Définition de « rouan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouan pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouan et répondre à la question quelle est la définition de rouan ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dont le poil est mêlé de blanc, de gris et de bai, en parlant de chevaux. - Un cheval rouan. - Une jument rouanne. - Une robe rouanne.

  • Cheval rouan.


    Définitions de « rouan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUAN, -ANNE, adj.

    HIPPOL. [En parlant d'un cheval] Dont les poils sont mélangés de blanc, de brun-rouge et de noir (d'apr. Tondra Cheval 1979). Une charrette attelée d'un cheval rouan (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 286).
    ? Empl. subst. masc. Cheval rouan. Le fourrier sauta sur un rouan; et ils éperonnèrent, lancèrent leurs montures à travers le parc (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 137).,,Rouan vineux. Cheval rouan sur la robe duquel le bai domine. Rouan cap de more. Cheval rouan dont la tête et les extrémités sont noirs`` (Ac.).
    ? P. anal. [En parlant d'un mulet, d'un bovin] Vache rouanne. Le roi d'Espagne détacha une belle mule rouanne de l'écurie (Arnoux,Abisag, 1919, p. 232).
    Prononc. et Orth.: [?w? ?], fém. [-an]. Homon. et homogr. rouanne (techn.). Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1835, masc.; dep. 1878, masc. et fém. Étymol. et Hist. 1340 cheval rouen (A.N. K 43, pièce 14 bis ds Gdf. Compl.); 1389 cheval gris roan (Invent. et vente des biens meubles de Guillaume de Lestrange, éd. H. de Lestrange, 35). Empr. à l'a. esp.roán (esp. roano) « (cheval) dont la robe est mêlée de blanc, de gris et de bai » (dep. 1156 d'apr. Cor.-Pasc.; déjà raudano en 979 et 994), d'orig. controversée, prob. issu d'un lat. vulg. *ravidanus, dér. de ravidus « grisâtre », dér. de ravus « gris » (v. R. Menéndez Pidal ds Romania t. 29, pp. 367-368, Id., Orígenes del español, pp. 97-98, et FEW t. 10, p. 131). S'appuyant sur le fait que le sens primitif du mot esp. ne serait pas « rouan » mais « rougeâtre » et qu'une double suffixation est rare en lat., Cor.-Pasc. et A. Steiger ds Mél. Wartburg (W. von) 1958, pp. 773-775 voient dans roán un empr. au got. *rauda, raudan « rouge », mais cette hyp. est moins vraisemblable (v. FEW, loc. cit.). Bbg. Kidman Esp. 1969, pp. 228-231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rouan \?w??\ masculin

    1. (Hippologie) Cheval dont la robe est rouanne.
      • Il releva la tête et se vit en présence d'une tout jeune gentilhomme qui montait un superbe rouan. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)

    Adjectif - français

    rouan \?w??\

    1. (Zoologie) Dont le poil est mêlé de blanc, de gris et de bai.
      • M. Le Cointe fils, à Mauquenchy , un cheval gris rouan , 6 ans, 1 mètre 64 centimètres. (Recueil des actes de la préfecture du Département de la Seine-Inférieure, P. Periaux, 1824, page 229)
      • Très loin, minuscules dans l'étendue, quelques hommes se courbaient sur un champ, près d'une charrette attelée d'un cheval rouan. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 206 de l'édition du Livre de Poche)
      • Nous offrîmes de dompter devant ces fermiers deux chevaux rouans, l'un de cinq ans, l'autre de quatre, qui n'avaient jamais connu même ce minimum de servage : le licou. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 44-45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ROUAN (rou-an, a-n') adj.
    • Il se dit d'un cheval dont le poil est mêlé de blanc, de gris et de bai. Les chevaux sujets à perdre la vue plutôt que les autres sont les gris sales, les gris étourneaux, ceux de fleur de pêcher et les rouans, Genlis, Maison rust. t. I, p. 188, dans POUGENS.

