Définition de « parleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Parleur et répondre à la question quelle est la définition de parleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|parl|pa?.l) parleur

  • Celui, celle qui parle beaucoup, qui parle trop. - Un grand parleur. - C’est un beau parleur. - Quel insupportable parleur! (fr-accord-eur|parl|pa?.l) parleur

  • Qui parle. - Oiseau parleur : Oiseau qu’on dresse pour reproduire la voix humaine, comme le perroquet, le sansonnet. - Haut-parleur : Appareil qui amplifie tous les sons. - Des haut-parleurs.


    Définitions de « parleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARLEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Personne qui parle, qui est douée de parole. Il apparaît clairement à l'oreille la moins exercée, comme au parleur le moins habile, qu'il y a des suites de sons difficiles à produire et pénibles à entendre (Alain,Beaux-arts, 1920, p.83).Le parleur est en situation dans le langage, investi par les mots; ce sont les prolongements de ses sens, ses pinces, ses antennes, ses lunettes; il les manoeuvre du dedans, il les sent comme son corps, il est entouré d'un corps verbal dont il prend à peine conscience et qui étend son action sur le monde (Sartre,Litt., 1948, p.19).
    ? En partic. Personne qui est en train de parler:
    1. Puis les conversations se défirent, et, comme la lune disparaissait derrière les branches plus épaisses des chênes, ils restèrent couchés les uns près des autres, dans les feuilles, écoutant sans plus les comprendre les parleurs ou les parleuses attardés, mais dont les voix plus discrètes ne parvinrent bientôt plus à nous que mêlées au chuchotement du ruisseau sur les mousses. Gide,Nourr. terr., 1897, p.203.
    B. ? Personne qui aime parler, qui parle beaucoup, avec facilité. Longue conversation avec Fromentin, un des plus remarquables parleurs d'art et fileurs d'esthétique que j'aie encore entendus (Goncourt,Journal, 1865, p.167).Sans qu'il eût encore parlé, on le sentait parleur, et distrait surtout, à la façon des gens qui ne voient pas ce qu'ils regardent, et qui n'entendent pas ce qu'ils écoutent (Verne,Enf. cap Grant, t.1, 1868, p.49):
    2. ... Swann n'était pas tout à fait de ces infatigables épuisés qui, arrivés défaits, flétris, ne se soutenant plus, se raniment dans la conversation comme une fleur dans l'eau et peuvent pendant des heures puiser dans leurs propres paroles des forces qu'ils ne transmettent malheureusement pas à ceux qui les écoutent et qui paraissent de plus en plus abattus au fur et à mesure que le parleur se sent plus réveillé. Proust,Sodome, 1922, p.704.
    ? Péj. Personne qui parle trop, qui parle de façon ennuyeuse. Un petit homme extrêmement noir entra bientôt avec fracas, et se mit à parler dès la porte; il avait le teint jaune et l'air un peu fou. Dès l'arrivée de ce parleur impitoyable, des groupes se formèrent, apparemment pour éviter l'ennui de l'écouter (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.373).Il parlait sans âme, (...) racontait des fadaises, des mots. Je ne sais rien de plus odieux à supporter que la suffisance de ces parleurs dénués de toute personnalité profonde (Barrès,Cahiers, t.6, 1907, p.118).
    ? Beau parleur. Personne éloquente, qui s'exprime bien et facilement. Sous des dehors un peu timides, Sulpice est plutôt effronté. De plus il se sait beau parleur, il en abuse (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1125).Il se reconnaissait des dons, et voulait en tirer parti. Par son côté oratoire, le métier d'avocat lui plaisait, car déjà il était beau parleur (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.35).
    ? Péj. Personne qui aime faire de belles phrases, qui tient des discours longs et creux, qui fait davantage montre de faconde que de qualités réelles. Synon. phraseur.Il avait le mépris des beaux parleurs, des gaillards qui entrent dans la politique comme on entre au barreau, pour y gagner des rentes, à coups de phrases (Zola,Germinal, 1885, p.1524).Il éclata, déclara qu'on se moquait de lui, que tout cela c'étaient des jeux d'esprit, des plaisanteries de beaux parleurs qui fabriquaient des mots et qui s'amusaient ensuite à croire que ces mots étaient des choses (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.247).
