Définition de « cabotin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabotin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabotin pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabotin et répondre à la question quelle est la définition de cabotin ?
Une définition simple : (fr-accord-in|ka.b?.t) cabotin (m)
Approchant : cabotinage, cabotiner
Définitions de « cabotin »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABOTIN, INE, subst.
Gén., péj.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cabotin \ka.b?.t??\ masculin
- (Ichtyologie) Un des noms vernaculaire de la vandoise.
-
Marionnette.
- « Marionnettes royales? marionnettes ! » criait à pleins poumons cet homme. Il est venu de Castlebar, le chef-lieu du comté de Mayo, ce montreur de cabotins. ? (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
Nom commun 1 - français
cabotin \ka.b?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : cabotine)
-
(Théâtre), (Péjoratif) Comédien ambulant.
- Il nous vint une troupe de cabotins.
-
(Par extension) (Théâtre) Tout comédien sans talent.
- Très épris de théâtre, et pourvu de remarquables dons comiques, il travailla d'abord pour être acteur, se destinant au Théâtre-Français ; mais, dégoûté par les cabotins pontifiants qu'il était obligé de rencontrer, il se fit acteur de mélodrame et parut, dans des pièces de cape et d'épée, sur les scènes de province et de quartier. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 76.)
-
Des cabotins, pour la plupart, cabotins, pantins, plaisantins.
Il y avait une hiérarchie chez les artistes. Les chanteurs occupaient le haut de l'affiche, suivis par les comiques, venaient ensuite les danseuses, toujours ravissantes, puis enfin les prestidigitateurs et les dresseurs d'animaux. ? (Eoin Colfer, W.A.R.P., tome 1 : L'Assassin malgré lui, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Ménard, Gallimard Jeunesse, 2015, chap. 3)
-
(Figuré) Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.
- Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s'en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C'est par ce moyen qu'on sépare en deux un continent ; c'est par ce moyen qu'on devient député. ? (Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois, 19 mai 1881)
Adjectif - français
cabotin \ka.b?.t??\ masculin
- Relatif à Choisey, commune française située dans le département du Jura.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de mépris. Comédien ambulant et, par extension, Tout comédien sans talent. Il nous vint une troupe de cabotins. Il se dit figurément de Celui qui affecte dans la vie privée des attitudes de théâtre.
Littré
Terme très familier.
- Comédien ambulant, et, par extension, mauvais comédien.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CABOTIN. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Éman Martin (Courrier de Vaugelas, 15 juillet 1875, p. 43) conteste l'étymologie par caboter?; il a raison, d'autant plus qu'il indique la vraie étymologie?: elle est dans ce passage, qu'il emprunte à M. Édouard Fournier, Chansons de Gaultier Garguille, Préface, LXXVI., " Les farceurs au nom roturier ont survécu davantage? les comédiens de bas étage qui s'en vont, comme on dit, rôtir le balai dans les provinces, avaient déjà un patron tout baptisé, le sieur Cabotin, célèbre opérateur nomade, qui, en même temps que tous les gens de son métier, était tout ensemble impresario et charlatan, vendait des drogues, et jouait des farces. " On voit que Cabotin est un nom propre qui est devenu générique. M. Éman Martin ajoute que, comme cette préface est consacrée à l'histoire de notre théâtre avant 1660, cabotin, dans le sens de mauvais acteur, quoique ne se trouvant pas dans Trévoux (1771), pourrait très bien dater de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Étymologie de « cabotin »
Probablement caboter, à cause de la vie errante du cabotin.
- Origine incertaine.
cabotin au Scrabble
Le mot cabotin vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cabotin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabotin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cabotin »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de cabotin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de pantins Rimes de chicotin Rimes de éteint Rimes de marcotin Rimes de soutint Rimes de puritain Rimes de maquereautins Rimes de bénédictins Rimes de putains Rimes de intestin Rimes de destin Rimes de certain Rimes de mi-putain Rimes de contînt Rimes de frottin Rimes de cassetins Rimes de plaisantin Rimes de pontin Rimes de Lustin Rimes de tableautins Rimes de étain Rimes de muretins Rimes de châtains Rimes de instinct Rimes de galantins Rimes de calotin Rimes de tourmentin Rimes de plantains Rimes de palatin Rimes de diablotins Rimes de lutins Rimes de tibétain Rimes de fortins Rimes de mâtins Rimes de laborantin Rimes de argentin Rimes de butins Rimes de retins Rimes de colletin Rimes de napolitain Rimes de corentin Rimes de augustin Rimes de napolitains Rimes de hautain Rimes de mutins Rimes de rabotin Rimes de maintînt Rimes de martin Rimes de muretin Rimes de cabotinsMots du jour
pantins chicotin éteint marcotin soutint puritain maquereautins bénédictins putains intestin destin certain mi-putain contînt frottin cassetins plaisantin pontin Lustin tableautins étain muretins châtains instinct galantins calotin tourmentin plantains palatin diablotins lutins tibétain fortins mâtins laborantin argentin butins retins colletin napolitain corentin augustin napolitains hautain mutins rabotin maintînt martin muretin cabotins
Les citations sur « cabotin »
- Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles
- Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- L'esprit n'est rien sans l'apparence; telle est la triste réalité de cette époque de cabotins. Vanitas peccata mundi.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Un homme sans moustache, ça ressemble trop à un cabotin... macache!Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré
Les mots proches de « cabotin »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cabotin»
Les synonymes de cabotin :- 1. histrion
2. baladin
3. bateleur
4. bouffon
synonymes de cabotin
Fréquence et usage du mot cabotin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cabotin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabotin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cabotin ?
Citations cabotin Citation sur cabotin Poèmes cabotin Proverbes cabotin Rime avec cabotin Définition de cabotin
Définition de cabotin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabotin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cabotin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
