Définition de « perclus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perclus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perclus pour aider à enrichir la compréhension du mot Perclus et répondre à la question quelle est la définition de perclus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|p??.kly)

  • Qui est impotent de tout le corps ou d’une partie du corps. - Il est perclus de tous ses membres. - Cette femme est percluse d’un bras, d’une jambe, de la moitié du corps. - Il en est demeuré perclus. - Il est tout perclus, à moitié perclus. (-réf-)


    Définitions de « perclus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCLUS, -USE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui est partiellement ou entièrement privé de la faculté de se mouvoir par l'effet d'une maladie, d'une infirmité. Synon. impotent, paralysé.Il faillit en mourir, et en a conservé toujours depuis de cruelles infirmités : il demeure à peu près perclus de tout un côté (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 123).M. Dubois-Fontanelle était presque perclus de goutte, ses doigts n'avaient plus de forme (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 330).Vieille et percluse au point de ne marcher qu'avec deux cannes (...), elle visite les malades et surtout veille les morts (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1327).
    ? Empl. subst. C'était un perclus, à la fois boiteux et manchot, et si manchot et si boiteux que le système compliqué de béquilles et de jambes de bois qui le soutenait lui donnait l'air d'un échafaudage de maçons en marche (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 94).Ils le poussèrent à demander la mort de celui qui l'avoit nourri dans le désert avec sept pains, qui rendoit aux infirmes la santé, la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, et aux perclus l'usage de leurs membres (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 203).
    ? P. ext. [En parlant d'un animal] Paralysé. L'animal [un cheval], presque perclus, levait avec peine ses jambes lourdes, grosses des genoux et enflées au-dessus des sabots (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Coco, 1884, p. 429).
    ? P. anal. [En parlant d'un objet] Qui ne sert plus, qui ne fonctionne plus, hors d'usage. La plaine, hélas! Elle est finie! Et ses clochers sont morts et ses moulins perclus (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 109).Il avait (...) forcé la porte percluse qui se trouvait dans un angle de la muraille et devant laquelle on poussait d'ordinaire une provision de fagots (Duhamel, Terre promise,1934, p. 133).
    B.? P. ext.
    1. Qui est entièrement ou partiellement paralysé par l'effet d'une cause passagère. Perclus de fatigue, de froid, de douleur. Les pauvres gars qui soufflent, qui enfoncent les touches de leurs doigts gourds, perclus d'onglée, jouent sans cartons (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 17).Il était tout perclus. Il lui semblait qu'on lui avait retiré les os pour mettre de la bouillie à la place, il lui semblait qu'on avait cherché à le transformer en statue (Queffélec, Recteur,1944, p. 134):
    ... il y a dans ces terres, brûlées du soleil pendant tout le jour, des glacières qui rafraîchissent ces vents nocturnes; car ils sont si froids, que ceux qui couchent à l'air, sans se couvrir au moins la poitrine, deviennent quelquefois perclus de tous leurs membres. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 219.
    2. Qui se trouve momentanément frappé d'immobilité par l'effet d'une émotion, d'un sentiment. Perclus de saisissement, de stupéfaction. Folantin, perclus d'ennui, (...) avait exhalé à demi-voix, dans un accès de rage lucide, sa préférence d'une lecture silencieuse des Fleurs du mal au coin de son feu (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 149).Ça n'était pas une femme, Tournefier, mais un gaillard de bon jugement, un homme solide (...). De l'avoir vu ainsi troublé, Raboliot demeurait perclus (Genevoix, Raboliot,1925, p. 164).J'avais pris ce grand jeune homme noir et myope, perclus de timidité, pour un être insignifiant (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 115).
    REM. 1.
    Perclue, adj. fém.,var. pop. Ce soir-là, il était tout endormi, l'?il vague, les jambes perclues de rhumatismes (Zola, Dr Pascal,1893, p. 47).Elle en restait après ça des journées entières toute gémissante et perclue... ça le souciait lui de plus en plus (Céline, Mort à crédit,1936, p. 351).
    2.
    Perclure, verbe trans.Rendre perclus, paralyser une personne, une partie du corps. La vieillesse avait brisé sa vigueur, affaibli sa vue et perclu ses membres (Du Camp, Nil,1854, p. 107).P. métaph. Rien à dire, rien à écrire, rien à penser; le froid perclut même l'âme (E. de Guérin, Journal,1834, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [p? ?kly], fém. [-y:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Perclu, -ue p. anal. avec perçu, -ue, etc. V. ex. supra rem. 1 et 2. Étymol. et Hist. 1. Ca 1240 « qui ne peut plus se mouvoir » (Saint François, 4144 ds T.-L.); 2. fig. 1536 « qui est frappé d'immobilité » (Roger de Collerye, 170 ds IGLF : je suis perclus par leurs voulloirs iniques). Empr. au lat. méd. du Moy. Âge perclusus (iiies. d'apr. FEW t. 8, p. 219b) part. passé de percludere « fermer entièrement » (Forc. t. 3), dér. de claudere « former », préf. per- à valeur intensive. Fréq. abs. littér. : 142.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    perclus \p??.kly\

