessé d'accepter la pauvreté. D'où le malaise.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Oeuvres complètes, I, 411-442


    23. Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    24. Bienheureux les pauvres en esprit.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.

      Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)


    Les citations sur pauvres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pauvres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pauvres »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « pauvres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pauvres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pauvres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pauvres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pauvres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pauvres     Citation sur pauvres   Poèmes pauvres   Proverbes pauvres   Rime avec pauvres    Définition de pauvres  


    Définition de pauvres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pauvres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pauvres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:21:44