Définition de « fâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Fâche et répondre à la question quelle est la définition de fache ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fâcher.

    Pas de définition complémentaire
    FÂCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 fachier « dégoûter, lasser, fatiguer » (Martin Le Franc, Le Champion des Dames, éd. J. Quicherat ds le Procès, t. V, p. 50); 2. a) mil. xves. fascher « causer du déplaisir, mettre en colère » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. IV, 34784); b) 1480 pronom. « se mettre en colère » (G. Coquillart, Droitz Nouveaux, 601 ds ?uvres éd. M. J. Freeman, p. 159); 3. 1539 « affecter péniblement » (Est.). Prob. du lat. pop. *fasticare issu par substitution de suff. du b. lat. fastidiare « faire le dédaigneux ou le dégoûté » (TLL s.v., 308, 65, sqq.; empr. en m. fr., dep. le xives., sous la forme fastidier avec le sens de « dégoûter, rebuter, ennuyer » cf. Gdf. et T.-L.). Fastidiare est issu du lat. class. fastidire « éprouver du dégoût », par changement de conjug. L'explication donnée par J. Brüch (v. FEW t. 3, 431b) sur la date d'apparition relativement récente du mot ne semble pas satisfaisante, les 1resattest. étant disséminées dans tout le territoire.

    fâche au Scrabble


    Le mot fâche vaut 13 points au Scrabble.

    fache

    Informations sur le mot fache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fache

    Les rimes de « fâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de fâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de basse      Rimes de fracassent      Rimes de place      Rimes de sargasses      Rimes de retrace      Rimes de espace      Rimes de lasse      Rimes de tiédasses      Rimes de contentassent      Rimes de bécasses      Rimes de recrache      Rimes de patache      Rimes de désignassent      Rimes de moustache      Rimes de coriace      Rimes de tracassent      Rimes de repasse      Rimes de pistache      Rimes de monoplace      Rimes de reformassent      Rimes de tapas      Rimes de rabâches      Rimes de ducasse      Rimes de remontrassent      Rimes de race      Rimes de creusassent      Rimes de casses      Rimes de cuirassent      Rimes de étouffassent      Rimes de chassent      Rimes de rabâchent      Rimes de débarrasse      Rimes de détaches      Rimes de traînasse      Rimes de agace      Rimes de traînasses      Rimes de dérangeassent      Rimes de parlassent      Rimes de encrassent      Rimes de espace      Rimes de menace      Rimes de thrace      Rimes de bidasses      Rimes de trépassent      Rimes de amasse      Rimes de paperasse      Rimes de soupasse      Rimes de asse      Rimes de échasses      Rimes de enchâsse     

    Mots du jour

    basse     fracassent     place     sargasses     retrace     espace     lasse     tiédasses     contentassent     bécasses     recrache     patache     désignassent     moustache     coriace     tracassent     repasse     pistache     monoplace     reformassent     tapas     rabâches     ducasse     remontrassent     race     creusassent     casses     cuirassent     étouffassent     chassent     rabâchent     débarrasse     détaches     traînasse     agace     traînasses     dérangeassent     parlassent     encrassent     espace     menace     thrace     bidasses     trépassent     amasse     paperasse     soupasse     asse     échasses     enchâsse     


    Les citations sur « fâche »

    1. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    2. Qui se fâche, aura deux peines: celle de se fâcher, et celle de se défâcher.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Le commun des hommes va de la colère à l'injure. Quelques- uns en usent autrement : ils offensent, et puis ils se fâchent ; la surprise où l'on est toujours de ce procédé ne laisse pas de place au ressentiment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, De l'homme


    4. C'est suer à vendre de la glace, que se fâcher en exhortant à la patience.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    6. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


    7. Ce que je peux dire sur les uns et les autres: si ça amuse les uns, tant mieux; si ça fache les autres, tant mieux!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    8. Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher, et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise: il ne faut jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise, qu'avec des gens polis, ou qui ont de l'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 51, IV, De la société et de la conversation


    9. Les mauvaises nouvelles ont la fâcheuse habitude de voyager vite.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    10. Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien et sans mérite en ont une éclatante.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


    11. Lorsqu'on a décidé de rire aux dépens de quelqu'un, autant s'assurer que la fâcherie avec l'enquiquineur vous apporte l'avantage de ne jamais le revoir.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    12. J'ai trop souci de la vérité pour taire le fâcheux accueil que je dus essuyer à mon retour au foyer.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    13. Ciel! Faut-il qu'aujourd'hui Fâcheuses et Fâcheux
      Conspirent à troubler le plus cher de mes voeux!


      Auteur : Molière - Source : Les Fâcheux (1661), II, 5, Eraste


    14. Je me suis fâché avec le pape. Je suis allé au Vatican : le plafond était recouvert d'or. Et après, on nous dit que l'église se préoccupe des plus pauvres. Mais, putain, mec, vends le toit ! Fais quelque chose !

      Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)


    15. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    16. Les diplomates, ça ne se fâche pas, ça prend des notes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    17. Avril le doux, - S'il se fâche, pire que tout.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Tyrannie heureuse que celle des passions, qui font les plaisirs de notre vie; fâcheux empire que celui de la raison, s'il nous ôte les sentiments agréables.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XII


    19. Pardon d'un billet si succinct: courtes lettres et longues amitiés est ma devise; mais je serais bien fâché et j'y perdrais trop si vos lettres étaient aussi courtes.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 8 mars 1732


    20. Tous les hommes me sont à tel point odieux - Que je serais fâché d'être sage à leurs yeux.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    21. Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    22. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    23. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


    24. Remonté sur sa bête, qui a repris force, santé, fortune. Je ne puis être fâché, ni pour la France ni pour la philosophie, de voir votre ancien disciple remonté sur sa bête (le roi de Prusse rétablissant ses affaires).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


    25. Les bonnes idées ont toujours la fâcheuse habitude de s’effacer de votre mémoire si on les néglige un tant soit peu.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    Les citations sur fâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fache »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fache»

    Les synonymes de fâche :

      1. excédé
      2. fatigué
      3. navré
      4. désolé
      5. vexé
      6. irrité
      7. affligé
      8. marri
      9. triste
      10. mécontent
      11. contrarié
      12. grognon
      13. insatisfait

    synonymes de fâche

    Fréquence et usage du mot fâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fâche     Citation sur fâche   Poèmes fâche   Proverbes fâche   Rime avec fâche    Définition de fâche  


    Définition de fâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:43:57