Définition de « intégré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intégré pour aider à enrichir la compréhension du mot Intégré et répondre à la question quelle est la définition de integre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a fait l’objet d’une intégration. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe intégrer.


    Définitions de « intègre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÈGRE, adj.

    A. ? Domaine concr., littér.Qui est entier, intact; qui n'a subi aucune altération, aucune atteinte. L'aube, cette blancheur juste, sacrée, intègre, Qui se fait dans la nuit, se fera dans le nègre (Hugo, Dieu,1885, p. 212).Les oreilles coupées sont un grand obstacle [au rappel d'Hyrcan II]; car la loi veut que le grand-prêtre soit intègre de corps (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1887-92, p. 219).Je sentais la nécessité de continuer sans arrêt mes exercices de force et de ne plus jeter les yeux du côté de la jeune fille. Quels yeux!... Quels coins de bouche! Et si cléments!... Quelle poitrine intègre! (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 225).
    B. ? Domaine moral.Qui est incorruptible; qui est d'une probité sans faille, qui pratique la justice de manière rigoureuse. Juge, magistrat intègre; gens, hommes intègres. L'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 163).Traiter de même la femme impudique et la femme chaste; l'homme intègre et l'homme sans foi ni loi; mettre sur un pied d'égalité bons et méchants, est injustice grave envers les premiers (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 96):
    ... l'avocat-général de la cour des aides de Dijon, magistrat intègre, plus fidèle à l'audience que l'évêque ne l'était à l'église, et qui, pendant quarante ans d'exercice, n'a pas laissé passer la moindre affaire sans donner ses conclusions. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 58.
    ? Emploi subst. Les intègres et les équilibrés (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
    ? [P. méton., en parlant de qqc. (d'une activité, d'un sentiment)] Bien qu'aucune critique ne soit plus intègre et plus sincère que la sienne (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 275).Intègres travaux (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 86).Critique instruite et intègre (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 40-4).
    REM.
    Intègrement, adv.,rare. De manière intègre. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Rob.).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les ?uvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ». Fréq. abs. littér. : 132.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intègre \??.t???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est d'une probité incorruptible.
      • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. (Article 7 du Code de déontologie de la police nationale, version consolidée au 3 août 2001)?
    2. Qui est en parfait état, qui n'est pas abîmé.
      • La coque du bateau est intègre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÈGRE. adj. des deux genres
    . Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Par extension, Une vertu intègre.

    Littré

    INTÈGRE (in-té-gr') adj.
    • Qui ne se laisse pas altérer, corrompre. Une vertu intègre. Ou d'excellents pères de famille, ou des juges intègres, ou des orateurs, La Bruyère, II. Il ne suffit pas qu'un homme en place soit intègre lui-même et désintéressé?: tout ce qui l'environne et l'approche doit l'être, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 563, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intègre »

    Provenç. integre, entegre?; espagn. et ital. integro?; du lat. integer (voy. ENTIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin integer (« non entamé, intact, entier, complet », « vertueux, pur, chaste », « honnête, intègre, impartial, irréprochable, probe »); dérivé de in- et tangere (« toucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÈGRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les ?uvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ».

    intégré au Scrabble


    Le mot intégré vaut 8 points au Scrabble.

    integre

    Informations sur le mot integre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intégré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integre

    Les rimes de « intégré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de intégré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de honorerait      Rimes de branlerait      Rimes de emparée      Rimes de saboterai      Rimes de découvraient      Rimes de ligaturer      Rimes de fermeraient      Rimes de offraient      Rimes de établirait      Rimes de pêcherais      Rimes de simulerai      Rimes de déchirez      Rimes de râperait      Rimes de tolérerais      Rimes de absenterai      Rimes de entraînerez      Rimes de aggloméré      Rimes de détournerais      Rimes de réenterrer      Rimes de atterrée      Rimes de pencherai      Rimes de dénombrez      Rimes de termineraient      Rimes de accélérés      Rimes de alignerez      Rimes de foncerai      Rimes de défoulerait      Rimes de câblerais      Rimes de calmerai      Rimes de macérée      Rimes de cirais      Rimes de décomposeraient      Rimes de entraînerait      Rimes de affolerait      Rimes de manquerez      Rimes de disparaîtrait      Rimes de embarrasseraient      Rimes de désaltéré      Rimes de ouvrés      Rimes de régiraient      Rimes de protégerais      Rimes de noieraient      Rimes de enfonceraient      Rimes de rouvrirez      Rimes de vaincrait      Rimes de retirerais      Rimes de dénombrait      Rimes de délivré      Rimes de paieraient      Rimes de réintégrait     