      Robe rouanne, mélange, en proportions diverses, de poils noirs, rouges et blancs.

      Substantivement. Rouan vineux, cheval rouan sur la robe duquel le bai domine.

      Rouan cap de more, cheval rouan dont la tête et les extrémités sont noires.

      On dit de même?: rouan clair, rouan foncé, rouan ordinaire.


    REMARQUE

    L'Académie dit qu'il n'est usité qu'au masculin. Mais les vétérinaires l'emploient au féminin?: jument rouanne, robe rouanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROUAN, s. m. terme de Haras ; ce terme de haras & de commerce de chevaux, se dit de la couleur du poil des chevaux qui est mêlé de gris, de bai, d'alezan & de noir. Il y a plusieurs sortes de rouan, entr'autres rouan vineux, rouan cavesse, rouan de more, &c. Richelet. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rouan »

    Origine inconnue. Espagn. ruano?; ital. rovano, roano.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Du vieil espagnol roán.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUAN, -ANNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1340 cheval rouen (A.N. K 43, pièce 14 bis ds Gdf. Compl.); 1389 cheval gris roan (Invent. et vente des biens meubles de Guillaume de Lestrange, éd. H. de Lestrange, 35). Empr. à l'a. esp.roán (esp. roano) « (cheval) dont la robe est mêlée de blanc, de gris et de bai » (dep. 1156 d'apr. Cor.-Pasc.; déjà raudano en 979 et 994), d'orig. controversée, prob. issu d'un lat. vulg. *ravidanus, dér. de ravidus « grisâtre », dér. de ravus « gris » (v. R. Menéndez Pidal ds Romania t. 29, pp. 367-368, Id., Orígenes del español, pp. 97-98, et FEW t. 10, p. 131). S'appuyant sur le fait que le sens primitif du mot esp. ne serait pas « rouan » mais « rougeâtre » et qu'une double suffixation est rare en lat., Cor.-Pasc. et A. Steiger ds Mél. Wartburg (W. von) 1958, pp. 773-775 voient dans roán un empr. au got. *rauda, raudan « rouge », mais cette hyp. est moins vraisemblable (v. FEW, loc. cit.).

    rouan au Scrabble


    Le mot rouan vaut 5 points au Scrabble.

    rouan

    Informations sur le mot rouan - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouan

    Les rimes de « rouan »


    On recherche une rime en W@ .

    Les rimes de rouan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w@

    Rimes de secouant      Rimes de échouant      Rimes de renouant      Rimes de jouant      Rimes de chouan      Rimes de chouans      Rimes de avouant      Rimes de rouan      Rimes de amadouant      Rimes de dénouant      Rimes de dévouant      Rimes de Awans      Rimes de vouant      Rimes de allouant      Rimes de rejouant      Rimes de louant      Rimes de bafouant      Rimes de nouant      Rimes de rouan      Rimes de désavouant      Rimes de Taïwan      Rimes de rouant      Rimes de déjouant     

    Mots du jour

    secouant     échouant     renouant     jouant     chouan     chouans     avouant     rouan     amadouant     dénouant     dévouant     Awans     vouant     allouant     rejouant     louant     bafouant     nouant     rouan     désavouant     Taïwan     rouant     déjouant     


    Les citations sur « rouan »

    1. Souteneur (il s'en vante), d'une méchanceté de vermine, flancheur devant l'ennemi, s'ébrouant dans le compte rendu de l'horreur comme porc dans la fange.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    2. J'aimerais tant voir Syracuse
      L'île de Pâques et Kairouan
      Et les grands oiseaux qui s'amusent
      A glisser l'aile sous le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    3. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
      Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
      Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
      Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    Les citations sur rouan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouan »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouan     Citation sur rouan   Poèmes rouan   Proverbes rouan   Rime avec rouan    Définition de rouan  


    Définition de rouan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:10