    ? Grand parleur. Personne qui parle beaucoup, avec facilité. Un Anglais fort gai que nous avions dans la voiture, jeune homme léger et grand parleur, qui saluait tous les passants (Michelet,Journal, 1834, p.151).
    ? Péj. Personne qui parle trop. Fort ennuyés (...) par la société de deux marchands de grains, grands parleurs, grands rieurs, gens enrichis probablement et fort satisfaits d'eux-mêmes (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p.165).
    C. ? Rare, souvent péj. Personne qui parle en public, orateur. Demandez à l'orateur pourquoi il s'exerce avec tant de soin dans l'art de plaire et d'émouvoir: il vous dira que c'est pour mieux persuader l'utile, l'honnête et le juste; et sans cela le plus habile ne serait guère qu'un parleur oiseux ou qu'un dangereux charlatan (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p.287).Faut tuer la guerre, dit le premier parleur, faut tuer la guerre, dans le ventre de l'Allemagne! (Barbusse,Feu, 1916, p.365):
    3. ... [Thiers] laisse chaque discussion s'engager, durer, s'épuiser; les parleurs pour et contre vident leur sac, ils se lassent, s'embrouillent... Sainte-Beuve,Poisons, 1869, p.117.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui parle beaucoup, bavard. Le chapelier, en mangeant son pain sec, guetta les Coupeau de son regard en dessous, redevenu très parleur, les étourdissant de ses jérémiades continues (Zola,Assommoir, 1877, p.650).
    ? [P. méton.] Par ailleurs, elle [une écriture que l'auteur analyse] est inégale, parleuse, satirique, et cependant il y a des traits dans cette écriture qui contredisent tout cela (Chateaubr.,Corresp., t.1, 1795, p.5).La bêtise a deux manières d'être: elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable, mais la bêtise de Rogron était parleuse (Balzac,Pierrette, 1840, p.21).Le coeur des femmes est parleur et n'a pas besoin de grand'chose; il lui suffit de lui-même pour s'étendre à l'infini et faire l'éloquent (E. de Guérin,Journal, 1838, p.160).
    ? En partic. Oiseau parleur. Oiseau capable de produire des paroles. Quand il [Boitelle] rencontrait un oiseau parleur, il lui posait des questions; et si la bête se trouvait ce jour-là disposée à répondre et dialoguait avec lui, il emportait pour jusqu'au soir de la gaieté et du contentement (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Boitelle, 1889, p.272).
    Rem. On relève a) un empl. au sens de «qui parle (une langue)»: La Sibérie à l'ouest de l'Yéniséi est la demeure des paléarctiques mésocéphales parleurs de dialectes finnois (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.175); b) un empl., en parlant d'une chose, au sens de «capable de reproduire la parole»: Le courrier étant phonographié, le disque est sorti de l'appareil, envoyé à la correspondance qui le place sur une machine identique avec diaphragme parleur (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p.186).
    B. ? P. anal., poét. Qui évoque un bruit de voix. Que le zinc d'une gouttière tintant aux gouttes de la pluie égrène une chanson parleuse; et que le vent qui passe à la cime des pineraies, c'est une grande voix autoritaire à laquelle il est vain de vouloir désobéir (Genevoix,Raboliot, 1925, p.50).
    REM.
    Parleux, subst. masc.,région. (Canada), synon. (supra I B).?(...) veux-tu que je le dise! conclut-elle, fort en colère. C'est leurs beaux parleux, là, qui courent les rues pour ramasser les jeunes gens que t'as écoutés... (Roy,Bonheur occas., 1945, p.65).C'étaient pas des «parleux», mais de temps en temps, ils disaient un mot comme «Moyen-Age, petit métier...» (F. Leclerc,Moi..., 1955, p.59 ds Richesses Québec 1982, p.1716).
    Prononc. et Orth.: [pa?loe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «celui qui parle» bons parleres (Thomas, Tristan, éd. B. H. Wind, fragm. Sneyd, 815); 2. ca 1210 «conteur» (Dolopathos, 36); 3. 1240 «orateur» (Jean de Thuin, Jules César, 18, 9, ibid.); 4. 1377 «bavard» (Gace de La Buigne, Deduis, 6655, ibid.). Dér. de parler1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 183.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    parleur \pa?.l??\

