Définition de « planquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Planquer et répondre à la question quelle est la définition de planquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : planquer (t) (1ergroupe)

  • (arg) (ucf|cacher), mettre en lieu sûr. - : Jai planqué la bagnole deux rues plus loin

  • (arg) (ucf|accumuler), mettre de largent de côté. - : Il a planqué son fric en Suisse. planquer (i) (1ergroupe)

  • (arg) (ucf|faire) une planque, surveiller , espionner. - : Les flics planquent devant chez toi. planquer (i) (r)

  • (arg) Se cacher, se mettre en lieu sûr. - : Depuis cette embrouille, il se planque.


    Définitions de « planquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANQUER, verbe

    I. ? Empl. trans., arg. ou pop.
    A. ? Empl. trans. dir.
    1. Planquer qqc.
    a) Mettre un bien précieux (ou acquis frauduleusement) en sûreté ou en réserve. Ça vous ennuierait de me garder ce billet de la loterie nationale? Mon père ne veut pas que j'en achète, et je ne sais pas où le planquer (Montherl.,Fils personne, 1943, ii, 1, p.291).Les spéculateurs, qui ne pensent qu'à placer, planquer leur argent et faire une bonne affaire (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.342).L'argent qu'il ne pouvait verser au défenseur d'office, faute de pouvoir (...) mettre la main sur le magot qu'il avait planqué (Vialar,Débucher, 1953, p.99).
    b) Cacher, dissimuler, camoufler. Des murs renforcés de feuillage la planquaient [la villa] aux regards (Le Breton,Razzia, 1954, p.51).Son litron de rouge planqué dans un coin (Queneau,Zazie, 1959, p.97).Les bars clandestins de Soweto sont planqués dans le salon d'un appartement, dans un garage ou dans la cour d'une de ces petites bicoques en briques (L'Echo des Savanes, juin 1984, no20, p.104, col. 4).
    c) Empl. abs. [Le suj. désigne une prostituée] Dissimuler une partie des gains journaliers au détriment de son souteneur. Sans bien savoir pourquoi, et pas avec l'intention de mal faire, depuis six mois Nana planquait. Bébert, distrait, se rendait pas compte (Pt Simonin ill., 1957, p.225).
    2. Planquer qqn.Cacher dans un endroit sûr une personne qui est recherchée par la police ou par ses ennemis. Elle a dénoncé deux gosses juifs qu'on avait planqués dans une ferme (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.199):
    . ?La souris? Elle va rester là? ?Apparemment. ?C'est bien ça! Je te planque ici et tu vas te faire piquer à cause d'une garce! Et le plus triste, c'est que nous serons tous en cabane avec toi! R. Fallet,Pigalle, 1981 [1979], p.118.
    B. ? Empl. pronom.
    1. [Corresp. à supra I A 2] Se cacher pour échapper aux recherches de la police ou de ses ennemis. C'était au début novembre. Le petit n'a certainement pas parlé, mais avec cette arrestation, et les Italiens qui ont déferlé sur la côte, les amis étaient devenus nerveux. On exigea de moi (...) que j'aille me planquer (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.310).
    2. Se cacher, se dissimuler. I' m'mêlerait à la corvée de charbon dans Lens; on irait jusqu'à chez nous. J'pourrais voir, à condition de m'planquer et de n'pas m'faire voir (Barbusse,Feu, 1916, p.172).J'attends (...) la Mireille qu'elle rentre, je me planque dans l'impasse Viviane, elle devait passer là fatalement (Céline,Mort à crédit, 1936, p.34).V. écorner ex. 3.
    3. S'abriter, se mettre à couvert pendant le tir de l'ennemi ou, p.ext., pendant une fusillade. Nous nous planquons dans une porte chaque fois que la fusillade recommence (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p.293).On entendit un ronflement d'avion, une voix lasse murmura: ?Planquez-vous, les gars. Ils remettent ça (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.87).
    ? P. anal. En temps de guerre s'arranger pour se soustraire aux obligations militaires ou pour trouver une position, un poste où l'on ne participe pas au combat. Les plus ignobles sont ceux de l'active. Voilà des gaillards qui ont choisi librement ce métier-là, dès le temps de paix, et quand vient le moment où les pékins comme nous sont invités à se faire casser la gueule, eux se planquent (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.217).
    II. ? Empl. intrans., arg. de la police. Surveiller discrètement un objectif déterminé, une personne suspecte; p.ext., surveiller discrètement ce qui se passe dans un lieu déterminé, ou les faits et gestes d'une personne. Les gendarmes de la brigade de recherche qui ont «planqué» pendant des jours devant la maison du médecin sont convaincus qu'il a fait disparaître lui-même l'arme, le lendemain du crime (Le Nouvel Observateur, 26 juill. 1976, p.31, col. 3).Sur la Côte d'Azur, à Saint-Laurent-du-Var, un café sert de quartier général aux gangs d'enfants gitans. Nous [des journalistes] avons planqué devant toute une journée, observant les allées et venues au téléobjectif (Actuel, oct. 1984, p.82, col. 1).
    REM.
    Planquage, subst. masc.[Corresp. à supra I A 2] Pop. Fait de cacher quelqu'un. Les maquis de planquage de jeunes qui refusaient de partir au service du travail obligatoire en Allemagne (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p.130).
    Prononc.: [pl? ?ke], (il) planque [pl? ?:k]. Étymol. et Hist. 1790 «cacher» (Le Rat du Châtelet, pp.16-17); 1821 (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo13 ro, § 350: Planquer/cacher/ [fo13 vo, § 375: se planquer]); 1922 subst. planqué «celui qui est affecté à un poste à l'abri des risques des combats» (Montherl., Songe, p.81). Altération de planter* au sens arg. anc. «mettre, cacher» (1455, Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, I, 21, VII, 28; cf. aussi l'angl. to plant «cacher [de la marchandise volée]» dans l'arg. des voleurs [NED] et le m. fr. plant «faux lingot», planteur «celui qui écoule de faux lingots», 1455 Jargon des Coquillars, éd. M. Schwob ds Mém. de la Soc. ling. de Paris, t.7, p.179 et 180), peut-être par un croisement avec plaquer* «appliquer, mettre». Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.240. _ Sain. Argot 1972 [1907], p.111.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    planquer \pl??.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se planquer)

