Définition de « intégré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intégré pour aider à enrichir la compréhension du mot Intégré et répondre à la question quelle est la définition de integre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a fait l’objet d’une intégration. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe intégrer.


    Définitions de « intègre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÈGRE, adj.

    A. ? Domaine concr., littér.Qui est entier, intact; qui n'a subi aucune altération, aucune atteinte. L'aube, cette blancheur juste, sacrée, intègre, Qui se fait dans la nuit, se fera dans le nègre (Hugo, Dieu,1885, p. 212).Les oreilles coupées sont un grand obstacle [au rappel d'Hyrcan II]; car la loi veut que le grand-prêtre soit intègre de corps (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1887-92, p. 219).Je sentais la nécessité de continuer sans arrêt mes exercices de force et de ne plus jeter les yeux du côté de la jeune fille. Quels yeux!... Quels coins de bouche! Et si cléments!... Quelle poitrine intègre! (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 225).
    B. ? Domaine moral.Qui est incorruptible; qui est d'une probité sans faille, qui pratique la justice de manière rigoureuse. Juge, magistrat intègre; gens, hommes intègres. L'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 163).Traiter de même la femme impudique et la femme chaste; l'homme intègre et l'homme sans foi ni loi; mettre sur un pied d'égalité bons et méchants, est injustice grave envers les premiers (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 96):
    ... l'avocat-général de la cour des aides de Dijon, magistrat intègre, plus fidèle à l'audience que l'évêque ne l'était à l'église, et qui, pendant quarante ans d'exercice, n'a pas laissé passer la moindre affaire sans donner ses conclusions. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 58.
    ? Emploi subst. Les intègres et les équilibrés (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
    ? [P. méton., en parlant de qqc. (d'une activité, d'un sentiment)] Bien qu'aucune critique ne soit plus intègre et plus sincère que la sienne (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 275).Intègres travaux (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 86).Critique instruite et intègre (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 40-4).
    REM.
    Intègrement, adv.,rare. De manière intègre. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Rob.).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les ?uvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ». Fréq. abs. littér. : 132.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intègre \??.t???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est d'une probité incorruptible.
      • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. (Article 7 du Code de déontologie de la police nationale, version consolidée au 3 août 2001)?
    2. Qui est en parfait état, qui n'est pas abîmé.
      • La coque du bateau est intègre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÈGRE. adj. des deux genres
    . Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Par extension, Une vertu intègre.

    Littré

    INTÈGRE (in-té-gr') adj.
    • Qui ne se laisse pas altérer, corrompre. Une vertu intègre. Ou d'excellents pères de famille, ou des juges intègres, ou des orateurs, La Bruyère, II. Il ne suffit pas qu'un homme en place soit intègre lui-même et désintéressé?: tout ce qui l'environne et l'approche doit l'être, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 563, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intègre »

    Provenç. integre, entegre?; espagn. et ital. integro?; du lat. integer (voy. ENTIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin integer (« non entamé, intact, entier, complet », « vertueux, pur, chaste », « honnête, intègre, impartial, irréprochable, probe »); dérivé de in- et tangere (« toucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÈGRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les ?uvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ».

    intégré au Scrabble


    Le mot intégré vaut 8 points au Scrabble.

    integre

    Informations sur le mot integre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intégré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integre

    Les rimes de « intégré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de intégré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de déjeunerai      Rimes de dépendraient      Rimes de décorées      Rimes de admettrais      Rimes de collaboreraient      Rimes de déchiraient      Rimes de acharnerait      Rimes de illustrerai      Rimes de pourpré      Rimes de regagneraient      Rimes de recadrer      Rimes de attristerait      Rimes de gèlerai      Rimes de poseraient      Rimes de nierez      Rimes de vautreraient      Rimes de trituré      Rimes de escaladerait      Rimes de désobéirai      Rimes de décolorés      Rimes de raies      Rimes de sabrer      Rimes de modérés      Rimes de améliorés      Rimes de rebourrer      Rimes de rigolerai      Rimes de rejetterait      Rimes de empêtrés      Rimes de dameret      Rimes de rémunéré      Rimes de revivrais      Rimes de proliférer      Rimes de anch'io son pittore      Rimes de calfeutrées      Rimes de accommoderaient      Rimes de flancherai      Rimes de publierez      Rimes de comparé      Rimes de abaisserait      Rimes de exagérés      Rimes de chierai      Rimes de percevrais      Rimes de poserez      Rimes de skierai      Rimes de coffraient      Rimes de déformerai      Rimes de indiscret      Rimes de imploraient      Rimes de peindrait      Rimes de assassinerais     

