Définition de « cabotin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabotin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabotin pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabotin et répondre à la question quelle est la définition de cabotin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|ka.b?.t) cabotin (m)

  • (péj) Comédien ambulant. - Il nous vint une troupe de cabotins.

  • (ext) Tout comédien sans talent.

  • (fig) Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.
    Approchant : cabotinage, cabotiner



    Définitions de « cabotin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABOTIN, INE, subst.

    Gén., péj.
    A.? Comédien.
    1. Vx. Comédien ambulant. Il nous vient une troupe de cabotins (Ac.1835-1932).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    2. Usuel, fam., gén. péj. Comédien de second rang ou d'un jeu trop extérieur. Cabotin de province. Synon. fam. cabot :
    1. ... la figure de mauvais mouton d'une femme parlant haut, avec une voix qui a le diapason du théâtre, affichant très haut l'estime qu'a pour elle son chef de claque, mauvaise cabotine d'opéra-comique, qui pue le théâtre, ses poses, ses jalousies et son argot, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 708.
    ? [En parlant d'un animal, et de ce fait moins péj.] Les chiens sont d'incroyables cabotins (J. de La Varende, Le Souverain seigneur,1953, p. 114).
    B.? P. comp. et p. métaph. :
    2. ... le ménage Wasselin m'apparaît comme un couple de cabotins jouant leur vie à la façon d'une pièce tragi-comique. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 80.
    3. Celles [les femmes] d'aujourd'hui sont des cabotines, les cabotines de l'amour, répétant de chic une pièce qu'elles jouent par tradition et à laquelle elles ne croient plus. Il leur faut des cabotins pour leur donner la réplique et mentir leur rôle comme elles. J'entends par cabotins les pitres du monde ou d'ailleurs. Maupassant, Notre c?ur,1890, p. 456.
    ? P. ext. Personne qui manque de naturel, dont les attitudes, les manières sont trop étudiées et trop théâtrales :
    4. J'ai vu, au cours de mes études, des sujets de Luys, de Dumontpallier, de Charcot, devenir de vrais cabotins d'amphithéâtre, disant « ma lésion » comme ils auraient dit « mon rôle », transformés, pour le coup, en « m'as-tu vu » achevés. L. Daudet, L'Homme et le poison,1925, p. 115.
    ? Emploi adj. :
    5. À Paris, on n'écoute jamais son voisin de table, à moins qu'il ne soit très amusant. Ce n'était pas le cas pour Quesnay de Beaurepaire, un peu solennel et cabotin à mon gré... L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 40.
    6. ? Écoutez, remarqua Olivier Mainville posément, je me demande parfois d'où vous pouvez tenir ce ton cabotin. Et puis, vous venez de rater votre effet de scène, mon petit. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 883.
    Rem. On rencontre dans la docum. cabotinement, adv. À la manière d'un cabotin. Parler sur une note cabotinement oratoire (E. et J. de Goncourt, Journal, 1890, p. 1235).
    PRONONC. ET ORTH. : [kab?t? ?], fém. [-tin]. On relève la forme cabottin dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1807 cabotin « comédien ambulant » (Feydel, Rem. sur le dict. de l'Ac., 42 dans Quem.); 1834 « mauvais acteur » (Berthoud dans Larch. 1861, p. 57); d'où 1890, supra; cf. 1899 (Virm. Suppl., p. 56 : Cabotin [...] Dans le peuple on applique cette expression à tous ceux qui jouent l'amour, la sincérité, la conviction). Orig. incertaine. Soit du nom de Cabotin (hyp. adoptée par la plupart des dict. ainsi que par W. F. Schmidt, p. 17) qui aurait été un célèbre comédien ambulant à la fois directeur de théâtre et charlatan sous le règne de Louis XIII (M.E. Fournier dans Courrier de Vaugelas, 15 juill. 1875, p. 43 cité par Littré), hyp. repoussée par F. Letessier dans Fr. mod., t. 20, 1952, pp. 116-117, le nom de Cabotin n'étant cité, selon lui, que fort tardivement (1858) par E. Fournier, loc. cit. [à la suite de Littré, le nom de Cabotin est attesté dans Lar. 19eet 20eet Lar. encyclop.]. Soit, dans la mesure où l'existence de Cabotin paraît hypothétique, extension de sens du pic. cabotin « homme de très petite taille » (Jouanc.; cf. se caboter « rester petit ») terme attesté dès la fin du xviiies. dans P. Daire, Dict. pic., gaul. et fr. au sens de « petit badin », c'est-à-dire « petit sot » (Fr. mod., loc. cit.) à rattacher au lat. caput « tête » (FEW t. 2, 1, p. 335a); v. aussi P. Emrik, Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 1949, pp. 148-165. L'hyp. d'une dérivation de caboter*, les acteurs ambulants voyageant par petites étapes (DG), est séduisante mais insuffisamment étayée.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 151.
    BBG. ? Letessier (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 116-118. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 306 (s.v. cabotinement). ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 444; t. 3 1972 [1930], p. 527.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cabotin \ka.b?.t??\ masculin

