Définition de « martin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot martin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur martin pour aider à enrichir la compréhension du mot Martin et répondre à la question quelle est la définition de martin ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « martin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARTIN1, subst. masc.

ORNITH. Passereau dentirostre, plus petit que le merle, ayant les moeurs de l'étourneau, grand destructeur d'insectes et particulièrement de sauterelles. Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris. Les martins au bec jaune et les vertes perruches, Du haut des pics aigus, regardent l'eau dormir; Et, dans un rayon vif, autour des noires ruches, On entend un vol d'or tournoyer et frémir (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).
Rem. Roll. Faune t. 2 1967 ds FEW t. 6, 1, p. 385, s.v. martinus signale qu'en Charente-Maritime, martin noir désigne le martinet.
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire. Fréq. abs. litt.: 148.


MARTIN2, subst. masc.

TECHNOL. Lourde plaque de pierre, qu'on manoeuvre au moyen d'une poignée et qui sert à faire rouler le sable sur une surface à polir (marbre, granit, verre, etc.). (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Emploi fig. du nom propre Martin, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier, guillaume.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

martin \Prononciation ?\ masculin

  1. Idée, projet.
    • chanter, parler, plaider d'autre martin.
      changer de ton.

Nom commun 2 - français

martin \ma?.t??\ masculin

  1. Plaque de pierre munie d'une poignée et qui sert à faire rouler le sable sur une surface à polir (marbre, granit, verre, etc.).

Nom commun 1 - français

martin \ma?.t??\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau de la famille des sturnidés (genre Acridotheres ou Ampeliceps).
    • Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate,
      En leurs nids cotonneux trouble les colibris.
      Les martins au bec jaune et les vertes perruches,
      Du haut des pics aigus, regardent l'eau dormir ;
      Et, dans un rayon vif, autour des noires ruches,
      On entend un vol d'or tournoyer et frémir.
      (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, page 174)
    • Le soir, quand les martins jacassent dans les grands arbres du jardin, il y a la voix douce et jeune de Mam en train de dicter un poème, ou de réciter une prière. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  2. (Ornithologie) (Familier) (Par ellipse) (Peu usité) Martin-pêcheur (d'Europe).
    • Le martin métallique y vole et son reflet persiste dans l'?il étonné du pêcheur. (Francis Jammes, Clairières Dans Le Ciel (1902-1906), Mercure de France, Paris, 1918, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MARTIN (mar-tin) s. m.
  • Nom propre qui se trouve dans plusieurs locutions proverbiales.

    Il y a plusieurs ânes qui s'appellent Martin, c'est-à-dire il ne faut pas affirmer une chose d'après un seul indice.

    C'est le prêtre Martin qui chante et qui répond, se dit d'un homme qui fait la demande et la réponse, qui veut se mêler de tout.

    Pour un point Martin perdit son âne, locution qui se dit de ceux qui, pour retenir quelque chose de peu d'importance, abandonnent ce qu'ils ont de plus solide. On a expliqué cette locution en disant qu'un abbé ayant mal placé le point dans une inscription mise au fronton de son abbaye nommée Asello [asellus, ânon], un pape lui ôta cette abbaye?; mais cette explication est sans aucun fondement.

    On trouve aussi?: Pour un poil Martin perdit son âne, forme du proverbe qu'on explique en disant que, Martin ayant perdu son âne à la foire et n'ayant pu dire de quel poil il était, le juge l'adjugea à celui qui en était le détenteur.

    On ne dit guère Martin qu'il n'y ait de l'âne.

    Le mal Saint-Martin, l'ivresse, à cause qu'on s'enivrait beaucoup aux foires de la Saint-Martin.

    Martin est aussi le nom qu'on donne à l'ours retenu et dressé dans les ménageries.


HISTORIQUE

XIVe s. Le prestre Martin ne se reconnoist qu'en son livre, Songe du vergier, I, 134.

XVe s. La dame le veult marier, si elle peut, à la damoiselle, car il est très bien herité, et est simple et bejaune?: si en sera Martin de Cambray, car il en sera saint sur le baudroy [Martin et Martine sont les jaquemars de l'horloge de Cambrai?; Martin est un paysan en jaquette et armé, qui porte une ceinture fortement serrée sur les reins?; de là vient que d'un homme ridiculement serré de la ceinture on a dit?: ceint sur le cul comme Martin de Cambrai], Les 15 joyes de mariage, p. 99. Allez, n'oubliez pas à boire, Si vous trouvez Martin Garant, Patelin, V. 91.