    1. (Argot) Cacher, mettre en lieu sûr.
      • Sous le comptoir, j'ai récupéré mon calibre, là où la mère Bouche me l'avait planqué, puis on a ripé. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 17)
      • Comme ils doivent jouer chero, plutôt qu'd'ouvrir, ils préfèreront planquer leurs dés et s'débiner. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Le fric était planqué au-dessus du bar, je l'ai trouvé tout de suite. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 43)
    2. (Argot) Accumuler, mettre de l'argent de côté.
      • Il a planqué son fric en Suisse.
    3. (Intransitif) (Argot) Faire une planque, surveiller, espionner.
      • Les flics planquent devant chez toi.
    4. (Pronominal) réfléchi (Argot) Se cacher, se mettre en lieu sûr.
      • ? Andy, ça n'est pas très cool de se planquer comme ça derrière les gens quand ils sont en train de couler un bronze. (Stephen King, La Tour Sombre, tome 5 : Les Loups de la Calla, traduit de l'américain par Marie de Prémonville, Paris : le Grand livre du mois, 2005, chapitre 6, § 2)
      • Derrière les accents rugueux il y a de la générosité qui se planque. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    PLANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1790 «cacher» (Le Rat du Châtelet, pp.16-17); 1821 (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo13 ro, § 350: Planquer/cacher/ [fo13 vo, § 375: se planquer]); 1922 subst. planqué «celui qui est affecté à un poste à l'abri des risques des combats» (Montherl., Songe, p.81). Altération de planter* au sens arg. anc. «mettre, cacher» (1455, Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, I, 21, VII, 28; cf. aussi l'angl. to plant «cacher [de la marchandise volée]» dans l'arg. des voleurs [NED] et le m. fr. plant «faux lingot», planteur «celui qui écoule de faux lingots», 1455 Jargon des Coquillars, éd. M. Schwob ds Mém. de la Soc. ling. de Paris, t.7, p.179 et 180), peut-être par un croisement avec plaquer* «appliquer, mettre».

    planquer au Scrabble


    Le mot planquer vaut 17 points au Scrabble.

    planquer

    Informations sur le mot planquer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planquer

    Les rimes de « planquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de planquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de toquez      Rimes de intoxiqués      Rimes de bouquets      Rimes de chanstiquait      Rimes de convoquées      Rimes de parquer      Rimes de truquées      Rimes de boutiquer      Rimes de stockés      Rimes de révoquer      Rimes de rappliquer      Rimes de biquets      Rimes de manqué      Rimes de requinqués      Rimes de rembarquer      Rimes de haquet      Rimes de syndiquez      Rimes de évoqué      Rimes de manquée      Rimes de étriquée      Rimes de mastiquaient      Rimes de contre-attaquer      Rimes de remorquez      Rimes de phéniqués      Rimes de matraquer      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de sakés      Rimes de trafiqués      Rimes de réséquer      Rimes de décalqué      Rimes de syndiqués      Rimes de craquait      Rimes de traquait      Rimes de sri lankais      Rimes de toqués      Rimes de rééduquait      Rimes de risquer      Rimes de saquée      Rimes de rappliqué      Rimes de croquer      Rimes de cliquer      Rimes de choquée      Rimes de fliquer      Rimes de mastroquets      Rimes de embraquer      Rimes de moquaient      Rimes de manquée      Rimes de imbriqués      Rimes de astiquer      Rimes de soliloquait     

    Mots du jour

    toquez     intoxiqués     bouquets     chanstiquait     convoquées     parquer     truquées     boutiquer     stockés     révoquer     rappliquer     biquets     manqué     requinqués     rembarquer     haquet     syndiquez     évoqué     manquée     étriquée     mastiquaient     contre-attaquer     remorquez     phéniqués     matraquer     archi-sophistiquée     sakés     trafiqués     réséquer     décalqué     syndiqués     craquait     traquait     sri lankais     toqués     rééduquait     risquer     saquée     rappliqué     croquer     cliquer     choquée     fliquer     mastroquets     embraquer     moquaient     manquée     imbriqués     astiquer     soliloquait     


    Les citations sur « planquer »

    1. Il y a des choses qui devraient rester comme elles sont. Faudrait pouvoir les planquer dans une de ces grandes vitrines et plus y toucher.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    2. Pour la première fois, des chasseurs sont élus à Strasbourg: les cigognes vont devoir se planquer.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Le verbe aimer, ça sert à excuser toutes les lâchetés, les mensonges, les coups d'arnaque. C'est un paquet-cadeau pour planquer des horreurs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Un simple viol (2010)


    4. Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    Les citations sur planquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planquer »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planquer»

    Les synonymes de planquer :

      1. cacher

    synonymes de planquer

    Fréquence et usage du mot planquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planquer     Citation sur planquer   Poèmes planquer   Proverbes planquer   Rime avec planquer    Définition de planquer  


    Définition de planquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:39