    1. (Ichtyologie) Un des noms vernaculaire de la vandoise.
    2. Marionnette.
      • « Marionnettes royales? marionnettes ! » criait à pleins poumons cet homme. Il est venu de Castlebar, le chef-lieu du comté de Mayo, ce montreur de cabotins. (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)

    Nom commun 1 - français

    cabotin \ka.b?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : cabotine)

    1. (Théâtre), (Péjoratif) Comédien ambulant.
      • Il nous vint une troupe de cabotins.
    2. (Par extension) (Théâtre) Tout comédien sans talent.
      • Très épris de théâtre, et pourvu de remarquables dons comiques, il travailla d'abord pour être acteur, se destinant au Théâtre-Français ; mais, dégoûté par les cabotins pontifiants qu'il était obligé de rencontrer, il se fit acteur de mélodrame et parut, dans des pièces de cape et d'épée, sur les scènes de province et de quartier. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 76.)
      • Des cabotins, pour la plupart, cabotins, pantins, plaisantins.
        Il y avait une hiérarchie chez les artistes. Les chanteurs occupaient le haut de l'affiche, suivis par les comiques, venaient ensuite les danseuses, toujours ravissantes, puis enfin les prestidigitateurs et les dresseurs d'animaux.
        (Eoin Colfer, W.A.R.P., tome 1 : L'Assassin malgré lui, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Ménard, Gallimard Jeunesse, 2015, chap. 3)
    3. (Figuré) Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.
      • Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s'en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C'est par ce moyen qu'on sépare en deux un continent ; c'est par ce moyen qu'on devient député. (Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois, 19 mai 1881)

    Adjectif - français

    cabotin \ka.b?.t??\ masculin

    1. Relatif à Choisey, commune française située dans le département du Jura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABOTIN, INE. n.
    Terme de mépris. Comédien ambulant et, par extension, Tout comédien sans talent. Il nous vint une troupe de cabotins. Il se dit figurément de Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.

    Littré

    CABOTIN (ka-bo-tin) s. m.

    Terme très familier.

    • Comédien ambulant, et, par extension, mauvais comédien.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CABOTIN. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Éman Martin (Courrier de Vaugelas, 15 juillet 1875, p. 43) conteste l'étymologie par caboter?; il a raison, d'autant plus qu'il indique la vraie étymologie?: elle est dans ce passage, qu'il emprunte à M. Édouard Fournier, Chansons de Gaultier Garguille, Préface, LXXVI., " Les farceurs au nom roturier ont survécu davantage? les comédiens de bas étage qui s'en vont, comme on dit, rôtir le balai dans les provinces, avaient déjà un patron tout baptisé, le sieur Cabotin, célèbre opérateur nomade, qui, en même temps que tous les gens de son métier, était tout ensemble impresario et charlatan, vendait des drogues, et jouait des farces. " On voit que Cabotin est un nom propre qui est devenu générique. M. Éman Martin ajoute que, comme cette préface est consacrée à l'histoire de notre théâtre avant 1660, cabotin, dans le sens de mauvais acteur, quoique ne se trouvant pas dans Trévoux (1771), pourrait très bien dater de la seconde moitié du XVIIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cabotin »

