Définition de « perclus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perclus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perclus pour aider à enrichir la compréhension du mot Perclus et répondre à la question quelle est la définition de perclus ?
Une définition simple : (fr-accord-s|p??.kly)
Définitions de « perclus »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCLUS, -USE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
perclus \p??.kly\
- Qui est impotent de tout le corps ou d'une partie du corps.
- Pourquoi restes-tu couché comme un paysan perclus, tandis que le Saxon emporte d'assaut ta forteresse ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Puis il rentra dans le salon, en quittant le notaire sans le saluer. Celui-ci resta pendant un moment tout ébaubi, perclus, sans savoir où il en était. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. IV, Paris, 1832 ; p. 108)
- Ce soir-là, il était tout endormi, l'?il vague, les jambes percluses de rhumatismes. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- Lorsque, maintenant, je le vois à demi aveugle, l'?il vague, les jambes perclues de rhumatismes, je l'embrasse sur les deux joues, ainsi qu'un vieux parent pauvre, tombé à ma charge? ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
- Nous tuons les Boches par le ridicule ; on rit cent fois de suite, sans se lasser, de cette étudiante qui vient d'écrire dans un thème français : « Charlotte était percluse de douleurs sur la tombe de Werther ». ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 35-36)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est impotent de tout le corps ou d'une partie du corps. Il est perclus de tous ses membres. Cette femme est percluse d'un bras, d'une jambe, de la moitié du corps. Il en est demeuré perclus. Il est tout perclus, à moitié perclus.
Littré
-
1Qui ne peut exécuter aucun mouvement soit d'un membre, soit de tout le corps.
Et croyez à frapper que je n'étais perclus
, Régnier, Sat. X.Depuis le temps que, perclus de mes membres, Pour moi Paris est réduit à deux chambres
, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 168, dans POUGENS.Il allait continuer, mais sa langue devint percluse, quand il vit?
, Voltaire, Candide, 16. -
2 Fig. Dont l'esprit est dans le même état qu'un membre perclus.
De moi, déjà deux fois d'une pareille foudre Je me suis vu perclus, Et deux fois la raison m'a si bien fait résoudre, Qu'il ne m'en souvient plus
, Malherbe, VI, 18.Aussi perclus d'esprit comme Pierre Dupuis
, Régnier, Sat. VI.L'énormité du fait le rendit si confus, Que d'abord tous ses sens demeurèrent perclus
, La Fontaine, Joc.Et qu'enfin tout dévot a le cerveau perclus
, Boileau, Sat. IV.
HISTORIQUE
XVe s. Corps perclus sans plaisance lye
, Orléans, Bal. 88.
XVIe s. Tout perclus et ravi en la volupté
, Montaigne, II, 126.
SYNONYME
PERCLUS, PARALYTIQUE. Le perclus est privé de l'usage des mouvements par quelque lésion qui siége dans le membre même?: un rhumatisme rend perclus. Le paralytique est privé du mouvement par quelque lésion qui siége dans les centres nerveux?: une lésion du cerveau ou de la moelle épinière rend paralytique.
Étymologie de « perclus »
Lat. perclusus (voy. PERCLURE)?; génev. perclue, au féminin.
- Du latin perclusus (« obstrué »).
perclus au Scrabble
Le mot perclus vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot perclus - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perclus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perclus »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de perclus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de salues Rimes de élus Rimes de tolu Rimes de nautilus Rimes de lu Rimes de diluent Rimes de dévolus Rimes de résolu Rimes de exclue Rimes de absolues Rimes de lues Rimes de poilus Rimes de fallu Rimes de superflues Rimes de révolues Rimes de réélu Rimes de moulu Rimes de vermoulues Rimes de affluent Rimes de équivalu Rimes de émoulu Rimes de mafflus Rimes de absolus Rimes de poilues Rimes de moulus Rimes de évalue Rimes de goulues Rimes de moulue Rimes de résolue Rimes de exclus Rimes de pollues Rimes de évalues Rimes de influx Rimes de afflux Rimes de port-salut Rimes de chevelus Rimes de poilue Rimes de irrésolues Rimes de voulu Rimes de exclu Rimes de joufflu Rimes de reflue Rimes de mafflue Rimes de englue Rimes de glu Rimes de voulues Rimes de superflue Rimes de élue Rimes de prévalut Rimes de lûtMots du jour
salues élus tolu nautilus lu diluent dévolus résolu exclue absolues lues poilus fallu superflues révolues réélu moulu vermoulues affluent équivalu émoulu mafflus absolus poilues moulus évalue goulues moulue résolue exclus pollues évalues influx afflux port-salut chevelus poilue irrésolues voulu exclu joufflu reflue mafflue englue glu voulues superflue élue prévalut lût
Les citations sur « perclus »
- Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914
- Perclus d'une jambe et des bras,
Tout de mon long entre deux draps,
Il ne me reste que ma langue
Pour vous faire cette harangue.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613) - Nous demeurions silencieux, comme roulés dans le rêve de chagrin de ce colosse perclus, de cette ruine habitée…Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- «Sur ce plutonien rivage
De la nuit, ton grand nom, quoique tu sois perclus,
Dis-moi, quel est-il sur ce rivage ? »
Et le corbeau fit : «Jamais plus».Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)
Les mots proches de « perclus »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perclus»
Les synonymes de perclus :- 1. impotent
2. invalide
3. infirme
4. paralytique
5. estropié
6. ankylosé
7. engourdi
8. gourd
synonymes de perclus
Fréquence et usage du mot perclus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perclus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perclus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perclus ?
Citations perclus Citation sur perclus Poèmes perclus Proverbes perclus Rime avec perclus Définition de perclus
Définition de perclus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perclus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perclus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