    1. Qui parle.
      • Oiseau parleur : Oiseau qu'on dresse pour reproduire la voix humaine, comme le perroquet, le sansonnet.
      • Haut-parleur : Appareil qui amplifie tous les sons.
      • Des haut-parleurs.

    Nom commun - français

    parleur \pa?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : parleuse)

    1. Celui qui parle beaucoup, qui parle trop.
      • ? C'est un sacré parleur.
        ? Grand parleur, petit faiseur.
        Sur ce nouvel aphorisme de Joaquim, ils éclatèrent de rire.
        (Daniel Dupuy, Le Pont du diable, Éditions De Borée, 2015)
    2. (Linguistique) (Rare) Locuteur.
      • Après le temps du réalisme objectif et métaphysique où les mots du récit étaient pris pour les choses mêmes qu'ils nommaient et où sa substance était l'univers, vient celui de l'idéalisme littéraire où le mot n'a d'existence que dans une bouche ou sous une plume et renvoie par essence à un parleur dont il atteste la présence. (Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, chapitre III ; Éditions Gallimard, collection Idées, Paris, 1970, page 171)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui parle beaucoup, qui parle trop. Un grand parleur. C'est un beau parleur. Quel insupportable parleur! Par apposition, Oiseau parleur, Oiseau qu'on dresse pour reproduire la voix humaine, comme le perroquet, le sansonnet. Haut-parleur, Appareil qui amplifie tous les sons. Des haut-parleurs.

    Littré

    PARLEUR (par-leur, leû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui parle. Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère, La Fontaine, Fabl. VII, 7. La beauté et la délicatesse de son éloquence lui fit donner le nom de Théophraste, qui signifie divin parleur, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXVI, 1re part. II, 5. Vous trouverez partout d'agréables parleuses, Destouches, Homme sing. I, 2. Ainsi nous plaît le parleur agréable?; Son amabilité rend tout le monde aimable, Delille, Convers. III. On ne peut pas dire de Tacite comme de Salluste, que ce n'est qu'un parleur de vertu, La Harpe, Cours de litt. t. v, p. 17.

      Fig. Le songe est un tableau des passions humaines, Un confident peu sûr, un parleur peu discret, Qui des plus retenus évente le secret, Rotrou, Bélis. III, 4.

      Un grand parleur, un homme qui parle beaucoup, et aussi qui parle trop. Les Lavardin, qui sont grands parleurs, n'aiment pas ceux qui parlent autant qu'eux?; et moi je suis un des grands parleurs que je connaisse, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 186, dans POUGENS. Il [le diplomate] est vif et grand parleur, pour faire parler les autres, La Bruyère, X. À un homme vain, indiscret, qui est grand parleur et mauvais plaisant? il ne lui manque plus, pour être adoré de bien des femmes, que de beaux traits et la taille belle, La Bruyère, III. Il fut voir le matin Doris grande parleuse, Puis Mélite survint, autre insigne causeuse, Boissy, Babillard, sc. 2.

      Un beau parleur, un homme qui s'énonce facilement, qui a à son service de belles phrases. Leur grand valet près d'eux était debout, Garçon bien fait, beau parleur et de mise, Et qui faisait les servantes trotter, La Fontaine, Gageure. Un homme de qualité, l'un des plus beaux esprits et des plus beaux parleurs du siècle passé, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 167. Beau parleur, c'est-à-dire faiseur de longues phrases et content de lui si jamais docteur le fut, Rousseau, Conf. II. L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 152, dans POUGENS.