    Probablement caboter, à cause de la vie errante du cabotin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Origine incertaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABOTIN, INE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1807 cabotin « comédien ambulant » (Feydel, Rem. sur le dict. de l'Ac., 42 dans Quem.); 1834 « mauvais acteur » (Berthoud dans Larch. 1861, p. 57); d'où 1890, supra; cf. 1899 (Virm. Suppl., p. 56 : Cabotin [...] Dans le peuple on applique cette expression à tous ceux qui jouent l'amour, la sincérité, la conviction). Orig. incertaine. Soit du nom de Cabotin (hyp. adoptée par la plupart des dict. ainsi que par W. F. Schmidt, p. 17) qui aurait été un célèbre comédien ambulant à la fois directeur de théâtre et charlatan sous le règne de Louis XIII (M.E. Fournier dans Courrier de Vaugelas, 15 juill. 1875, p. 43 cité par Littré), hyp. repoussée par F. Letessier dans Fr. mod., t. 20, 1952, pp. 116-117, le nom de Cabotin n'étant cité, selon lui, que fort tardivement (1858) par E. Fournier, loc. cit. [à la suite de Littré, le nom de Cabotin est attesté dans Lar. 19eet 20eet Lar. encyclop.]. Soit, dans la mesure où l'existence de Cabotin paraît hypothétique, extension de sens du pic. cabotin « homme de très petite taille » (Jouanc.; cf. se caboter « rester petit ») terme attesté dès la fin du xviiies. dans P. Daire, Dict. pic., gaul. et fr. au sens de « petit badin », c'est-à-dire « petit sot » (Fr. mod., loc. cit.) à rattacher au lat. caput « tête » (FEW t. 2, 1, p. 335a); v. aussi P. Emrik, Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 1949, pp. 148-165. L'hyp. d'une dérivation de caboter*, les acteurs ambulants voyageant par petites étapes (DG), est séduisante mais insuffisamment étayée.

    cabotin au Scrabble


    Le mot cabotin vaut 11 points au Scrabble.

    cabotin

    Informations sur le mot cabotin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabotin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabotin

    Les rimes de « cabotin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de cabotin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de pantins      Rimes de chicotin      Rimes de éteint      Rimes de marcotin      Rimes de soutint      Rimes de puritain      Rimes de maquereautins      Rimes de bénédictins      Rimes de putains      Rimes de intestin      Rimes de destin      Rimes de certain      Rimes de mi-putain      Rimes de contînt      Rimes de frottin      Rimes de cassetins      Rimes de plaisantin      Rimes de pontin      Rimes de Lustin      Rimes de tableautins      Rimes de étain      Rimes de muretins      Rimes de châtains      Rimes de instinct      Rimes de galantins      Rimes de calotin      Rimes de tourmentin      Rimes de plantains      Rimes de palatin      Rimes de diablotins      Rimes de lutins      Rimes de tibétain      Rimes de fortins      Rimes de mâtins      Rimes de laborantin      Rimes de argentin      Rimes de butins      Rimes de retins      Rimes de colletin      Rimes de napolitain      Rimes de corentin      Rimes de augustin      Rimes de napolitains      Rimes de hautain      Rimes de mutins      Rimes de rabotin      Rimes de maintînt      Rimes de martin      Rimes de muretin      Rimes de cabotins     

    Mots du jour

    pantins     chicotin     éteint     marcotin     soutint     puritain     maquereautins     bénédictins     putains     intestin     destin     certain     mi-putain     contînt     frottin     cassetins     plaisantin     pontin     Lustin     tableautins     étain     muretins     châtains     instinct     galantins     calotin     tourmentin     plantains     palatin     diablotins     lutins     tibétain     fortins     mâtins     laborantin     argentin     butins     retins     colletin     napolitain     corentin     augustin     napolitains     hautain     mutins     rabotin     maintînt     martin     muretin     cabotins     


    Les citations sur « cabotin »

    1. Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    2. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    3. L'esprit n'est rien sans l'apparence; telle est la triste réalité de cette époque de cabotins. Vanitas peccata mundi.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    4. Un homme sans moustache, ça ressemble trop à un cabotin... macache!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


    Les citations sur cabotin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabotin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabotin »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabotin»

    Les synonymes de cabotin :

      1. histrion
      2. baladin
      3. bateleur
      4. bouffon

    synonymes de cabotin

    Fréquence et usage du mot cabotin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabotin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabotin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabotin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabotin     Citation sur cabotin   Poèmes cabotin   Proverbes cabotin   Rime avec cabotin    Définition de cabotin  


    Définition de cabotin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabotin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabotin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:17