Définition de « fâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Fâche et répondre à la question quelle est la définition de fache ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fâcher.

    Pas de définition complémentaire
    FÂCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 fachier « dégoûter, lasser, fatiguer » (Martin Le Franc, Le Champion des Dames, éd. J. Quicherat ds le Procès, t. V, p. 50); 2. a) mil. xves. fascher « causer du déplaisir, mettre en colère » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. IV, 34784); b) 1480 pronom. « se mettre en colère » (G. Coquillart, Droitz Nouveaux, 601 ds ?uvres éd. M. J. Freeman, p. 159); 3. 1539 « affecter péniblement » (Est.). Prob. du lat. pop. *fasticare issu par substitution de suff. du b. lat. fastidiare « faire le dédaigneux ou le dégoûté » (TLL s.v., 308, 65, sqq.; empr. en m. fr., dep. le xives., sous la forme fastidier avec le sens de « dégoûter, rebuter, ennuyer » cf. Gdf. et T.-L.). Fastidiare est issu du lat. class. fastidire « éprouver du dégoût », par changement de conjug. L'explication donnée par J. Brüch (v. FEW t. 3, 431b) sur la date d'apparition relativement récente du mot ne semble pas satisfaisante, les 1resattest. étant disséminées dans tout le territoire.

    fâche au Scrabble


    Le mot fâche vaut 13 points au Scrabble.

    fache

    Informations sur le mot fache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fache

    Les rimes de « fâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de fâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de pourchasse      Rimes de soupasse      Rimes de coasse      Rimes de bourrache      Rimes de entache      Rimes de caillasses      Rimes de débarrasse      Rimes de fougasse      Rimes de impasse      Rimes de défasse      Rimes de bêtasses      Rimes de attache      Rimes de masse      Rimes de traitassent      Rimes de masse      Rimes de contumace      Rimes de fadasses      Rimes de menace      Rimes de outrepassent      Rimes de bavasse      Rimes de refermassent      Rimes de tignasses      Rimes de apache      Rimes de marronnasse      Rimes de surplace      Rimes de bandasse      Rimes de biomasse      Rimes de entrassent      Rimes de ignorassent      Rimes de massent      Rimes de brûlassent      Rimes de gâche      Rimes de patache      Rimes de cycas      Rimes de approchassent      Rimes de moustagaches      Rimes de thraces      Rimes de angoissent      Rimes de ramassent      Rimes de froidasse      Rimes de embarrasse      Rimes de carapace      Rimes de bagasse      Rimes de sub-espace      Rimes de menaces      Rimes de fasse      Rimes de class      Rimes de in pace      Rimes de potaches      Rimes de sasse     

    Mots du jour

    pourchasse     soupasse     coasse     bourrache     entache     caillasses     débarrasse     fougasse     impasse     défasse     bêtasses     attache     masse     traitassent     masse     contumace     fadasses     menace     outrepassent     bavasse     refermassent     tignasses     apache     marronnasse     surplace     bandasse     biomasse     entrassent     ignorassent     massent     brûlassent     gâche     patache     cycas     approchassent     moustagaches     thraces     angoissent     ramassent     froidasse     embarrasse     carapace     bagasse     sub-espace     menaces     fasse     class     in pace     potaches     sasse     


    Les citations sur « fâche »

    1. Tout ce qui est vrai reste là
      Quand la vérité est laide c'est une bien fâcheuse histoire
      Quand la vérité est belle rien ne ternit son miroir.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : La vie n'a pas d'âge ! (1963)


    2. Le fâcheux c'est dêtre né, et l'on peut pourtant dire de ce malheur-là que le remède est pire que le mal.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Cité par Emile Henriot dans Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    3. Les esprits analytiques ne voient pratiquement que les défauts : plus la lentille est forte, plus imparfait nous apparaît l'objet observé. Le détail est toujours fâcheux.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    4. Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Ne me poussez pas à quelque fâcheuse extrémité par vos extravagances, et réfléchissez à ce que vous faites.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    6. Tu sais, les gens, dans la conversation, ont une fâcheuse tendance à passer du coq à l'âne. Alors, quand ils rentrent chez eux, le coq et l'âne, ils ne savent plus à quelle phrase se vouer !

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    7. Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    8. Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    9. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


    10. Panisse:
      - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

      César:
      - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1


    11. On est surpris et peut-être fâché de se voir conduit par la seule philosophie aux plus rigoureuses obligations du christianisme; on croit communément pouvoir être philosophe à meilleur marché.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


    12. Ne te fâche jamais! Tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    13. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    14. Ce qui est fâcheux dans notre correspondance, c'est que ce n'est qu'une demi-correspondance; tu ne me réponds jamais; quand nous serions l'un en Amérique et l'autre à Grenoble, je pourrais recevoir plus souvent de tes lettres.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 16 décembre 1806


    15. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    16. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
      Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
      J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
      Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
      Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


    17. Le facheux avec les hommes, c'est qu'ils vous déçoivent toujours, soit qu'on s'y fie, soit qu'on s'en méfie.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Sans référence


    18. Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    19. Voyant qu'au cours de cette vie
      De fâcheux accidents se mêlent tour à tour,
      Pour compenser les maux dont le ciel l'a remplie,
      Estime un très grand bien le don de chaque jour.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIII


    20. Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    21. Damis est un plaisant homme, de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une!

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    22. J'en suis fâché pour les moralistes, mais on ne triomphe que des passions qu'on n'a pas ou de celles qu'on n'a plus.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


    23. Je ne comprends pas aujourd'hui comment j'eus la bêtise de lui répondre et de me fâcher, au lieu de lui rire au nez pour toute réponse.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    25. Fâcheuse illusion - trop commune au boulevard - que de prendre une fille toute petite pour une toute petite fille.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur fâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fache »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fache»

    Les synonymes de fâche :

      1. excédé
      2. fatigué
      3. navré
      4. désolé
      5. vexé
      6. irrité
      7. affligé
      8. marri
      9. triste
      10. mécontent
      11. contrarié
      12. grognon
      13. insatisfait

    synonymes de fâche

    Fréquence et usage du mot fâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fâche     Citation sur fâche   Poèmes fâche   Proverbes fâche   Rime avec fâche    Définition de fâche  


    Définition de fâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:52