Définition de « transmetteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transmetteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transmetteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Transmetteur et répondre à la question quelle est la définition de transmetteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=t???s.m?.tœ?)

  • Appareil servant à transmettre les signaux de la télégraphie électrique, et formé de quatre roues de laiton, dont l’une produit les points, l’autre les traits, et les deux autres déchargent le fil après la production de chaque signal élémentaire.

    Définitions de « transmetteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSMETTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., TECHNOL. Qui sert à transmettre une information. Si nous admettons l'existence de la télépathie, comme il faut le faire sans discussion possible, nous nous trouvons en présence de quelque chose d'entièrement nouveau. En effet, la difficulté ne porte pas sur le milieu ou l'agent transmetteur, comme on semble le croire (G. Marcel, Journal, 1923, p. 134).
    ? PHYSIOL. Substance transmettrice. Neurone sur qui convergent les voies transmettrices rétiniennes (Piéron, Sensation, 1945, p. 390).
    ? TÉLÉGR. Appareil transmetteur, ou absol. transmetteur, subst. masc. Appareil qui sert à transmettre les signaux télégraphiques ou radio-électriques. Le télégramme avait bien dit: « Venez au corral en toute hâte ». On s'approcha de la table qui était spécialement affectée au service du fil. Tout y était en place, la pile et la boîte qui la contenait, ainsi que l'appareil récepteur et transmetteur (Verne, Île myst., 1874, p. 556).II.? Subst. masc.
    A. ? Celui qui transmet. Voir lettre de Taine à Bourget, 10 mai 1881, p. 113: « L'écrivain est un transmetteur d'idées et de sentiments, non de sensations » (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 265).Nul, mieux que le poète Chrétien de Troyes, n'a dit la fierté qu'ont éprouvée les hommes du moyen âge d'être les gardiens et les transmetteurs de la civilisation antique (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 195).
    B. ? Appareil, dispositif qui sert à transmettre une information, un signal. La conversation reprenait sur des tams-tams qu'on ne voyait pas. Et, malgré l'éloignement des transmetteurs d'ondes sonores, l'on saisissait, à chaque fin de phrase, les mêmes notes d'allégresse occulte (Maran, Batouala, 1921, p. 43).
    ? MAR. Transmetteur d'ordres. Appareil situé sur la passerelle de commandement du navire, transmettant mécaniquement ou électriquement les ordres aux machines et au poste de barre. Il mit (...) l'aiguille du transmetteur d'ordres sur la partie du cadran qui portait: « lentement », puis, quelques secondes plus tard, sur la partie qui portait « stop » (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 9).
    ? P. compar. L'appareil sensoriel, tel que la physiologie moderne se le représente, n'est plus propre au rôle de « transmetteur » que la science classique lui faisait jouer (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 15).
    Prononc.: [t? ? ?sm?t?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « celui qui envoie une délégation » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 141); 2. 1860 télégr. (Laborde, Vibrations transmises et reproduites à distance par l'électricité ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 693); 3. 1932 transmetteur d'ordres (Peisson, loc. cit.). Dér. de transmettre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Paris X, 1979, p. 328.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    transmetteur \t???s.m?.t??\

    1. Qui transmet.
      • ? neurone sur qui convergent les voies transmettrices rétiniennes. (Piéron, Sensation, 1945)
      • Un appareil transmetteur.

    Nom commun - français

    transmetteur \t???s.m?.t??\ masculin

    1. Celui qui transmet.
      • L'écrivain est un transmetteur d'idées. (Maurice Barrès, Cahiers, 1907)
    2. (Télécommunications) Appareil servant à transmettre les signaux de la télégraphie ou les signaux radioélectriques.
      • Il est possible d'utiliser la même antenne pour effectuer réception et transmission du signal, à condition de pouvoir commuter alternativement entre le signal du transmetteur et celui du récepteur sans fuite entre les deux circuits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSMETTEUR (tran-smè-teur) s. m.
    • Appareil servant à transmettre les signaux de la télégraphie électrique, et formé de quatre roues de laiton, dont l'une produit les points, l'autre les traits, et les deux autres déchargent le fil après la production de chaque signal élémentaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transmetteur »

    (Siècle à préciser) Dérivé de transmettre, avec le suffixe -eur ? voir metteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSMETTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « celui qui envoie une délégation » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 141); 2. 1860 télégr. (Laborde, Vibrations transmises et reproduites à distance par l'électricité ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 693); 3. 1932 transmetteur d'ordres (Peisson, loc. cit.). Dér. de transmettre*; suff. -eur2*.

    transmetteur au Scrabble


    Le mot transmetteur vaut 13 points au Scrabble.

    transmetteur

    Informations sur le mot transmetteur - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transmetteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transmetteur

    Les rimes de « transmetteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de transmetteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de présentateurs      Rimes de agrandisseur      Rimes de lecteurs      Rimes de novateurs      Rimes de blanchisseur      Rimes de biberonneurs      Rimes de heure      Rimes de provocateurs      Rimes de raiders      Rimes de metteur      Rimes de correcteur      Rimes de préparateurs      Rimes de pollueur      Rimes de turboréacteur      Rimes de Diets-Heur      Rimes de patrouilleurs      Rimes de trouveur      Rimes de réflecteur      Rimes de réformateurs      Rimes de blasphémateurs      Rimes de oiseleurs      Rimes de arroseur      Rimes de tentateur      Rimes de aspirateur      Rimes de mini-ordinateur      Rimes de galéjeur      Rimes de négociateurs      Rimes de impudeurs      Rimes de demandeurs      Rimes de videurs      Rimes de littérateurs      Rimes de torpilleurs      Rimes de chanteurs      Rimes de saleur      Rimes de sondeurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de ailleurs      Rimes de fourrageurs      Rimes de enchérisseurs      Rimes de ripeur      Rimes de équarisseurs      Rimes de crocheteurs      Rimes de organisateurs      Rimes de brocheur      Rimes de chouraveurs      Rimes de transducteur      Rimes de tombeur      Rimes de solliciteur      Rimes de bloqueurs      Rimes de brumisateur     

    Mots du jour

    présentateurs     agrandisseur     lecteurs     novateurs     blanchisseur     biberonneurs     heure     provocateurs     raiders     metteur     correcteur     préparateurs     pollueur     turboréacteur     Diets-Heur     patrouilleurs     trouveur     réflecteur     réformateurs     blasphémateurs     oiseleurs     arroseur     tentateur     aspirateur     mini-ordinateur     galéjeur     négociateurs     impudeurs     demandeurs     videurs     littérateurs     torpilleurs     chanteurs     saleur     sondeurs     ricaneurs     ailleurs     fourrageurs     enchérisseurs     ripeur     équarisseurs     crocheteurs     organisateurs     brocheur     chouraveurs     transducteur     tombeur     solliciteur     bloqueurs     brumisateur     


    Les citations sur « transmetteur »

    1. Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.

      Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


    2. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    Les citations sur transmetteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transmetteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transmetteur »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transmetteur»

    Les synonymes de transmetteur :

      1. communicateur

    synonymes de transmetteur

    Fréquence et usage du mot transmetteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transmetteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transmetteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transmetteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transmetteur     Citation sur transmetteur   Poèmes transmetteur   Proverbes transmetteur   Rime avec transmetteur    Définition de transmetteur  

    Définition de transmetteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transmetteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transmetteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:41:34