      Un beau parleur, signifie aussi un homme qui parle de vertu, de beaux sentiments. Chevalier, prends garde à Dorsain, il te pervertira, je t'en avertis?; c'est un beau parleur?; cependant je t'assure qu'au fond de l'âme il ne vaut pas mieux que moi, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 5.

    • 2Celui, celle qui a l'habitude de parler beaucoup. C'est un parleur étrange, et qui trouve toujours L'art de ne vous rien dire avec de grands discours, Molière, Mis. II, 5.
    • 3Au masc. Il se dit quelquefois pour orateur. Par écrit Le sénat demanda ce qu'avait dit cet homme, Pour servir de modèle aux parleurs à venir, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Les détails où, s'il a fait voir du talent de parleur, il n'a jamais montré la moindre connaissance d'un homme d'État, Mirabeau, Collection, t. III, p. 367.
    • 4 Adj. Qui parle. Ses cris sont superflus, L'oiseau parleur est déjà dans la barque, Pour dire mieux l'oiseau ne parlant plus?, La Fontaine, Fabl. x, 12. Ces grands hommes n'étaient point parleurs, Bossuet, Nouv. myst. 17. Si la société du chien, du cheval ou de l'éléphant est plus intéressante par le sentiment et par l'utilité, la société de l'oiseau parleur est quelquefois plus attachante par l'agrément, Buffon, Ois. t. XI, p. 151. Elle n'est point parleuse, et j'en rends grâce à Dieu, Collin D'Harleville, Optimiste, I, 11.

    HISTORIQUE

    XVe s. À beau parleur closes oreilles, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 225. Le roy Charles estoit de sa personne mout bel prince et biau parleur à toutes personnes, et estoit piteux envers povres gens, Fenin, 1422.

    XVIe s. [La renommée] de sa bouche parleresse?, Ronsard, 449.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PARLEUR. Ajoutez?:
    5 En termes de télégraphie électrique, instrument qui sert à transmettre. Quand on est sur le point de poser le fil, on l'essaie au moyen d'une pile portative placée dans la voiture?; on peut également faire marcher les parleurs, qui se trouvent transportés à côté des piles et des bobines, Journ. offic. 29 sep. 1875, p. 8412, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parleur »

    Parler?; prov. parlaire, parlador?; esp. parlador?; portug. palrador?; ital. parlatore. Dans le provençal, parlaire est le nominatif, et parlador, le régime. Entre-parleur s'est dit pour personnage d'une pièce (voy. BOISROBERT, Vraie Didon).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de parler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARLEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «celui qui parle» bons parleres (Thomas, Tristan, éd. B. H. Wind, fragm. Sneyd, 815); 2. ca 1210 «conteur» (Dolopathos, 36); 3. 1240 «orateur» (Jean de Thuin, Jules César, 18, 9, ibid.); 4. 1377 «bavard» (Gace de La Buigne, Deduis, 6655, ibid.). Dér. de parler1*; suff. -eur2*.

    parleur au Scrabble


    Le mot parleur vaut 9 points au Scrabble.

    parleur

    Informations sur le mot parleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parleur

    Les rimes de « parleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de parleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de parfumeurs      Rimes de cireurs      Rimes de irrigateur      Rimes de descendeurs      Rimes de enjoliveurs      Rimes de loucheur      Rimes de répondeur      Rimes de prêcheur      Rimes de amateurs      Rimes de pisseur      Rimes de auditeur      Rimes de emmerdeur      Rimes de vendeur      Rimes de fossoyeurs      Rimes de composeur      Rimes de tamponneur      Rimes de pécheurs      Rimes de colonisateur      Rimes de médiateurs      Rimes de tuteur      Rimes de demeure      Rimes de vidangeur      Rimes de rouleurs      Rimes de fouineur      Rimes de frondeurs      Rimes de fouteur      Rimes de régleur      Rimes de souffleur      Rimes de reproducteurs      Rimes de surprotecteur      Rimes de armateur      Rimes de livreur      Rimes de survolteur      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de défenseur      Rimes de moralisateur      Rimes de metteurs      Rimes de leaders      Rimes de nébuliseur      Rimes de flaireurs      Rimes de colleurs      Rimes de recteur      Rimes de goûteur      Rimes de désenvoûteurs      Rimes de éducateurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de répondeur      Rimes de chasseur      Rimes de dessinateurs      Rimes de récupérateurs     