    Mots du jour

    honorerait     branlerait     emparée     saboterai     découvraient     ligaturer     fermeraient     offraient     établirait     pêcherais     simulerai     déchirez     râperait     tolérerais     absenterai     entraînerez     aggloméré     détournerais     réenterrer     atterrée     pencherai     dénombrez     termineraient     accélérés     alignerez     foncerai     défoulerait     câblerais     calmerai     macérée     cirais     décomposeraient     entraînerait     affolerait     manquerez     disparaîtrait     embarrasseraient     désaltéré     ouvrés     régiraient     protégerais     noieraient     enfonceraient     rouvrirez     vaincrait     retirerais     dénombrait     délivré     paieraient     réintégrait     


    Les citations sur « intégré »

    1. J'ai réellement compris ce que voulait dire ma grand-mère : si je n'étais pas intègre à moi-même, je ne pourrais jamais m'intégrer.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    2. La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    3. Je n'aime que les arbres et les forêts intègres, les merveilleuses forêts qui passent au fil du ciel.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    4. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


    5. Alors elle danse. Il faut qu'elle trace, avec son corps, les lignes qui permettent d'intégrer l'espace. Seule la beauté du mouvement peut la sauver.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    6. Tout l'art consiste à reproduire la même histoire, non pas une ou deux fois, mais des centaines de fois, tout en intégrant des bribes de réalité à chaque page. Le plus dur est de les intégrer de manière harmonieuse et naturelle, de donner une impression de spontanéité dans l'écriture.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    7. Intégrer, cela veut dire absorber en soi un peuple jusqu'à ce que rien ne subsiste de lui qu'un souvenir et les mensonges odieux des manuels d'histoire.

      Auteur : Yves Thériault - Source : Ashini (1960)


    8. Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


    9. Prendre en compte le hasard, et intégrer l'imprévu.

      Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence


    10. La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    11. Je fais un boulot où on est tout le temps seul. Dans une société où l'on ne parle que de relations sociales, de communication, je ne me sens pas intégrée. Remarquez que tous les gens qui font de la BD disent la même chose !

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    12. Son incapacité à dire du mal des gens le rendant suspect, on avait cessé de l'intégrer à un débat dont l'enjeu était de toujours mieux connaître les absents.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    13. S'il était dans le vrai - et il ne pouvait pas en avoir la certitude, mais seulement l'intuition - l'amour était tout aussi intégré dans la structure de l'univers que les forces de gravité ou que le couple matière-antimatière.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    14. Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)


    15. Chaque grand poète intègre le monde d'une façon qui n'est qu'à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Les Nouvelles Littéraires


    16. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    17. J'ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c'est ça. On peut rembobiner, s'il vous plaît ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    18. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    19. Plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


    20. Intégrer ses obsessions à un livre, c'est une façon comme une autre de les contenir. Je ne suis même pas toujours consciente de ce qui se faufile ainsi dans mes romans pour rester supportable.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    21. PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    22. Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    24. Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    25. Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    Les citations sur intégré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integre »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integre»

    Les synonymes de intégré :

      1. équitable
      2. juste
      3. impartial
      4. objectif
      5. droit
      6. loyal
      7. honnête
      8. probe
      9. irréprochable
      10. incorruptible
      11. correct
      12. honorable
      13. vertueux
      14. impeccable
      15. scrupuleux
      16. délicat
      17. consciencieux
      18. minutieux
      19. méticuleux
      20. pointilleux
      21. strict
      22. exact
      23. attentif
    Les synonymes de intégré :

      1. assimilé
      2. incorporé

    synonymes de intégré

    Fréquence et usage du mot intégré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intégré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intégré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intégré     Citation sur intégré   Poèmes intégré   Proverbes intégré   Rime avec intégré    Définition de intégré  


    Définition de intégré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intégré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intégré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:53:14