XVIe s. Ce que ne veut Martin veut son asne, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 52.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MARTIN. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Puis li a dit?: Dans viels, anvers moi entendez, Que je vos ai mult bien quenu et avisé?; De tout autre martin vous convenra parler, Gui de Bourgogne, V. 1402. (locution à ajouter à celles où le nom propre Martin figure proverbialement).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « martin »

(Nom 1) (1753) Étymologie obscure, peut-être de (saint) Martin, pour des raisons inconnues.
(Nom 2) De Martin, les noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthroponymes ? voir davier et guillaume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARTIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire.

martin au Scrabble


Le mot martin vaut 7 points au Scrabble.

martin

Informations sur le mot martin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martin

Les rimes de « martin »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de martin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de bénédictins      Rimes de bénédictins      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de maillotin      Rimes de tatin      Rimes de Spontin      Rimes de napolitains      Rimes de mi-putain      Rimes de ultramontains      Rimes de fretin      Rimes de arétin      Rimes de ex-putain      Rimes de diablotin      Rimes de cadratins      Rimes de potins      Rimes de contint      Rimes de bottin      Rimes de médiastin      Rimes de diablotins      Rimes de purotin      Rimes de appartînt      Rimes de tibétain      Rimes de latins      Rimes de déteints      Rimes de lamantin      Rimes de Bilstain      Rimes de argentin      Rimes de philistin      Rimes de patins      Rimes de Lustin      Rimes de clandestins      Rimes de muretins      Rimes de retins      Rimes de lutins      Rimes de scrutins      Rimes de lointains      Rimes de métropolitain      Rimes de tins      Rimes de Hertain      Rimes de chambertin      Rimes de martin      Rimes de célestin      Rimes de laborantin      Rimes de marcotin      Rimes de bulletin      Rimes de atteint      Rimes de abstins      Rimes de métropolitains      Rimes de gratins      Rimes de détint     

Mots du jour

bénédictins     bénédictins     Tongre-Saint-Martin     maillotin     tatin     Spontin     napolitains     mi-putain     ultramontains     fretin     arétin     ex-putain     diablotin     cadratins     potins     contint     bottin     médiastin     diablotins     purotin     appartînt     tibétain     latins     déteints     lamantin     Bilstain     argentin     philistin     patins     Lustin     clandestins     muretins     retins     lutins     scrutins     lointains     métropolitain     tins     Hertain     chambertin     martin     célestin     laborantin     marcotin     bulletin     atteint     abstins     métropolitains     gratins     détint     


Les citations sur « martin »

  1. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  2. Lamartine n'a rien compris à Molière mais Molière, lui, avait compris Lamartine.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Pour Saint-Martin, - Mène la chèvre au bouquin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  4. Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La Fontaine. Nous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


  5. M. de Lamartine affirme qu'une femme ne peut être poète, parce qu'elle est poésie. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  6. A Paris j'adore tout le quartier du canal Saint-Martin. Il a souvent été le théâtre de films et de chansons renommés.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)


  7. Lamartine ignorant, qui ne sait que son âme, - Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin ...

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Pensées d'août


  8. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  9. A la Saint-Martin - Fut goûter le vin - Notre Daprès - De la table il est près.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  10. Martine Aubry quitte le gouvernement pour retrouver l'homme qu'elle aime, un avocat lillois. - Strauss-Kahn aussi avait quitté le gouvernement pour passer plus de temps avec son avocat...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  12. Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  14. M. de Lamartine ... est bien toujours le même, un pied dans chaque camp et sur chaque rive, un vrai colosse de Rhodes, ce qui fait que le vaisseau de l'Etat lui passe toujours entre les jambes.

    Auteur : Auguste Blanqui - Source : Critique sociale


  15. Elle avait grandi à une vitesse folle, pendant que Martine et moi prenions de la bouteille, à grands coups de désillusions, de rêves passés sous silence, de contes de fées qui n'avaient jamais lieu.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


  16. Pour Saint-Martin, - Mets l'oie au pot - Tire ton vin - Invite ton voisin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  17. L'été de la Saint-Martin - Dure trois jours et un brin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  18. Messieurs, dit-il, voilà une singulière plaisanterie. Pourquoi êtes-vous tous rois? pour moi, je vous avoue que ni moi ni Martin nous ne le sommes.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXVI


  19. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


  20. Les enfants des morts vont jouer
    Dans le cimetière
    Martin Gertrude Hans et Henri
    Nul coq n'a chanté aujourd'hui
    Kikiriki.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


  21. Je n'aurais jamais dû passer du scotch au Martini.

    Auteur : Humphrey Bogart - Source : Dernières paroles, 1957.


  22. A la Saint-Martin, - L'hiver est en chemin, - Manchons aux bras et gants aux mains.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  23. Prend garde à la Sainte-Martine, - Car souvent l'hiver se mutine.

    Auteur : Dictons - Source : 30 janvier


  24. Lamartine, dès ce jour, a pris en main l'éducation, la formation spirituelle, le soin de l'établissement de son fils dont il paie l'entretien et les études.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  25. Faute d'un point, Martin perdit son âne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur martin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot martin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « martin »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « martin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot martin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « martin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot martin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Martin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations martin     Citation sur martin   Poèmes martin   Proverbes martin   Rime avec martin    Définition de martin  


Définition de martin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot martin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot martin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:55