    Mots du jour

    parfumeurs     cireurs     irrigateur     descendeurs     enjoliveurs     loucheur     répondeur     prêcheur     amateurs     pisseur     auditeur     emmerdeur     vendeur     fossoyeurs     composeur     tamponneur     pécheurs     colonisateur     médiateurs     tuteur     demeure     vidangeur     rouleurs     fouineur     frondeurs     fouteur     régleur     souffleur     reproducteurs     surprotecteur     armateur     livreur     survolteur     cyclomoteurs     défenseur     moralisateur     metteurs     leaders     nébuliseur     flaireurs     colleurs     recteur     goûteur     désenvoûteurs     éducateurs     évangélisateur     répondeur     chasseur     dessinateurs     récupérateurs     


    Les citations sur « parleur »

    1. Mon cher, quel que soit le système politique, les hommes de pouvoir sont toujours des parleurs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    2. Le jeunesse de ce pays, celle du continent même, se cherche des mentors. Elle ne trouve, pour l'inspirer, que des morts qui n'auraient su quoi faire en ce siècle de grandes angoisses et de petites espérances. Ces héros furent surtout de beaux parleurs. Ils ne laissèrent que des discours, ce que fit croire à beaucoup que parler était agir.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    3. Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    4. Avec un grand parleur n'entre point en matière:
      Pour l'emporter sur lui tu perdrais ton repos.
      Tous ont pour la parole un talent ordinaire,
      Mais peu pour parler à propos.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, X


    5. Un chien n'est pas considéré comme bon chien parce qu'il est bon aboyeur. Un homme n'est pas considéré comme bon homme parce qu'il est bon parleur.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    6. Je me suis longtemps méfiée de l'engagement politique, en particulier des beaux parleurs qui ne sont pas toujours là pour assumer.

      Auteur : Rama Yade - Source : Discours au congrès de Versailles, 14 janvier 2007.


    7. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    8. Les beaux parleurs ressemblent aux fausses médailles; quelques jours d'usage en font disparaître tout le brillant.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    10. La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)


    11. Beau parleur, beau séducteur ! On prend les femmes par les oreilles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Théâtre en liberté (1886)


    12. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    13. Un beau parleur, c'est un homme qui jongle très bien avec des boulets vides.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1892


    14. Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, - Ni fade adulateur ni parleur trop sincère. - Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion


    15. Le succès à la télévision est une étrange alchimie, et dépend beaucoup de la puissance de la chaîne : certes, le contenu doit être attitrant, mais la taille du projecteur qui met en lumière l'animateur-producteur se doit aussi d'être imposante, comme la force du haut-parleur qu'on lui prête.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    16. Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, VIII, 3


    17. Grand parleur sera peu consulté.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    18. Grand parleur est peu consulté.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. C'est un parleur étrange, et qui trouve toujours - L'art de ne vous rien dire avec de grands discours; - Dans les propos qu'il tient, on ne voit jamais goutte, - Et ce n'est que du bruit que tout ce qu'on écoute.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    20. Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs: moins on pense, plus on parle.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    21. Grands parleurs, petits faiseurs.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    22. La voix féminine tombe du haut-parleur, légère est prometteuse comme un voile de mariée.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    23. Les grands parleurs ressemblent à certains musiciens qui préfèrent le bruit à l'harmonie.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    24. A mauvais parleur, discret auditeur.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur parleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parleur »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parleur»

    Les synonymes de parleur :

      1. amplificateur
      2. agrandisseur
      3. enceinte
      4. baffle
      5. tweeter
      6. woofer
      7. porte
    Les synonymes de parleur :

      1. orateur
      2. discoureur
      3. phraseur
      4. bavard

    synonymes de parleur

    Fréquence et usage du mot parleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parleur     Citation sur parleur   Poèmes parleur   Proverbes parleur   Rime avec parleur    Définition de parleur  


    Définition de parleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:16:07