Définition de « croqueur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croqueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croqueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Croqueur et répondre à la question quelle est la définition de croqueur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « croqueur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CROQUEUR, EUSE, subst.

A.? [Correspond à croquer1II A]
1. Personne qui croque, qui mange. Des vagabonds de nuit, croqueurs affamés de carottes crues (Hamp, Marée,1908, p. 54).
? P. métaph. Je faisais dire la messe (...) par un pauvre diable de curé (...) ce croqueur d'orémus avait de saintes maximes sur le gouvernement (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 130).
2. Au fig.
a) Personne qui dilapide, qui dépense (de l'argent) en peu de temps. Je la voyais si jeune en ce Madrid étranger, sans mère, un père chimérique, au milieu des croqueurs de dots (Claudel, Soulier,1944, 2ejournée, 3, p. 722).
b) Arg. Croqueuse. Vieille prostituée qui « en croque » (cf. croquer1II B 2 b) cf. Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 220).
B.? [Correspond à croquer2A] Artiste qui dessine sur le vif en reproduisant les traits essentiels de quelque chose (cf. aqua(-)fortiste ex. 1) :
Nous ne dirons pas de lui [Pinelli] qu'il est précisément un caricaturiste; c'est plutôt un croqueur de scènes pittoresques. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 210.
Prononc. : [k? ?k?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1552 crocqueurs de pies « bon buveur » (Rabelais, Quart-Livre, Prologue, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 186); 2. fig. a) 1674 croqueur de nonne (La Fontaine, Contes, Lunettes, éd. H. Régnier, t. V, p. 534); b) 1861 croqueur de dot « coureur de dot » (Labiche, Vivac. Cap. Tic, XIII, p. 475); 1952 croqueuse de diamants (J. Carlier, Les Mannequins ds Combat, 19-20 janv., p. 2, col. 5). Dér. de croquer*; 1 de croquer la pie « boire beaucoup » (ca 1450, Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4817, v. FEW t. 8, pp. 422-424 a); suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 7.


Wiktionnaire


Nom commun - français

croqueur \k??.k??\ masculin (pour une femme, on dit : croqueuse)

  1. Celui qui croque, qui mange.
    • Il a beau se raisonner, il a l'impression qu'il va se jeter tout vif dans la gueule sombre d'un ogre glouton croqueur de petits enfants ou dans la mâchoire de la baleine qui a avalé Jonas ! (Jeanne Faivre d'Arcier, Le secret des cabanes tchanquées, chapitre 17, Nathan, 2013)
  2. (Figuré) Celui qui dévore quelque-chose, en profite pleinement.
    • Il avait beau être un audacieux et époustouflant croqueur de vie, il n'en était pas moins faible et désarmé face aux tracas quotidiens. (Martial Jalabert, Cindy le jour, Laura la nuit, page 6, Books on Demand, 2010)
  3. (Art) Dessinateur de croquis, qui croque en quelques traits des scènes prises sur le vif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CROQUEUR (kro-keur, keû-z') s. m.
  • Celui, celle qui croque quelque chose. Un vieux renard? Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins, La Fontaine, Fabl. V, 5.

    Fig. Un croqueur de femmes, un homme qui gagne facilement les bonnes grâces des femmes? Tout le minois d'un vrai croqueur de nonnes, La Fontaine, Lun.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croqueur »

 Dérivé de croquer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CROQUEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1552 crocqueurs de pies « bon buveur » (Rabelais, Quart-Livre, Prologue, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 186); 2. fig. a) 1674 croqueur de nonne (La Fontaine, Contes, Lunettes, éd. H. Régnier, t. V, p. 534); b) 1861 croqueur de dot « coureur de dot » (Labiche, Vivac. Cap. Tic, XIII, p. 475); 1952 croqueuse de diamants (J. Carlier, Les Mannequins ds Combat, 19-20 janv., p. 2, col. 5). Dér. de croquer*; 1 de croquer la pie « boire beaucoup » (ca 1450, Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4817, v. FEW t. 8, pp. 422-424 a); suff. -eur2*, -euse*.

croqueur au Scrabble


Le mot croqueur vaut 17 points au Scrabble.

croqueur

Informations sur le mot croqueur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croqueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croqueur

Les rimes de « croqueur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de croqueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9r

Rimes de chicaneur      Rimes de meilleures      Rimes de bonimenteur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de groumer      Rimes de vendeurs      Rimes de soudeurs      Rimes de insulteurs      Rimes de respirateurs      Rimes de relieur      Rimes de crayonneurs      Rimes de dynamiteurs      Rimes de fornicateurs      Rimes de extracteurs      Rimes de claqueurs      Rimes de rétroviseurs      Rimes de puanteurs      Rimes de destructeur      Rimes de enregistreurs      Rimes de déménageur      Rimes de saboteur      Rimes de désintégrateur      Rimes de dissipateur      Rimes de relieurs      Rimes de faucheurs      Rimes de provocateur      Rimes de cheeseburger      Rimes de rôdeurs      Rimes de dormeur      Rimes de pousseurs      Rimes de farceurs      Rimes de recteurs      Rimes de gageures      Rimes de brailleurs      Rimes de crieurs      Rimes de croqueur      Rimes de carillonneur      Rimes de pacemakers      Rimes de catalyseurs      Rimes de exportateurs      Rimes de croiseurs      Rimes de concepteurs      Rimes de branleurs      Rimes de identificateur      Rimes de suiveurs      Rimes de chargeurs      Rimes de disjoncteur      Rimes de bouffeurs      Rimes de salvateur      Rimes de déterreurs     

Mots du jour

chicaneur     meilleures     bonimenteur     barbouilleurs     groumer     vendeurs     soudeurs     insulteurs     respirateurs     relieur     crayonneurs     dynamiteurs     fornicateurs     extracteurs     claqueurs     rétroviseurs     puanteurs     destructeur     enregistreurs     déménageur     saboteur     désintégrateur     dissipateur     relieurs     faucheurs     provocateur     cheeseburger     rôdeurs     dormeur     pousseurs     farceurs     recteurs     gageures     brailleurs     crieurs     croqueur     carillonneur     pacemakers     catalyseurs     exportateurs     croiseurs     concepteurs     branleurs     identificateur     suiveurs     chargeurs     disjoncteur     bouffeurs     salvateur     déterreurs     


Les citations sur « croqueur »

  1. Un vieux Renard, mais des plus fins,
    Grand croqueur de Poulets, grand preneur de Lapins,
    Sentant son Renard d'une lieue,
    Fut enfin au piège attrapé.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, V, Le Renard ayant la queue coupée


  2. Jean d'Ormesson est un croqueur d'existence, qui a fait sienne l'art de vivre formulé par le comédien Philippe Noiret : La vie est un voyage. Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

    Auteur : Arnaud Ramsay - Source : Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur (2009)


Les citations sur croqueur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croqueur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « croqueur »

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

Les synonymes de « croqueur»

Les synonymes de croqueur :

    1. dépensier
    2. gaspilleur

synonymes de croqueur

Fréquence et usage du mot croqueur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « croqueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croqueur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Croqueur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations croqueur     Citation sur croqueur   Poèmes croqueur   Proverbes croqueur   Rime avec croqueur    Définition de croqueur  


Définition de croqueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croqueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot croqueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:24