Définition de « passes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passes pour aider à enrichir la compréhension du mot Passes et répondre à la question quelle est la définition de passes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de passe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe passer.

    Pas de définition complémentaire
    PASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey.

    passes au Scrabble


    Le mot passes vaut 8 points au Scrabble.

    passes

    Informations sur le mot passes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passes

    Les rimes de « passes »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de passes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de ralliassent      Rimes de paroisses      Rimes de fasses      Rimes de contrebasses      Rimes de upas      Rimes de conasse      Rimes de rapace      Rimes de fumasse      Rimes de rencontrasse      Rimes de repassent      Rimes de fâche      Rimes de thraces      Rimes de manquassent      Rimes de crevassent      Rimes de apache      Rimes de bâches      Rimes de prêtassent      Rimes de terrasses      Rimes de ramasse      Rimes de multitâche      Rimes de sargasse      Rimes de défasse      Rimes de postfaces      Rimes de châsse      Rimes de gâchent      Rimes de consolasse      Rimes de grasse      Rimes de bêtasse      Rimes de accroisse      Rimes de encrasse      Rimes de passes      Rimes de hasch      Rimes de mâche      Rimes de résignassent      Rimes de sache      Rimes de carapace      Rimes de volassent      Rimes de rapace      Rimes de apaches      Rimes de grâce      Rimes de bravaches      Rimes de brasses      Rimes de slash      Rimes de traînasse      Rimes de entache      Rimes de strasse      Rimes de anti-crash      Rimes de embrasses      Rimes de interface      Rimes de pistache     

    Mots du jour

    ralliassent     paroisses     fasses     contrebasses     upas     conasse     rapace     fumasse     rencontrasse     repassent     fâche     thraces     manquassent     crevassent     apache     bâches     prêtassent     terrasses     ramasse     multitâche     sargasse     défasse     postfaces     châsse     gâchent     consolasse     grasse     bêtasse     accroisse     encrasse     passes     hasch     mâche     résignassent     sache     carapace     volassent     rapace     apaches     grâce     bravaches     brasses     slash     traînasse     entache     strasse     anti-crash     embrasses     interface     pistache     


    Les citations sur « passes »

    1. Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison.

      Auteur : Geneviève Damas - Source : Si tu passes la rivière (2011)


    2. La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    3. Quand une mécanique est lancée, même à partir d'un mensonge, rien ne peut l'arrêter. Très vite les acteurs, hommes et femmes, pris par le mouvement, sont dépassés. La vérité n'a plus d'importance: c'est seulement la vraisemblance au départ qui comptait.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    4. Les moments les plus forts ou les plus hauts de ma vie passée ne m'intéressent plus, dès lors qu'ils sont passés. Ma tendance naturelle sera toujours de les rabaisser, puisque j'estime valoir mieux que celui que je fus.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    5. Alors tu passes toutes tes nuits
      A t'attendre jusqu'au matin
      A plumer au poker des insomnies
      Ton ange-gardien.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


    6. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

      Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


    7. Parmi les conviés, étant assis à table,
      Ne t'y montre point trop joyeux,
      De crainte qu'affectant de paraître agréable,
      Tu ne passes plutôt pour causeur ennuyeux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XIX


    8. Mais hélas! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    9. Que nos plaisirs passés augmentent nos supplices!

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    10. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    11. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    12. Oui, si tu retournes danser
      Chez Temporel, un jour ou l'autre,
      Pense aux bonheurs qui sont passés
      Là, simplement, comme les nôtres.


      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    13. En 1530 Robert Estienne utilise l'accent aigu pour distinguer les participes passés de la première conjugaison, de la première personne de l'indicatif présent.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Petits traités, tome III (1984)


    14. La lecture de tous les bons livres et comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    15. Demandez à papa et maman ce qu'ils ont fait hier, ils ne sauront pas répondre. Interrogez-les sur la jeunesse de leur fils, et c'est comme s'ils s'étaient repassés le film en boucle toute la nuit.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    16. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    17. Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    18. Tu es bien fière, que tu passes sans dire bonjour aux amis !

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    19. La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d'elle.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 22


    20. Si vous croyez qu'on ne peut changer le cours des événements passés, c'est que vous n'avez pas lu d'autobiographies de célébrités.

      Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


    21. La presse fait son métier, elle est un miroir, un amplificateur. Nous sommes passés d'une démocratie représentative à une démocratie d'opinion, puis d'émotion. Toute émotion, bonne ou mauvaise, est un déclencheur de réactions.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    22. Que les maux qui sont passés ne troublent point ton âme: il est impossible que ce qui est fait ne le soit pas.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    23. - Arthur, il fait de la sculpture conceptuelle, c'est très beau: des torchons plâtrés passés à la machine à laver.
      - Faut avoir le coup d'oeil: des torchons plâtrés!
      - Non, non! Ce sont les machines à laver qui sont exposées!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : L'Ex-femme de ma vie (1989)


    24. Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    25. Le cerveau et le coeur sont des organes passés de mode. Espérons pour les générations à venir, qu'on s'en débarassera comme d'une pilosité superflue.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Crépuscule Ville (2008)


    Les citations sur passes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passes »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passes     Citation sur passes   Poèmes passes   Proverbes passes   Rime avec passes    Définition de passes  


    Définition de passes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:35