    1. Qui est impotent de tout le corps ou d'une partie du corps.
      • Pourquoi restes-tu couché comme un paysan perclus, tandis que le Saxon emporte d'assaut ta forteresse ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Puis il rentra dans le salon, en quittant le notaire sans le saluer. Celui-ci resta pendant un moment tout ébaubi, perclus, sans savoir où il en était. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. IV, Paris, 1832 ; p. 108)
      • Ce soir-là, il était tout endormi, l'?il vague, les jambes percluses de rhumatismes. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
      • Lorsque, maintenant, je le vois à demi aveugle, l'?il vague, les jambes perclues de rhumatismes, je l'embrasse sur les deux joues, ainsi qu'un vieux parent pauvre, tombé à ma charge? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
      • Nous tuons les Boches par le ridicule ; on rit cent fois de suite, sans se lasser, de cette étudiante qui vient d'écrire dans un thème français : « Charlotte était percluse de douleurs sur la tombe de Werther ». (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 35-36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCLUS, USE. adj.
    Qui est impotent de tout le corps ou d'une partie du corps. Il est perclus de tous ses membres. Cette femme est percluse d'un bras, d'une jambe, de la moitié du corps. Il en est demeuré perclus. Il est tout perclus, à moitié perclus.

    Littré

    PERCLUS (pèr-klû, klû-z') adj.
    • 1Qui ne peut exécuter aucun mouvement soit d'un membre, soit de tout le corps. Et croyez à frapper que je n'étais perclus, Régnier, Sat. X. Depuis le temps que, perclus de mes membres, Pour moi Paris est réduit à deux chambres, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 168, dans POUGENS. Il allait continuer, mais sa langue devint percluse, quand il vit?, Voltaire, Candide, 16.
    • 2 Fig. Dont l'esprit est dans le même état qu'un membre perclus. De moi, déjà deux fois d'une pareille foudre Je me suis vu perclus, Et deux fois la raison m'a si bien fait résoudre, Qu'il ne m'en souvient plus, Malherbe, VI, 18. Aussi perclus d'esprit comme Pierre Dupuis, Régnier, Sat. VI. L'énormité du fait le rendit si confus, Que d'abord tous ses sens demeurèrent perclus, La Fontaine, Joc. Et qu'enfin tout dévot a le cerveau perclus, Boileau, Sat. IV.

    HISTORIQUE

    XVe s. Corps perclus sans plaisance lye, Orléans, Bal. 88.

    XVIe s. Tout perclus et ravi en la volupté, Montaigne, II, 126.


