Définition de « merde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merde pour aider à enrichir la compréhension du mot Merde et répondre à la question quelle est la définition de merde ?
Une définition simple : (fr-rég|m??d) merde (f)
Définitions de « merde »
Trésor de la Langue Française informatisé
MERDE, subst. fém. et interj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
merde \m??d\ féminin
-
(Vulgaire) Excrément de personne ou d'animal.
- Ce pourquoi à tout, on préférait la merde du jeune homme sain ? et parfois même celle, connue sous le nom de méconium, qui résultait de « la première déjection que font les enfants après leur naissance » ? jusqu'à asservir un homme spécialement à cet office [?] ? (Dominique Laporte, Histoire de la merde, 1978, ISBN 2267017016, page 90)
- Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. ? (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, page 76)
- Jamais la ranc?ur d'être seule à nourrir et torcher, la merde partagée c'est moins de la merde. Des fois ça ressemblait à l'amour. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 409)
- J'avais donc la puce aux narines en entrouvrant la porte, et ne fus pas si surpris de libérer à la vue ainsi qu'à l'odorat ce spectacle sidérant, [?] : l'appartement était recouvert de merde, de merde de poulet, ou plus exactement de merde de chien à base de poulet, sur l'entière surface des sols et sur toute la base des murs. De plus, il ne s'agissait nullement de crotte mais bien de merde, lourde, gluante, épaisse, en grande quantité [?]. ? (Jordan Diowe, Le Rêve aux loups, Éditions Edilivre, 2014, page 115)
-
(Vulgaire) Chose sans valeur ; objet de mauvaise qualité.
- De plus, son poème était une merde. Non, ce n'était pas une merde. Ou peut-être que c'était une merde, mais il fallait qu'il l'écrive. ? (Antonio Caballero, Un mal sans remède, Place des éditeurs, 2010)
-
(Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable, sans valeur.
- T'es une vraie merde.
- Petite merde !
-
(Vulgaire) Situation inextricable.
- C'était vraiment la merde pour moi, j'aurais pu aller en prison. Mais le procureur a passé un marché avec mon avocat. Ils m'ont donné une seconde chance. Laura Griffin, Secrets en série, éditions J'ai Lu, 2015
-
(Vulgaire) Fait désagréable, incommodité, incident de la vie.
-
Une présentatrice se matérialise dans la chambre. Tout d'abord translucide comme un voile, elle devient de plus en plus nette.
? Bonsoir. Voici les nouvelles !
Elle n'annonce que des merdes ultra-pessimistes. Au moins une qui ne déçoit pas Mishima. ? (Jean Teulé, Le Magasin des suicides, Julliard, 2007, page 129) - Tous aux abris ! Jacques Chirac en avait fait une philosophie prudentissime de l'action politique : « Les merdes, disait l'ancien président, volent en escadrille ». ? (Nicolas Domenach, « Les m? volent toujours en escadrille », www.marianne.fr, 21 février 2008 ? lire en ligne)
- Il m'est arrivé une merde.
-
Une présentatrice se matérialise dans la chambre. Tout d'abord translucide comme un voile, elle devient de plus en plus nette.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Excrément, matière fécale de l'homme et de quelques animaux. Il est bas. Il s'emploie en manière d'interjection pour exprimer la colère, le mépris, l'indignation, le refus. Il est bas.
Littré
-
1Terme bas et grossier. Excrément de l'homme et de quelques animaux.
Ces intestins, s'il est permis de le dire, sont remplis de merde
, Voltaire, Oreilles, 7.Nous n'approuvons pas la simplicité de ceux qui traduisent stercore par de la merde?; c'est le mot propre, disent-ils?; oui, mais la bienséance et l'honnêteté sont préférables au mot propre, quand la fidélité de la traduction n'en est point altérée
, Voltaire, Philos. Remontrances à Rustan.À Rome, on ne se faisait point difficulté de parler de merde?; Horace, le délicat Horace et tous les poëtes du siècle d'Auguste en parlent en cent endroits de leurs ouvrages
, Comte de Caylus, Mém. de l'Acad. de Troyes, ?uvr. t. XII, p. 20, dans POUGENS.Fig. De merde, se dit grossièrement pour qualifier ce qu'on déprécie.
Voilà de beaux rameurs de merde?! Il faut donc que le prix se perde??
Scarron, Virg. V.Plus on remue la merde, plus elle pue, c'est-à-dire il ne faut pas approfondir une affaire où il y a du crime, de l'ordure, de la déshonnêteté.