    Mots du jour

    déjeunerai     dépendraient     décorées     admettrais     collaboreraient     déchiraient     acharnerait     illustrerai     pourpré     regagneraient     recadrer     attristerait     gèlerai     poseraient     nierez     vautreraient     trituré     escaladerait     désobéirai     décolorés     raies     sabrer     modérés     améliorés     rebourrer     rigolerai     rejetterait     empêtrés     dameret     rémunéré     revivrais     proliférer     anch'io son pittore     calfeutrées     accommoderaient     flancherai     publierez     comparé     abaisserait     exagérés     chierai     percevrais     poserez     skierai     coffraient     déformerai     indiscret     imploraient     peindrait     assassinerais     


    Les citations sur « intégré »

    1. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    2. Chaque grand poète intègre le monde d'une façon qui n'est qu'à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Les Nouvelles Littéraires


    3. La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    4. Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    5. J'aimerais que nos corps soient désintégrés, qu'il n'en reste pas la moindre parcelle. Qu'une danse légère d'atomes qui virevolte dans l'espace.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    6. Quand les gens refusent de s'intégrer, c'est aussi parce que la société où ils vivent est incapable de les intégrer. A cause de leur nom, de leur religion, de leur allure, de leur accent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    7. On reconnait même l'homme de pouvoir à ce qu'il peut afficher l'exact contraire de ce qu'il ressent. Voilà pourquoi le rôle de souverain n'est pas fait pour les hommes intègres, ce que je suis, ce que j'étais, avant toi.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    8. Certaines choses portent en elles leur propre punition. Comme les chambres avec placards intégrés. Tous ne tarderaient pas à en savoir beaucoup plus long sur ce chapitre. A découvrir que les punitions existent dans toutes les tailles. Qu'il y en a qui sont si grosses qu'elles ressemblent à des placards avec chambres intégrées, où l'on peut passer toute une vie d'errance à l'ombre des rayonnages.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    9. Placé devant l'oeil, un doigt peut cacher l'immensité de l'horizon. Voir, c'est au contraire intégrer le détail dans un vaste ensemble.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


    10. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    11. Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    12. Tout l'art consiste à reproduire la même histoire, non pas une ou deux fois, mais des centaines de fois, tout en intégrant des bribes de réalité à chaque page. Le plus dur est de les intégrer de manière harmonieuse et naturelle, de donner une impression de spontanéité dans l'écriture.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    13. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    14. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    15. Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


    16. J'ai réellement compris ce que voulait dire ma grand-mère : si je n'étais pas intègre à moi-même, je ne pourrais jamais m'intégrer.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    17. Je suis certain aujourd'hui que la radicalité des jeunes gens que j'ai rencontrés résulte de la difficulté grandissante de nos sociétés à intégrer la différence – non pas celle du « semblable » dont on nous rabat les oreilles, mais de l'autre, vraiment autre, radicalement autre. Si nous persistons à partager un monde de « semblables », il faut nous attendre à ces conflits sans fin

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


    18. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    19. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    20. La vie n'a aucun but. Rien n'est durable. Même les oeuvres de Shakespeare disparaîtront quand l'univers se désintégrera.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    21. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    22. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    23. Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.

      Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993


    24. Son incapacité à dire du mal des gens le rendant suspect, on avait cessé de l'intégrer à un débat dont l'enjeu était de toujours mieux connaître les absents.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    25. Plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


    Les citations sur intégré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integre »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integre»

    Les synonymes de intégré :

      1. équitable
      2. juste
      3. impartial
      4. objectif
      5. droit
      6. loyal
      7. honnête
      8. probe
      9. irréprochable
      10. incorruptible
      11. correct
      12. honorable
      13. vertueux
      14. impeccable
      15. scrupuleux
      16. délicat
      17. consciencieux
      18. minutieux
      19. méticuleux
      20. pointilleux
      21. strict
      22. exact
      23. attentif
    Les synonymes de intégré :

      1. assimilé
      2. incorporé

    synonymes de intégré

    Fréquence et usage du mot intégré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intégré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intégré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intégré     Citation sur intégré   Poèmes intégré   Proverbes intégré   Rime avec intégré    Définition de intégré  


    Définition de intégré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intégré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intégré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 07:48:28