    SYNONYME

    PERCLUS, PARALYTIQUE. Le perclus est privé de l'usage des mouvements par quelque lésion qui siége dans le membre même?: un rhumatisme rend perclus. Le paralytique est privé du mouvement par quelque lésion qui siége dans les centres nerveux?: une lésion du cerveau ou de la moelle épinière rend paralytique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perclus »

    Lat. perclusus (voy. PERCLURE)?; génev. perclue, au féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perclusus (« obstrué »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCLUS, -USE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1240 « qui ne peut plus se mouvoir » (Saint François, 4144 ds T.-L.); 2. fig. 1536 « qui est frappé d'immobilité » (Roger de Collerye, 170 ds IGLF : je suis perclus par leurs voulloirs iniques). Empr. au lat. méd. du Moy. Âge perclusus (iiies. d'apr. FEW t. 8, p. 219b) part. passé de percludere « fermer entièrement » (Forc. t. 3), dér. de claudere « former », préf. per- à valeur intensive.

    perclus au Scrabble


    Le mot perclus vaut 11 points au Scrabble.

    perclus

    Informations sur le mot perclus - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perclus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perclus

    Les rimes de « perclus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de perclus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de voulue      Rimes de turlu      Rimes de talus      Rimes de poilus      Rimes de résolu      Rimes de absolu      Rimes de plus-values      Rimes de irrésolu      Rimes de lues      Rimes de dissolue      Rimes de ci-inclus      Rimes de reflue      Rimes de mamelues      Rimes de lut      Rimes de moulues      Rimes de gluent      Rimes de réévalue      Rimes de dévolue      Rimes de goulues      Rimes de palus      Rimes de voulues      Rimes de berlue      Rimes de exclue      Rimes de goulue      Rimes de exclût      Rimes de irrésolus      Rimes de pollue      Rimes de value      Rimes de joufflu      Rimes de élu      Rimes de plus-value      Rimes de chevelues      Rimes de hurluberlus      Rimes de exclus      Rimes de mamelu      Rimes de relut      Rimes de exclu      Rimes de déplu      Rimes de conflue      Rimes de glue      Rimes de absolu      Rimes de mafflu      Rimes de alu      Rimes de occlut      Rimes de relu      Rimes de tolu      Rimes de dévolus      Rimes de plu      Rimes de réélut      Rimes de lu     

    Mots du jour

    voulue     turlu     talus     poilus     résolu     absolu     plus-values     irrésolu     lues     dissolue     ci-inclus     reflue     mamelues     lut     moulues     gluent     réévalue     dévolue     goulues     palus     voulues     berlue     exclue     goulue     exclût     irrésolus     pollue     value     joufflu     élu     plus-value     chevelues     hurluberlus     exclus     mamelu     relut     exclu     déplu     conflue     glue     absolu     mafflu     alu     occlut     relu     tolu     dévolus     plu     réélut     lu     


    Les citations sur « perclus »

    1. «Sur ce plutonien rivage
      De la nuit, ton grand nom, quoique tu sois perclus,
      Dis-moi, quel est-il sur ce rivage ? »
      Et le corbeau fit : «Jamais plus».


      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)


    2. Perclus d'une jambe et des bras,
      Tout de mon long entre deux draps,
      Il ne me reste que ma langue
      Pour vous faire cette harangue.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613)


    3. Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914


    4. Nous demeurions silencieux, comme roulés dans le rêve de chagrin de ce colosse perclus, de cette ruine habitée…

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur perclus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perclus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perclus »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perclus»

    Les synonymes de perclus :

      1. impotent
      2. invalide
      3. infirme
      4. paralytique
      5. estropié
      6. ankylosé
      7. engourdi
      8. gourd

    synonymes de perclus

    Fréquence et usage du mot perclus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perclus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perclus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perclus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perclus     Citation sur perclus   Poèmes perclus   Proverbes perclus   Rime avec perclus    Définition de perclus  


    Définition de perclus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perclus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perclus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:35:44