Définition de « secouant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secouant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secouant pour aider à enrichir la compréhension du mot Secouant et répondre à la question quelle est la définition de secouant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe secouer.

    Pas de définition complémentaire
    SECOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450 secouer le pelisson « rudoyer » (Sottie du Gaudisseur, 53 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 9); b) 1580 secouer qqn (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, p. 76); 2. 1531 (R. Estienne, Dictionarium, 14efeuillet, r ods Quem. DDL à paraître: Faire signe de non consentir a aucun en secouant la tête); 3. a) 1549 (Est., s.v. joug: secouer le joug de servage); b) 1580 « ébranler (quelque chose) » (Montaigne, op. cit., p. 441: secouër et altérer notre croiance); 4. 1762 se secouer « réagir » (Diderot, Lettres à S. Volland, t. 1, p. 86); 5. 1766 être secoué « être en mauvaise santé » (Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. ds Littré). Réfection, d'apr. les formes secouons, secouez, secouent de l'a. fr. seco(u)rre « remuer vivement » att. dep. la fin du xiies. (E. de Fougères, Manières, 753 ds T.-L.), lui-même du lat. succutere « agiter, ébranler ».

    secouant au Scrabble


    Le mot secouant vaut 10 points au Scrabble.

    secouant

    Informations sur le mot secouant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secouant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secouant

    Les rimes de « secouant »


    On recherche une rime en W@ .

    Les rimes de secouant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w@

    Rimes de rouan      Rimes de louant      Rimes de échouant      Rimes de Taïwan      Rimes de Awans      Rimes de vouant      Rimes de désavouant      Rimes de secouant      Rimes de rouan      Rimes de jouant      Rimes de dénouant      Rimes de avouant      Rimes de allouant      Rimes de amadouant      Rimes de renouant      Rimes de nouant      Rimes de dévouant      Rimes de rejouant      Rimes de déjouant      Rimes de rouant      Rimes de chouans      Rimes de chouan      Rimes de bafouant     

    Mots du jour

    rouan     louant     échouant     Taïwan     Awans     vouant     désavouant     secouant     rouan     jouant     dénouant     avouant     allouant     amadouant     renouant     nouant     dévouant     rejouant     déjouant     rouant     chouans     chouan     bafouant     


    Les citations sur « secouant »

    1. Elle se remit à sa besogne, elle s'éloigna, soulevant des fourchées d'herbe, les secouant dans le soleil.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Personne ne peut se renier. Peut-être ne peut-on tout simplement pas faire tomber en se secouant toutes les influences qui ont marqué une enfance. Alain ne le pouvait pas, je ne le pouvais pas non plus. C'est pourquoi, dès le début de nos rapports, la fin était inévitable. Seulement, à ce moment-là, nous ne le savions pas encore. Ou bien nous ne voulions pas en convenir - en tous cas, pas moi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    3. L'amour, c'est la fleur de la brandie;
      C'est l'ange aux aîles d'or qui plane dans le ciel,
      Et qui sur les inondes se penche
      En secouant sa robe blanche
      D'où tombe l'absynthe et le miel.


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Couronne de bluets (1836)


    4. En secouant la tête, Gemme se rappela soudain qu'il existait des hommes qui n'avaient nul besoin de se défaire de leur peau de tous les jours pour se conduire en véritables monstres.

      Auteur : Stanley Péan - Source : Bizango (2011)


    5. Ils ont tellement de papiers, tous ces Français, commente Yema dans la cuisine en secouant la tête. On se demande bien ce qu'on peut faire ici sans les papiers. Mourir ? Moi je suis sûre que même pour ça, ils te demandent les documents et que si tu les as pas, ils te maintiennent vivant jusqu'à ce que tu les trouves...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Le Romain, faisant un pli à sa toge : «Nous vous apportons ici la paix ou la guerre; choisissez !» «Choisissez vous-même», lui répond-on. «La guerre !» reprend Fabius en secouant sa toge et tous répondirent qu'ils l'acceptaient.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXI, 18


    7. Personne ne peut se renier. Peut-être ne peut-on tout simplement pas faire tomber en se secouant toutes les influences qui ont marqué une enfance.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    8. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    9. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur secouant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secouant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secouant »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secouant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot secouant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secouant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secouant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secouant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secouant     Citation sur secouant   Poèmes secouant   Proverbes secouant   Rime avec secouant    Définition de secouant  


    Définition de secouant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secouant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secouant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:35:04