Définition de « livresque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot livresque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur livresque pour aider à enrichir la compréhension du mot Livresque et répondre à la question quelle est la définition de livresque ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li.v??sk) livresque (mf)

  • Qui provient uniquement des livres et non de lexpérience. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « livresque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIVRESQUE, adj.

    A. ? Rare. Qui se rencontre dans les livres. L'étude rationnelle des écritures livresques du Moyen Âge (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 590).
    B. ? Péjoratif
    1. Qui se fonde sur les livres au détriment de l'expérience.
    a) [En parlant d'une pers.] À propos de Goncourt, dans ces jours de la maladie de Léon, Alphonse Daudet me dit : « C'est fini. Cette amitié-là est finie. Je n'y ai plus de plaisir. Vieillard livresque, amitié de papier! (...) » (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 75).
    ? Emploi subst. Les normaliens ce sont des livresques (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 413).
    b) [En parlant d'un inanimé] Anton. concret, pratique, réel, vécu.Savoir, science livresque. On sait bien du reste qu'une éducation toute livresque ne fera jamais que des primaires, des demi-barbares (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 254).Au vrai naturaliste, la connaissance livresque ne peut suffire; il n'a que faire des interprètes (Gide, Journal,1927, p. 843).
    2. Qui manque de naturel.
    a) [En parlant d'une pers.] Synon. pédant :
    Et comme elle était un peu livresque dans son langage : « Tout de même, ajouta-t-elle à mi-voix, il me semble que, si j'habitais chez les autres, j'aurais quelque vergogne à tout changer ainsi (...) » Proust, Sodome,1922, p. 923.
    b) [En parlant d'un inanimé] Synon. artificiel, factice, pédant.Le dialogue de Jane Eyre est un dialogue de roman, non un dialogue de théâtre; il est livresque, éloquent, aussi peu naturel que possible (Green, Journal,1936, p. 70).
    REM. 1.
    Livresquement, adv.,hapax. Plus peuple cependant à sa manière, plus près de la sève, du bouvier et du maquignon que bien de mes amis fort livresquement démocrates (Arnoux, Algorithme,1948, p. 129).
    2.
    Livrier, adj. masc.,rare et vx. Synon. de livresque.Il est un style livrier, qui sent le papier et non le monde, les auteurs et non le fond des choses (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 73).
    Prononc. : [liv? ?sk]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1590 « qui vient des livres, purement littéraire » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 152); 2. ca 1590 « relatif aux livres » (Id., ibid., II, XVII, p. 657). Mot introduit dans la lang. par Montaigne. Dér. de livre1*; à l'aide du suff. -esque* (formé directement de l'ital.) en usage chez les aut. fr. du xvies. (cf. p. ex. chez Montaigne, les adj. basteleresque, farcesque, poltronesque... ds Voizard, Ét. sur la lang. de Montaigne, p. 241-242). Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    livresque \li.v??sk\ masculin et féminin identiques

    1. En rapport avec les livres.
      • Des années durant, les maîtres des lieux vont poursuivre leurs travaux illicites et maintenir leurs activités livresques, cinématographiques et gastronomiques, sans être le moins du monde inquiétés. (Hervé Liffran et Cristophe Nobili, « À Arles, le patrimoine tout-permis de la ministre du patrimoine », Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 3)
    2. (En particulier) Qui provient uniquement des livres et non de l'expérience.
      • Il prouva de la sorte qu'il avait peu de sens politique. Il en manquait, en effet, non seulement parce qu'il portait la maladresse en lui mais parce qu'il était livresque. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I. Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 61)
      • Ces leçons sont nécessairement élémentaires, dispersées, souvent livresques et surannées, sans travaux sur le terrain et sans contact réel avec la science en marche. (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « livresque »

    (Date à préciser) Dérivé de livre, avec le suffixe -esque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIVRESQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1590 « qui vient des livres, purement littéraire » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 152); 2. ca 1590 « relatif aux livres » (Id., ibid., II, XVII, p. 657). Mot introduit dans la lang. par Montaigne. Dér. de livre1*; à l'aide du suff. -esque* (formé directement de l'ital.) en usage chez les aut. fr. du xvies. (cf. p. ex. chez Montaigne, les adj. basteleresque, farcesque, poltronesque... ds Voizard, Ét. sur la lang. de Montaigne, p. 241-242).

    livresque au Scrabble


    Le mot livresque vaut 19 points au Scrabble.

    livresque

    Informations sur le mot livresque - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot livresque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    livresque

    Les rimes de « livresque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de livresque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de tourne-disque      Rimes de kiosks      Rimes de mange-disque      Rimes de tintamarresque      Rimes de brusques      Rimes de pédantesque      Rimes de burlesque      Rimes de étrusque      Rimes de étrusques      Rimes de grotesque      Rimes de bisquent      Rimes de casque      Rimes de bourrasque      Rimes de démasque      Rimes de fisc      Rimes de pittoresques      Rimes de picaresques      Rimes de funambulesque      Rimes de jusque      Rimes de pittoresque      Rimes de néo-mauresques      Rimes de cauchemardesques      Rimes de obélisque      Rimes de éléphantesques      Rimes de rocambolesques      Rimes de pittoresques      Rimes de prudhommesques      Rimes de néo-mauresque      Rimes de kiosk      Rimes de risque      Rimes de burlesque      Rimes de mauresque      Rimes de risques      Rimes de dantesques      Rimes de casquent      Rimes de lorsque      Rimes de masques      Rimes de raphaélesque      Rimes de brusque      Rimes de vasques      Rimes de grotesque      Rimes de ménisque      Rimes de jusque      Rimes de bergamasques      Rimes de pasque      Rimes de obélisques      Rimes de puisque      Rimes de romanesque      Rimes de ubuesque      Rimes de livresques     

    Mots du jour

    tourne-disque     kiosks     mange-disque     tintamarresque     brusques     pédantesque     burlesque     étrusque     étrusques     grotesque     bisquent     casque     bourrasque     démasque     fisc     pittoresques     picaresques     funambulesque     jusque     pittoresque     néo-mauresques     cauchemardesques     obélisque     éléphantesques     rocambolesques     pittoresques     prudhommesques     néo-mauresque     kiosk     risque     burlesque     mauresque     risques     dantesques     casquent     lorsque     masques     raphaélesque     brusque     vasques     grotesque     ménisque     jusque     bergamasques     pasque     obélisques     puisque     romanesque     ubuesque     livresques     


    Les citations sur « livresque »

    1. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    2. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    3. C'est encore devant la mort que nous nous sentons le plus livresques.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.

      Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William ! (2010)


    5. Savoir par coeur n'est pas savoir; c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire. Ce qu'on sait droitement, on en dispose, sans regarder au patron, sans retourner les yeux vers son livre. Fâcheuse suffisance, qu'une suffisance pure livresque!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants


    6. Savoir par coeur n'est pas savoir: c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire. Ce qu'on sait droitement, on en dispose, sans regarder au patron, sans tourner les yeux vers son livre. Fâcheuse suffisance, qu'une suffisance pure livresque!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    7. Elle disait et elle se savait un peu livresque: — J'aime le peau à peau, car en prolongeant les corps il prolonge les âmes.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    Les citations sur livresque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot livresque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « livresque »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « livresque»

    Les synonymes de livresque :

      1. scolaire
      2. abstrait
      3. théorique

    synonymes de livresque

    Fréquence et usage du mot livresque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « livresque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot livresque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Livresque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations livresque     Citation sur livresque   Poèmes livresque   Proverbes livresque   Rime avec livresque    Définition de livresque  


    Définition de livresque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot livresque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot livresque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:43:41