Il y a de la merde au bâton, au bout du bâton, se dit d'une affaire où il y a quelque chose de honteux.
Merde?! interjection qui se dit pour refuser énergiquement.
-
2Couleur merde d'oie (on prononce mèr-doîe), couleur qui ressemble à celle des excréments de l'oie, c'est-à-dire qui est entre le vert et le jaune. Taffetas merde d'oie.
Ce que les minéralogistes ont nommé improprement mine d'argent merde d'oie, à cause des nuances très variées que présentent les différents oxydes dont ce fossile est mélangé
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. V, p. 139, dans POUGENS. - 3Merde à Gaillard, mélasse.
- 4Merde de cormoran, nom donné par les pêcheurs à des substances desséchées et dures qui semblent être des varechs.
- 5Merde du diable, nom donné quelquefois à l'assa foetida, à cause de sa fétidité.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant li vilains rien n'i voit, Lors quide [pense] que ce soit fantosme, Dont taste à sa main et si osme [flaire], Et sent que c'est merde qui put
, Ren. 3839. Quant plus remuet on la merde, Et de plus put, Ce dist li vilains
, Prov. du vilain, ms. de St-Germ. f° 76, dans LACURNE.
XIVe s. Tu me dois deux journées d'aoust, tu fais que mauvaise merde que tu les me dois tant
, Du Cange, merda.
XVe s. Pol, tu les sers de merdes frites?; Je puisse estre ars en une forge, Se je ne te couppe la gorge
, Mart. de S. P. et S. P. Ce seroit trop legiere paine?: Soit lapidée à grosses pieres?; Car, par la foy que dey Saint Pierre, De telz merdes trop enduron
, Myst. de Ste Geneviève.
XVIe s. La merde de fer subtilement pulverisée en vinaigre très fort
, Paré, XI, 17. Faut-il [c'est Hérode qui parle] qu'un royaume se perde, Qui à garder m'a tant cousté, Et qu'il me soit ainsi osté Par un petit enfant de merde??
Les marguerites de la marguer. f° 116, dans LACURNE. À cul de foirard toujours abonde merde
, Rabelais, Garg. I, 9. Celluy, disoit-il [Grandgousier, à propos de Gargamelle qui mangeait des tripes], a grande envie de mascher merde, qui d'icelle le sac mange
, Rabelais, ib. I, 4. Un gentilhomme? m'avoit mandé, que, comme il leur [aux paysans huguenots] avoit remonstré.. qu'ils faisoient mal, et que le roy le trouveroit mauvais, qu'alors ils lui respondirent?: Quel roy?? nous sommes les roys?; celuy-là que vous dites, est un petit reyot de merde?; nous lui donrons des verges
, Montluc, l. V, éd. du Panthéon, p. 232.
Étymologie de « merde »
Provenç. merga?; espagn. mierda?; ital. merda?; du lat. merda.
- Du latin merda, de même sens.
- (Interjection) (Théâtre) Lorsqu'une pièce avait du succès, les attelages stationnant derrière le théâtre laissaient une quantité de crottin importante ; souhaiter beaucoup de « merde » revenait donc à souhaiter du succès à la représentation de l'acteur.
merde au Scrabble
Le mot merde vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot merde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot merde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « merde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de merde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de regardes Rimes de goguenarde Rimes de Ruddervoorde Rimes de goguenardes Rimes de miséricorde Rimes de lombarde Rimes de gaillarde Rimes de rigolarde Rimes de paillardes Rimes de lourdes Rimes de endocarde Rimes de discordes Rimes de mi-goguenarde Rimes de briarde Rimes de polardes Rimes de gourde Rimes de snobinardes Rimes de nullarde Rimes de cordes Rimes de moutarde Rimes de attardent Rimes de mouchardes Rimes de outardes Rimes de couarde Rimes de lombardes Rimes de par mégarde Rimes de camarde Rimes de fuyarde Rimes de Sint-Martens-Lierde Rimes de cabocharde Rimes de cafarde Rimes de démerde Rimes de démerdent Rimes de pleurarde Rimes de bâtardes Rimes de bazardes Rimes de trimarde Rimes de pénarde Rimes de peinarde Rimes de nasardes Rimes de dardent Rimes de bourde Rimes de hard Rimes de rambarde Rimes de concorde Rimes de veinarde Rimes de kurdes Rimes de ex-gardes Rimes de reperds Rimes de montagnardesMots du jour
regardes goguenarde Ruddervoorde goguenardes miséricorde lombarde gaillarde rigolarde paillardes lourdes endocarde discordes mi-goguenarde briarde polardes gourde snobinardes nullarde cordes moutarde attardent mouchardes outardes couarde lombardes par mégarde camarde fuyarde Sint-Martens-Lierde cabocharde cafarde démerde démerdent pleurarde bâtardes bazardes trimarde pénarde peinarde nasardes dardent bourde hard rambarde concorde veinarde kurdes ex-gardes reperds montagnardes
Les citations sur « merde »
- Naturellement Jacques lui répond sans hésitation qu'il l'emmerde et copieusement même et à pied aussi bien qu'à cheval.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- De la merde dans un bas de soie.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : En parlant de Talleyrand.
- 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- D'abord les emmerdements s'additionnent, ensuite ils se multiplient.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de 7 vies
- Moi la vie je veux pas lui faire une beauté, je l'emmerde.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)
- À part quelques expériences intéressantes, la grande cuisine française m'emmerde !Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009
- Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d'Ail et un second à la sortie de Menton.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Une autre vie? Etre réincarné en papier-toilette... Pour n'être emmerdé qu'une seule fois dans mon existence!Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)
- Je m'emmerde solidement, et je le regrette infiniment.Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Cité par Pierre Ajame dans Entretiens avec Chaval.
- On arrive à ne plus vouloir se sortir de la merde, à se dire qu'à défaut d'autre chose, on peut faire une carrière de merde.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gilbraltar (1952)
- Chez nous les emmerdes, on les étire pour qu'elles fassent plus d'usage.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Rien n'est plus commun que l'adhésion de la prostituée à la rédemption par l'amour. Plus on plonge les pieds dans la merde, plus on renifle vers le ciel.Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)
- Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Personne n'est plus méchant que les riches. Tu peux me faire confiance. Ils doivent se conformer aux usages de leur monde civilisé de merde. Ils déclarent la guerre, ils ont leur honneur, ils ne peuvent pas partir. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- C'est de la merde dans un bas de soie.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 28 janvier 1809
- Je m'emmerde à la campagne, mais ça sent bon.A la ville aussi, d'ailleurs, je m'emmerde, mais ça ne sent pas bonAuteur : Christiane Rochefort - Source : Le Repos du guerrier (1958)
- Ah ! Oui, Claire. Claire vous emmerde ! Claire est là, plus claire que jamais. Lumineuse !Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)
- Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump. - Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Quitter ce monde-ci? Mais pour quel avenir? - Cette existence de l'au-delà, quelle est-elle? - Je voudrais m'en aller... Mais serait-ce en finir? - Mon emmerdeuse d'âme est peut-être immortelle?Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Après Strauss-Kahn, Allègre, Chevènement, les routiers! Jospin est décidément toujours emmerdé par les poids lourds.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- En ces années quatre-vingt, il fallait être mort pour ne pas avoir d'ambition. L'argent avait l'odeur agressive et prémerdeuse des déodorants pour toilettes. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)
- Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil
Les mots proches de « merde »
Mer Mercantile Mercantille Mercenaire Mercenairement Mercenarité Mercerie Merci Mercier, ière Mercredi Mercure Mercurial Mercuriale Mercuriale Mercuriel, elle Merdaille Merde Merdeux, euse Mère Mère Méreau Mérellé, ée Méridien Méridien, ienne Méridional, ale Mérille Meringue Meringué, ée Mérinos Merise Merisier Mérite Mérité, ée Mériter Méritoire Méritoirement Merlan Merle Merlin Merlus Merrain Mersion Merveille Merveilleusement Merveilleux, euseLes mots débutant par mer Les mots débutant par me
mer Mer mer-air Méracq Méral Méras Merbes-le-Château Merbes-Sainte-Marie Merc?ur Merc?ur mercanti mercantile mercantiles mercantilisme mercantis mercaptan Mercatel Mercenac mercenaire mercenaire mercenaires mercenaires mercerie merceries mercerisé Merceuil Mercey Mercey-le-Grand Mercey-sur-Saône merchandising Merchtem merci merci mercier mercière mercière mercières merciers Mercin-et-Vaux mercis Merck-Saint-Liévin Merckeghem mercredi mercredis Mercuer Mercuès mercure mercurey Mercurey mercuriale
Les synonymes de « merde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot merde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « merde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Merde ?
Citations merde Citation sur merde Poèmes merde Proverbes merde Rime avec merde Définition de merde
Définition de merde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot merde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
